Argentine: guide de voyage??

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BU
Hello,

meme si internet est une mine d information pour preparer un voyage, il est toujours interessant de pouvoir emporter un ou plusieurs guides de voyages avec soit... Je sais que l Argentine a enormement change ces dernieres annees, mais y a t il des guides recents et fiables, en anglais ou en francais ?? Je vois que le LP est relativement vieux, la derniere edition anglaise date de 2002... il existe aussi en anglais un "Rough guide" de 2005, et un "Footprint" de 2004, qqn connait ? J ai deja utilise un footprint pour le Chili, pas mal du tout... Apres il y a le routard, que je vais surement me procurer, mais je suppose qu il ne mentionnera que les points touristiques, difficile de sortir des sentiers battus (en general tres complementaire avec un LP).

Y a t il d autres guides ? Je pense aussi trouver de la doc en espagnol mais bon...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
LI Liprochon ·
Salut,

Pour ce qui est des guides de voyage en Argentine il faut surtout te poser la question: Est ce bien necessaire? Prend un LP au cas ou mais generalement la bas tu demenderas aux gens. Le truc avec l Argentine c est que comme tu l as si bien remarque tous les guides sont pourris car trop vieux. En plus il y a la bas des offices du tourisme partout (meme si la situation s est degradee ca reste toujours un pays avec des infrastructures de fou). Enfin, l Argentine est un tres long pays alors suivant la periode de ton voyage il y a des endroits ou tu ne peux pas vraiment aller (genre Ushuaia tu peux pas y aller en dehors de l ete: de Decembre a Avril; et le nord a cette periode c est moyen). Si tu veux plus de renseignement sur des manieres alternatives de visiter l argentine et de se deplacer tu peux me contacter.
on verra bien où le vent nous porte... http://liprochon.spaces.live.com
OR Oracio Regular ·
Salut bullfr.

En janvier j'ai parcouru Buenos Aires et la Patagonie avec la LP 2002 et la RG 2005 (c'est marqué Janvier 2005 sur la couverture, mais je l'ai acheté en Decembre 2004 sur Internet!!).

Une fois le voyage commencé, je ne consultait plus que la Rough Guide. Beaucoup plus complete que la LP. Niveau actualisation, les prix de la LP n'ont rien a voir avec la realité, mais ceux de la RG etaient realistes.

En plus, come le guide venait de sortir, personne ne l'avait, et les lieux recommendés n'etait pas trop frequentés par les touristes, sauf ceux qui coincidaient avec la LP.

A mon avis, si tu ne doit acheter qu'un guide, que se soit la RG.

Oracio
EX Exal ·
Salut,

Nous sommes parti avec l'etrenel Routard mais a vrai dire, il ne nous a servi que sur les points historiques et culturels, et les sites dont les descriptions sont pas mal mais pour les prix c'est une catstrophe...rien n'est bon ( tout change si vite en argentine) J'avais aussi acheter sur le net le guide ARTEAU? peu connu mais vielle edition donc pour les prix, aucun interet sionon pour les infos histoires c'est pas mal non plus.

Voilà, mais c'estr vrai que tu peux tout demander sur place...vraiment cool les argentins !

Que viajan bien !
BU Bullfr Veteran ·
Merci pour toutes ces reponses ! Oui, je suis bien conscient que c est sur place qu un voyage se fait, selon les discussions et les infos glanees... mais j aime bien aussi lire un max de choses avant de partir, identifier les zones d interet, et sur place avoir un minimum d infos, genre plan de la ville (hotels, station de bus, ...) dans un guide. Je pense que je vais m orienter sur le RoughGuide, merci... "Liprochon": je te message en prive pour plus d infos !! Encore merci a tous !!
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
BU Bullfr Veteran ·
... decidemment il semble que j aie de la chance avec LP !! Un nouveau guide est annonce sur leur site pour aout 2005... l annee derniere, a la meme epoque, le LP "central asia" est sorti 2 semaines avant mon depart pour l Asie Centrale !! Pour le rough guide, je vais voir, peut etre me le procurer quand meme...
Raphael Photos Yemen, Asie Centrale, Patagonie, Inde... : http://photog-raph.site.voila.fr/

Photos "1 an en Chine" : http://raphb.dotphoto.com
HE Herge Veteran ·
Bonjour bulfr

Un guide extremement valable : le guide YPF

Une fois en Argentine, tu vas dans n importe quelle bonne librairie et tu demandes le guide YPF ( la guia IPéhéFé ...comme il faut prononcer ) Le guide 2005........ qui est vraiment de l annee 2005 ! Bonne route ! A bientot ! Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
OR Oracio Regular ·
Pendant mon sejour en Argentine, j'ai jete un coup d'oil sur le guide YPF.

