L'Amérique du Sud tout seul à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour à tous, Je prévois de partir de Carthagene, en Colombie, fin juillet, pour rallier Ushuaia sur 8 mois. Ça fait presque un an que je prépare ce voyage et je devais partir avec un couple d'amis. Malheureusement ils ne partent plus! M'étant fait à l'idée de partir j'aimerais quand même réaliser ce projet, quitte à partir seul. Certaines personnes de mon entourage me déconseillent de partir seul. Il y a t'il des personnes qui sont partis seuls qui pourraient me rassurer?? Est-ce aussi la bonne date de départ?? Merci pour vos conseils
CA Capiste Veteran ·
Il y a plein de post et de récits de voyage sur le sujet"voyager à vélo"
FU Funboard Regular ·
Fonce!!
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour Benoit, l'Amérique du Sud à vélo en solo beau projet. J'ai fait deux voyages dans ces contrées à vélo, jamais seul, une fois à deux et une fois à trois. Seul c'est sans doute différent. Dans les grandes villes d'Amérique du Sud il faut faire attention quand tu cherches un hôtel, c'est souvent là qu'on se fait voler, seul on ne peut pas toujours avoir vue directe sur le vélo, donc grosse vigilance, cependant avec l'habitude on arrive à voir (pas toujours) ceux qui rôdent dans le but de s'enfuir avec une partie ou toutes tes affaires. Mais j'ai croisé un certain nombre de solitaires et aucun ne nous a fait part de problème. La dernière personne ( voyageforum.com/...sername=Baroudeuse2B;) que j'ai suivie en solo dans ces coins de Bolivie jusqu'à la pointe sud du continent, elle pourra te donner son avis et son mode de fonctionnement. Mais comme on te l'a conseillé regarde les récits de voyages ou la rubrique voyage à vélo en tapant les bons mots et tu vas avoir une panoplie de Martiennes et Martiens😏. La meilleure période pour passer l'Atacama de la frontière sud du Pérou jusqu’en gros à Santiago à vélo c'est septembre octobre novembre. Attention aux salar d'Uyuni et Coipaisa, (comme d'autres d'ailleurs plus au sud) qui peuvent être inondés généralement à partir de décembre ou janvier. En tout cas bon voyage et comme on te l'a aussi conseillé fonce! Luc
BE Ben972974 ·
Effectivement j'ai passé plusieurs heures à lire différents récits de voyage, je reste donc sur un départ pour juillet😛 Je ferais plus attention surtout en cherchant un hôtel!!
BE Ben972974 ·
C'est parti, je fais mes vaccins et en juillet je serais à Carthagene😎
BE Ben972974 ·
Merci Luc ça me rassure! Je redoublerais d'attention lors de mes recherches d'hôtels, surtout en Colombie car ce sera tous les soirs! Au niveau des saisons apparemment je suis pas trop mal (la majorité démarre entre avril et août depuis la Colombie) mais il ne faudra pas que je traine trop non plus pour ne pas avoir trop de pluie dans les salar. En tous cas j'ai commencé les vaccins et j'ai décidé de m'échauffer dans 1 mois sur les routes de France pour tester tout mon matériel avant de m'envoler pour l'Amerique du Sud en juillet😉
LE Lelorrain53 Regular ·
Bonjour Benoit, il vaut mieux tester ton matériel avant de partir et de le bien vérifier surtout qu en route "le détail" devient des fois très fâcheux. Hop un bon rodage de l homme et la machine et zou on part. bonne route et bon voyage. cdlt manu
un homme qui ne s émerveille plus a pratiquement cesser de vivre. Albert E
JU Julcsf Regular ·
T'as raison, fonce! J'ai fais cette route il y a deux ans: Voila ma route et mes bivouac.

Hesites pas si tu as des questions...

L'entrainement physique (au sens musculaire, force) ne sert à rien pour de tel périple au long cours. Les muscle ont le temps de se faire. Par contre je pense que l'entrainement est très utile pour une autre raison : pour huiler la machine. Typiquement commencer un effort journalier, et le renforcement des muscles induit, vont provoquer des inflammations dans certain tendons qui n’en ont pas l’habitude. L’inflammation est un cercle vicieux, elle fait gonfler les tissus qui rajoute de la tension, qui encourage l’inflammation…. Le problème en voyage et surtout au début c'est qu'on a envie d'avancer. S'imposer une pause de 3 jours quand on sent une petite irritation dans le genou après 4 jours de vélo dans un magnifique pays n'est pas facile. J'ai rencontré plusieurs cyclistes qui se sont grillé les genoux car ils n'ont pas écouté leur corps. Si tu te fais une vraie tendinite, il te faut plusieurs semaines de repos si tu as de la chance pour pouvoir à nouveau repédaler quotidiennement. Premier conseil, écoute bien tes genoux. Hésites pas, si tu sens quelque chose de bizarre, à finir ta journée en bus pour t’amener dans un jolie coin (plage, belle montagne, une bonne casa de ciclista, WS, ou CS…) où tu pourras te reposer quelque jours.

Pour en revenir aux entraînements, ils ont cette vertu de mettre les genoux en condition d’effort et de laisser des temps de repos pour que les inflammations se dissipent.

Pour ma part, j’ai eu des sensations bizarre les trois premiers mois. Avec du recul, je peux dire que je ne me suis pas bien écouté durant cette période et j’ai eu de la chance que ça n’ai pas été pire. Tout a disparu après un arrêt de 15 jours pour noël à Mexico. Plus jamais eu mal. Toute les inflammations s’étaient dégonflées, donc moins de tension, donc moins de raison d’avoir de l’inflammation… le cercle était rompu !
BE Ben972974 ·
Merci Manu, je projette de tester tout mon matériel sur les routes de France dans 3 semaines jusqu'en juillet avant de décoller vers de nouveaux horizons!!
BE Ben972974 ·
Merci pour tes conseils que je ne manquerais pas d'appliquer! J'ai eu une 1ère expérience du voyage à vélo l'année dernière en partant de Seattle pour relier San Diego par la fameuse 101 et 1qui longe la côte pacifique, c'était dur les 3 1ers jours puis ensuite très agréable (je ne suis pourtant pas un accro du vélo), même dans les nombreuses côtes de la Californie! Je suis assez sportif et pratique l'ultra trail donc j'ai pour habitude d'écouter mon corps, quand j'ai fait ce voyage l'année dernière je n'avais qu'un mois pour accomplir la mission et je m'étais préparé à devoir prendre le train mais au final ça s'est très bien passé et je n'ai pas eu à le faire. Cette fois je prendrais vraiment le temps, j'habite en montagne et ai l'occasion d'aller à 4000m mais je n'y ai jamais eu l'occasion de faire du vélo à cette altitude! Donc j'irais au jour le jour J'ai regardé ton itinéraire et à peu de choses près c'est ce que j'avais planifié, après je verrais sur place.

Similar discussions

You might also like