L'argent à Prague...

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SK
Bonsoir à tous, je vais sûrement me faire taper sur les doigts car cette question a peut-être déjà été posée, mais dans deux jours, je pars à Prague, et je n'ai pas encore échangé mes euros contre des couronnes tchèques (un peu trop tard...)

Je me demandais donc, si comme j'ai pu le voir dans certains pays comme la Turquie, s'il existe des distributeurs d'argent qui donnent des couronnes malgré les euros sur le compte, et si c'était fiable... Peut-être une banque à conseiller en ville ?

C'est sûrement ultra-naïf comme question, mais c'est la deuxième fois que je voyage "seul" hors zone euro...

Merci d'avance...
KE Kedor Globetrotter ·
e me demandais donc, si comme j'ai pu le voir dans certains pays comme la Turquie, s'il existe des distributeurs d'argent qui donnent des couronnes malgré les euros sur le compte

Il y a des DAB absolument partout et le fait que votre compte soit en euros n'a aucune influence sur la capacité de retrait : soyez rassuré. Simple question : votre carte est une "carte bleue" ou une Visa/Mastercard/Amex ?

et si c'était fiable... Peut-être une banque à conseiller en ville ?

Bien sûr que c'est fiable. Empiriquement, j'ai déjà eu des problèmes avec la GE Money Bank, mais ce n'était peut-être que de la malchance. KB, CSOB, Citibank, Raiffaisenbank et autres sont toutes fiables.

je vais sûrement me faire taper sur les doigts car cette question a peut-être déjà été posée

En effet [:)]

Partez tranquille, vous pourrez retirer de l'argent sans problème; l'échange d'euros contre couronnes en bureau de change est de toute manière moins avantageux que le retrait de liquidités : toujours ça d'économisé [:P]
Qui veut chasser une migraine n'a qu'à boire toujours du bon
SK Skarf Regular ·
J'ai une carte mastercard :) En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes ! Hâte d'y être :)
DA Dany53 ·
Bonjour Skarf

Je vous livre mon expérience j'ai changé à la banque Ceska Sporitelna : au guichet 1 € = 24.39 Kc au distributeur de la même banque le même jour : 1 € = 24,814 Kc

dans les changes : ça variait entre 23,90 et 24,40 suivant les jours (O % commission)

ATTENTION !!!! certaines banques affichent un taux de change mais il y a un minimum d'euros à changer - je me suis faite avoir donc je suis bien au courant : la banque affiche un taux de change de 24.10 Kc pour 1 € mais avec un minimum de 2900 € donc en dessous de cette somme j'ai eu 17.80 KC pour 1 € - soyez donc très vigilant

Profitez bien de votre sejour à Prague, cette ville est magnifique et très agréable à parcourir à pied
ER Erikavélo Veteran ·
J'ai une carte mastercard :) En tout cas merci beaucoup pour vos réponses rapides et complètes ! Hâte d'y être :)

Salut,

Pour les frais, cela dépend de votre banque. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de retirer par petites sommes car il y'a toujours une commission fixe.
You own a car, not the road !
SK Skarf Regular ·
Je compte retirer par 50euros, ne sachant vraiment pas combien je vais user sur place, ça me parait être la meilleure solution. En tout cas merci beaucoup à tous!!
ST Strog Regular ·
Je compte retirer par 50euros, ne sachant vraiment pas combien je vais user sur place, ça me parait être la meilleure solution. En tout cas merci beaucoup à tous!!

C'est clairement ce qu'il faut éviter de faire, retirer 50 EUR par 50 EUR. Alors pour info, le mieux est de payer au maximum par carte, il n'y a aucune commission là dessus, et le taux de change est celui du jour de l'achat (les prix sont en moyenne, genre y a moyen de trouver moins cher, mais plus cher aussi):

- Restaurant (250 CzK par repas): par carte

- Galerie/musée (200 CzK par entrée): par carte

- Cadeau pépé mémé papa maman (???): par carte

- Glace/café/bière/Coca (40 CzK la pièce): en liquide

Du coup, en calculant le nombre de jours que tu restes sur place et le nombre d'activités diverses que tu comptes faire, il est relativement facile de calculer un budget approximatif. Et peut être que les 50 EUR en liquide suffiront amplement. Maintenant il vaut mieux retirer plus que pas assez, car s'il te reste du papier en fin de séjour, tu peux toujours payer les restaus avec, ou faire plaisir à Tata avec un cadeau supplémentaire.[;)]

You might also like