Annulation Air Asia vol intérieur Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Je cherche à annuler mon vol Air Asia (vol intérieur à la Thailande), vol acheté par internet, à priori remboursable par mon assurance (annulation pour raison de santé). L'option annulation n'apparait pas dans mon compte Air Asia. Le Tchat Air Asia m'a renvoyé sur un e-formulaire que j'ai rempli/envoyé. J'ai un accusé réception (sans le double de mon message) mais pas de réponse.

Avez-vous un ad mail qui marche (celles trouvées sur le net ne fonctionnent pas). Savez-vous si le num tel Thailande qu'ils donnent sur leur site (+66 2515 9999) est un numéro normal non surtaxé ?

Merci, ca urge car la date va bientot passer et après je ne pourrai plus me faire rembourser.
FE Fexon Globetrotter ·
(+66 2515 9999) est un numéro normal non surtaxé ?

Bonsoir,

oui, c'est un numéro normal non surtaxé

+66 pour la thailande 2 (ou 02 depuis la thailande) pour l'indicatif de bangkok 515 9999 numéro de l'abonné

cordialement
MA MarieMad Regular ·
merci, j'espère qu'ils pourront anuler.
FE Fexon Globetrotter ·
Le Tchat Air Asia m'a renvoyé sur un e-formulaire que j'ai rempli/envoyé. J'ai un accusé réception (sans le double de mon message) mais pas de réponse.

Quand c'est que vous avez rempli le formulaire?

"Please note that our team will respond within 5 working days."
MA MarieMad Regular ·
J'ai bien vu 5 jours ouvrables, sauf que l'assurance me donne aussi 5 jours ouvrables pour annuler. Nous avons téléphoné au num Thai donné sur le site. Je confirme c'est bien un num tel non surtaxé, cad gratuit pour mon abonnement. Cependant la personne n'a rien pu faire. Tout est géré en Malaisie. Il n'y a que le e-form. Je décrirai ici la suite des évênements, car c'est quand même la galère d'annuler un vol. C'est ma 3ème expérience d'annulation de vol (easy-jet, air india), à chaque fois c'est la galère.
FE Fexon Globetrotter ·
...elle est quand même marrante votre assurance... Elle doit savoir que les choses ne se font pas en 5 minutes...

Ne pouvez-vous pas téléphoner à votre assurance et invoquer que la compagnie traite les dossier dans les 5 jours ouvrables? histoire d'avoir une prolongation de délai?

cordialement
CA Carnarvon Globetrotter ·
J'ai bien vu 5 jours ouvrables, sauf que l'assurance me donne aussi 5 jours ouvrables pour annuler. Nous avons téléphoné au num Thai donné sur le site. Je confirme c'est bien un num tel non surtaxé, cad gratuit pour mon abonnement. Cependant la personne n'a rien pu faire. Tout est géré en Malaisie. Il n'y a que le e-form. Je décrirai ici la suite des évênements, car c'est quand même la galère d'annuler un vol. C'est ma 3ème expérience d'annulation de vol (easy-jet, air india), à chaque fois c'est la galère.

Votre assurance ne couvre-t-elle pas le billet (même s'il n'avait pas été annulable)? Si vous avez fait les démarches en temps (et avez un accusé de réception que vous pouvez produire), votre assurance couvrira le montant resté à votre charge une fois les formalités effectuées.

Vous fournissez l’accusé de réception à votre assurance et basta, non?

Au pire, si Air Asia ne rembourse rien, votre assurance couvre, non?

Donc si vous avez un numéro de dossier chez votre assureur, courrier RAR pour prendre date certaines, avec les pièces demandées (billet, certificat médical etc.). S'ils veulent le décompte d'Air Asia, vous ajoutez sur l'accusé de réception d'Air Asia "décompte à suivre dès réception par la compagnie" et joignez le reçu de l'E-ticket ce qui leur indiquera le montant maximum à rembourser.

