Appareil photo au Vietnam: reflex et humidité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous partons en Juin 2010 pour un mois au Vietnam. Je sais qu'il y a un très fort taux d'humidité à cette époque là (plus au nord qu'au sud). Y a t-il danger pour notre appareil photo Reflex et si oui, y a t-il un remède efficace? Je remercie d'avance toutes les personnes qui me répondront.

Cordialement.😉😉😉
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour,

Les appareils photos n'aiment pas l'humidité, mais je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle..... - Avoir un bon sac étanche, (sinon envelopper l'appareil dans un plastique en plus à l'intérieur). - Il existe aussi des petits sachets de gel "silica", il y en a toujours dans l'emballage des appareils photo, je ne sais pas si c'est vraiment efficace.... - Toujours essuyer ses appareils, s'ils ont été mouillés....

Je suis aussi allée au Vietnam en période d'humidité dans le Nord, et dans d'autres pays où il pleuvait, pas eu de problèmes.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
En ce qui concerne l'humidité ambiante, pas trop de risque sur une durée de 1 mois. Par contre, il faut davantage craindre la pluie qui peut être très forte à cette époque. Je me souviens avoir essuyé ma plus grosse averse en traversant le Mékong vers Cantho (1/2 sur une barque à moteur, ça semble long dans ces cas là). J'ai protégé le sac de matériel comme j'ai pu, avec un trop petit sac plastique. Arrivé à l'hotel, j'ai étallé dans ma chambre boîtiers et objectifs et fait repasser mon pantalon pour le sécher. Depuis, j'ai toujours un sac poubelle avec moi, c'est ce que j'ai trouvé de plus efficace pour protéger de la pluie ou de la poussière
ChR
EL Elblanco Regular ·
Bonjour,

Je voyage dans la forêt équatoriale Brésilienne et l'humidité est constante, elle est souvent à saturation.

Nos reflex hyper sophistiqués craignent non pas la pluie car nous avons, nous les photographes, toujours quelques sacs en plastique dans nos poches mais c'est l'humidité. J'ai acheté aux U S A un Nikon D3X étanche à l'humidité et à la poussière grâce à son boîtier en alliage de magnésium, malgré tout je prends des précautions.

- sac Pampas étanche avec des petits sachets de gel "silica". - je fais suivre du Gaffer

Il existe aussi des enveloppes de silicone pour les réflex.

Ce n'est pas la pluie mais l'Humidité, un conseil, ventile au max ton réflex.
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Effectivement l'humidité est un problème pour le matériel qui la subit au quotidien ou sur de longs mois de l'année. Les Japonais qui sont concernés ont d'ailleurs mis au point des meubles (coffres) étanches dont le degré d'hygrométrie est contrôlé pour simplement ranger le matériel à domicile. Tu dois avoir ça au Brésil. Cependant, pour celui qui n'est confronté que 1 mois à cette humidité -sans oublier que le matériel passe souvent la moitié du temps dans une chambre climatisée-, ce n'est pas un gros problème. Je suis allé plusieurs fois en milieu équatorial humide (Sumatra) il y a une trentaine d'années sur des périodes de 2 mois, je n'ai pas eu de problèmes, même avec le matériel de l'époque et sans climatisation
ChR
SH Shamseybert Regular ·
j'ai emmené mon reflex au vietnam cet été, pas de problème... juste faire attention à la pluie bien sur!!
partir, c'est mourir un peu, car on laisse toujours une partie de son coeur! http://shamseybert.over-blog.fr/
RO Roseraie22 Regular ·
Bonjour,

Aucun APN n'est étanche à l'humidité. Par exemple Nikon ne garantit son matériel que pour une utilisation à un taux maximum d'humidité relative de 85 % et sans condensation (même la gamme pro, voir bas de page, section Environnement : http://www.europe-nikon.com/.../specifications.html) et des températures comprises entre 0° et 40° C, en dehors de ces mesures, point de secours. Une boîte de type Tupperware équipée d'un produit dessicant fera très bien l'affaire. Vous stocker votre matériel dans cet environnement clos et sec chaque soir lorsque vous ne l'utilisez pas. Ce n'est pas le remède miracle (car il n'y a en pas) mais ça peut aider. Consultez la fiche technique de votre APN pour connaître précisément les conditions d'utilisations prévues par le constructeur
SE SeniorCH Globetrotter ·
Courage, fuyons
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
MA Mavn Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses. Je tiendrai compte de toutes vos informations. Merci encore....

Cordialement.😉😉😉

Similar discussions

You might also like