Andros, Tinos (Délos) cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, nous avons découvert les Cyclades l'an dernier avec Naxos, Amorgos et santorin.

Cette année nous aimerions continuer notre découverte.

Nous aurons trois semaines, et nous avons choisi de visiter Andros et Tinos. Nous souhaitons cette fois ci visiter délos. Est ce possible depuis une des deux iles sans être obligés de passer une nuit à mikonos? Dans quel ordre vaut il mieux faire les iles pour passer le moins de temps dans les bateaux.

Nous serons avec nos deux petits (2 et 4 ans), et nous avons comme programme de base : rando, baignade et visites. si vous avez des conseils concernant les logements, et les endroits à voir (en plus de cycladen :) ), nous sommes preneurs de tout bon plan. Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
bonjour

oui Délos peut se visiter depuis Tinos avec une agence ou seul en regardant bien les liaisons de ferrys sur www.gtp.gr

en général quand on va sur deux iles on va d'abord à la plus loin en 1 soit dans vos cas Tinos ce qui scinde le retour sur Rafina en deux étapes
Hasta la vista
MG Mguibentif Globetrotter ·
Ceci dit, Delos en été, avec 2 petits enfants, je ne sais pas..., moi j'ai déjà eu de la peine avec la chaleur fin septembre en partant à 9 h de Mykonos et en rentrant vers 14 h... on ne peut pas dire que c'est très ombragé sur l'île... 😛😛
Mathilde
FU Fusionsch Regular ·
Bonjour,

Délos avec des petits: très (très) mauvaise idée!

Andros et Tinos sont magnifiques, c'est une super idée. Vous pouvez compléter le séjour avec Syros, juste à l'ouest de Tinos (30-40 min de ferry).

Infos et photos pour vous faire une idée: www.cyclades.mobi - avec en prime des apps gratuites iPhone/iPad si vous avez un de ces appareils (elles sont super utiles pour découvrir, randonner, trouver les plages... et elles peuvent être utilisées sans connexion).

Excellentes vacances!

Jacques
TH Thomag ·
Merci pour ces réponses.

Bon, je vais regarder comment ca se gère. si ca peut se faire à la journée, on y enverra peut être madame seule (c'est elle la fan de ruines) .

Sinon, dommage, pas de smartphone ni tablette.
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Andros et Tinos sont 2 iles faciles et sympas à visiter depuis Rafina. Mais il faut une voiture. Je préfère quand même nettement Tinos à Andros. L'ile est plus jolie, plus variée, avec des pigeoniers en pierre partout. Ils y a aussi de magnifiques villages blancs partout dans l'ile, avec avec des petits restos sympathiques et bon marché (excepté dans la ville de Tinos). Eviter la période du 15 août, bourrée. Car pèlerinage et grande fête religieuse. Alors, peu de touristes, mais BEAUCOUP de pèlerins.

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
TH Thomag ·
Bonsoir et merci pour vos réponses.

Aux nouvelles, petite évolution de programme, pour le vol à nos dates, on a finalement trouvé moins cher avec une arrivée à Mykonos plutôt qu'à Athènes. ca simplifie un peu le "problème" Délos avec les petits. En plus arrivée le samedi fin de matinée et départ le dimanche Aprem. on gagne une grosse journée sur place!

Et effectivement, pour profiter de nos trois semaines, on va faire une 3éme (enfin 4 (avec Mykonos), enfin5 avec Délos :) ), mais ca ne sera pas Syros, qui ne nous attire pas plus que ca pour cette fois ci. On vote pour Paros. Donc Mykonos fin de matinée, vers Paros le soir (6h de battement , ca devrait suffire). 5 jours à Paros, puis transfert à Andros via Mykonos(j'ai pas vu de direct, si jamais ca existe, je suis preneur), 7 jours à Andros, puis Tinos 6 jours, et retour à Mykonos pour deux jours, avec sortie à Délos. et petit délai de sécurité si problème de Metlem ou autre pour le ferry!

