Où faire une pause sur le trajet Buenos Aires-Iguazu et Iguazu-Salta?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Je pars au mois de juillet en Argentine et je rejoins un ami qui a une voiture là bas. Nous comptons faire un joli tour dans le nord ouest argentins pendant 3 semaines. Cependant étant donné les distances notamment BSA-Iguazu et Igazu -Salta il est évident que nous devront faire des pauses.

Je voulais donc savoir si il ya des endroits sympa à visiter sur ces 2 trajets qui nous permettrait de se reposer.

Merci d'avance
CA Cambiacaras Veteran ·
Bonjour ! Tout dépend du temps que vous souhaitez consacrer à Buenos Aires (2 jours?), Iguazú (2 jours?) et Salta (une semaine?). En partant sur ces hypothèses, il vous reste donc une dizaine de jours pour "meubler" les trajets. Profitez-en !! Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir effectuer ces trajets en voiture, et souvent le touriste se contente de jouer à saute-mouton en avion entre ces trois étapes. Et il ne voit rien. Alors qu'il y a tant à voir entre ces trois spots touristiques. A commencer par le "Litoral" (ou "Mesopotamia") –ainsi nomme-t-on les trois provinces de Entre Ríos, Corrientes et Misiones qui sont comprises entre les deux grands fleuves Paraná et Uruguay ; les "Litoraleños" sont un peu les Vénézuéliens d'Argentine : leur culture est une culture de "llanos", c'est-à-dire des plaines marécageuses, où ils s'adonnent surtout à l'élevage, et leur folklore est celui de la guitare et du bandonéon (le "chamamé"), aux accents assez nostalgiques. Beaucoup d'immigrés européens au XIXème siècle. Vous pouvez remonter le Río Uruguay et visiter Colón, le Palacio San José, le Parc National El Palmar (désolé, pas de photos dispos à ce jour). Ou suivre le Paraná et visiter Victoria (intéressante excursion ornithologique en barque, parmi les "irupes"), Rosario (de l'autre côté du Paraná – prov de Santa Fe), faire escale à Esquina pour goûter au farniente d'une chaude après-midi d'hiver (climat subtropical). Ensuite, ne manquez pas de vous arrêter à Mercedes, au sanctuaire du Gauchito Gil – l'essence de l'Argentine populaire. Au nord de Mercedes, il y a la splendide réserve des Esteros del Iberá, immense système lacustre qui grouille de yacarés, de chajás, de ciervos de los pántanos, de carpinchos, etc. Ensuite, vous pouvez visiter le Barrage de Yacyreta, à la frontière paraguayenne. Puis vous entrez aux Misiones, direction Iguazú –libre à vous de couper au coeur des Misiones pour admirer le peu de selva qui reste au milieu des plantations de thé, de maté (visitez une fabrique !) et de pins européens (sylviculture). Pourquoi pas les Saltos del Moconá (plus confidentiels qu'Iguazú, moins gigantesques, mais non moins impressionnants !). Ah, j'oubliais, au départ de Buenos Aires, passez une journée dans le Delta, peut-être ? Ensuite, d'Iguazú à Salta, vous pouvez, si le cœur vous en dit, couper par le Paraguay (attention : pour sortir d'Argentine avec la voiture, votre ami devra IMPERATIVEMENT avoir son DNI !) ; l'occasion de visiter Asunción, la capitale, très plaisamment désuète ; Yaguarón, magnifique église de bois aux exubérants motifs floraux. Une fois à Asunción, vous repassez en Argentine. Pour atteindre Salta, il va alors vous falloir traverser le Gran Chaco, écosystème semi-aride, un peu rebutant de prime abord par sa monotonie – mais si vous traversez Formosa de bout en bout, vous suivrez le cours du Río Pilcomayo, et l'écosystème est dit du "chaco húmedo" (équivalent argentin du Pantanal brésilien) : plein d'étangs, de marais, de lagunes où vous pourrez effectuer de fantastiques sorties en barque pour observer l'abondante faune (à poils, à à plumes ou à écailles) – prenez contact avec l'agence Jabiru (http://www.eljabiru.com.ar). Aux portes de Salta, vous longerez les Yungas, écosystème de selva accroché aux premiers contreforts andins (Parcs Nationaux Calilegua, et El Rey). Ensuite, Salta – et Jujuy – sont à vous ! Bons préparatifs ^^
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
DA Darksaussice ·
Merci pour cette réponse fort complète :). je vais essayer d'établir un itinéraire un peu plus complet