Aucune assurance ne peut demander le décompte exact des frais dans l'heure. Ce qu’ils veulent c'est être informés AVANT l'annulation pour vous donner un numéro de dossier. Le reste se traite au fur et à mesure de la réception des pièces.
MA MarieMad Regular ·
Le pb c'est l'annulation. Le reste suivra, je suis bien d'accord. Il me faut tout de même annuler avant le départ de l'avion, ce qui a qqchoses pres correspond aux 5 jours ouvrables. Une assurance ne rembourse que si cest annulé. Normal non ?
Le pb c'est l'annulation. Le reste suivra, je suis bien d'accord. Il me faut tout de même annuler avant le départ de l'avion, ce qui a qqchoses pres correspond aux 5 jours ouvrables. Une assurance ne rembourse que si cest annulé. Normal non ?

Il vous faut faire les démarches en temps. Rien de plus.

Si le billet n'est pas annulable, votre assurance vous le remboursera. L'annulation auprès du transporteur n’est pas une condition en soi; il faut simplement entamer les démarches dès que vous avez connaissance du fait que vous ne pourrez pas voyager.

Imaginez que vous vous soyez cassé le poignet le jour du départ, vous n’auriez pas pu annuler. Votre assurance vous aurait quand même remboursée du moment que vous l'auriez prévenue en temps et en heure, c'est à dire dès que vous auriez arrêté de crier de douleur.
MA MarieMad Regular ·
suite de l'épisode, pour info. e-form déposé le jeudi 28 janvier, réponse de Air Asia le lundi 2 février. Mais la fille de Air Asia de Bangkok a qui l'on avait téléphoné, avait dit qu'elle essayait de faire presser.

Voici leur 1ere réponse : "In respond to your email, we would like to inform you that once your booking is confirmed, it cannot be cancelled and the payment you made is not refundable. Moreover we cannot issue for cancellation letter because our flight still operate on our schedule and our ticket is non-refundable. We shall issue no show letter stated that you not boarded on the said flight only. Please kindly contact us again after your flight passed to claim the letter."

Puis dans la foulée une 2eme reponse : "Refer to booking KB5MHM, we would like to inform you that once your booking is confirmed, it cannot be cancelled and the payment you made is nonrefundable. However, we would really appreciate if you could provide us as PDF files for new Medical which included the criteria below: 1) Hospital/Clinic’s Letterhead 2) Official stamp of Attending Physician 3) Medical Condition 4) Recovery period and unfit to fly till when 5) Signature of Attending Physician 6) Issue letter date 7) Patient name We do need the document prove relationship certification letter issued by the government as prove relation between patient and passenger."

Toujours a suivre.
FE Fexon Globetrotter ·
Certains diront que vous avez le droit à être remboursée pour les taxes d'aéroport... ça l'air mal barré au vu de leurs réponses 🤪

Cordialement.
, Toujours a suivre.

Votre billet est non remboursable; vous êtres donc dans le cas que j'envisageais:

"Si le billet n'est pas annulable, votre assurance vous le remboursera. L'annulation auprès du transporteur n’est pas une condition en soi; il faut simplement entamer les démarches dès que vous avez connaissance du fait que vous ne pourrez pas voyager. ".

Pourquoi vous compliquer ainsi la vie avec Air Asia puisque justement votre assurance est là pour ça ?
MA MarieMad Regular ·
Parce que l'assurance, me demande d'annuler le vol et d'obtenir de la compagnie le montant restant à ma charge après que cette compagnie m'ait remboursé tout ce qu'elle peut me rembourser, soit les taxes d'aéroports et éventuellement plus si c'est possible (pour raison de santé). Un billet affiché non remboursable est quelque fois remboursable, mais on ne le sait pas à l'avance. Il y a toujours une pénalité. Je ne prends pas d'assurance quand je sais que le billet est remboursable, seulement dans le cas contraire et là c'est tout un mic mac pour obtenir le remboursement de l'assurance. Quand je peux trouver un billet remboursable peu significativement plus cher qu'un non remboursable je le prends, mais c'est de plus en plus difficile d'en trouver.
Je comprends parfaitement ce que vos essayez de faire.

