Argentine: ascension de l'Aconcagua en novembre-décembre 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour! Ma copine et moi allons être en Argentine autour de la mi-novembre 2011, nous allons arriver depuis Santiago de Chile pour ensuite nous arrêter à Mendoza. Nous allons sans doute tenter de faire l'ascension du Cerro Aconcagua, si possible, sans guide. Nous allons voir si nous ne pouvons pas nous jumeler à d'autres personnes une fois là-bas. Je sais que le projet est un peu gros, surtout notre pauvre expérience de haute montagne. En fait nous allons monter jusqu'où nos capacités vont nous le permettre.

Je me demandais s'il y a du monde pour nous donner des trucs, conseils ou qui seront en Argentine autour des mêmes dates et qui ont le même projet fou que nous.

Merci steve
TI Tim034 Veteran ·
Sans expérience de la haute montagne et sans guide... passez votre chemin, le sommet est quasi à 7000m c'est TRES haut, au mieux vous n'irez pas bien haut, au pire vous n'en redescendrez pas.

Le nous y serons à la mi novembre m'inquiète un peu aussi. Tu prévois combien de temps pour l'ascension? Tu prévois quoi comme matériel? Tu prévois quoi comme nourriture? ....

Honnêtement, revois ton projet, je ne te donne pas une chance sur 1000 dans ces conditions
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
ST Stevego ·
Salut Tim!

Je suis très conscient de tout ce que as nommé, le pourquoi de la discussion sur voyage forum. Nous allons nous rendre là-bas à la mi-novembre et voir une fois sur place. Je sais bien que seulement 30% des gens réussissent le sommet et des gens expérimentés. Je crois bien que nous allons pouvoir nous rendre à Plaza de mulas sans problème par la voie normale. De là il y a quelques 5000m question de nous acclimater à la haute montagne. Si tout se déroule bien nous serons autour de L'Aconcagua 2 semaines. Nous allons également louer quelques pièces d'équipements à Mendoza (crampons, bottes...). Malgré mon manque d'expérience, je connais bien le mal des montagnes et comment bien s'alimenter et s'hydrater surtout en haute montagne.

Je te remercie pour tes mises en garde Steve
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Si tu veux tenter l'Aconcagua, il faudra avant toute chose t’acquitter du permis d'ascension (valable 20 jours) à Mendoza. Sur ce site, tu trouveras tous les prix, suivant la période à laquelle tu veux y aller. Attention, ces prix sont en pesos argentins et il faut que tu regardes ceux qui concernent les étrangers (extranjeros). Comme tu le verras, il faut aussi payer un permis si tu veux randonner dans le parc. Ces prix sont fixes et par personne, que vous y alliez seuls ou avec une agence.

L'avantage d'y aller en début de saison, c'est qu'il y a moins de monde (ce qui peut aussi se transformer en grosse galère en cas de pépin). L'inconvénient, c'est qu'il peut y avoir encore beaucoup de neige et qu'il peut faire extrêmement froid.

Si tu veux tenter le sommet par tes moyens (et à cette période), le plus important à prévoir (en plus de ce que tu prendrais pour partir en montagne en conditions très froides) est : une tente vraiment 4 saisons ou d'alpinisme (MSR Fury, MH EV2, etc.), un sac de couchage température confort entre -10° et -20°c (genre celui-là), une veste en duvet très chaude, des chaussures ultra chaudes (Millet Shivling ou Everest, La Sportiva Spantik (avec surbottes) ou Olympus Mons, etc.) et des moufles dignes de ce nom. Je te déconseille de louer à Mendoza les équipements que je viens de citer, c'est beaucoup trop risqué pour une tentative en début de saison (trop froid et qualité moyenne/vétusté des équipements qu'on peut y trouver). En revanche, tu pourras trouver facilement tout le reste (crampons, matelas de sol, réchauds, essence & gaz, etc.)

Autre conseil : prends une assurance spécifique "altitude et sports de montagne". On ne sait jamais.

Bon voyage et bonne chance !
"Old travellers never die, they just smell that way"
WI Willemspie Globetrotter ·
Peut etre vaut il mieux commencer par un sommet moins eleve, comme acclimatation et comme essai. En fait beaucoup de groupes organises procedent ainsi. Par ex. le Plomo (juste au dessus de Santiago) ou La Plata a Valoncillos pres de Mendoza.
ST Stevego ·
Merci Gnome!

