Algérien souhaitant travailler et s'installer en famille au Maroc
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Slt a tous,

J'ai une proposition pour aller travailler au Maroc et m'installer en famille. Je suis un jeune Algérien travaillant dans une multinational.

Je recherche quelqu’un qui puisse me renseigner et m'informer de la faisabilité de la chose.

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
bonsoir,

que veux tu savoir exactement?
DJ Djazairy ·
Beaucoup de questions viennent a mon esprit. Est ce que le problème politique entre le MAroc et l'Algérie ne sera pas a l'origines de problèmes de sicurités et de difficultés administratifs pour moi, ma femme ou mes deux bébés? Est ce que a 350 € je peux louer un appart au centre de Casa ? Est ce que je peux faire un déménagement d'Alger à Casa ensuite de Casa à Alger ?

Merci a toi
- Est ce que le problème politique entre le MAroc et l'Algérie ne sera pas a l'origines de problèmes de sicurités et de difficultés administratifs pour moi, ma femme ou mes deux bébés?

non tu n'auras pas de problemes mais les difficultés administratifs sont valables pour tout le monde meme marocain -- - Est ce que a 350 € je peux louer un appart au centre de Casa ? -- pas vraiment, à casa les appartements coutent cher. -- - Est ce que je peux faire un déménagement d'Alger à Casa ensuite de Casa à Alger ? -- oui sans probleme mais cela risque de te couter cher si tu veux ammener des meubles car la frontiere etant fermé tu devras faire ton demenagement par avion.
DJ Djazairy ·
Merci pour tes info....

Qu'est ce que coute une location d'un F4 a Casalanca ?
voici un site où tu pourras te faire une idee:

www.marocannonces.com

on te propose quoi comme remuneration?
DJ Djazairy ·
Slt Nemo1001,

On me propose klk chose entre 1800 € - 2000 € brut. Pense tu qu'on peut vivre a 4 (PaArents + 2 enfants a charge) corretcement ?
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, voila un truc interessant, le bareme impots sur le revenu :

De 0 à 24.000 dh exo 24.001 à 30.000 dh 15% avec déduction de : 3 600 dh 30.001 à 45.000 dh 25 avec déduction de: 6 600dh 45.001 à 60.000 dh 35% avec déduction de 11 100 dh 60.001 à 120.000 dh 40% avec déduction de 14 100dh +120.001 dh 42% avec déduction de 16 500 dh

Bonne calculette !!! en gros tu vas te faire tirer 1/3 de ton brut mini. Puis les cotis cnss (3.5 % en gros) et retraite (6%), prestations au ras des paquerettes.

Il va te rester plus que le marocain moyen, c'est sur, mais pas assez pour un logement correct, une famille, et une voiture.
LA Larbi55 Veteran ·
comme par hasard tu oublie que toute les charge sont déduite avant le calcul de l igr et tu oublie aussi les abattement pour personnes a charge et les indemnité pour enfants a charge sans compter le cout de la vie au Maroc des oublie du au hasard je comprend est le marocain moyen comme tu dis peut etre propriétaire de son logement correct et il a une famille et les voitures on a même trop vue les embouteillages je prefaire etre moyen au Maroc que dans un certain pays chauvin
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour, J'ai pensé aux cotisations après les impots, c'est pour cela qu'elles apparaissent après, dans mon message.

Donc je fais appel à tes connaissances et ton objectivité : Peux tu nous donner ton calcul des impots que devra payer un salarié marié 2 enfants jeunes.

Salaire brut : 20000 dh par mois / 240000 dh par an cotisations sociales 23000 dh imposable 217000 dh

Merci
LA Larbi55 Veteran ·
SALUT JE te signale que partout dans le monde c est que le net qui est imposable on paie l igr que de ceux qu on touche une fois les charge deduite DONT LES COTISATION SOCIALES et le bareme c est par tranche et pas 40/100 comme tu pense c est comme les interet banquaire tu demande a un contable il t eclaireras dessus c est pas a moi de le faire sur le site pour 20 000dh brut il pairas env 3000dh max LARBI
bonsoir,

au maroc les interets bancaires c'est par tranche?
RA Raoulx Globetrotter ·
On ne doit pas parler de la meme chose

Je pense que le montant annuel de l'impot pour ce niveau de revenu est plus près de 50 000 dh par an que de 3000 dh!

