Une année à Los Angeles
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AW
Bien le bonjour à tout le monde (oui oui, il est 00:33).

Je suis une étudiante de 20 ans désireuse de quitter sous peu (d'ici un an et demi) le sol européen (entre deux diplômes) afin d'améliorer mon anglais et de faire un gros break dans ma vie. Gros break = je voudrais partir environ une année.

Pour cela, je m'étais bien entendu dis que j'allais partir avec EF ! Cet organisme me vend du rêve depuis mes 16 ans. Ayant changé de projet plusieurs fois en lisant la brochure EF (Hawaï, puis New York, puis Dublin, puis... LA !). Me voilà donc gonflée à bloc pour bosser dur afin de pouvoir financer tout ça (on connait tous le prix d'une année chez EF).

Malheur ! En cherchant des témoignages de personnes étant déjà partie à LA avec EF, je me suis rendue compte que cet organisme laissait à désirer. Me serais-je monté la tête à cause des mauvaises expérience des autres ? Ou réalité ? Personne ne le saura parce que certains reviennent de chez EF avec le sourire.

Personnellement, si je pars, donc si j'engendre de gros investissements dans ce voyage, je veux qu'il soit PARFAIT ! Je ne roule pas sur l'or et je n'aurais pas l'occasion de faire ça 30 fois dans ma vie ! Et je me vois mal me faire arnaquer par EF et passer une année pourrie alors que l'on "m'avait prévenue".

Le pourquoi du comment de cette discussion est : Y a t-il des solutions (autres que EF) qui pourrait m'assurer un voyages digne de ce nom ? Je pense pas forcément à un organisme de séjour linguistique (bien que ça serait l'idéal), ça peut être une année à l'université ou un boulot... je sais pas, quelque chose que quelqu'un aurait déjà vécu par exemple.

Ce que je cherche c'est de pouvoir partir, en mettant la même somme d'argent que si je partais avec EF, mais en étant sur de vraiment profiter A FOND une fois sur place (ce qui n'est pas toujours le cas avec EF...). Ce que je cherche exactement, au cas ou je n'est pas été assez précise, c'est de pouvoir profiter un peu comme des vacances, mais que ce séjour me soit bénéfique. [ Pour cela EF semble parfait avec cours le matin et activités l'aprem & communauté internationale ] c'est donc un peu le même système que je cherche.

Voilà, j'espère que certains pourront me raconter leurs différentes expériences ( à LA si possible), je suis vraiment curieuse de savoir comment nous, petits frenchies, pouvons-nous nous débrouiller à LA.

🙂 Merci d'avance à tout ceux qui prendront le temps de me répondre (et avant ça de lire mon roman).

La bise à tous !
MY Myos Veteran ·
Vu le prix d'une année EF, tu as plusieurs possibilités. Sache cependant que personne ne peut te garantir que ce sera "parfait". Cela dépendra de toi, de ta capacité à prendre sur toi pour aller vers les autres, de ta capacité d'adaptation aussi :p - Tu as la possibilité de faire une année de community college (je te recommande Santa Monica CC ou Santa Barbara CC, tu peux aussi regarder sur San Diego) en regardant soigneusement le coût des loyers en colocation dans la zone visée. Tu devras passer le TOEFL mais le score demandé en CC est moyen. Les CC sont des sortes de CFA/STS/GRETA/branches locales universitaires, où l'on peut rattraper les cours ratés dans le secondaire afin de se mettre à niveau pour l'université, préparer des diplômes professionnels équivalents au bac pro et au BTS, suivre des cours permettant ensuite le transfert vers une université préparant à la licence. Les cours sont relativement peu chers mais pour ceux qui veulent continuer au-delà le transfert est *extrêmement* couteux voire impossible, ce qui ne les rend pas la meilleure solution pour ceux qui veulent préparer une licence; le niveau n'est pas vraiment intensif puisque tout adulte peut condition de diplôme peut s'y inscrire -même s'il y a des tests selon le niveau des cours, notamment en maths et anglais, genre si tu es niveau 5e en maths tu ne déboules pas dans un cours de calcul intégral et si tu rames en espagnol tu ne vas pas suivre un cours avancé... :p. Mais pour une année un peu relax pour devenir bilingue (et mettre des cours sur son CV au passage), c'est idéal. Si tu as toujours rêvé de dire que tu as étudié le management aux US vas-y :p, enfin en plus des cours d'anglais ESL tu peux suivre un peu ce que tu veux. De plus, les étudiants habitent tous autour, donc la vie de campus est plus réduite. En revanche, il y a un grand choix de cours, un grand brassage de populations, les deux campus sus-cités sont vraiment très bien, et il y a beaucoup de clubs/activités comparé à la France. - Ecoles de langues: là, tu es entre internationaux et tous les cours portent sur l'anglais. Je pense que ça doit montrer ses limites donc je ne sais pas si c'est bien pour un an, en revanche je pense qu'il n'y a pas trop de devoirs, etc., et il y a généralement des résidences. Nacel, Boalingua, etc, offrent ces possibilités. - Ecole de langues sur un campus, notamment de type "CSU" http://ali.sdsu.edu/ http://www.cce.csus.edu/eli/site.cfm? https://www.ccpe.csulb.edu/ALI/
NI NiniR Regular ·
Bonjour Alice,

En effet, faire un break, une année de césure peut être extrêmement bénéfique d'un point de vue professionnel et personnel. Après au niveau de la ville, je suppose que ton choix est déja arrêté ? LA n'est pas forcément la ville idéale en terme de loyer, mais tu vas pouvoir facilement réduire tes frais en faisant une colocation. Après les quartiers pas tellement cher tu as west-hollywood, entury city, santa monica, san Fernando Valley. Tu peux en effet te retourner vers un CC et ajouter un expèrience supplémentaire à ton CV. Les écoles de langues te permettront de faire un stage par exemple ou tu pourras également passer un test d'anglais international de type TOEFL ou TOEIC. Je te conseille de regarder les offres que proposent worldiploma et te peser bien le pour et le contre. Quand souhaites-tu partir en septembre prochain ? Aprèsq en partant dans un pays européen ou dans un pays ayant un accord avec le PVT, tu pourrais travailler et t'autofinancer tout en profitant à fond de la vie sur place :)

Bon courage !

Similar discussions

You might also like