En effet je compte faire 2 jours à BSA, 2 jours à Iguazu et environ une semaine à Salta. Mais pour être exact je pars 24 jours, et je me demandais si ça laissait le temps de visiter les Salar d'Uyuni au Sud de la Bolivie

Qu'est-ce que vous en pensez?
CA Cambiacaras Veteran ·
Eh bien... Voyons voir... Si on part sur la base du "programme" que je vous ai pondu ^^ : - Buenos Aires : 2 jours - Delta : 1 jour et 1 nuit; le lendemain: - Entre Ríos –› Corrientes : Mercedes, Esteros del Iberá –› Posadas : 3-4 jours; - San Ignacio (que j'avais oublié dans mon précédent message) : 1 jour; - route jusqu'à Iguazú (en passant par l'intérieur de la province de Misiones): 1 jour; - prévoir 1 jour entier de plus pour les Saltos del Moconá, le cas échéant - Iguazú: 2 jours; - route jusqu'à Aunción: 1 jour; - Asunción: 1 jour; - retour en Argentine, Parc National Río Pilcomayo: 1 jour; - traversée de Formosa, avec excursions lacustres: 1-2 jours; - arrivée au pied des Yungas, direction San Salvador de Jujuy, Salta...: 1 jour; ça nous fait 18 jours.. :D Le budjet-temps est explosé ^^ Bref faut sélectionner... Peut-être zapper le Delta, faire juste escale à Mercedes et Esteros del Iberá, puis San Ignacio, sans le Moconá. ça donnerait (en comptant Buenos Aires) : 6 jours jusqu'à Iguazú, puis 2 à Iguazú puis étape à Asunción et traversée de Formosa : 12 jours... 13 jours... ça vous en laisse 11 pour boucler Salta et Jujuy, yaura pas beaucoup de rab pour Uyuni... Sans compter que... Vous devez rentrer à Buenos Aires en auto, ensuite?...!!!! Si vous tenez à Uyuni, alors zapper le Litoral et Iguazú ! Et "contentez-vous" des Andes, en élargissant votre programme au sud à La Rioja ou à Catamarca, au nord à Uyuni... Tout dépend aussi si vous et votre ami êtes de gros rouleurs, à qui une journée entière dans l'auto ne fait pas peur... Et rouler de nuit non plus (il fait nuit tôt en juillet dans le nord...)... Bref: commencez par savoir exactement ce qui vous semble impératif !!
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
CH Chrissand Globetrotter ·
Les messages de cambiacaras sont très complets et te donnent déjà un bon aperçu de ce que tu peux faire en Argentine du nord.

Lors de mon voyage en Argentine j'ai séjourné 2 jours à BA, 2 jours à Iguazu et le reste une 10 aine de jours sur Salta et sa région. J'ai eu un coup de coeur pour Tolar Grande (excursion extraordinaire de 3 jours vers Salta, tu peux voir des photos sur mon carnet de voyage)

Entre iguazu et Salta je suis passée par San Ignacio.

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
DA Darksaussice ·
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à comment je m'organise. Mais je me rend compte que les Salar d'uyuni ca risque d'être très compliqué
PA Paul28 Regular ·
Merci pour vos réponses, je vais réfléchir à comment je m'organise. Mais je me rend compte que les Salar d'uyuni ca risque d'être très compliqué

Franchement tout est dit dans les deux post de Cambiacaras. Je pense qu'il y a moyen de se faire vraiment plaisir avec cet itinéraire 100% argentin en profitant au maximum des paysages variés et hors normes et en prenant le temps d'approcher les habitants et leurs cultures. A ce titre, Corrientes est un lieu de culture intéressant pour qui est un peu curieux. Idem pour Humahuaca et la culture Quechua, autre approche. Au final outre un superbe séjour, un excellent préambule pour un autre voyage andin et la découverte de la Bolivie en profondeur plutôt qu'un petit tour rapide dans le Salar, d'autant qu'il n'est pas vraiment recommandé de s'y aventurer en solo. Ce n'est qu'un avis. Bonne préparation et bon voyage dans tous les cas. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.

Similar discussions

You might also like