Alsace et la Franche-Comté (France)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Salut à tous !

A tous ceux qui connaissent l'Alsace et la Franche-comté, j'aurais besoin de leur opinion sur ces 2 régions.. J'ai toujours vécu ds le sud de la France (d'abord dans l'ariège, puis dans les Hautes-Alpes, à marseille et enfin dans l'hérault), et j'ai véritablement envie de découvrir la partie nord.

Je dois faire le choix d'une région pr passer le concours d'instit, si j'ai le concours, je devrais rester 4 ans au - dans cette région, c'est donc un choix tres important.. Je cherche à vivre dans 1 endroit dynamique sur le plan culturel et jeune (présence de villes universitaires), dans 1 environnement naturel préservé et de préférence pas très loin des montagnes, et où les gens sont simples et gentils (là je sais bien que c difficile de s'avancer là dessus, on ne peux pas faire de généralité..)

Bref, si vous avez qq tuyaux à me faire passer, je les prend de bon coeur, merci à tous,
"Le voyage est un retour vers l'essentiel"
DR Drogerjp Veteran ·
Bonjour, je suis né en Alsace et y ai vécu 20 ans, maintenant je suis à LYON! Ayant pas mal tourné en France vu mon métier, je te dirais que toute région est sympa à condition de vouloir s'y intégrer et faire partie du milieu!! Pour l'Alsace il est conseillé de savoir chanter ou jouer un instrument (chorales et orchestre d'amateurs y pulullent), faire partie d'un club de marche (club vogien, voges trotter et je ne sais plus quoi encore). attention tout de même au particularisme local conséquence du traité de Versailles et de l'histoire passée: dans les village y a encore des gens qui préfèrent parler le dialecte que le français, mais à l'heure actuelle tout le monde a été à l'école française au moins une partie de sa vie!!

A part cela l'été il fait aussi chaud que dans le sud (et y a du vin), mais l'hiver il peut faire froid et y avoir de la neige!!

Sur ce bon choix !! Attention il n'est pas toujours facile de se loger, les voisins sqattent assez souvent les environs de la frontière!! Je connais des enseignats qui y sont venus pour quelques années et qui y sont restés toute leur vie, même en ne connaissant pas la langue du pays (pas facile de l'aprendre quand on y est pas tombé dedans jeune).
JP
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Oups... C'est bien plus ancien que le Traité de Versailles !....

Ceci dit, moi j'imagine assez mal vivre en Alsace, à cause de ce qu'il y a de pesant dans l'état d'esprit, ces rigidités, cette pression des sectes religieuses qui y pululent...

L'Alsacien par ailleurs n'est pas un "dialecte" ; les Alsaciens sont de culture germanique, et le "dialecte" donc vous parlez est une variante de l'allemand, l'allemand n'étant pas seulement la langue lisse et unifiée de la télévision.

Michel
GA Gaviota Regular ·
Bonsoir Tournicotis,

essaie Besançon, c'est une ville universitaire super sympa, Les gens sont très gentils, le site est beau, grand dynamisme, nombreuses expositions, concerts de toutes sortes.En prenant un peu d'altitude dans le Haut-Doubs tu peux skier ou aller en Suisse. La ville est d'origine espagnole, ouverte sur les autres. Elle est la première ville verte de France, très peu de pollution. Le rêve donc pour un étudiant(j'étais en lettres là-bas).

Voir dans le site : interfrance.com La Franche-Comté y est figurée. Bonne chance!!!
gaviota
PI Piek Regular ·
Desole de vous contredire tatra, mais l alsacien est un dialecte, je le parle d ailleurs. Chaque coin de l Alsace a sa propre prononciation, cela varie meme d un village a l autre. Un strasbourgeois ne comprendra pas certains termes d un sundgauvien. Et d ailleurs de quelles sectes religieuses parlez vous?????? Je suis d origine bretonne et n ai eu aucun mal a m integrer en Alsace, il suffit d y mettre du siens et de tendre la main. Bien entendu avec le genre de generalites et d idees recues dont vous faites preuve ce n est pas gagne!! L Alsacien est certes mefiant, rigoureux, limite rigide mais une fois sa confiance gagnee ce n est que du bonheur.

Pour repondre au sujet je dirais Besancon ou Strasbourg, voire Colmar. Eviter Mulhouse ou Belfort.
"ils n'ont jamais eu d'oreilles, ils font une musique que personne ne danse" -DOPPLeR-
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Une langue ne se reconnait pas à l'unité de prononciation de ses locuteurs ; l'Alsacien est certes un dialecte, mais un dialecte de l'Allemand, comme le sont les multiples langues qui se parlent partout en Allemagne. L'Allemand n'est pas une langue uniforme comme le Français, et onparle ici où là de nombreuses langues germaniques comme le Souabe, par exemple. Un Souabe parle le dialecte Souabe, de l'Allemand ; de même un Alsacien parle le dialecte Alsacien, de l'Allemand. Il n'y a que les Alsaciens pour cultiver la légende qui leur fait penser qu'ils sont de culture française ; être Alsacien c'est évidemment être de culture germanique, et il n'y a aucune honte à cela bien entendu, en dépit de l'histoire.

L'Alsace n'ayant pas été en France entre 1870 et 1918, elle a échappé à de nombreuses lois, et suit toujours un droit local spécifique plus ancien. Il se trouve que la vie dans les villages et l'environnement scolaire rural en Alsace sont rudements noyautés par des courants religieux protestant ou catholiques, mais souvent intégristes et sectaires.

Michel
SY SylvieF Regular ·
Par pitié que personne ne réponde à ça......