Ceci étant, maintenant que vous avez un email de la compagnie qui dit "billet non remboursable", cela devrait suffire, car à ma connaissance aucune compagnie ne prends de raisons médicales en compte car c'est justement du ressort des assurances.

Pour le reste (modifications possibles ou pas, remboursement ou pas etc), c'est en fonction des conditions tarifaires du billet.

Ce que veut l'employé de l’assurance en charge de votre dossier, c'est que celui-ci soit complet. Ne pensez-vous pas qu'un mail de la compagnie suffira?
MA MarieMad Regular ·
Le premier mail de la compagnie me convient mieux car pour le 2éme je ne sais où je m'embarque (certificat médical en français notamment). D'ailleurs je viens de me rendre compte que celui que j'ai appelé dans ce forum le 2ème (celui qui parle médical) a été envoyé avant celui que j'ai appelé le 1er; je devrais en déduire que c'est celui qui est le plus valable pour la compagnie et qu'il annule l'autre. De toutes façons l'assurance attends un mail de la compagnie qui dit de combien ils me remboursent. Le mail que la compagnie envoie en réponse au e-form est sans possibilité de réponse !!! Pour répondre passer par la case e-form !!! De 5 jours ouvrables en 5 jours ouvrables à chaque mail ça va durer, en espérant qu'il y ait un suivi. J'ai numéro de référence depuis le 1er e-form, il faut espérer que cela génère un suivi. Après j'aurai le problème de remboursement sur CB car la mienne a été renouvelée entre le paiement et aujourd'hui. Encore une embrouille.

Pour l'annulation du billet Air-India Paris-Bangkok (le gros billet du voyage) j'ai téléphoné, notre vol est annulé et j'en ai la trace, mais pour le remboursement j'ai du aussi envoyer un mail à une adresse mail call.del@airindia.in, mais je n'ai aucune réponse de leur part, même pas un accusé réception, ceci depuis jeudi. J'ai un num tel non sur-taxé sur Paris où je me suis adressée pour l'annulation, mais ils me renvoient sur l'adresse mail où ils m'ont dit d'écrire. La encore, c'est comme bloqué. Et même problème de CB.
MA MarieMad Regular ·
Autant pour moi, Air-india a répondu à mon 2ème mail en anglais (pas le premier en français) mais la réponse était passée en spam. Mail envoyé le 29, réponse le 30 ! cool ! Ils confirment l'annulation, le non remboursable du billet, mais ne parlent pas de remboursement des taxes d'aéroport. L'assurance ne rembourse pas ces taxes. Donc à priori, il restera à me battre avec Air-india pour cela.
ZE Zecla Regular ·
Bonjour,

Il existe sur le site de Air Asia un formulaire permettant de se faire rembourser les taxes d'aéroport pour un vol sur lequel on ne s'est pas présenté. Il faut donc attendre que le vol en question soit effectué, puis demander ce remboursement.

Dès lors vous pourrez contacter votre assurance, lui fournir les différents justificatifs du remboursement de Air Asia, elle vous remboursera alors le reste du billet.

Cordialement.
MA MarieMad Regular ·
Bilan final. Air Asia n'annule pas un vol avant son départ. Ils vous envoient un mail pour certifier que vous ne vous êtes pas présenté. La seule manière de les joindre est le e-formulaire. Ils y répondent. Air Asia ne rembourse rien. Au vu du remboursement annoncé de mon assurance, celle-ci a du prendre cela en compte. Air India par contre m'a finalement remboursé les taxes. Ils correspondent bien et très aimablement en utilisant l'adresse ecommerce@airindia.in . C'est avec cette adresse que l'on obtient le remboursement des taxes.
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour ce retour mariemad...

Cordialement
ZE Zecla Regular ·
La seule manière de les joindre est le e-formulaire. Ils y répondent. Air Asia ne rembourse rien. Au vu du remboursement annoncé de mon assurance, celle-ci a du prendre cela en compte.