C'est l'equivalent de les guides Michelin en France ou Campsa en Espagne.

Pas vraiment routard...

Oracio
BA Bastienfr ·
je suis actuellement en argentine. j'ai le lonely de 2002. c'est sur les prix ont completement change depuis mais je le trouve plus interessant que le routard par exemple. le routard ou le petit fute parlent de boites qui ont ferme il y a longtemps (avant l'incendie qui a eu lieu en fevrier je crois). De toute facon, ils sont marques de 2005 mais tout n'est pas actualise. Je pense tout de meme qu'un guide est bien pratique. Pour le lonely, il ne faut pas avoir de problemes en anglais et pour les guides ypf, je ne les ai pas consulte mais il faut maitriser l'espagnol.
HE Herge Veteran ·
Pour les guides ....il y a en fait deux categories bien distinctes.............soit l'equivalent des guides verts Michelin ( c est a dire uniquement les endroits a visiter, avec carte de la region, photos, excursions etc....), soit les guide rouge ( hotel, restos, prix, carte itineraire routier ) .

Les guides etrangers ont l avantage ( ou l'inconvenient ) de vouloir etre a la fois guide vert et rouge ......de plus ils englobe en un seul tome toute l Argentine .

ce qui est positif : C est de n'avoir qu un guide en poche....le negatif : c est d etre tres superficiel et de s'arreter uniquement que sur les 8 fanions ...quand on regarde le guide du routard, ou le petit fute ...90 % des pages ne sont consacrer qu aux 8 fanions ....

En Argentine, existent de nombreux guides, puisque 80 % du tourisme est occupé par les argentins...il faut bien des guides pour tout ce monde ! Comme j en ai parle au dessus ..le guide 2004 ou 2005 de YPF est plutot a cataloguer dans le guide rouge ....( restos, hotels, carte routiere, etc.... )

Pour ce qui est des guides verts : je recommande soir la collection Clarin, il existe maintenant une bonne quinzaine de guide en couleur avec photo, circuit, sur l Argentine....dont 3 uniquement sur Bsas . 15 ARS ( 4 euros chaque ......) donc vous achetez uniquyement les guides concernant l endroit de votre voyage. ( existe en francais ) les editions sont de 2003 a 2005 ( ils completent peu a peu toute l Argentine )

Existe aussi ( mon coup de coeur ) El Guia de las reservas naturales de la Argentina ( format petit Fute ) ; Axé sur les parcs, la faune, la flore ...... ils ont decoupé l Argentine en 5 tomes ( 2 sur la Patagonie, et 3 sur l Argentine ) ...250 pages en couleur chaques avec une page ou deux sur chaque zone protege et parc regional ou national : environ 100 parcs par tome ( donc 500 parcs et zoen sproteges pour l ensemble de l Argentine ) . 38 ARS le tome ........( uniquement en espagnol ) l edition est de 2005

Existe aussi les guides de l ACA ( automobile Club Argentin ) : 3 tomes ( 1 sur l Argentine et 2 sur la Patagonie ) ...350 pages de photos, cartes etc .... 35 ARS le tome ( en espagnol ) la derniere edition est de 2004.

Ben voila un petit appercu des guides, mais il en existe bien sur bien d autres, specialisés uniquement sur une province .

A Bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
BA Bastienfr ·
C'est vrai qu'on peut trouver de beaux guides sur place en allant dans des librairies comme "El Alteneo" (ou un nom de ce genre; les gens connaissent cette librairie installee dans un theatre). Mais par contre, a propos du lonely, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il ne parle que de 5 endroits. Certes il est un peu superficiel, mais il parle de beacoup d'endroits y compris des petites villes autour des endroits connus.

You might also like