Partir vivre à Berlin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TA
Bonjour à tous,

Je profite du forum pour vous parler de mes projets et demander votre avis car ce site est une vraie mine d'informations !

Je suis actuellement en France et j'occupe un poste pour un CDD d'un an qui ne sera pas renouvellé... Je me demandais si je n'allais pas rejoindre une cousine qui vit à Berlin d'ici un an et faire ma vie là bas. J'ai eu l'occasion de m'y rendre à 2 reprises et je dois dire que la ville m'a beaucoup plu : c'est une capitale verte, cosmopolitique avec une histoire très riche. Là bas, la vie est plus simple et plus abordable qu'en France. J'ai l'impression qu'on trouve plus facilement du boulot etc...

Bref, je pense partir vivre là bas d'ici un an. Comme l'immobilier est bon marché, je me demandais si je n'allais pas casser ma tirelire pour acheter un appartement T1/T2. Vous croyez que c'est jouable avec 25000 euros ?

Sinon niveau boulot, j'ai une licence d'économie et une maitrise d'urbanisme. Vous pensez que je peux trouvez un emploi facilement avec cela ? j'ai un peu perdu de mon allemand, mais j'avais déjà étudié un an dans le sud de l'allemagne.

Vos conseils et vos retours d'expériences sont les bienvenus !
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Vous croyez que c'est jouable avec 25000 euros ?

faut etre réaliste
FR Fryzz ·
Bonjour, je me prépare également à m’expatrier à Berlin dans 1 mois pour trouver un emploi en Marketing.

Auriez-vous des conseils ou recommandations concernant votre expérience ? Etes-vous parvenu à trouver un emploi ? Le chômage est-il très important à Berlin même pour les emplois qualifiés? Parler plusieurs langues est-ce un avantage pour les postes qualifiés ?

J'espère que votre projet se déroule bien dans tous les cas.

Merci par avance

A bientôt !
AL AlBundy83 Regular ·
Hello tout le monde..

Moi aussi, j'aimerais m'expat.. et surtout que je suis techicien en machines industrielles et voyant la force de leur industrie.. ca ne devrait pas etre trop compliqué pour moi de trouver quelque chose a Berlin.

Mais il y'a un MAIS pour moi surtout (je sais pas pour vous) mais je parle pas un seul mot Allemand.. mes cours au college n'ont servi a rien..

Pensez-vous qu'AVEC juste l'Anglais c'est SUFFISANT?

P.S : j'ai chosi l'Irlande moi, mais j'avais pensé a l'Allemagne (Berlin) aussi.
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Hello tout le monde..

Moi aussi, j'aimerais m'expat.. et surtout que je suis techicien en machines industrielles et voyant la force de leur industrie.. ca ne devrait pas etre trop compliqué pour moi de trouver quelque chose a Berlin.

.

ok d'accord l'Allemagne présente un gros potentiel mais je ne crois pas que Berlin soit le bon endroit pour ça ;il faut faire des recherches sur les entreprises industrielles allemandes. Sauf preuve du contraire Berlin c'est surtout une ville axé emplois administratifs et services/tertiaire.

MAis ceci dit rien n'empêche d'aller chercher sur place à Berlin 😉

http://en.wikipedia.org/wiki/Economy_of_Berlin

Les emplois dans le domaine industriel en Allemagne sont plus concentrés en Bavière notamment, dans la Ruhr...

http://en.wikipedia.org/wiki/Ruhr Dans la Ruhr il y a ThyssenKrupp un grand groupe allemand..

par exemple ce que je conseille de faire c'est de prendre un constructeurs mettons BMW et chercher ses filiales ; dans le Länder de Bavière il doit exister certainement des tas de sous-traitants pour BMW et autres Par exemple Augsburg qui est en Bavière http://en.wikipedia.org/wiki/Augsburg

Economy Augsburg is a vibrant industrial city. Many global market leaders namely MAN, EADS or KUKA produce high technology products like printing systems, large diesel engines, industrial robots or components for the Airbus A380 and the Ariane carrier rocket. After Munich, Augsburg is considered the high-tech centre for Information and Communication in Bavaria and takes advantage of its lower operating costs, yet close proximity to Munich and potential customers.

Une autre piste c'est de contacter une association économique franco-allemande..

P.S : j'ai chosi l'Irlande moi, mais j'avais pensé a l'Allemagne (Berlin) aussi.

étant donné ton profil professionel je pense que tu auras bien plus de chance en Allemagne... l'activité économique en Irlande c'est plutôt orienté services aux entreprises, call-centers.. les pays anglo-saxons se sont beaucoup désindustrialisés ces dernières années contrairement à l'Allemagne

Pour présenter son CV à une entreprise allemande il faut prendre le soin de le détailler suffisamment et bien décrire ses expérience..
AL AlBundy83 Regular ·
Merci merci Mathews.

et tu pense que l'Anglais seul suffit ? A munich/stuggart?

Je disais Berlin car pour la ba, je suis sur qu'il y'aura pas mal l'Anglophone..
Veiller jalousement sur ma liberté..c est ne rien devoir a personne Live free or die..

Similar discussions

You might also like