Tournicotis, viens donc faire un petit tour en Alsace, surtout à la période de Noël. Tu pourras découvrir les montagnes, le vignoble sous la neige, les caves à vin, la bonne bouffe, les soirées étudiantes comme dans n'importe quelle autre grande ville de FRANCE....pisqu'apparemment y a encore des gens pour tristement penser que l'Alsace est un pov' village de paysans allemands incultes, peu accueillants et remplis de vilains satanistes.....

Je suis d'accord avec Piek : Mulhouse et Belfort à éviter. Mais Strasbourg pourrait être intéressant si tu as envie de bouger et d'être en même temps proche des coins sympathiques comme le vignoble et la montagne. Et puis tu ne serais pas loin de nos amis allemands qui ont de très belles villes à visiter et une culture environnementale dont l'état français ferait bien de s'inspirer.
PI Piek Regular ·
Quels propos affligeants maître tatra!
"ils n'ont jamais eu d'oreilles, ils font une musique que personne ne danse" -DOPPLeR-
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Réfléchissez un peu quand même avant de crier au scandale...

Les Alsaciens sont de culture germanique, cela ne fait aucun doute et n'a rien d'un reproche evidemment !...

Leur "dialecte" est une variante de l'alémanique, et ressemble beaucoup au Suisse allemand ; en Allemagne on ne parle pas souvent comme c'est le cas en France la langue de la télévision, mais le saxon, le souabe...

Quant au reste, il est certain et sensible quand on est sur place que le non laicisation de l'enseignement public et le voisinage de nombreuses religions engendre une pression de ce point de vue : dans les villages on se définit encore clairement comme catholique ou protestant ; c'est par connaissance et expérience personnelle que je peux me permettre de dire ici que certaines écoles, rurales surtout, sont noyautées par les cercles religieux.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Comment cela affligeant ?

Qu'est-ce que je dis de faux ?

Michel
PI Piek Regular ·
Il est clair que la particularité de l'Alsace, comme la Lorraine, passe en particulier par son système éducatif; mais il me semble que l'éducation religieuse qui y est dispensée n'est ni sectaire, ni totalitariste, voire quand elle est bien faite, propose une comparaison et donc une ouverture sur d'autres croyances et pratiques. Je voudrais ajouter que l'éducation bilingue (français-allemand) qui y est de plus en plus répandue ne peut être que synonyme de richesse culturelle et d'ouverture, surtout dans le contexte européen.

Quant auX dialecteS alsacienS, ils sont, de par l'histoire, le reflet d'un habile mélange du français "de la télévision" et du haut-allemand ("hoch-deutsch"); du point de vue linguistique on retrouve autant de termes originaires de chaque langue, avec certes une prononciation "folklorique"! (ma femme est orthophoniste et a fait des études de linguistique).

Ceci étant dit, Tournicotis, je pense qu'il y a effectivement sans conteste un contexte culturel particulier en Alsace et que les changements de nationalité successifs de ses habitants au cours des générations ont forgé un esprit fort, que l'on peut rapprocher pour certains aspects de l'esprit germanique (rigueur, écologie, ...). Ma belle-famille est franc-comtoise et je crois pouvoir dire qu'il est plus facile de s'intégrer en Franche-Comté, la culture, bien que très riche et intéressante, présentant un caractère moins affirmé que celle de l'Alsace.

Quoi qu'il en soit, bon choix et bon ciel à toi!
"ils n'ont jamais eu d'oreilles, ils font une musique que personne ne danse" -DOPPLeR-
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonsoir,

D'après les témoignages très directs que j'en ai, l'école publique rurale alsacienne présentait une sorte d'enseignement religieux facultatif - mais auquel presque personne n'osait se soustraire - qui n'avait rien d'oecuménique ni de simplement culturel.

Pour ce qui est de la langue, il plait aux Alsaciens de se masquer la vérité sur le fait qu'ils parlent une langue germanique - d'ailleurs un Alsacien construit ses phrases souvent "à l'Allemande", même si les mots sont français. Il n'y a évidemment aucune honte à cela pourtant. La confusion sur la notion de dialecte a été savamment entretenue par les autorités, qui d'une pierre deux coups soustrayaient l'Alsace à l'influence culturelle allemande et flattait le patriotisme français. A cet égard, le site Verdammi lui-même montre l'étendue de la confusion puisqu'il compare le "dialecte alsacien" à ce qu'il appelle "dialecte breton"... Alors que le breton est réellement une langue. L'Alsacien par ailleurs n'est pas ce que vous dites, mais une variation de l'alémanique, parsemé certes de vocabulaire hochdeustch et français, mais absolument pas un patchwork des deux ; il est d'ailleurs plus ancien que ces deux langues, et de loin !

Un Alsacien parle une langue germanique, tout comme un italien du Haut Adige, un Suisse de Zurich, ou un Saxon.... Et c'est très bien ainsi.

Michel
GA Gaviota Regular ·
Pauvre Tournicotis qui cherche un endroit accueillant chez les gens du Nord-Est et qui ne trouve que des polémiques qui en disent long sur les régionalismes divers. Je crois qu'à ce propos, je comprends les problèmes au Parlement Européen!!! Soit rassuré Tournicotis il y a encore des gens intelligents!
gaviota
TA Tatra Globetrotter ·
Peut-être bien oui .

Pourquoi avez-vous tant de mal à comprendre que les faits soient les faits, sans que cela implique de juegement ou de chauvinisme....

Il se trouve que le "dialecte" alsacien est nommé ainsi par les Alsacien eux-mêmes parce que la France leur à expliqué décennies durant qu'il était inconcevable qu'ils soient de culture germanique ; ce qui saute aux yeux de tout le monde, et qui n'est pas du tout une infamie !

