Appareil photo Nikon D3000: un ou deux objectifs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Je souhaite investir dans un réflex numérique. Etant débutante je préfère m'orienter vers une entrée de gamme et suite à quelques conseils je penche vers le Nikon D3000. Je pensais prendre une version avec un objectif 18-105VR mais j'ai trouvé une offre plutôt intéressante niveau prix pour un kit boitier + obj 18-55VR + obj 55-200VR à environ 500€.

Sachant que cet appareil sera sans doute utilisé en voyage j'aurais aimé avoir l'avis de voyageurs sur le fait de devoir transporter 2 objectifs? Est-ce contraignant (notamment lorsqu'on voyage en "backpacker")? De plus avec ces 2 objectifs vais-je devoir souvent en changer?

N'hésitez pas à donner votre avis sur le choix d'1 ou 2 objectifs (et sur le boitier également au passage)!

Merci d'avance Anne-Sophie
http://www.alidade.eu/
FO Fourmyves ·
Salut,

Perso ça ne me gène pas de trimballer et de changer d'objectif souvent, c'est le prix a payer pour avoir une qualité supérieur aux bridges et compact. Les 2 objectifs que tu lorgnes ne sont pas très lourds et volumineux, ils se veulent assez polyvalent avec de longues plages focale, le problème c'est la qualité de ces trucs, c'est pas le mieux, mais je pense que ça te suffira. Le 18-55 passe partout.

Si ton budget te le permet, essai peut etre de trouver une optique de qualité supérieur, ou des objectifs indispensables, genre 50mm F/1,8; pas cher et excellent en portrait avec son ouverture importante. (Je parle chinois??) Je suis équipé Canon, et les optiques sont moins chers, donc plus accessible pour mon budget étudiant. Mes objectifs sont les suivants: Canon 50mm F/1,8 --> Cool pour le portrait, lumineux, petit, pas cher, mais qualité moyenne Canon 60mm macro F/2,8 --> Mon chouchou, piqué excellent, robuste Canon 75-300mm --> juste histoire d'avoir un objo a focale longue, mais c de la merde (le nikon est mieux) Canon 28-135mm IS --> Polyvalent, stabilisé, plus ou moins robuste 11-16 Tokina --> grand angle excellent dont les résultats sont très bons (voir photozone.de)

Le prochain achat sera le 17-40 serie L
JE Jeff932 Veteran ·
Salut

Moi, je te conseillerais un nikon 18/200 VR d'occasion.ça se trouve maintenant. ça te permet d'emmener qu'un seul objectif (et un vraiment bon !)
AN Anesofi Regular ·
Salut et merci pour ton avis!

Je me doute que ces objectifs restent des entrées de game mais je préfère commencer par quelque chose de basic et si j'en ressens le besoin par la suite d'investir alors dans quelque chose de meilleure qualité. Pour un budget étudiant tu sembles quand même bien équipé 🙂!

Anne-Sophie
AN Anesofi Regular ·
Salut!

J'ai en effet pensé à cet objectif mais j'ai entendu dire qu'avec une large plage de focale on risque de perdre en qualité, je ne sais pas si c'est vrai...

Anne-Sophie
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, Si ça peut t'aider dans ton choix:

http://www.dpreview.com/lensreviews/

http://www.photozone.de/Reviews/overview#nikon_aps

Personnellement je ne connais que le Tamron 17/50 vc que j'avais sur un canon 500d. Excellent objectif et suffisamment polyvalent.
Sous le vacarme, la vie.
FO Fourmyves ·
Oui c'est le cas, plus ta plage focale est longue, et plus tu vas avoir des problèmes liés à la qualité de l'optique utilisée (déformations, aberration chromatique, vignettage) surtout aux extrémités de la plage focale, après tu as les objectifs pro avec de longues focales dont les resultats sont excellents (canon 70-200mm F2.8 L IS) à seulement 1700€... :)

Mais oui, prend le 18-55mm sans hesiter, mais s'il te reste des sous (combien???) essais peut etre un truc différent, enfin je dis ça parce que j'utilise jamais mon 75-300mm, il sert a rien.