C'est pourtant marqué noir sur blanc:

http://www.airasia.com/ask/template.do?id=443

J'ai un vol pour le 7 mars sur lequel je ne compte pas me présenter et donc me faire rembourser les taxes je vous tiens au courant!
MA MarieMad Regular ·
Bonjour, Cela dépend du type de billet. J'avais pris le tarif le plus bas et c'était un vol national. Ils font peut-être une différence entre un vol national et un vol international. Le remboursement des taxes est une règle internationale.
MA MarieMad Regular ·
Au fait ! Air Asia m'a remboursé même si la carte avec laquelle j'avais payé mon billet était devenue périmée. Ils m'ont demandé de voir avec ma banque : La Banque Postale, qui a dit que ca devait marcher et cela a effectivement marché. Avec Air Asia et Air India tout se discute en Anglais.
FA Famlau ·
La seule manière de les joindre est le e-formulaire. Ils y répondent. Air Asia ne rembourse rien. Au vu du remboursement annoncé de mon assurance, celle-ci a du prendre cela en compte.

J'ai un vol pour le 7 mars sur lequel je ne compte pas me présenter et donc me faire rembourser les taxes je vous tiens au courant!

Bonjour,

je venais aux nouvelles pour savoir si vous aviez obtenu sans problème le remboursement des taxes par Air Asia ? Ils parlent d'un délai de 30 jours. Faut-il des pièces particulières ?

En effet, on part pour un long périple l'an prochain, débutant par la Thaïlande, avec passage de frontière terrestre pour le Laos. Ma compagnie aérienne (Emirates) m'a confirmé qu'ils demanderont (à l'embarquement à CDG) un billet d'avion prouvant la sortie du territoire Thaïlandais avant la fin des 30 jours. Je pensais donc acheter un billet Air Asia que je n'utiliserai pas mais, tant qu'à faire, me faire rembourser les taxes...
Voyage en famille (3 enfants) pour 6 mois en Asie du Sud Est de Février à juillet 2016

http://famlau2.canalblog.com
MA MarieMad Regular ·
Bonjour,

Je me suis trompée dans mon dernier message : c'est Air India qui m'a remboursé les taxes d'aéroport pas Air Asia; c'était d'ailleurs ce que j'avais dit dans un des messages précédents. Pour AIR Asia c'était total non remboursable et même pas annulable ! Ils justifient que vous n'avez pas embarqué, point barre. Pour Air Asia c'était pour moi un vol national, donc peut-être pas les mêmes règles que pour les vols internationaux concernant le remboursement des règles d'aéroport.
FA Famlau ·
Ah ok, Air Asia n'a donc pas voulu vous rembourser les taxes ? C'est gonflé ! De ce que j'ai lu à droite à gauche, ils seraient pourtant obligés de le faire puisqu'on n'a pas mis les pieds dans l'aéroport.... je continue à fureter....

merci pour vos précisions !
Voyage en famille (3 enfants) pour 6 mois en Asie du Sud Est de Février à juillet 2016

FE Fexon Globetrotter ·
Ah ok, Air Asia n'a donc pas voulu vous rembourser les taxes ? C'est gonflé ! De ce que j'ai lu à droite à gauche, ils seraient pourtant obligés de le faire puisqu'on n'a pas mis les pieds dans l'aéroport....

😏😏😏😏 Faire tout ce foin pour 100 bahts !! 🤪
MI Michelzen Globetrotter ·
Ah ok, Air Asia n'a donc pas voulu vous rembourser les taxes ? C'est gonflé ! De ce que j'ai lu à droite à gauche, ils seraient pourtant obligés de le faire puisqu'on n'a pas mis les pieds dans l'aéroport....