Michel
DR Drogerjp Veteran ·
Le jugement c'est toi qui l'introduit ainsi que la polémique qui n'a strictement rien à faire ici!!

Je parle l'alsacien depuis 62 ans, étant né à Colmar à un moment où il était interdit de parler français et je n'ai appris le français qu'à l'age de 5 ans! J'y retourne que 2 ou 3 fois par an, et je suis hébergé dans une petit village de vallée!

Une langue est quelque chose qui s'écrit, a un dictionnaire, une gramaire et une certaine stabilité dans l'espace! Ce n'est pas le cas de l'alsacien, comme déjà dit, où des choses ne portent pas le même nom (la même racine) au nord et au sud!! Dans mon jeune temps j'allais au théatre où sévissait un certain Germain MULLER, cela s'appelait "le barabli" (= parapluie en franco alsacien), eh bien j'avais bien du mal à comprendre car c'était dans le "strasbourgeois", mais bien amusant! Si un alsacien a une certaine facilité à comprendre l'allemand l'inverse n'est pas vrai (sauf pour les gens du pays de Bade qui ont un dialecte voisin)! par contre contrairement à ce que tu racontes ce dialecte comprend de nombreuses racines qui ne sont pas germaniques et le français a laissé quelques traces! Par contre il est vrai que la base est alémanique, que la gramaire est similaire à l'allemand (mais avec es exceptions qui nous font faire de belles erreurs en allemand) et des mots qui ne veulent absolument pas dire la même chose en allemand et en alsacien (et qui m'ont valus une note déplorable au bac, certe passé en académie de Strasbourg, autre part cela eut été sans doute meilleurs)! cela est vrai à tous les dialectes des pays germaniques, je nen comprend pas beaucoup, un peu le Basklerdeutsch de Bale, et cela est vrai pour toutes les personnes parlant ces dialectes et connaissnt le teuton! Je te signale tout de même que je suis la télé en allemand sans trop de problèmes lorsque ce n'est pas une émission régionale (après 10 mn d'adaptation). Si tu n'es pas né dedans en étant jeune il t'es impossible de parler ce dialecte car il est impossible d'en apprendre les subtilités à part quelques phrases passe partout et un peu de vocabulaire utilisé dans un mélange affreux de français et d'alsacien!! d'ailleurs actuellement cela n'a plus que peu d'importance, tout le monde sait parler français et te répond dans cette langue dès que tu pose une question en français, même dans les patelins! ce n'était pas le cas dans ma jeunesse, et il y a même des jeunes nés dans le pays de parents nés dans le pays qui ne parlent pas le dialecte, il fut un temps où l'inteligencia ne voulait plus parler le dialecte, il semble que cela se perde un peu!!

Avec mes excuses d'avoir été un peu lond ce matin!! Les gens sont ce qu'ils sont et si tu veux mettre en colère 75% des habitants du pays traite le de sale allemand, tu verras la réaction!!

Quand aux sectes! Là je ne vois pas, ce n'est pas parceque le cocordat (de Napoléon) est toujours d'actualité, qu'il y a des cours de religion à l'école que le sectarisme est pire qu'ailleurs!! Je dirai même qu'il une certaine harmonie et que sauf exception tout le monde vit en paix, se respecte et laisse vivre le voisin, à part quelques excités dont l'Alsace n'a pas le monopole! J'ai subit les cours de religion dans ma jeunesse, dans les années 50 où ces cours étaient fait par des pro: aumonier catholique, pasteur protestant et rabbins juifs, hé bien à la récréation ou à d'autres moment ils conversaient ensemble sans problèmes et je n'ai jamais entendu de diabtribes de l'un contre l'autre! D'ailleurs mes copains et amis ont toujours été de toutes les chapelles ! Je te signale, si tu ne le sait pas, que c'est en Alsace qu'ont été mis en place les premièreséglises "mixtes" (ce n'est pas le terme exact), utilisées successivement par catholiques et protestants, et ce de longue date (avant guerre même). La plus célèbre fut celle où oueuvrait Albert SCHWEITZER (avant qu'il n'aille au Gabon), dans un village à l'entrée de la vallée de Munster dont le nom me sort de l'esprit!!
JP
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur ce qu'est une langue, je vous propose quelques lectures ; votre défintion, pour commune, n'en est pas moins tout à fait limitée :

http://216.247.169.135/wow/yezhhagall.htm

http://alis.isoc.org/glossaire/langue.htm

http://perso.wanadoo.fr/alain.lorange/als/LCRA/lang/lang4.htm

En Allemagne aussi, les mots diffèrent d'une région à l'autre de manière nette, beaucoup plus nette qu'en français ; ce dont les Français ne se rendent par ailleurs pas souvent compte c'est que leur langue est une des très rares à être aussi homogène ; les Bretons non plus ne se comprennent pas parfaitement d'une région à l'autre, et leurs "bretons" diffèrent par le vocabulaire ; ce n'est pas une raison pour que ce ne soit pas une langue !....

Je ne me vois pas traiter qui que ce soit de "sale Allemand", puisque pour moins cette notion n'a absolument rien d'une accusation ou d'une insulte... Il faut avoir le patriotisme bien irritable tout de même pour ne pas pouvoir entendre que l'on est de culture germanique autrement que comme une attaque et une insulte !

Et je ne vois pas en quoi le fait de parler un dialecte de l'allemand serait déshonorant....

