Argentine août 2015 en voiture: itinéraire et timing réaliste
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Bonjour, Je sais qu'il existe déjà des post sur la question Argentine et voiture, mais chaque cas étant différent, je me permets de relancer ... Je pars 1 mois en Argentine f27juillet/24 aout: J'envisage un itinéraire BA Iguazu en avion; Iguazu Salta en bus. Ensuite location de voiture pour visiter le nord de la région, avec si possible une escapade vers le sala d'Uyuni. Tout ceci devrait nous prendre une quinzaine de jour

Ensuite... vient la difficulté et la question: est -il raisonnable d'envisager une location de voiture pour descendre tranquillement vers le sud en passant par Cordoba, Mendoza, Bariloche, Bozon, ...jusqu'à Ushuia , via les grands glaciers et remonter vers BA en avion, tout ceci en dix, douze jours, en prévoyant des petites randonnées ? Je sais que ma question n'est pas facile mais j'ai des avis tellement contradictoires que j'ai du mal à évaluer, même en connaissant à peu prés les distances . Nous sommes des randonneurs moyens et la voiture ne nous fait pas peur à condition d'avoir le temps de nous arrêter... qu'en pensez vous? Merci de vos réponses par avance Pythie
Pythie

Si tu veux que tes rêves se réalisent... ne dors pas!
CA Cambiacaras Veteran ·
est-il raisonnable d'envisager une location de voiture pour descendre tranquillement vers le sud en passant par Cordoba, Mendoza, Bariloche, Bozon, ...jusqu'à Ushuia , via les grands glaciers et remonter vers BA en avion, tout ceci en dix, douze jours, en prévoyant des petites randonnées ?

Buen día !

Non, ça n'est pas raisonnable du tout !! 😮 Enfin, évidemment, si vous voulez faire un voyage 100% route, vous y arriverez, c'est sûr (encore que / voir plus bas les problèmes de météo)... Mais rien que le secteur Salta-Catamarca peut vous occuper 10 jours, minimum, surtout en incluant l'immanquable Jujuy au Nord (avec la Quebrada de Humahuaca) ; et vous pouvez y passer 15 jours tranquillement... Ensuite, admettons que vous terminiez ce premier morceau du côté de Quilmes ; de Quilmes à Mendoza, il y a... 1000km ! Soit deux journées de route complètes, et encore, c'est sans vous arrêter à Shincal, Hualco, Chilecito, Talampaya, etc. ; une fois à Mendoza, il faut bien y consacrer minimum 3 jours, le temps de faire la vallée de l'Aconcagua (Puente del Inca, par exemple) ; et je ne parle même pas de la vallée de Calingasta un peu plus au nord. Ensuite de Mendoza à Bariloche il y a... 1200 km !! En imaginant que vous ne preniez pas le temps de visiter La Payunia, ni la sublime province de Neuquén (avec le Copahué, le Lanín), vous allez bien devoir profiter un peu du Nahuel Huapi : parcs nationaux Arrayanes, Alerces, etc. C'est 4-5 jours au moins. Et là, vous n'avez comme qui dirait encore rien parcouru ; car de Bariloche à, mettons, El Chaltén (sans vous arrêter nulle part), il y a encore 1400km de plus !!! A partir d'El Chaltén commence le Parc National Los Glaciares, avec les randonnées autour d'El Chaltén même (Laguna de los Tres) et les excursions vers les glaciers autour d'El Calafate. Comptez 4 jours minimum. Ensuite, depuis El Calafate, il vous reste encore la bagatelle de 880km jusqu'à Ushuaia, dont une traversée du Détroit de Magellan en ferry !!... Et avec ça, vous avez zappé la côte atlantique, ses pingouins, ses éléphants & lions de mer... ! C'est vraiment la course là... Sans compter qu'en cours de route il faudra bien que vous creviez, que vous ayez une avarie ou deux, ce sont des choses qui arrivent communément... Je ne sais pas quelle auto vous comptez louer, mais il y a encore beaucoup de piste le long des Andes (encore heureux !)...

En plus, juillet-août, en plein hiver, il peut y avoir de la neige en Patagonie, et ça ne se déneige pas en deux coups de pelle, avec des températures terribles... Honnêtement, à cette saison-là, c'est plutôt le moment de visiter le Chaco et les Misiones... Córdoba... Le Cuyo pourquoi pas (Mendoza, San Juan). Salta & Catamarca ok, mais sans monter trop haut. Bon, je veux pas vous décourager, mais il faut, je pense, vous recentrer un peu sur un secteur plus restreint et, surtout, plus adapté à la saison : Iguazú, Moconá, Esteros del Iberá, Chaco, Calilegua, ... A Salta-Jujuy-Catamarca, cela ne vous empêchera pas de parcourir les vallées : Humahuaca, Lerma, Calchaquíes. Mais monter sur la sublime Puna me semble un peu risqué ; il fait très froid (-15°C) et il peut neiger... Dommage...

Je vous ai mis des liens vers mon site, car je ne peux pas tout développer ici ; ça peut vous donner des idées...

Bon, allez, courage ! 😉
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
PY Pythie Regular ·
Un grand merci pour cette réponse détaillée et précise. Évidement je vais voir les liens que vous me proposez. Mais d'ores et déjà je vais revoir mes ambitions et penser plutôt à un deuxième voyage pour le sud Encore merci Pythie
Pythie

DU Dupont11 Veteran ·
La réponse de Cambiacaras est pleine de bon sens , surtout que vous y serez en hiver ! Donc , si vous êtes vraiment attiré par le sud , pas plus bas que Mendoza et l'Aconcagua...à moins que vous vouliez skier et alors , Bariloche , c'est très bien ! Visiter +- correctement l'Argentine nécessite 3 grands voyages ou 2 gigantesques
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Sylvie,

Je plussoie totalement sur l'irréasibilité d'envisager de descendre à Ushuaia en voiture en si peu de temps - sans compter les frais de drop off à prévoir (0,6$ US du kilomètre)...
35 3500manon Regular ·
😕 voila tout est dit ! et tout est juste 😉 un mois en hiver et les distance c'est tout simplement impossible 🙁
PY Pythie Regular ·
Merci de votre réponse qui complète bien la précédente. 😉
Pythie

PY Pythie Regular ·
Merci Manon et a Madikera pour cette confirmation. 😏
Pythie

NI Nicobry Veteran ·
A mon tour, je me joins aux avis précédents et je tiens à préciser qu'il est assez difficile d'avoir des loc de véhicule qui passent la frontière...alors attention! Si tu décides de faire le NO, je peux t'aider pour organiser ton parcours ( c'est là que je connais bien puisque j'y interviens régulièrement dans les écoles
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr

Similar discussions

You might also like