😏😏😏😏 Faire tout ce foin pour 100 bahts !! 🤪

No comment ...sinon on va vite passer en mode désagréable heureusement que le ridicule ne tue pas >>>100 THB = moins 3 €
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
FA Famlau ·
merci pour cette réponse hyper constructive 😛

en fait, sur nos quasi 110 € de billets (avec les frais de paiement CB), il y a presque 60€ (on est loin des 100 baths 😛 ) de taxes d'aéroport.... si je peux les récupérer, je crache pas dessus 😉

et....j'ai pas spécialement l'impression de faire "tout un foin" 😉

FE Fexon Globetrotter ·
No comment ...sinon on va vite passer en mode désagréable heureusement que le ridicule ne tue pas >>>100 THB = moins 3 €

+1

salutations.
FE Fexon Globetrotter ·
en fait, sur nos quasi 110 € de billets (avec les frais de paiement CB), il y a presque 60€ (on est loin des 100 baths 😛 ) de taxes d'aéroport.... si je peux les récupérer, je crache pas dessus

Pardon... On s'est mal compris... Je ne parlais pas de votre cas, mais du cas MarieMad... C'est bien du remboursement des taxes d'aéroport de mariemad que vous dites "c'est gonflé" non? 😉

Dans votre cas, oui... 56€ c'est pas du foin...

Cordialement.
FA Famlau ·
ok on s'est mal compris 😉 je pensais effectivement plus à mon propre cas en me basant sur le sien 😊

ZE Zecla Regular ·

Bonjour,

je venais aux nouvelles pour savoir si vous aviez obtenu sans problème le remboursement des taxes par Air Asia ? Ils parlent d'un délai de 30 jours. Faut-il des pièces particulières ?

En effet, on part pour un long périple l'an prochain, débutant par la Thaïlande, avec passage de frontière terrestre pour le Laos. Ma compagnie aérienne (Emirates) m'a confirmé qu'ils demanderont (à l'embarquement à CDG) un billet d'avion prouvant la sortie du territoire Thaïlandais avant la fin des 30 jours. Je pensais donc acheter un billet Air Asia que je n'utiliserai pas mais, tant qu'à faire, me faire rembourser les taxes...

Oui pas de problèmes l'argent est arrivé sur mon compte en moins de 3 semaines.

Je suis passé par ce formulaire disponible sur leur site: http://www.airasia.com/my/en/e-form.page

Quand aux mauvaises langues qui trouve cette démarche inutile, je leur répondrai que ca ma pris environ 2 minutes donc même pour 3€ (dans mon cas 15€), ça fait du 90€/h, pas trop mal comme taux horaire! :)
FE Fexon Globetrotter ·
Quand aux mauvaises langues qui trouve cette démarche inutile, je leur répondrai que ca ma pris environ 2 minutes donc même pour 3€ (dans mon cas 15€), ça fait du 90€/h, pas trop mal comme taux horaire! :)

😏😏😏 Top chrono! 😛
PH Philgbo Globetrotter ·

+1

+ 1 (encore !!!)
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
MA MarieMad Regular ·
En ce qui me concerne : vol intérieur en Thailande, vu le prix du billet super "low cost", je n'ai pas insisté pour me faire rembourser les taxes. D'ailleurs je ne connais pas les règles de remboursement des taxes pour les vols intérieurs hors Europe. Voir le rapport embrouilles/bénéfices, surtout si l'on n'est pas sûr que les règles "remboursement de taxes" s'appliquent. L'assurance m'a remboursé le billet complet sur ce vol (enfin je peux le penser elle ne donne pas de détails), donc je pourrais croire que c'est "classique" de ne pas rembourser les taxes sur un low cost vol intérieur en Asie. Cela aurait concerné un vol international, j'aurais réagi.
FE Fexon Globetrotter ·

Au fait Marie, comment ça c'est passé avec votre assurance? Air Asia vous ont bien fourni un justificatif comme vous l'aviez demandé? L'assurance a reçu le justificatif dans les 5 jours ou plus? ça nous intéresse....