Michel
PI Piek Regular ·
Quelle que soit la culture dont les alsaciens sont issus cela n-enleve en rien les propos reducteurs et totalement deplaces que vous avez ecrits plus haut, je me permet de vous les rappeler:

"Ceci dit, moi j'imagine assez mal vivre en Alsace, à cause de ce qu'il y a de pesant dans l'état d'esprit, ces rigidités, cette pression des sectes religieuses qui y pululent..."

Alsacien, corse, breton ou auvergnat aurait reagit de la meme facon et cela n a rien a voir avec un "patriotisme irritable".

Vous avez aussi ecrit:

"Il se trouve que la vie dans les villages et l'environnement scolaire rural en Alsace sont rudements noyautés par des courants religieux protestant ou catholiques, mais souvent intégristes et sectaires."

Qu-est ce que c-est que ces conneries!!!! J-ai vecu entre 1975 et 1990 dans un village de 360 ames perdu au fond du Sundgau et n-ai jamais ressenti ce que vous decrivez la!!!!

Arf, vous m enervez, Stop.
"ils n'ont jamais eu d'oreilles, ils font une musique que personne ne danse" -DOPPLeR-
TA Tatra Globetrotter ·
Oui...

Il se trouve que malheureusement mes observations se réfèrent à des expériences authentiques et douloureuses...

Mais vous êtes libre de vous y être senti bien, évidemment !

Si vous le voulez bien, nous pourrions considérer que nous avons maintenant confronté nos points de vue et nous en tenir là.

Michel
ST StethoJones Regular ·
salut, PIEK et TATRA...

De grâce, réglez vos différents sur un autre post. Vous êtes hors sujet, là, non? Vous cherchez quoi là au juste?

Alors, l'Alsace, des photos? des sites à conseiller? Des évenements culturels? moi aussi, j'avais bien envie d'aller me balader là-bas un de ces 4, mais si je tombe sur des zouzous pareils pour me donner leurs impressions, je rends mon tablier alsacien[;)].

JiBi
NI Nire Regular ·
Bonsoir Tournicotis, bonsoir à tous,

Ca me fait toujours très mal au coeur lorsque l'on dit du mal de ma région, alors juste 2 mots. J'ai 22 ans, je suis alsacien pure souche et l'alsacien, je ne le "comprend" uniquement. Faut pas rêver, vu comment on est pointé du doigt, dans 30 ans, l'alsacien sera complément mort. Je ne connais que 3 personnes de mon age ayant des notions d'Alsacien, c'est bien malheureux. Et lorsque je rencontre des gens comme une dame en Corse qui m'a dit que je parle bien français pour un Alsacien, ça me fait doucement sourire.

Sinon, je poste ici pour te dire que l'Alsace me manque, vivre à Colmar ou à Strasbourg, c'est vraiment génial. En tant qu'étudiant, je te conseil tout de même plutôt Strasbourg (tram, soirées étudiantes, concert, manifestations culturels etc...). La vielle ville est vraiment très belle, très agréable à vivre ... à partir de Strasbourg, tu es vraiment tout prêt de l'Allemagne (un tram qui va en Allemagne??), tout prêt des Vosges, prêt du vignoble et de ses nombreux magnifiques villages .... D'ailleurs, rejoindre Strasbourg, c'est aussi rejoindre la capitale de l'Europe! Symbole du rapprochement Franche-Allemagne, grande ville du Rhin, Strasbourg à plus d'un tour dans son sac!

Ensuite, l'Alsace saura t'offrir ses nombreuses spécialités culinaires comme les "Flammenküchen", la choucroute, les carpes frites (spécial kassedédie à nos amis du Sungdau[;)], c'est décicade en verlan, pas qu'on nous accuse encore de ne pas parler français, grrr), le bäeckahoffe, le bretzel, le kugelhopf, les späetzels, les weihnachts bredeles (là, faut venir à Noël) etc ... Que du bon!! Et que dire sur nos amis les "grands blancs" sinon qu'ils sont terribles http://www.vinsalsace.com/ ...

Bref, plus j'écris plus j'ai l'impression d'oublier des tonnes de choses, je n'ai pas parler de la "ronde des fêtes" en été, des nombreuses fêtes des vins, des cigognes, de Colmar, TGV(2008), du ski dans les Vosges http://www.labresse-remy.com/ etc etc etc ......

En conclusion, rejoins vite l'autre côté des Vosges, tu ne le regrettras pas !!! moi, je pars faire la découverte du monde et je reviens ...

alsaciennement votre, nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

TO Tournicotis ·
ok, merci à tous pour vos réponses, j'ai bien envie d'aller faire un p'tit tour à Strasbourg pour le marché de noel..

Caroline
"Le voyage est un retour vers l'essentiel"
NI Nire Regular ·
Et ben, bonne visite alors! et bon choix ;-)

nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt

DR Drogerjp Veteran ·
si tu y vas par te propres moyens, n'oubles pas qu'il existe des marchés de Noël sympa dans pas mal de petites villes et villages, et ce du nord au sud de l'Alsace, l'an dernier y avait même un site pour cela!! suffit de faire "marcé de Noël" Alsace sur google!! et bonne promenade!
JP
PI Piek Regular ·
Les marches de Noel sont effectivement a ne pas rater, neanmoins j eviterais Strsbourg ou Colmar, bcp trop de monde, tres (trop) commercial. Je privilegierai Kaysersberg, charme assure.
"ils n'ont jamais eu d'oreilles, ils font une musique que personne ne danse" -DOPPLeR-
TA Tatra Globetrotter ·
Ah.... Là on va être d'accord !

Le marché de Noel de Strasbourg est une sorte de foire commerciale, et moi aussi je préfère Kaysersberg.

