Bonjour!
J'ai peut etre ete moins diplomate qu'a mon habitude en repondant a tes affirmations, mais disons que tu as pris pour tous les autres! 😉
Tu as probablemement raison quand tu dis que le monde de l'aerien est relativement elitiste... Mais il en est de meme dans la Haute Couture, la TV, le Cinema...
Quelques petites mises au point pour continuer sur le bon pied, car meme dans ta reponse, certains points me chagrinent...
Deja une chose, quand on parle de vol tres long courrier, on entend vol de + de 14h non-stop. il y a TRES peu de vols tres long courriers actuellement dans le monde: chez SQ: SIN/EWR et SIN/LAX, chez EK: JFK/DXB et DXB/SYD, chez AC: YYZ/HKG, chez CO: EWR/HKG, chez CX: HKG/JFK et je dois en oublier 2-3 autres...
en tout cas, il n'y en a aucun chez AF.
Il y a par ailleurs un malentendu sur ma phrase: Pour parler de la classe eco, ce que tu dis est peut etre vrai sur certaines lignes d'AF non-considerees premium"
Car tu me reponds: Je ne crois pas que l'éco prenium existe chez Air France.
Je ne parlais pas de classe eco premium mais de ligne premium; c est a dire une ligne consideree VIP par AF, pour faire simple. Et le vol CDG-LAX-PPT en 744 ne fait pas partie de la liste. (j'ai fait du Revenu Management et du Programme chez AF avant de rejoindre SQ). Les vols CDG-LAX en 77W, eux oui par contre. Fine nuance...
Pour la classe Affaires en long courrier, il est vrai que chez AF elle est principalement constituee de pax en deplacements professionnels. Mais Air France, ce n'est pas le reflet du transport aerien mondial! Dans les autres grands groupes aeriens mondiaux: BA, LH, SQ, CX, QF... il est de plus en plus flagrant de se rendre compte que de la clientele 'privee', voire des familles, voyagent en Affaires, mais c'est, comme je l'écrivais d'ailleurs, nettement plus developpe dans le pays anglosaxons.
Tu ecris ensuite que nombre de compagnies retirent la Premiere de leurs lignes. Et je dis FAUX. La encore, tu prends le seul cas que tu connais pour le generaliser a l'ensemble du secteur. Vas voir BA, vas voir SQ, EK, CX, QR...
Chez SQ, nous proposons des vols moyens-courriers (intra-asie) avec des appareils triclasses!
Et enfin, pour conclure sur ton semblant d'ironie finale, je rappellerai juste que je trouve frappant sur ce forum que certains repondent/reagissent/rebondissent sur des posts sans les avoir entierement lus/relus/compris.
En ce qui me concerne, etant un professionnel du transport aerien, j 'essaie de donner les informations les plus pointues/correctes possibles quand je reponds a des messages. Je relis plusieurs fois mes reponses avant de les envoyer, je corrige les fautes d'orthographe autant que faire ce peu... ET SURTOUT, je n'interviens que dans les debats sur des sujets que je maitrise.
Par exemple, je n'interveins pas sur le champ de bataille que represente le topic 'Espace Premiere / Espace Affaires chez AF" pour la simple raison que je ne vole quasiment plus sur ces lignes et dans ces classes, je ne maitrise plus la chose comme il y a 3 ans. Par contre je le lis avec delectation et fous rires!
Si chacun adoptait un tel comportement, les debats s'envenimeraient moins, peut etre.
Guillaume
Désolé Merlion, je n'aurai peut etre pas du impliquer Singapour Airlines dans mon post, il est vrai que je n'ai jamais utilisé cette compagnie (ne désservant pas les routes aériennes que j'utilise).
Mon intervention etait plus au sujet des vols tres long courrier en général, actuels et projetés.
"Il y a une grande meconnaissance du transport aerien dans ce que tu dis! "
C'est possible. Je ne travaille pas dans le domaine du transport aérien, meme si je travaille dans une administration intervenant en milieu aéroportuaire. Je n'ai donc pas de sources "précises"
"Pour parler de la classe eco, ce que tu dis est peut etre vrai sur certaines lignes d'AF non-considerees premium"
Je ne crois pas que l'éco prenium existe chez Air France. De plus, faire un vol de 20h (meme avec escale) sans vidéo individuelle, c'est tres long... surtout quand les films se limitent à 3 voir 4 sur tout le vol. Lufthansa ne propose pas de vidéo individuelle à bord d'aucun avion (par exemple).
Quand aux services à bords de Singapour, ce que tu dis est probablement vrai, je ne remets pas en cause.
"Sache egalement que tous les passagers Affaires/premiere n'ont pas leur billet paye par leur entreprise, mais de + en + par leur propre portemonnaie, c'est tres souvent le cas dasn les pays anglosaxons"
Je suis assez surpris. La clientele en classe affaires est principalement consitutée d'une clientele de déplacant pour raisons professionnelles. Je serai assez surpris que des cadres supérieurs de grandes entreprises ne soient que rembourssés sur la base de l'économique... Quand à la premiere, c'est clair que c'est pas n'importe quel salarié qui y a acces... Probablement des hauts dirigeants et hauts fonctionnaires ! Encore que c'est une classe qui semble etre de moins en moins fréquence (c'est un constat : nombre de compagnies retirent la premiere sur certains avions).
Tu dis 'les passagers sont plus sensibles à l'argument prix qu'à l'argument confort', ce qui absolulment faux sur le Tres Long Courrier, DONT IL EST QUESTION ICI.
C'est une remarque générale sur la classe économique. Les clients sont plus sensibles à l'argument prix : sinon pourquoi les compagnies communiqueraient elles plus sur le prix que sur la qualité du service comme elle le fait dans d'autres classes ? Le public visé est aussi différent. Les vols tres long courriers sont ils destinés à une clientele plus "professionnelle" que "loisirs" ?
Ta seule experience long courrier est en eco sur B744 AF d'une ligne non-consideree comme premium. Alors NE GENERALISE PAS ton experience a l'ensemble des compagnies aeriennes actuelles.
C'est vrai que je n'ai voyagé qu'avec Air France en long courrier. Je me déplace principalement qu'en vol metropole/europe qui ont des concepts differents. C'est vrai aussi que mon experience aérienne est tres faible, je n'ai pris que 213 fois l'avion en 8 ans, tous pour deplacements "loisirs", dont 8 vols en long courrier.
"Il faudrait peut etre arreter maintenant d'ecrire des posts remplis d'inepties et de 'on m'a dit'. Quand on ne sait pas, on n'affirme pas. On demande ou on se taid."
J'essaye justement de ne pas écrire n'importe quoi sur ce forum. Je ne pense pas affirmer n'importe quoi, meme si j'ai probablement trop généralisé. Mais c'est une impression générale que je donnais sur l'éco et son adaptation en modele tres long courrier. Maintenant si mes interventions dérangent trop le débat, que je n'ai pas la "légitimité" pour parler de transport aérien... ainsi soit il... Ca fait une dizaine de jours que je me suis inscrit ici et c'est la deuxieme fois que je me fait "virer" de discussions... La passion et l'échange d'information lié au transport aérien est peut etre réservé à un club d'initiés dont je ne fais pas parti... Je ne suis qu'un modeste voyageur éco qui utilise les billets destinés à remplir l'avion et non à remplir les caisses des compagnies... Donc ininteressant pour tout le monde...
Uniquely Singapore...