Je suis conscient de la difficulté de l'ascencion de l'Aconcagua. J'essaie surtout d'amasser le plus d'infos possible, que si jamais on arrive là et que toutes les conditions sont parfaites pour qu'on puisse tenter le sommet, on le fait. Même si mes chances que cela se produise sont minces.

Merci bien pour tes conseils au niveau de l'équipement et de la location à Mendoza.

à suivre en plustard cette automne...

Steve
ST Stevego ·
Salut Willemspie!

Il se peut que notre expédition se résume à quelques ascencion autour de l'Aconcagua et non l'aconcagua lui-même. Nous allons surement nous rendre à Plaza de Mulas et ensuite voir nos possibilités. Je crois qu'il y a quelques 5000m à faire à partir de plaza de Mulas...

Merci pour le conseil...

Steve
GN Gnome Veteran ·
Tu peux aussi lorgner du côté du Cordon del Plata. C'est rapide et facile d'accès depuis Mendoza et en plus l'accès est gratuit. Là bas, tu as beaucoup de possibilités de randonnées et de nombreux sommets pour tous les niveaux. Il y a un célèbre trio de sommets faciles (si on est bien acclimaté) : Rincon, Plata, Vallecitos, qui s'échelonnent entre 5500 et 5900m, si mes souvenirs sont bons. Ces sommets sont souvent fréquentés par les gens qui s'acclimatent pour aller ensuite à l"Aconcagua. Le Plata et le Vallecitos peuvent se faire depuis le même campo alto. Au col entre ces deux sommets, la vue sur le lointain mais massif Aconcagua est vraiment impressionnante.

A+
IN IndyQc ·
@tim034

Monter une montagne qui n'est pas technique relève surtout de la santé physique. L'acclimatation à la haute alititude diffère pour chacun. Il faut être prudent c'est certain mais c'est certainement possible. Je comprends que vous vouliez donner une mise en garde mais je trouves le ton un peu fort.
TI Tim034 Veteran ·
Monter une montagne qui n'est pas technique relève surtout de la santé physique. L'acclimatation à la haute altitude diffère pour chacun.

On est bien d'accord sur ce point. Ceci dit je maintiens que ce n'est pas très raisonnable de monter à 7000 comme première expérience de la haute montagne, certains sont déja sujets au mal des montagnes à partir de 3500m pour d'autre ca commence à 5000, ce qui est certain c'est qu'à 7000, tout le monde fait face à des difficultés d'acclimatation.

Je reviens juste sur le "pas technique" ok l’Aconcagua est considéré comme pas technique mais il vaut tout de même mieux avoir déja utilisé des crampons avant (c'est peut être le cas je n'en sais rien) car ce n'est pas un environnement pour apprendre (les facultés mentales peuvent déjà être réduites à cette altitude).

La chose qui me semble la plus dangereuse est le fait de vouloir le faire sans guide et sans expérience, que fait-on en cas de pépin? un simple petit problème peut se transformer en catastrophe (et je ne trouve pas le mot trop fort) si il n'est pas abordé de la bonne facon. Et je ne parle même pas de l'appui logistique d'un guide qui est quand même le bienvenu même s'il n'est pas nécessaire.

Donc je maintiens ce que je disais, s'attaquer sans guide à un 7000 même réputé facile sans n'avoir aucun expérience de la haute montagne ce mêne soit à un gros échec (ne pas arriver au sommet n'est pas une catastrophe mais ne même pas se donner une chance d'y arriver est dommage), soit à de gros dangers, soit à un miracle.
Photos : http://www.flickr.com/photos/--tim--/sets/
DA Danmasse Regular ·
Une lecture que je conseille : le livre d'Ed Darack "Wild Winds". L'auteur a fait, en solitaire, l'ascension des 5 plus hautes montagnes d'Amérique du Sud : Aconcagua, Ojos del Salado, Pissis, Llullaillaco et Sajama.

Je parle plus en détails de ce livre ici : http://www.masse-fr.com/critiques/winds_darack.html. Le livre est en anglais, et date de 2001 : les renseignements donnés (très précis) ne sont peut-être pas tous valables aujourd'hui, mais les choses ne changent pas très vite, dans les montagnes d'Amérique du Sud...