Michel
CE Cextra Regular ·
Bonjour,

Oups... C'est bien plus ancien que le Traité de Versailles !....

Ceci dit, moi j'imagine assez mal vivre en Alsace, à cause de ce qu'il y a de pesant dans l'état d'esprit, ces rigidités, cette pression des sectes religieuses qui y pululent...

L'Alsacien par ailleurs n'est pas un "dialecte" ; les Alsaciens sont de culture germanique, et le "dialecte" donc vous parlez est une variante de l'allemand, l'allemand n'étant pas seulement la langue lisse et unifiée de la télévision.

je suis cense faire quoi la???

te taper avec un marteau sur la tete??

apres ca t aura de bonnes raisons de dire que nous les alsaciens on est rigide

n oublions pas que nos aieux se sont battus pour qu on ne soit pas consideres comme allemands

l alsacien est un dialecte a part entiere puisque les allemands ne le comprennent pas ou peu (sauf les frontaliers!!!!!!!!!!)

je vis en thailande et ma fille est restee vivre avec ma mere en alsace

deja c est pas facile mais j assume car j ai fais ce choix sachant que ma fille frequente un des meilleurs etablissements de la region et ceci a mon gout car on y dispense un enseignement lie a la religion avec un respect des regles et des valeurs la premiere chose que toute ecole devrait apprendre a un enfant

en alsace ce qu on n a de plus c est qu on nous enseigne encore a travers cet heritage culturel un respect certains pour nos anciens et notre passe
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"je suis cense faire quoi la??? " Eh bien rien de particulier, pourquoi ?

"n oublions pas que nos aieux se sont battus pour qu on ne soit pas consideres comme allemands"

Et, c'est grave d'être considéré comme Allemand ?

"alsacien est un dialecte a part entiere puisque les allemands ne le comprennent pas ou peu (sauf les frontaliers!!!!!!!!!!) "

Un Saxon et un Bavarois se comprennent exactement de la même façon qu'un Alsacien et un Allemand de la Hesse.... C'est à dire en parlant le hochdeutsch.... Que les Allemand ne comprennent pas l'Alsacien n'est en rien une preuve que ce soit un dialecte...

Le reste de votre discours sur les règles et les valeurs n'est qu'une diatribe réactionnaire, bien dans l'air du temps en France actuellement, je vous l'accorde ; je n'aurai donc qu'un mot... Pauvre petite...

Michel
CE Cextra Regular ·
Bonjour,

"je suis cense faire quoi la??? " Eh bien rien de particulier, pourquoi ?

"n oublions pas que nos aieux se sont battus pour qu on ne soit pas consideres comme allemands"

Et, c'est grave d'être considéré comme Allemand ? OUI c est tres grave surtout pour nos grands parents qui ont perdus leurs parents ou leurs familles pendant qu ils se battaient pour a tout prix ne pas devenir allemands..............

"alsacien est un dialecte a part entiere puisque les allemands ne le comprennent pas ou peu (sauf les frontaliers!!!!!!!!!!) "

Un Saxon et un Bavarois se comprennent exactement de la même façon qu'un Alsacien et un Allemand de la Hesse.... C'est à dire en parlant le hochdeutsch.... Que les Allemand ne comprennent pas l'Alsacien n'est en rien une preuve que ce soit un dialecte... wouaih t as l air de t y connaitre vachement en dialecte alsacien lolo tu ferais mieux de reviser

Le reste de votre discours sur les règles et les valeurs n'est qu'une diatribe réactionnaire, bien dans l'air du temps en France actuellement, je vous l'accorde ; je n'aurai donc qu'un mot... Pauvre petite... et moi je vous dirais volontiers :pauvre raciste!!!!!!!!!!!!!!!!!

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour à tous,

Bon là je sens que ça va déraper et virer au ridicule...

Les Alsaciens sont de langue et culture germanique, il faut être carrément aveugle pour ne pas le voir, et ça n'est en rien ni une honte, ni un problème....

Il faut vraiment sortir s'il vous plait des visions simplistes des Alsaciens se battant pour ne pas devenir Allemands... L'Histoire, c'est plus compliqué que ça, et plus tragique aussi. Les pauvres gens morts en 14-18 ont surtout été manipulés par des intérêts qui les dépassaient, et ont été victimes du fanatisme patriote qu'on leur inculquait... Est-ce que je vous sors que la division SS das Reich qui brûla Oradour en 45 était composée d'Alsaciens ?...

Moi ça ne me gêne pas que les Alsaciens soient germaniques, et je ne vois pas du tout en quoi ce serait un problème.

Le dialecte alsacien je l'entends tous les jours à la maison, et je sais de quoi je parle quand je compare avec les langues parlées dans les Länders d'Allemagne.

Quant au racisme, je ne vois pas.....

Michel
CE Cextra Regular ·
Bonjour à tous,

Bon là je sens que ça va déraper et virer au ridicule...

Les Alsaciens sont de langue et culture germanique, il faut être carrément aveugle pour ne pas le voir, et ça n'est en rien ni une honte, ni un problème....

Il faut vraiment sortir s'il vous plait des visions simplistes des Alsaciens se battant pour ne pas devenir Allemands... L'Histoire, c'est plus compliqué que ça, et plus tragique aussi. Les pauvres gens morts en 14-18 ont surtout été manipulés par des intérêts qui les dépassaient, et ont été victimes du fanatisme patriote qu'on leur inculquait... Est-ce que je vous sors que la division SS das Reich qui brûla Oradour en 45 était composée d'Alsaciens ?... tu es alsacien toi non alors............