cordialement.
MA MarieMad Regular ·
Pour l'assurance après leur avoir déclaré l'annulation du voyage, j'ai réussi à avoir la trace de mes démarches d'annulation effectuées dans les 5 jours suivants pour Air India : le mail de demande d'annulation que je leur ai envoyé dans les 5 jours pour Air Asia photo d'écran du e-formulaire de demande d'annulation une fois rempli Noter que le nom de la photo d'écran contient la date de la photo et le fichier contient aussi la date de création. Je leur ai mis ces éléments dans mon dossier de remboursements. J'ai envoyé toutes les pièces du dossier par mail. Tout en pdf annotés en sur-écriture du code donné par l'assurance.
FE Fexon Globetrotter ·
Merci pour votre compte rendu.

cordialement.
FA Famlau ·
ok, merci pour toutes ces infos ! la démarche a l'air facile ;)

MA MarieMad Regular ·
Oui l'air seulement. En fait une grosse prise de tête avec tous les documents demandés par l'assurance dont les pièces médicales. Au total 15 pdf mais plusieurs documents pdf regroupés dans le même fichier pdf. 😠
FA Famlau ·
Bonjour à tous,

enfin arrivés en Thailande. Comme prévu on passera la frontière terrestre vers le Laos en fin de validité de visa thaïlandais.

Notre compagnie aérienne (Emirates) nous a juste demandé à l'embarquement à CDG si on séjournerait bien moins de 30 jours, sans demander aucun justificatif....

donc billets Air Asia achetés pour "rien" (à part la tranquillité d'esprit, ce qui est déjà pas mal....)

On attend la date du vol théorique et on demande le remboursement des taxes d'aéroport.

MA MarieMad Regular ·
Bonjour pour un billet à bas coût je n'ai pas obtenu de remboursement du tout. Je n'ai pas insisté.
FE Fexon Globetrotter ·
Notre compagnie aérienne (Emirates) nous a juste demandé à l'embarquement à CDG si on séjournerait bien moins de 30 jours, sans demander aucun justificatif....

donc billets Air Asia achetés pour "rien"

- Et quand vous êtes arrivés à BKK, quand vous avez passés l'immigration quand ils vous ont mis le tampon dans le passeport, ils ne vous ont rien demandé non plus, c'est bien ça? Ni billet de continuation, ni justifier où c'est que vous logiez, c'est bien juste?

N.B: Je rappelle juste que cette justification de sortie sert à la produire à l'agent d'immigration à Bangkok, s'il vous la demande... Le fait que si votre billet de continuation fait défaut, l'immigration peut vous remettre sur un vol retour pour la France et sanctionner Emirates. C'est pour ça que les compagnies aériennes sont tenues par leur protocole de contrôler ou non si les passagers ont les passeports/visas en règle pour entrer en Thailande.

Comme vous dîtes: " On a la tranquillité d'esprit, ce qui est déjà pas mal" (vous avez perdu 30 euros et allez vous faire rembourser les 56€...) Tenez-nous au courant si le remboursement s'est effectué sans problèmes 😉

Cordialement.
FA Famlau ·
Effectivement, Fexon, ni la compagnie ni la douane ne nous a demandé quelque chose. Sur le formulaire, à la demande du douanier, j'ai juste dû préciser le nom de la GH de nos premières nuits en Thailande, à Bangkok. Les formulaires de départ de la Thailande sont vierges et non agrafées au passeport correspondant et un français tenant une GH en Thailande en était un peu étonné....

FE Fexon Globetrotter ·
merci pour ce retour!

cordialement
FA Famlau ·
Demande effectuée en quelques minutes sur internet quelques jours après la date du vol. Demande validée en quelques jours. Je dois maintenant attendre 30 jours ouvrés pour le crédit mon compte bancaire....

JA Jacques0 Veteran ·
Je pratique toujours ainsi, vol sur airasia pour justifier d'une sortie "au cas où" puis demande de remboursement des taxes, ca n'a jamais posé problème.
FA Famlau ·
Ok, Jacques. De notre côté, remboursés effectivement de 56,18€ sur les 110€ dépensés (pour nous 5). Ca nous a fait une "assurance" tranquillité pas trop chère. Une prochaine fois, on ne les achetera que sur internet sur le wifi de l'aéroport CDG si on nous les réclame à l'embarquement....

Similar discussions

You might also like