L'Altiplano bolivien à vélo: quelles routes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour je voudrais votre opinion sur les routes suivantes quelles routes sont belles, quelles sont les difficultes?

Tupiza - Potosi route 702 Oruro - Cochabamba route 4 Oruro - Potosi route 1 Oruro - Sucre route 6

merci Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
DA DAV37 ·
SALUT PIERRE Pour ce qui est de Tupiza - Potosi, cette route est en travaux sur environ 60 kms quand tu quittes Tupiza .il y des heures de circulations Très tôt le matin ou après 11 heures, soit très prudent car beaucoup d’engins de chantier et de gros camions qui vont de noyer dans la poussière et donc pas te voir. Après il reste une trentaine de kilomètres de terre, puis asphalte jusqu'à Potosi. C’est une belle route sans trop de trafic, avec 2 cols. Oruro - Cochabamba, c est un axe avec beaucoup de trafic bus, camion, taxi faisant la navette Cocha-Oruro comme des fous. Altiplano puis une montée d'un col à 4300 metres puis descente sur Cochabamba. Oruro - Potosi oruro-chalapata c est plat sur 150 kms puis une route taillée dans la montagne qui grimpe grimpe grimpe avec trafic de camion.
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour merci de ta reponse, je crois que je vais passer par dautres routes alors et pour potosi tupiza faire la partie travaux en bus ou autre pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola Pierre,

Oruro-Potosi est pour moi un petit "coup de coeur".

C’est de l’asphalte, mais il n’y a pour ainsi dire pas de trafic (un véhicule toutes les 10 minutes).

Jusqu’à Chalapata, c’est l’Altiplano. Ensuite, cela monte et descend sans cesse… et cela monte bien ! Je me souviens d’une « côte » en presque ligne droite que j’estimais gravir en 10 minutes. Une heure plus tard et 10 km plus loin, je l’avais vaincue en me rendant compte que le trompe l’oeil m’avait fait gravir un petit col supplémentaire (si tu passes par là tu comprendras).

Tu auras l’opportunité de survoler (toujours sur des crêtes, rarement dans les vallées) des canyons très colorer qui te donneront une impression de hauteur et de grandeur hors du commun. La végétation est très changeante, steppes altiplanesques, parois truffées de cactus et quelques fois vallées verdoyantes (surtout avant Potosi).

Il y’a moyen de trouver des alojamientos sans trop de problème où bien de planter la tente également très aisément.

Que te vaya bien

Enzo
VI Vincedeg Regular ·
Salut Mandolpierre,

Oulà, l'Altiplano, je trouve qu'on s'en lasse vite, bon courage !.... Bon, pour la route Oruro - Cochabamba, je sais pas entre Oruro et Caracollo (une ville d'altiplano moche comme une ville d'altiplano) mais j'ai récemment fait Patacamaya - Caracollo dans l'autre sens. Tu partiras de l'altiplano à 3800 mètres, t'auras un sommet à 4500 mètres et deuxième à 4100, pis après redescente à 2000 mètres, enfin remontée à Cocha à 2500. Moins hard dans ce sens là que dans celui que j'ai fait ! Côté traffic, pas mal, entre camions, de camions à bétail servant de transport de personnes, cars, bagnoles... Enfin, quand je dis pas mal, ça reste la Bolivie, donc c'est relatif quoi. Tu te fais doubler une fois toutes les deux minutes en moyenne, le problème c'est que y'a des conducteurs bourrés... Sur l'altiplano, y'a une bonne bande d'arrêt cyclable, l'asphalte est de bonne qualité. Côté beauté, ben j'ai bien aimé pour ce qui était montagne, moins pour l'altiplano "grosse route", plus pour l'altiplano "route à l'arrache". Un peu de lecture et de photos : http://vincedeg.nolizard.org/post/2009/05/14/L-altiplano

Le coin de Potosí aussi était beau, je renchéris avec DAV37, Tupiza - Potosí ça peut être super bien modulo horaires de travaux et poussière.

En espérant que ça t'aide,

VinceDeg
http://vincedeg.nolizard.org
MA Mandolpierre Veteran ·
bonjour merci pour vos reponses apres beaucoup deffort, paso sico puis quebrada huamaca avec ce vent du nord de face, je suis arrive a la quiaca ou je prend un jour de repos.

je pense que je vais faire villazon tupiza potosi uyuni pour linstant, par la 702, apres je verrai. je prend note que potosi vers le nord cest simpa durant un paquet de km. pour aller a cochabamba puis santa cruz puis sucre si le dieu soleil me le permet je vais me perdre dans un paquet de petites routes plutot que les grandes. a bientot Pierre
AU Australaigue ·
Je copie un mess sur une autre duscussion concernant la route que j'avais fait fin 2008. Route La Quiaca Potosi Challapata.

C'est +/- tranquille jusqu'à Tupiza même si c'est de la piste. Après la route est assez cassante avec des petits cols, ça monte bien et ça descends bien aussi... La plus grosse difficulté est à 40 kms de Potosi, un bon col HC à + de 4000m qui contourne le Cerro Rico et plonge sur Potosi. Après Potosi, c'est tjs pas mal cassant avec des petits cols jusqu'à Challapata et l'Altiplano.

Bon courage !

Similar discussions

You might also like