La description qu'il donne de l'Aconcagua n'incite pas vraiment à y aller...
Dan

http://www.masse-fr.com http://www.vimeo.com/channels/danmasse
Gégéff ·
bonjour steve tu as toujours le projet de gravir l' aconcagna??? moi j' arrive a mendoza le 14 novembre je vais organiser sur place mon ascension pourquoi pas discuter du projet ensemble. Gégé
ST Stevego ·
Bonjour Gégé!

Cool. Nous nous allons arriver à Mendoza vers le 18 novembre, depuis le Chili. On pourrait se rencontrer une fois à Mendoza pour discuter et voir si on peut faire la rando ensemble... J'attends de tes nouvelles... Steve
Gégéff ·
Et bien bonne nouvelle l' expédition toujours d'actualité pour vous..moi j' arrive a Mendoza le 14 novembre et je vais organiser mon planning sur place......mon but de partager une partie de la route ensemble m' intéresse.Je pense rejoindre le refuge de plaza de Mulas et m'aclimater en faisant les sommets environents.... A plus pour définir un point de rencontre. GÉGÉ
Gégéff ·
Salut à vous deux, Vous avez prévu d' organiser l ' aconcagua dè votre arrivée.. Toujours interressé de pouvoir partager l'ascension ensemble.. J'attend de vos nouvelles GÉGÉ
ST Stevego ·
Salut! Nous allons arriver a Mendoza le 18 en fin de journee. Et on prevoit organiser notre depart pour l aconcagua le 19 et partir le 20 de Mendoza pour l Aconcagua... On se redonnes des nouvelles une fois a mendoza nous sommes en train de voir ou nous allons dormir... a+ Steve
ST Stevego ·
Bonjour Gégéff!

Nous sommes arrivés á Mendoza. Nous logeons au HostelSuites, sur la rue Praticia mendozinas...

On peut soit se rencontrer ce soir pour souper sinon demain dans la journée! J attends des tes nouvelles...a+ Steve
ST Stevego ·
Salut Gégéff!

ça va etre difficle pour ce soir... Si tu veux tu peux venir nous rejoindre ici a l;hotel hostelsuites mendoza pour 10h00. Steve
SH Shanouw ·
Bonjour :-)

Vous pensez qu'en fin novembre/début décembre, ce sera une période propice pour faire des treks sans guide dans la région de cordon del plata ? 🙂
GN Gnome Veteran ·
Salut,

Oui, c'est une bonne période. Attention, même si cette région est assez fréquentées en termes de randonneurs, il faut que vous sachiez que les secours en montagne sont moins nombreux et équipés qu'en Europe. Faites gaffe, surtout si vous montez haut (bon matériel et bonne acclimatation).
SH Shanouw ·
Merci pour votre réponse ;-) Quand vous dites bien équipé, pensez-vous que des crampons soient nécessaires ? A quelles températures doit-on s'attendre la nuit ? Nous sommes équipés pour du -10.

Auriez-vous des idées de circuits, de 3 à 10j ? Nous sommes en autonomie complète.
GN Gnome Veteran ·
Quand je disais "bien équipés", je pensais surtout aux fringues, au sac de couchage et à la tente.Mais tout dépend de l'altitude à laquelle vous voulez monter. Un équipement -10°c me paraît un peu trop juste pour faire un Pico Plata ou Vallecitos, mais suffisant pour rester à une altitude moyenne de 4000m. Dans tous les cas de figure, prenez une doudoune, de très bonnes chaussures et des bons gants. Je me rappelle que j'avais eu bien froid la nuit à la Hoyada (4600m je crois), malgré mon sac valandré Fréja 950 qui est donné je crois à -9°c en température de confort. C'était surtout dû à l'humidité plus qu'au froid en lui même. Pour les crampons, ils ne seront normalement pas nécessaires sauf si vous voulez faire un sommet spécifique ou même le Pico Plata. Personnellement, je ne partirais pas sans... Mais c'est parce que j'aime taquiner les sommets. Je n'ai pas de topos ou d'itinéraire à conseiller dans cette région, mais cela ne devrait vraiment pas être difficile à trouver sur internet étant donné la fréquentation de l'endroit. Pour un truc en Français, essaye sur camptocamp.fr PS : Quand j'y suis allé c'était pour faire le Plata et le Vallecitos. A+
SH Shanouw ·
Merci pour toutes ces informations qui me seront bien utiles ;-) Et qui me rassurent. Parce qu'au départ, nous étions parti pour randonner vers Bariloche, mais avec l'enneigement important de cette année, on recherche donc plus au nord...

Similar discussions

You might also like