Un an en Lituanie, budget logement et nourriture?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

J'envisage de suivre mon amie étudiante en Lituanie, pour une durée d'un an. J'ai quelques questions : - Combien nous faudra t'il par mois pour le strict minimum : manger et se loger ? - Niveau visa, au delà de 90 jours... vraiment nécessaire pour ma part, qui n'est pas étudiant ? Si oui, comment l'obtenir ? J'ai de quoi subsister plusieurs années, mais je ne pense pas travailler sur place ne maîtrisant pas la langue... - Vilnius ou Kaunas, quelle est la ville "la plus sympa" ?

Merci de vos réponses. Babast.
KE Kedor Globetrotter ·
Pas necessaire, mais il faudra vous enregistrer au poste de police et presenter un justificatif de residence.
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BA Babast89 ·
D'accord ! Et niveau coût de la vie, budget mensuel moyen ?
SZ Szantal Veteran ·
Bonjour,

Pour te donner une petite idée, je suis en Pologne (donc juste à côté ;)) et j'estime qu'il faut compter min 1.000 e/mois pour 1 seule personne (si a loyer) pour vivre correctement (sorties, vêtements, medecine libérale et ne pas se priver). Je connais un Polonais, actuellement détaché à Kaunas et il dit que le niveau des prix est idem.

Tu sais, les prix, autres que ceux des produits de base, sont quasi similaires à ceux des pays ouest-européens, depuis leur entrée dans l'ue (malgré salaires en général bas). Je ne sais pas quel va être ton loyer mais une fois le loyer payé, prévois au-moins 500 ou 600 e par mois pour vraiment profiter de la vie locale. Sans le sou, tu n'apprécieras pas ton séjour. Certes la plupart des locaux vivent avec bien moins mais ils y sont "habitués" et n'ont pas nos besoins.
BA Babast89 ·
D'accord, ouf : c'est largement dans notre budget. On avait pensé plus, en fait. Concernant le choix de ville, Kaunas ou Vilnius selon vous ?
SZ Szantal Veteran ·
Je pencherais vers Wilnius. Je pense que ce sera moins pire. Kaunas est plus "provinciale" et vu la mentalité là-bas, mieux vaut la capitale.

En fait, la Lituanie doit être le pays balte le moins "rigolo". L'Estonie est le plus moderne, le plus avancé, les gens sont plus ouverts (la plupart sont athées) et est culturellement (en plus de la géographie) très proche de la Finlande (les 2 langues sont très proches) alors que la Lettonie (il faut aimer voir les vétérans nazis défiler dans la rue mais d'un autre côté, Riga est sans doute la capitale balte la plus sympa et la plupart des gens sont laïques) et la Lituanie (très très catholique) sont très proches.

Je suis allée dans chacun de ces pays mais je parle de ce que j'ai appris au contact de rencontres avec des Baltes.
SZ Szantal Veteran ·
PS: si tu peux apporter plus, ce sera encore mieux ! ;). C'est déjà très frustrant de devoir se limiter mais cela est peut-être pire lorsqu'on est dans un endroit pour une période déterminée.
BA Babast89 ·
D'accord pour Vilnius. Pour l'argent pas de soucis, on aura dans les 1 500 / mois a minima. Pour le choix du pays... pas le choix, en l'occurrence, études oblige.
BA Babast89 ·
Enfin on a le choix entre la Litua (ville non encore connue), Slovaquie ou Cracovie, en Pologne. Mais Slovaquie je connais et pas envie d'y retourner (j'ai aimé, mais envie "d'explorer" ailleurs), Pologne et Lituanie.

Mais comme tu me dis que le coût de la vie est assez proche qu'on soit en Pologne ou en Litua, autant partir plus loin, me dis-je !
SZ Szantal Veteran ·
Oui, mieux aller le plus loin pour le même prix ;) Comme tu auras de gros moyens, tu pourras voyager (les autres pays baltes, la Scandinavie (certes chère mais possible pour toi ; même si pas en Scandinavie, Helsinki est accesible pour 1 week-end au départ de Tallin, un peu de la Russie) mais attention car le temps de transport est très lent vu la "vitesse" des trains (par ex, c'est du 50 km/heure en Pl hors la ligne Varsovie-Cracovie, la seule à une vitesse acceptable selon ce qui se passe en Europe de l'ouest) et l'état des routes et donc ne compte pas faire 500/600 km en 1 week-end. Je connais des gens allant par le train de Varsovie à Smolensk (nord Russie, pas loin frontière) et trajet est de ... 13 h 1/2. Dans les pays baltes et toute la région, c'est idem et donc n'espère pas la vitesse de la sncf 😉
KE Kedor Globetrotter ·
n'espère pas la vitesse de la sncf 😉

Vous voulez dire quand exceptionnellement il n'y a ni grève, ni "droit de retrait", ni "chute de caténaire" et consorts ? 😛

vu la mentalité là-bas

Que voulez-vous dire ?
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
BA Babast89 ·
Dans les pays baltes et toute la région, c'est idem et donc n'espère pas la vitesse de la sncf 😉

Ça n'est pas un soucis, je n'y vais pas pour prendre le train 😏
BA Babast89 ·
Je réveille le sujet plus d'un an après... Finalement nous sommes allés en Estonie, à Tartu. Nous y sommes encore d'ailleurs. Grosse surprise par rapport au fil : la vie est vraiment bien moins chère qu'en France, hormis pour le logement car Tartu est une ville très prisée (+ de 15 000 étudiants) au niveau immobilier. Pour donner un ordre d'idée, on paye 300 euros par mois pour le logement mais 50 mètres carrés, en ville et meublé. Sur le plan alimentaire, le jour et la nuit : les restaurants (hors chaînes) sont très peu onéreux, et même chose au supermarché (budget de 150 euros pour les courses alimentaires, pour deux, par mois, et on ne se prive pas). Ceci étant, cela vaut pour notre pouvoir d'achat d'expats : pour nombre d'estoniens, la vie est difficile. Beaucoup d'emplois disponibles ici mais la plupart très mal payés (320 euros / mois environ, raide) donc beaucoup travaillent en Finlande, au Danemark ou ailleurs comme ils me l'ont expliqué.

De prime abord les estoniens sont très froids, mais ayant la chance de donner des cours de français sur place depuis quelques mois, ça permet de "briser la glace" et de les découvrir au delà des apparences. Les rapports entre les estoniens et la minorité russophone ne sont pas simples.

Points forts de l'Estonie : * une offre de transports publics à faible coût (bus vers la dizaine de localités estoniennes toutes les 10, 15 ou 30 minutes, quasiment tous les jours), * internet partout, l'Estonie a beaucoup investi. Nous recevons le net avec 200 mégas, le Wifi est partout (supermarchés, restaurants, etc), * Tallinn, Tartu etc sont de belles villes, j'aime beaucoup aussi certains villages estoniens comme Mustvee par exemple, magnifique...

Points faibles : * l'aéroport de Tallinn... pas énormément de vols internationaux, il faut souvent passer par Helsinki, ce qui est pénible lorsque l'on est comme nous de grands voyageurs ! * non pas la température (temps sec, ça reste supportable) mais le soleil : se couche très tôt (15H30 en ce moment).

Voilà, si ça peut être utile.

Similar discussions

You might also like