Argentine: excursion Iguazu

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
L année passé j ai fait une balade avec les guaranis sur le fleuve a Igazu malheureusement trop courte et je sais que l on peut faire des exursions de plusieurs jours mais je n ai pas trouvé les renseignements d 'ici.Je repars au mois de nov merci pour les conseils
NI Nicobry Veteran ·
je n'ai pas de réponse mais si tu en as une, peux-tu nous en faire profiter? merci
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
KO Koudou Veteran ·
Je ne sais pas ce que tu as fait ni ce que tu veux faire ....

Il y a trois ballades possibles.

En amont de Itaipu sur le fleuve Parana, il faut respecter une distance minimale en amont du barrage pour des raisons évidentes de sécurité. C'est pas mal, en particulier pour la pêche, mais c'est en fait un grand lac. Cela peut se pratique du Paraguay ou du Brésil.

En amont des chutes sur la rivière Iguazu, ce sont de petits bras qui sont assez sympas, mais le promenades sont fatalement un peu restreintes (on peut faire une heure ou deux sur des canots gonflables avec des pagaies et un guide). Cela se fait du côté argentin.

En aval des chutes, la rivière Iguaçu se jette dans le fleuve Parana.

Ce fleuve servant de frontière entre le Paraguay et l'Argentine, les eaux sont donc internationales jusque 15m des rives. Ce qui fait que les bateaux touristiques qui font cette partie peuvent être de l'une des trois nationalités.

Il y a encore des bateaux qui font la ballade d'une jouréne à partir des chutes, mais à ma connaaissance, il n'y en a plus qui font des croisières sur plusieurs jours. Jusqu'à l'année dernière, le Crucero Paraguay faisait quelques traversées de Iguazu à Encarnacion (en face de Posadas en Argentine), mais il a arrêté pour des raison de sécurité : les lâchers d'eau du barrage d'Itaipu peuvent provoquer des courants assez soudains de plus de 8 noeuds (énorme pour ceux qui connaissent) et les fonds sont rocheux (basalte provenant de lave solidifiée). Il y a un chenal navigable tout le long mais il n'est évidemment pas droit, et cela prenait deux pilotes professionnels en plus de l'équipage normal pour pouvoir navigeur dans ces eaux. Personnellement, je trouve un peu dommage, car il y avait des petites expéditions assez sympas du genre le Salto Tembay.

Dans le coin, il y a puerto Bertoni (le savant suisse qui a découvert la Stevia Rebaudiana, une herbe que pouvoir sucrant 300 fois celui du sucre) et les mines de wanda à faire en une journée.

Pour faire de belles croisières sur les fleuves sur plusieurs jours, le Crucero Paraguay part désormais d'Asuncion (une heure de vol ou 5 heures de bus d'iguaçu) pour naviguer vers le nord. http://cruceroparaguay.info

Sinon, après, il va falloir aller sur Corumba pour prendre des petits bateaux pour le Pantanal brésilien, mais c'est plus loin.

Je n'aime pas tellement Manaus, car tous les trucs de bateau que j'ai trouvé sont un peu trop exploitation des touristes.
LI Lismum ·
merci de m avoir repondu et je pense que ce que recherche n' a pu etre que ponctuel et organisé par un groupe.Mais par contre je compte bien voir de nouvelles choses que j avais zappé l'année derniere .Je laisse de coté tout ce qui se passe du coté paraguay (je nai pas du tout aimé mes excursions sur les missions car trop de riques .Par contre superbes vestiges ca c' est vrai!) Je suivrais tes conseils pour eviter les croisieres touristiques car ce n est pas mon truc.Et je suis sure que je trouverais encore une fois de quoi m' eclater... merci
KO Koudou Veteran ·
Comment cela "trop de risques" sur les réductions des jésuites ?

Sur toutes ces zones, relativement peu peuplées, il n'y a aucun problème, ni côté praguayen, ni coté argentin. Sauf évidemment si tu prends les gens de haut (comme j'ai vu faire), car ils sont fiers et prennent la mouche. Mais en se comportant normalement, en plusieurs années et de nombreuses visites, je n'ai eu aucun problème, il n'y a que quelques quartiers d'Asuncion qui sont assez risqués la nuit.
LI Lismum ·
je n ai rencontre aucun probleme du coté argentin bien au contraire ni sur le site meme des mission au paraguay .Je suis quelqu un de tres relax qui aime bien rencontrer les gens et je ne roule pas en grosses bagnoles puisque la bas je prends les bus et le semi cama .Mais on ne peux pas nier que tu ne peux pas voyager de la meme maniere au paragay et en argentine.Peut etre aussi parceque je ne voyage pas en groupe.Chacun ses experiences...Enfin pas de probleme il y a suffisament a decouvrir sur cette belle terre .
GU Guchuo Regular ·
bonsoir,

une petite ? concernant le pouvoir d'achat d'un français en argentine : je pars à B.A pour quelques mois

combien faut il prévoir comme budget

je pense avoir quelque chose comme 4000-5000 euros pour environ 5 mois (on m'a dit que notre niveau de vie est x par 3 )

est ce vrai ? (sachant que le logement est deja payé ?)

merci pour vos réponse

cordialement
ZU Zut Regular ·
5000€ pour 5 mois = 1000€ par mois ??? sans payer de logement ?? C'est plus que largement suffisant, c'est même beaucoup trop. Oui la vie coute entre 3 et 4 fois moins cher en général. Donc à moins d'avoir des gouts de tres grand luxe, tu peux revoir ton budget à la baisse ;) Plutôt bonne nouvelle, non ?

@+, Zut
Tour du monde en un an...ou presque! Livraison fleurs

- = Sauvez un arbre, mangez un castor =-
GU Guchuo Regular ·
merci pour l'info

You might also like