Par ailleurs, tu sembles un grand défenseur du numérique.
Disons juste défenseur de ses qualités 😉, à savoir économique (plus de pellicules à acheter ni faire développer), rapide (on peut voir et travailler les photos immédiatement après la prise de vue), pratique (on peut retoucher les photos du plus simple au plus savant et artistique soi-même).
Evidemment le numérique dénote encore à mon goût 🤪😇 certains défauts comme le manque de modelé, notamment par rapport au moyen format, sauf à prendre des appareils 24MP, 36 voire 45MP à des prix optimum.
J'avais entendu parler de " Dos numériques "...
Il existe en effet des dos numérique mais essentiellement pour les appareils moyen format (négatifs 6x6, 6x8, 6x9, en cm, entre autres). Ils atteignent les résolutions record citées plus haut. De tels dos n’existent pas pour du 24x36 (hormis une exception il y a quelques années, mais bon).
Certains appareils à visée reflex numérique dont la taille du capteur sensible est inférieure à 24×36 mm, voient la photo recadrée d'environ 10 % - 20 %. Les conséquences en sont une focale supérieure d'environ 60 % (160 mm réels pour un objectif 100 mm), qui diminue l'effet de grand angle. Cet "inconvénient", résolu avec les capteur Full Frame 24*36 peut être un avantage lors de l'utilisation d'un téléobjectif. Ainsi un 200 mm devient un 320 mm et un zoom 70-200 2.8 un 112/320 2.8 constant, quasiment impossible à réaliser au niveau optique.
Sans ressortir mes cours d’optique je dirais que la focale d’un objectif est directement dépendante de la surface du négatif ou du capteur. Ainsi plus le négatif / capteur est petit et plus la focale d’un objectif identique est grande.
Par exemple, un objectif de 80mm de focale monté sur un 6x6 devient un 50mm sur un 24x34 et un 35mm sur un capteur mi-format numérique.
Un zoom 70/200 devient donc, en passant du 24x36 au numérique et après multiplication par le rapport 1, 5, un 112/320.
Tous ces chiffres étant approximatifs et arrondis pour l’exemple. Il est à noter que certains reflex haut de gamme possèdent des capteurs de la taille du 24x36 (comparé aux capteurs mi-format, à peu près, des reflex et compacts actuels), les objectifs gardent donc leurs focales respectives.
Les appareils grand public sont encore loin du rendu chromatique et de la définition d'un appareil argentique 24x36, dont une photo contient l'équivalent de 10 Go de données, que seul un capteur d'au minimum 55 millions de pixels est en mesure de fournir.
Si l’on transposait la quantité de grains d’argent d’une pellicule argentique sur un capteur il faudrait, comme expliqué plus haut, un capteur de 55MP.
Cela dit, il faut rester honnête, aujourd’hui les appareils numériques de bonne qualité sont capables de fournir des photos à la netteté et au rendu des détails supérieurs aux argentiques 24x36 (à condition d’avoir de bons objectifs). Par contre, le rendu chromatique, ce que j’appelle le modelé ou la capacité de traduire des dégradés de qualité, sont bien moindres, surtout face aux moyens formats.
Mon point de vu est que pour la plupart des besoins, un appareil numérique est largement suffisant. Les capteurs 45MP sont, le plus souvent, réservés aux publicités (panneaux 3x4 mètres obligent) ou à des travaux requerrant des dégradés très subtils.
Voici un lien pour la doc de ton canon AE-1, c’est un fichier pdf (acrobat reader) :
http://35mm-compact.com/pdf/canon-ae1-fr.pdf
Trouvé sur la page :
http://35mm-compact.com/manuels/canon-ae1-fr.htm