Argentine: avis sur itinéraire de deux semaines?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Nous sommes quatre à partir fin novembre en l’Argentine pour deux semaines. Après avoir déjà réservé les vols internationaux, j’ai longuement planché sur l’itinéraire et suis arrivé à ça :

Samedi : arrivée à Buenos Aires à 7h45, visite et/ou match de foot - nuit à BsAs

Dimanche : visite et/ou match - nuit à BsAs

Lundi : visite et golf (et oui, golftrotter on tour !) – nuit à BsAs

Mardi : vol pour El Calafate, petite visite - nuit à El Calafate

Mercredi : Perito Moreno (trek ou croisière) - nuit à El Calafate

Jeudi : Perito Moreno (trek ou croisière) - vol pour Trelew (20h30), nuit à Trelew

Vendredi : Punta Tombo - nuit à Trelew ou Playa Union

Samedi : Croisière tonino, El Doradillo - nuit à Puerto Piramides

Dimanche : Péninsule de Valdes, croisière baleine - nuit à Puerto Piramides

Lundi : Péninsule de Valdes – nuit à Trelew

Mardi : Vol pour Iguacu (8h30), éventuelle petite visite - nuit à Iguacu (Arg)

Merdredi : Chutes d’Iguacu (Arg) – nuit à Foz de Iguassu (Bra)

Jeudi : Chutes d’Iguassu (Bra) – nuit à Foz de Iguassu (Bra)

Vendredi : Vol pour Rio de Janeiro (9h30), visite – nuit à Rio

Samedi : visite – vol pour la Suisse (23h30)

Il faut savoir que la nuit à Rio n’était initialement pas prévue, mais nous aurions dû refaire le checkin à notre arrivée à Sao Paulo ou Rio pour le vol pour l’Europe, car ni Gol ni Tam n’ont d’accord avec British Airways. Nous aurions donc pris l’avion à Iguassu en priant que le vol ne soit pas trop en retard ou pire annulé. Donc au lieu de se taper une escale interminable pour avoir de la marge, et donc perte de temps précieux, on a décidé de découvrir Rio pendant 1.5 jour.

Par rapport au temps à disposition et aux quatre escales argentines choisies (on sait qu’on ne peut pas tout faire mais Iguacu, Perito Moreno et un match sont de toute manière "non négociables" 😎), ça ne me paraît pas trop mal, avec une bonne vision d’ensemble sans que ça soit trop la course je pense, non ?
Récits et photos de notre voyage en Australie et Nouvelle Zélande : http://steph-manue.blogspot.com/
GN Gnome Veteran ·
Waou, ça c'est de l'optimisation ! Bravo, j'ai rarement vu un programme aussi judicieux sur aussi peu de temps et en plus vous mêlez le golf à votre voyage... Top ! La seule chose que je pourrais vous dire, c'est que vous pouvez combiner facilement le dimanche et le lundi (à Valdes) en une seule journée (voir la journée du 24 nov 2005 sur cette page de mon blog : http://gnome.canalblog.com/archives/2005/11/index.html). Cela peut vous permettre de passer une journée de plus à Buenos Aires* ou ailleurs.

Bon voyage !

* J'y suis resté un mois au total et ce n'est pas encore assez à mon goût.
"Old travellers never die, they just smell that way"
ST Stephanito ·
Belle organisation y'a pas à dire, et oui pour le golf ! faut savoir se faire plaisir. Gnome à raison le dimanche/lundi sur Valdes peu sans doute se contracter en une seule journée, afin de profiter soit de Buenos Aires un peu mieux, soit de trouver un autre 18 trous... :-) Non Gnome je ne dirais pas qu'il y a à Mendoza l'un des plus beaux golfs du pays... non non non (dans l'immense complexe d'Atamisque, une merveille...) Bon voyage !
Mendoza, du vin du Soleil, les Andes... la vie est dure...
AU AuldCom ·
Merci pour vos tuyaux. En admettant qu'on coupe la journée à Valdes, qu'en faire ? La poisse quand, j'ai trop de jours à dispo ! 😎😎 Un jour de plus BsAs ? Mouais, pourquoi pas, mais trois jours de ville devraient nous suffire je pense. El Calafate ? Pas le temps d'aller à El Chalten, une suggestion ? Iguacu ? une fois les chutes faites des deux côtés, je pense qu'on a plus ou moins fait le tour de l'endroit, non ? Rio ? Le vol IGU-GIG est déjà booké.