Moi ça ne me gêne pas que les Alsaciens soient germaniques, et je ne vois pas du tout en quoi ce serait un problème. nouss ca nous en pose un demandes aux vieux alsaciens!

Le dialecte alsacien je l'entends tous les jours à la maison, et je sais de quoi je parle quand je compare avec les langues parlées dans les Länders d'Allemagne.

Quant au racisme, je ne vois pas..... ah oui et dire que l alsace ets infestee de sectes c est pas une forme de racisme ca??

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re Bonjour, amis du tact et de la diplomatie...

"... tu es alsacien toi non alors............ "

Et alors ? Tu es un homme et tu parles des femmes, tu es vivant et tu parles de la mort, non ? S'il faut être Alsacien pour parler de l'Alsace, je sais qui est raciste !

"nous ca nous en pose un demandes aux vieux alsaciens! "

J'en ai connu des vieux Alsaciens, et ils étaient bien plus raisonnables que vous sur ce sujet ! Quant à ne pas vouloir être de culture germanique quand on est Alsacien, c'est vain et ridicule, un peu comme un Italien qui voudrait ne pas être de culture latine... La plutpart des Alsaciens le savent et l'assument parfaitement, par ailleurs ...

"ah oui et dire que l alsace ets infestee de sectes c est pas une forme de racisme ca?? "

Ben non... J'ai juste dit que le système scolaire primaire en Alsace était le lieu de nombreux membres militants de sectes ; et si je le dis c'est parce que je le sais !.... Rien à voir là avec du racisme, vous mélangez tout...

Michel
CE Cextra Regular ·
Et alors ? Tu es un homme et tu parles des femmes, tu es vivant et tu parles de la mort, non ? S'il faut être Alsacien pour parler de l'Alsace, je sais qui est raciste !

non mais il faut savoir de quoi on parle quand on souhaite en parler!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quant à ne pas vouloir être de culture germanique quand on est Alsacien, c'est vain et ridicule, un peu comme un Italien qui voudrait ne pas être de culture latine... La plutpart des Alsaciens le savent et l'assument parfaitement, par ailleurs ...on n est pas de cultures germanique mais de cultures alsaciennes ca n a rien a voir

le système scolaire primaire en Alsace était le lieu de nombreux membres militants de sectes ; et si je le dis c'est parce que je le sais !.... Rien à voir là avec du racisme, vous mélangez tout...

bem je suis desolee mais c est vraiment n importe quoi

j ai suivis ainsi que mes deux freres une scolarite complete en alsace et on n a jamais entendu parler de secte

ne seriez vous pas un peu jaloux des avantages sociaux dont nous beneficions vous autres francais de l interieur?????????????????????
TA Tatra Globetrotter ·
Hum...

Mais je sais de quoi je parle, et sans doute beaucoup plus et mieux que vous ne pouvez le penser...

"on n est pas de cultures germanique mais de cultures alsaciennes ca n a rien a voir"

Là, je pense qu'il va falloir vous documenter un petit peu ... Allez, ici par exemple :

http://www.languesdefrance.com/HTML/FranciqueMosellan/Francique.htm

Vous ne semblez pas pouvoir prendre des distances et évoquer autre chose qu'un cas particulier, le vôtre... Je n'ai jamais écrit que TOUS les enseignants alsaciens étaient membres de sectes, j'ai juste écrit que cela arrivait PLUS SOUVENT en Alsace qu'ailleurs.... Par ailleurs, le fait de ne pas entendre parler de sectes ne prouve pas qu'il n'y en ait pas : une secte que l'on reconnait comme telle et que l'on nomme ainsi n'est plus efficace ni dangereuse ; une vraie secte n'apparaît justement pas comme telle... C'est même le principe...

Michel
KO Kolyba ·
Je pense que tu as compris une règle importante en Alsace.

Ne te mèle pas des querelles alsaciennes quand tu n'es pas alsacien toi même.

Tu as un assez bel exemple ici.
BO Botero ·
lut

esaye BESANCON vraiment une belle ville. sur le plan universitaire c est plutot cool bcp d'etudiant. les gens accueillant. de plus besancon reste uen ville verte avec 7collines preservée a moins de 5 minutes du centre ville . je te promet ke tu nes se ra pas decu . de plus la presence du jura a proximite permet de faire ski activite de pleine nature . BESANCON=qualite de vie, dynamisme, jeunesse L IDEAL sincerement
DO Doudoux2 ·
Habitant l'Alsace depuis toujours et vivant à Strasbourg depuis 18 ans, je ne peux que te recommander Strasbourg pour ses richesses culturelles, il y a beaucoup d'étudiants donc ça vit... Si tu disposes d'une voiture, tu peux être en montagne en 30 à 45 mn... Sinon je peux te recommander la région de Sélestat où c'est plus écolo
Nicole
GL Gloubiboulga Regular ·
salut,

la franche comte je connais pas assez pour en parler, donc j'en parle pas :)

l'alsace, j'y ai vecu 18 ans, a strasbourg krutenau pour etre exact, mais en tant que commercial, j'ai frequente toute l'alsace du nord au sud.

c'est sans conteste une region magnifique, la plaine du rhin entre les vosges et la foret noire allemande, peuplee de gens adorables a partir, justement, du moment ou on s'occupe pas de religion ou des querelles de clochers (c'est a dire, pas faire comme certains sur ce forum).Geographiquement, l'allemagne, la suisse, le luxembourg et la belgique sont a 2 pas.

la reputation de la gastronomie alsacienne est internationale, de meme que celle de ses vins et de ses bieres.L'alsace est festive de nature, et l'alsacien est un tres bon vivant !