Le tamron dont parle khunfredest sans doute aussi bien que le 18-55 de base, a voir niveau prix
AN Anesofi Regular ·
Merci pour vos différents avis!

Je sais qu'avec le FZ18 que j'ai actuellement j'utilise pas mal le zoom, j'ai donc un peu peur d'être frustrée avec le 18-55 et du coup de l'échanger souvent avec le 55-200 (si j'opte pour le kit 18-55 + 55-200). Après réflexion je pense que je vais opter pour le Nikon D3000 avec un objectif 18-105. Je me dis que ça me permettra d'avoir un plage de focales correcte en 1 seul objectif (et à un prix raisonnable). Si par la suite j'ai envie d'investir plus je verrai alors pour un objectif 18-200 ou autre, je préfère d'abord voir si j'utilise pleinement les performances d'un réflex.

De toute façon il faut bien faire un compromis entre le prix, la performance et l'encombrement!

Anne-Sophie
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Bonjour,

Je souhaite investir dans un réflex numérique. Etant débutante je préfère m'orienter vers une entrée de gamme

ce qu'il y a de bien avec Nikon, c'est que l'entrée de gamme n'est pas du tout du matériel de sous qualité

personnellement "je suis nikon" depuis plus de 35 ans et le d5000 que je possède aujourd'hui est mon 7ème reflex numérique depuis 2002. je l'utilise avec un nikkor 18-200, qui est un compromis quasi idéal pour le voyage.

les défauts qu'on lui reproche ici, sont totalement mineurs et complètement contournables. et nécessitent si l'on veut avoir mieux de mettre beaucoup plus d'argent et de subir beaucoup plus de contraintes d'utilisation et d'encombrement

je ne connais pas le 18-105 mais tous les transtandard de kit nikon que j'ai utilisé se sont révélés bon et choisir pour les remplacer un compatible tamron sigme ou compagnie me parait un non sens total

le 18-55 est un objectif pas mauvais du tout, très léger pas encombrant du tout et avec une mise au point suffisament rapprochée pour faire presque de la macro j'en ai eu un (un non VR et je l'ai revendu en me disant que quand je trouverais un vr en occasion... mais j'en n'ai pas trouvé pour le moment

j'ai eu également un 18-70 et un 18-135 très corrects

la compo à 500 roros me semble insurpassable au niveau tarif au point que je m'en méfierais quand même puisque c'est plutôt 620 roros qu'on le trouve chez les revendeurs les moins chers

Je suis en outre en train de commencer un chapitre "la photo en voyage", sur mon site ce n'est qu'une ébauche mais le premier article que j'ai commencé est justement : l'appareil idéal.

vala...
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
AN Anesofi Regular ·
la compo à 500 roros me semble insurpassable au niveau tarif au point que je m'en méfierais quand même puisque c'est plutôt 620 roros qu'on le trouve chez les revendeurs les moins chers

C'est dans un magasin assez connu en Suisse (Mediamarkt), je pense qu'on peut leur faire confiance. Dans l'ensemble ça semble moins cher que la Fnac par exemple, par contre ils n'ont pas le kit avec l'objectif 18-105😕. C'est vraiment difficile de choisir...🙂

Je vais en profiter pour jeter un oeil à votre site!

Merci, Anne-Sophie
C'est vraiment difficile de choisir...🙂

non ce n'est pas difficile, avec ces prix et ce matériel peu de chance de se tromper

la combinaison est très bonne la seule chose à éviter à mon avis ce sont les optiques non nikon après, le 18-55 et le 55-200 se revendent très bien quand on veut évoluer

mais ce n'est même pas sur d'avoir besoin de revendre ces optiques sont très correctes pour le prix.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
AN Anesofi Regular ·
après, le 18-55 et le 55-200 se revendent très bien quand on veut évoluer

mais ce n'est même pas sur d'avoir besoin de revendre ces optiques sont très correctes pour le prix.