calculons ! d'après des barèmes de l'automne 2008

217 000 - 24 000 de frais professionnels 193000 (193 000 * 42 %) - 16 500 = 64 560 dh 3 fois déduction dh pour personnes à charge = 64 000 dh hou la la !! pour un salaire brut de 20 000 dh par mois
BO Bouriane Veteran ·
Je n'y connais rien en impot. Par contre d'après un copain d'origine algérienne qui travaillait au consulat de france à marrakech, il lui était conseillé d'évitait de dire qu'il était algérien (mal vu par les cons, il y en a partout), tu dois connaitre la situation des 2 pays.
didier
LA Larbi55 Veteran ·
BONJOUR pour Raoulx

les bareme qu tu as dis sont juste e 0 à 24.000 dh exo 24.001 à 30.000 dh 15% avec déduction de : 3 600 dh 30.001 à 45.000 dh 25 avec déduction de: 6 600dh 45.001 à 60.000 dh 35% avec déduction de 11 100 dh 60.001 à 120.000 dh 40% avec déduction de 14 100dh +120.001 dh 42% avec déduction de 16 500 dh mais tu as fais un calcul simplet 40/100 de 200.000dh si tu avez fais un peu de math tu saurais ceux que veux dires les tranches (fractions bon je t explique ok la premiere tranche des 200.000 qui vas de 0 a 24.000dh n est pas assugetie (je me demande quies il peuve toucher d impot pour 0 dh) la deuxieme tranche qui vas de 24.001 a 30.000dh est assujetie au taux de 15/100 avec deduction de 3600dh et tu continue comme ca si ca te fais pas mal a la tete tu comprendras

pour BOURIANE CVOMME TU AS DIS IL Y A DES CONS PARTOUT C EST LA SEULE CHOSE QUI EST VRAIMENT UNIVERSELLE ET EXCLUSIVE A L ESPEcE HUMAINE pour les algeriens residant au maroc si je ne me trompe il leur est jamais rien arive il y en a beaucoup a casablanca tu reconnais pas d un marocain tellement nos cultures se resemble il faut pas oublier que meme si la frontiere est fermer officiellement on p)asse normalement vue toute les marchandise qui transite des deux cote de la frontiere et le nombres d algerien ici (sans visa )nulement inquiete ) LARBI
RA Raoulx Globetrotter ·
* ***mais tu as fais un calcul simplet ***

fait un effort (enfin) pour comprendre !!!!!!

Mon calcul est exact !!!! le fait d'appliquer le taux maxi sur le montant et ensuite de déduire la "déduction", donne le même résultat que de s'embrouiller à calculer chaque tranche.

Mais si ton but n'est que de contredire tout ce que je dis, comme d'habitude, ça n'ira pas loin !

Donne nous donc TON résultat, et ton mode de calcul, pour un brut de 20000 dh par mois.

Pour mémoire, j'ai, entre autres fonctions administratives et financières, été responsable de la paye du personnel (avec retenue à la source !), pendant plus de 10 ans au Maroc, pour une multinationale !
tout a fait d'accord avec toi car les deductions sont la pour ajuster le calcul de façon tres simple.

En fait, mathematiquement la deduction est juste un facteur de correction qui tient compte de chaque tranche précédente d'imposition.
LA Larbi55 Veteran ·
raisonne toi meme si je touche 60 000dh je paie 35/100 D IMPOE SI ON ME DONNE UNE AUGMENTATION DE 1 DH ON ME FAIS PAYER 40/100 D IMPOT D APRES TON RAISONNEMENT DONC OU EST L ERREUR OU IL FAUT REFUSER CERTAINE AUGMENTATION DE SALAIRE LE SUJET EST CLOS POUR MOI LARBI
RA Raoulx Globetrotter ·
Juste une dernière fois, mais vraiment la dernière dans ce hors sujet pédagogique :

et sur ton exemple : (60000 x 35%) -11100 = 9900 (60001 x 40%) -14100 = 9900 ou vois tu que tu dois refuser une augmentation de salaire ???

c'est comme cela que ça marche !
tres bon démo.
OM Omarkindar ·
je suis un homme algérien expérimenté dans le domaine de décoration j'envisage d'aller au maroc après le mois de ramadan pour vivre et travailler là bas dans un poste similaire aidez moi svp et merci par avence

Similar discussions

You might also like