strasbourg accueille 50000 etudiants chaque annee, de tous les continents.Sa vie culturelle est foisonnante, de meme que la vie nocturne pour ceux que ça interesse.Colmar est une ville magnifique mais beaucoup plus calme.

j'ai pas trop le temps de repondre là mais si tu veux plus de precisions, laisse moi un mp, je me ferai un plaisir de te renseigner
HS Hsalocin Regular ·
hello! je te conseil moi aussi l'Alsace, plutot que la Franche compté, meme si je connais moins cette région, Besancon m'a l'air moins dynamique que Strasbourg... (qui sans faire de chauvisme, est une des plus belle ville de France)

sinon, l'Alsace est une région de "fou" et a une vraie culture! (d'ailleurs, c'est presque pareil pour toute la France): gastronomie (tartes flambées, ferme auberge...), historique, architecture (chateaus, et villages alsaciens), naturel (les vosges, la petite camargue, le sud du pays, le nord... pfiou, y a trop!), au niveau sportif et touristique, l'Alsace fait beaucoup et investit dans les pistes cyclables (une des regions ou il y a le plus), la route des vins, je cite aussi les fetes de village en été et au printemps, absoument dementielles (il faut y etre pour comprendre, réelement), je passe sur les marchés de noel tres tres beau. au niveau faune et flore, c'est un beau coin aussi. il y a aussi des jours fériés qui ne sont pas dans les autres régions de france (sauf en Lorraine)

je ne parle pas des Vosges...

apres, on pourrait parler de strasbourg en long large et travers, enormement d'étudiants, des animations, musés, la CATHEDRALE, la PETITE FRANCE, les quais, les concerts...

l'été, il fait tres chaud, ; et il neige regulierement tous les ans

je ne sais pas quoi dire d'autre, je répond "à chaud", l'Alsace est à mon avis, une des plus belle région de france, et une des plus dynamique aussi.

pour l'alsacien, de moins en moins de monde le parle, helas (je ne le parle pas, helas bis), cela ne te poserait aucun probleme de ce point de vue la. pour la religion, il y a effectivement des cours de la primaire jusqu'au lycée mais ils ne sont pas obligatoires. perso, je pense qu'ils permettent une ouverture d'esprit mais ce qui est le cas pour moi n'est pas necessairement celui d'autrui...

à plus!
SY Sylvertwist Regular ·
Bonjour !

Suis originaire de la Franche-Comté, et si tu veux des beaux paysages, tu vas en voir. Ainsi que du bon vin et de la bonne bouffe.

Le haut-doubs est tres joli en ete, il faut aller du cote de Malbuisson, superbe lac (il y a un camping, tu peux louer des pedalos, desvelosurf -c'est excellent mais apres une heure t'as plus de cuisse), et les alentours te permettent de faire des ballades tres sympa a pied, a vtt (Mont d'Or, Mouthe, Metabief...) Il y a aussi d'excellent restau.

Pour l'alsace, suis pas experte. La route des vins est a faire, il y a de tres beaux relais chateaux. Colmar est une jolie petite ville (le marché de Noel -pendant la periode :} est superbe ; celui de Montbeliard -Doubs- aussi !!).

Voili voili !
HS Hsalocin Regular ·
oups.... Franche Comté, pardon et non Franche Compté...lOl
PE Petergab54 ·
J'ai passé 3 ans en Franche Comté.

Le Doubs, c'est joli et très nature.

Le territoire de Belfort et la Haute Saone, c'est moche et désertique.

J'ai trouvé les gens conservateurs, froids et sortant peu.

Je suis bien content d'être parti.

Cecei n'est qu'un témoignage, pas un jugement.
DO Doudoux2 ·
Pour en revenir à l'Alsace, je suis un peu stupéfaite de la discussion sur le dialecte et la place de la religion... J'ai 47 ans et je parle encore le dialecte, surtout avec mes parents, mais je n'ai jamais eu d'état d'âme à ce sujet, je me sens française à 100% et ces problèmes d'identité me semblaient faire partie de la génération de mes parents qui ont presque 80 ans et qui eux s'offusquent effectivement dès que quelqu'un demande si Strasbourg est en Allemagne (il parait que ça arrive), moi ça me fait plutôt rigoler... Quant à la place de la religion à l'école... Je suis instit et c'est vrai qu'à mes débuts j'ai connu quelques tentatives de pression, mais c'était il y a plus de 25 ans, et depuis les campagnes alsaciennes ont perdu leurs bonnes soeurs (qui enseignaient à l'école publique, eh oui) etles curés se partagent maintenant plusieurs villages et ont beaucoup moins d'influence qu'autrefois!! Pour ma part, je connais plein de gens venus d'ailleurs faire leurs études à Strasbourg et qui y sont restés... Vive la choucroute!
Nicole
FA Fauvé ·
J'ai quitté l'Alsace à 30 ans, il y a plus de 10 ans.

Pour y vivre, le plus facile et le plus intéressant me semble être Strasbourg, sûrement la ville la plus ouverte.

Colmar est bien pour le tourisme. Mulhouse commence a avoir une vie culturelle très intéressante (FIllature, Noumatrouff).

Partout en Alsace, ou presque, très belle campagne, très bonne bouffe.

Pour l'intégration, outre les débats qui ont déjà eu lieu sur le FOrum, débarqué en province n'est jamais évident.

Je crois volontier au poncif, l'Alsacien est froid mais si tu es accepté c'est pour de bon.