En fait j'ai surtout peur de trouver contraignant de devoir changer d'optique (par rapport à un 18-105 ou 18-200) surtout en voyage! Mais d'un autre côté le 18-105 est plus court et si je veux un 18-200 le budget augmente significativement😕 ...
après, le 18-55 et le 55-200 se revendent très bien quand on veut évoluer

En fait j'ai surtout peur de trouver contraignant de devoir changer d'optique (par rapport à un 18-105 ou 18-200) surtout en voyage! Mais d'un autre côté le 18-105 est plus court et si je veux un 18-200 le budget augmente significativement😕 ...

encore une fois ça dépend de tes habitudes de photographe

le meilleur photographe qu'il m'ai été donné de côtoyer en voyage à l'époque argentique (au siècle dernier) utilisait seulement deux objectifs fixes : un 35mm et un 85 mm on était ensemble à faire des photos en voyage et on s'est revu au retour la claque !

mais je sais que moi dans les mêmes conditions ça aurait été minable donc les focales du zoom 18-55 lui auraient suffit alors que moi je préfère avoir un champ de focales bien plus large. Le type de voyage influe également je ne verrais certainement pas le même équipement pour un voyage en taxi brousse qu'un voyage safari dans un 4x4 loué.
MA Magellan18 Veteran ·
Le type de voyage influe également

Complètement d'accord avec toi, je reviens tout juste d'une croisière sur le Nil et j'ai apprécié de pouvoir cadrer assez serré pas mal de scènes sur les bords du fleuve dans des focales entre 200 & 400mm depuis le pont supérieur du bateau.

Cordialement Magellan18
NE Nemo1001 Globetrotter ·
moi quand je pars en voyage et si j'ai des problemes de poids, je pars uniquement avec le 18-55VR

cela convient quasiment a tout.
AN Anesofi Regular ·
Merci pour ton avis!

Finallement je pense que je vais opter pour le kit D3000 + 18-55 VR + 55-200 VR, le prix me parait assez intéressant. Et si ensuite je souhaite investir un peu plus je me tournerai peut être vers le 18-200 (en essayant de revendre le 55-200 par exemple).

Anne-Sophie
ça me semble être une très sage décision

j'ai acheté mon 18-200 en occasion 360 roros comme le modèle VR2 est sorti le 1er modèle vr se trouve à des prix pas trop élévés
VE Vertigo77 Regular ·
Ton kit 18/55 VR + 55/200 sera qualitativement bien meilleur que le 18/200VR. Je ne vois aucune raison de changer pour un 18/200 à part si ca te gonfle réellement de changer souvent d'objectif.

Le kit que tu as choisis est un très bon choix.
Mon blog "photos de voyage" http://www.photo-fr.com
Ton kit 18/55 VR + 55/200 sera qualitativement bien meilleur que le 18/200VR. Je ne vois aucune raison de changer pour un 18/200 à part si ca te gonfle réellement de changer souvent d'objectif.

Le kit que tu as choisis est un très bon choix.

bien meilleur ? certainement pas il suffit d'aller voir les tests de photozone.de : le kit est très légèrement supérieur mais les perfs sont très proches et les témoignages d'utilisateurs confirment largement l'excellent compromis du 18-200

bien sur si on veut mieux on peut aussi opter pour un full frame et des focales fixes.

et pourquoi pas des moyens formats.

et d'un autre coté certains font des trucs étonnants avec un téléphone portable :

http://bonraisin.weebly.com/4/post/2010/03/ship-cemetery-cimetire-de-bateaux.html

l'important est de trouver le matériel qui colle avec ses pratiques, ses besoins et son budget.
MA Madwinnie ·
Merci pour ton avis!

Finallement je pense que je vais opter pour le kit D3000 + 18-55 VR + 55-200 VR, le prix me parait assez intéressant. Et si ensuite je souhaite investir un peu plus je me tournerai peut être vers le 18-200 (en essayant de revendre le 55-200 par exemple).

Anne-Sophie

Bonjour, je viens avec quelques mois de retard et du coup j'espere que vous verrez mon message... Je suis moi-meme a la recherche d'infos et de bonnes affaires, pourriez vous me dire ou vous avez trouve cette offre svp ? Elle n'existe probablement plus mais je prefere m'informer quand meme. 🙂

Similar discussions

You might also like