Bonsoir Tournicotis, bonsoir à tous,
Ca me fait toujours très mal au coeur lorsque l'on dit du mal de ma région, alors juste 2 mots. J'ai 22 ans, je suis alsacien pure souche et l'alsacien, je ne le "comprend" uniquement. Faut pas rêver, vu comment on est pointé du doigt, dans 30 ans, l'alsacien sera complément mort. Je ne connais que 3 personnes de mon age ayant des notions d'Alsacien, c'est bien malheureux. Et lorsque je rencontre des gens comme une dame en Corse qui m'a dit que je parle bien français pour un Alsacien, ça me fait doucement sourire.
Sinon, je poste ici pour te dire que l'Alsace me manque, vivre à Colmar ou à Strasbourg, c'est vraiment génial. En tant qu'étudiant, je te conseil tout de même plutôt Strasbourg (tram, soirées étudiantes, concert, manifestations culturels etc...). La vielle ville est vraiment très belle, très agréable à vivre ... à partir de Strasbourg, tu es vraiment tout prêt de l'Allemagne (un tram qui va en Allemagne??), tout prêt des Vosges, prêt du vignoble et de ses nombreux magnifiques villages .... D'ailleurs, rejoindre Strasbourg, c'est aussi rejoindre la capitale de l'Europe! Symbole du rapprochement Franche-Allemagne, grande ville du Rhin, Strasbourg à plus d'un tour dans son sac!
Ensuite, l'Alsace saura t'offrir ses nombreuses spécialités culinaires comme les "Flammenküchen", la choucroute, les carpes frites (spécial kassedédie à nos amis du Sungdau[;)], c'est décicade en verlan, pas qu'on nous accuse encore de ne pas parler français, grrr), le bäeckahoffe, le bretzel, le kugelhopf, les späetzels, les weihnachts bredeles (là, faut venir à Noël) etc ... Que du bon!! Et que dire sur nos amis les "grands blancs" sinon qu'ils sont terribles http://www.vinsalsace.com/ ...
Bref, plus j'écris plus j'ai l'impression d'oublier des tonnes de choses, je n'ai pas parler de la "ronde des fêtes" en été, des nombreuses fêtes des vins, des cigognes, de Colmar, TGV(2008), du ski dans les Vosges http://www.labresse-remy.com/ etc etc etc ......
En conclusion, rejoins vite l'autre côté des Vosges, tu ne le regrettras pas !!! moi, je pars faire la découverte du monde et je reviens ...
alsaciennement votre,
nire
The future belong to those who believe in the beauty of their dreams. - Eleanor Roosevelt