@ trois14, à Tinos on recherche pas forcement la plage, mais on aimerait être dans un village avec au moins un petit commerce de bouffe et un endroit ou manger local quand on a la flemme de cuisiner. La difficulté : lequel choisir, ils ont l'air tous beaux! Vu que tu à l'air de connaitre l'ile, aurais tu un conseil?
TR Trois14 Globetrotter ·
bonsoir

Au vue de votre programme, voici donc mes réactions.

Andros 8j, Tinos 7j : cela risque peut-être de vous sembler long si vous ne pensez pas passer quelques heures à la plage régulièrement. Il y a effectivement de magnifiques villages à visiter. Mais comme je vous l'ai dit, selon moi plus à Tinos (villages blancs) qu'à Andros.

Andros est une île (un peu) plus verte, avec du relief, des petites cascades rafraichissantes, et propose des randos. Hora, la capitale, est un très beau petit village entouré par la mer, avec des anciennes maisons d'armateurs de beau style. On peut y passer une petite 1/2 journée pour visiter. D'autres villages sont aussi à voir, mais plus rapidement. J'ai toujours logé dans la région de Gavrio (l'hotel Andros Holyday, pas cher, avec une petite plage privée sympa abritée du Meltem, est une bonne base). Mais le village lui-même n'est pas le plus beau de l'île.

Tinos est je trouve bien plus typique, car il parait avoir plus une histoire. Sans parler du fort role religieux qu'il joue dans les Cyclades (il a dû y avoir un "miracle" dans le temps, ce qui explique que la grande majorité des visiteurs ne sont pas des touristes, mais des pèlerins). Beaucoup de monastères. Pour les touristes, c'est surtout les villages blancs escarpés qu'il faut visiter. Mais la capitale Tinos est aussi à voir. J'y ai été à 3 reprises en été, et logeais toujours à l'hotel Porto Tango, au SE de l'île. Hotel agréable. Pour se baigner, nous traversions le plus souvent la moitié de l'île (j'y ai toujours fait suivre ma voiture) pour trouver une plage déserte

Mykonos, on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas, principalement à cause de la faune déjantée, hyper-bruyante et démonstrative qui l'envahit. Mais quand ces gens sont majoritairement couchés (c'est à dire jusqu'à 15-16h de l'AM 🏴‍☠️), c'est moins fou, plus calme, et même très joli et photogénique. J'ai donc pris l'habitude de ne plus y coucher, mais d'aller y trainer en matinée, depuis Tinos (trajet ferry très court). Un ferry le matin pour y aller, un autre en milieu d'AM pour rentrer à Tinos avant que la folie envahisse à nouveau l'île. Mais tout cela est très subjectif : il y a des gens qui aiment ...

Paros est une belle île, mais très animée en été aussi (ce n'est quand même pas Mykonos, heureusement). Syros est aussi une île sympa, mais plus calme et plus naturelle, moins dépendante du tourisme. Beaucoup de capitaines de marine logent à Syros. Très religieuse aussi, mais catholique, alors que Tinos sa voisine est orthodoxe.

A noter : une voiture est quasi indispensable pour visiter ces îles. On peut aussi louer VTT ou scooter (mais c'est risqué avec un enfant jeune).

on aimerait être dans un village avec au moins un petit commerce de bouffe et un endroit ou manger local

Alors là, pas de pb. La Grèce est restée typique, mais assez développé, et dans tous les villages vous trouverez au moins une petite épicerie avec fruits, produits frais, etc... Et Habituellement au moins une taverne locale.

Quant à votre retour de Tinos vers Mykonos pour l'avion, c'est vrai que le Meltem l'été fait annuler souvent les bateaux rapides venant de Rafina. Mais il y a aussi de bon gros ferrys, plus lents, mais moins chers, et qui ne sont habituellement pas stoppés par le Meltem (avec une voiture en été, il faut réserver d'avance.

Bonne préparation.

JP 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
FU Fusionsch Regular ·
Hello!