Voir tout de même la tradcution concrête des tristes résultats éléctoraux dans cette région, ce n'est pas virtuel....
jr
CI Citrus ·
La plus célèbre fut celle où oeuvrait Albert SCHWEITZER (avant qu'il n'aille au Gabon), dans un village à l'entrée de la vallée de Munster dont le nom me sort de l'esprit!!

Il s'agit du village de GUNSBACH, à 15 km de Colmar, en direction de St Dié. Son père était pasteur. Le village a conservé le Musée "Albert Schweitzer" et le Musée Africain. Il a ouvert un hôpital à Lambaréné au Gabon. Les échanges sont toujours d'actualité.[:)]

Quand aux sectes, il n'y en a pas plus qu'ailleurs ! D'origine belge et slave, étant née à Luxembourg, ayant vécu dans 5 pays différents (dont la Suisse )...et ayant fini par trouver mon "pays"(au sens ancien du terme =région) d'adoption en Alsace, je ne peux que remercier les hardis défenseurs du dialecte alsacien et de l'ouverture d'esprit alsacien. Je tiens d'ailleurs à signaler au passage que le luxembourgeois a été déclaré "langue" dans les années 80 seulement.[:P] L'alsacien n'a pas de code pour l'écrit. Il s'écrit à la libre façon des gens...Il a perduré au fil des siècles grâce à l'oral. C'est un savant mélange, selon les apports linguistiques d'autres pays. Dans la Vallée de Munster, des Suisses sont venus s'y installer, chassés par les guerres de religion. Ils ont apporté leurs mots. Je confirme que le mot chaise se dit différemment du Nord au Sud de l'Alsace.Il y a 3 grands courants (ou frontières) : le strasbourgeois, le colmarien et le sundgauvien (proche du schwytzerdütsch). Dans les villes, l'alsacien s'est perdu. Ca faisait "paysan" de parler alsacien. La bourgeoisie luxembourgeoise a d'ailleurs fait la même erreur, de même que les Gantois (Gand-Belgique) où le français était de mise plutôt que le néerlandais. Si tu veux, pour faire simple, les Alsaciens sont fiers d'être à part : ni Français ni Allemands. Très branchés écolo... Un peu comme les bretons fiers de leurs racines où la tradition est très forte...et la fierté, égale... Beaucoup de villages de la vallée sont d'ailleurs jumelés avec des villages des Côtes d'Armor. On s'est trouvé des points communs.[;)] En Alsace, les gens sont connus comme sérieux et travailleurs. Beaucoup d'usines japonaises (Ricoh), asiatiques, américaines (Wrigley), allemandes (Diafood), autrichiennes...et j'en passe, s'y sont installées. L'Alsace est et reste un point fort : au centre de l'Europe. Strasbourg est une belle ville (quartier de l'Orangerie), avec bcp de culture et d'ouverture sur les autres. Colmar est plus petite, à taille "humaine", mais c'est sur cette ville (pourtant Préfecture du Haut-Rhin) que j'ai flashé il y a 17 ans. L'alsacien est à la portée de tous...difficile à assimiler mais j'en connais plein, sans être natifs, qui parlent alsacien ou tout du moins le comprennent parfaitement. Ton discours, Tatra, est obsolète. Reviens-y pour faire tomber tes préjugés. ...je crains ne pas pouvoir parler de la Franche-Comté que je ne connais pas assez.Désolée. Citrus
CI Citrus ·
Re bonsoir,

D'après les témoignages très directs que j'en ai, l'école publique rurale alsacienne présentait une sorte d'enseignement religieux facultatif - mais auquel presque personne n'osait se soustraire - qui n'avait rien d'oecuménique ni de simplement culturel.

Un Alsacien parle une langue germanique, tout comme un italien du Haut Adige, un Suisse de Zurich, ou un Saxon.... Et c'est très bien ainsi.

Michel

Euh, j'ai suivi une scolarité en Belgique, Suisse et en France...j'avais des cours de religion mais j'ai pu choisir des cours de morale...

Il n'y avait rien de sectaire.

L'Alsacien est un dialecte germanique. Bien sûr. On n'a jamais dit le contraire.

Citrus
MA Marisann ·
bonjour,

franche comté sympa mais que 4 départements : haute-saône ( campagne vallonnée, val de saône, vosges saônoises, paysage et qualité de vie calme mais pas très dynamique!), doubs et jura ( besançon, ville universitaire et dynamique, joli cadre, proximité immédiate suisse, allemagne, alsace, patrimoine du haut jura : lacs, ski, industries typiques) et territoire de belfort (moche et industriel)

préférence perso pour doubs ou jura si on aime nature, montagne, sport, culture loin des foules touristiques mais avec le dynamisme de besançon

alsace: climat plus continental, beaucoup de brouillard dans les plaines, gens plus repliés sur eux-mêmes, mais magnifique paysage et patrimoine culturel, dépaysement assuré ( langue, façon de vivre, viles..), proximité des vosges très dépaysantes mais moins sympa pour le ski que le jura

mais carrefour européen dynamique: strasbourg, si belle aussi, colmar...ouverture sur toute l'europe, grands axes routiers ...le mieux c'est d'aller voir, beaucoup de vacances pour le futur enseignant que vous serez ...et que je suis!
ungfamily
TH Thiphaine ·
[:)]bonjour tournicotis,

Je suis originaire des environs de Montbéliard et je te dis ne vas pas là bas, tu vas t'ennuyer beaucoup surtout en provenance de Montpellier...Si tu aimes la nature alors rends toi dans le haut doubs, là oui c'est bon, si tu aimes les sorties, les bars ...oublies tout de suite Montbéliard!

Ciao!

You might also like