Joli programme! Arriver par avion directement sur une île vous fait toujours gagner au moins 2 jours de vacances ;-)

Nous, nous avons plutôt tendance à résider dans le village (ou la ville) portuaire pour rayonner un peu partout. Sauf évidemment sur Santorin où il n'y a pas de village au port et sur Andros où Gavrio n'est pas super attractif...

Cela dit, pour Andros nous résidons à Batsi mais avec envie de résider une fois à la capitale Chora.

Et sur Tinos, si nous décidions de résider dans l'arrière-pays, nous hésiterions sans doute entre Pyrghos (superbe mais très touristique) et Falatadhos (moins touristique).

Mais il y a évidemment plein d'autres beaux villages! Ne ratez pas Volax, par exemple!

Bonnes vacances!

Jacques
FU Fusionsch Regular ·
P.-S. @Trois14: Syros aussi bien que Tinos sont de religion orthodoxe avec une forte minorité catholique. Les deux communautés vivent en parfaite entente et fêtent Pâques le même jour (en tout cas sur Syros), sans décalage de date. Un petit détail qui fait plaisir par les temps qui courent!
TH Thomag ·
Bonsoir, et merci pour vos réponses. Tout d'abord, nous allons effectivement louer une voiture à chaque fois, c'est indispensable avec les petits.

Ensuite, Andros et Tinos le temps vous semblent un peu long, mais on aime prendre notre temps (c'est les vacances). et puis avec les petits, il faut encore plus prendre de temps. Nous (et eux) aimons beaucoup randonner avec eux dans le dos. Tinos et andros nous semblent bien adaptés pour ca. réveil matinal (vive les enfant), balade et petit dej en extérieur, suite de la balade. A midi, resto, puis sieste des petits pendant les heures les plus chaudes. en fin d'aprem, plage. resto, et balade dans le village en début de soirée.

si possible une ou deux sorties plongée sur le séjour.

Nous avons fait ce type de séjour l'an dernier à Naxos et Amorgos, 6j par ile nous ont semblé trop courts. A Amorgos, nous avions logé à Chora, pour son charme et les moulins (le plus grand a adoré).

Enfin, On ne se privera pas de plage, mais comme je pense louer en bord de mer à Paros et Andros, tinos peut déroger à la régle!
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir

Pour les ballades et randos vous connaissez www.cycladen.be ?
Hasta la vista
TH Thomag ·
Oui, très intéressant. d'ailleurs ce site nous aide bien pour le choix de "nos iles". Voire pour le choix des lieux de logement. Mais justement, pour Tinos, il n'y a pas de village de départ qui ressort.
MA Magne2 Globetrotter ·
c'est qu'il y a trop de villages 😏
Hasta la vista
TH Thomag ·
Comme tu dis! on a fini par choisir Falatados. Le voyage se précise, les locations sont faites, les ferries réservés, les voitures et sièges auto aussi. les cartes sont achetées, cyladen appris par coeur (enfin presque, sinon on a imprimé 😛 ) .

Ne reste plus que la question de comment réserver un taxi pour venir nous chercher à l’aéroport de Mykonos et nous emmener au ferry.Et la question de Délos.

Quand je regarde sur ce site : http://www.delostours.gr/fr/ , il est marqué que " Le billet peut être utilisé pour n'importe quelle route des navires" dois je comprendre que l'on peux acheter un billet, et partir à 09h le matin, et revenir au choix à 12h ou à 19h30, ou bien cela veut il dire que l'on peut choisir dans la journée une tranche de 3 h parmi leurs disponibilités? Par ailleurs, quand on cliques pour reserver, on nous demande de choisir une heure de retour, cela nous engage t'il . (Je leur ai envoyé un mail pour demander, mais pas de réponse, donc on ne sait jamais si quelqu'un a testé ici, ...) Merci
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonsoir

pour le taxi à Mykonos ce n'est pas ce qui manque aux arrivées d'avion après il ne faut pas se tromper de port de départ

pour l'excursion je ne sais pas on était en voilier 😉
Hasta la vista

Similar discussions

You might also like