Alors oui je pourrais garder un jour pour jouer encore une fois au golf (au Brésil par exemple, ça me ferait un pays de plus !), mais nous ne sommes que deux à y jouer sur quatre, en temps que GO, je me dois de satisfaire tout le monde dans le groupe. 😇

Ouvert à tout avis constructif !
Récits et photos de notre voyage en Australie et Nouvelle Zélande : http://steph-manue.blogspot.com/
VI Viajero75 ·
Bonjour,

quelques conseils:

- Pour le foot, j'imagine que ce sera Boca ou River. Faites attention aux arnaques ! La solution la plus simple c'est de passer par une agence (certains hostels le proposent aussi) pour avoir les billets. Ainsi vous pouvez y aller accompagnés (c'est plus sûr) et vous éviterez les faux billets !

- Pour la Valdès, toutes les excursions partent de Puerto Madryn. C'est un meilleur point de chute que Trelew (un peu triste) et Puerto Piramides (un peu mort) L'excursion à Punta Tombo passe par Playa Union pour aller voir les toninas et celle de pour faire le tour de la péninsule passe par Puerto Piramides pour aller voir les baleines. La journée que vous gagnez, vous pouvez la garder pour Puerto Madryn. si la météo n'est pas bonne (le vent!!!) vous ne pourrez pas aller voir les baleines ou les toninas. Avoir une journée pour s'assurer de tout voir peut servir. Et si vous avez de la chance avec le vent vous pourrez toujours utiliser cette journée pour aller faire du kayak à Punta Loma ou même de la plongée. Punta Loma c'est plein de lobos marinos et ça vaut aussi le coup !

Bon voyage !!!

Saludos !

PS: Il y a aussi un terrain de golf à Puerto Madryn mais ça m'a l'air d'être l'un des plus vilains du pays. Je ne l'ai pas essayé mais je le déconseille !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Un dense voyage tourné vers quelques points clefs. Vous allez passer pas mal de temps dans les transports, avions et aéroports !

A savoir, les sorties en mer du côté de Puerto Madryn peuvent ne pas avoir lieu. Nous y étions 4 jours et pas une seule sortie ! On voit les baleines de très très près à El Doradillo. Pour moi, il y a au moins une nuite de trop dans ce secteur et je resterai plutôt sur Pm que sur Puerto Piramides, tout petit village touristique, bien que les bateaux partent de là.

Le jour en trop, j'irai voir le Chalten depuis El Calafate. Nous avons eu un grand coup de coeur pour cette montagne et en une journée, on peut y faire une petite marche.

Les souvenirs de notre voyage dans ce secteur en photos, films, commentaires... sont par là: Découverte de la Patagonie
AU AuldCom ·
Bonjour,

quelques conseils:

- Pour le foot, j'imagine que ce sera Boca ou River. Faites attention aux arnaques ! La solution la plus simple c'est de passer par une agence (certains hostels le proposent aussi) pour avoir les billets. Ainsi vous pouvez y aller accompagnés (c'est plus sûr) et vous éviterez les faux billets !

- Pour la Valdès, toutes les excursions partent de Puerto Madryn. C'est un meilleur point de chute que Trelew (un peu triste) et Puerto Piramides (un peu mort) L'excursion à Punta Tombo passe par Playa Union pour aller voir les toninas et celle de pour faire le tour de la péninsule passe par Puerto Piramides pour aller voir les baleines. La journée que vous gagnez, vous pouvez la garder pour Puerto Madryn. si la météo n'est pas bonne (le vent!!!) vous ne pourrez pas aller voir les baleines ou les toninas. Avoir une journée pour s'assurer de tout voir peut servir. Et si vous avez de la chance avec le vent vous pourrez toujours utiliser cette journée pour aller faire du kayak à Punta Loma ou même de la plongée. Punta Loma c'est plein de lobos marinos et ça vaut aussi le coup !

Bon voyage !!!

Saludos !

PS: Il y a aussi un terrain de golf à Puerto Madryn mais ça m'a l'air d'être l'un des plus vilains du pays. Je ne l'ai pas essayé mais je le déconseille !

Merci pour tes conseils.

Pour la foot, ça serait effectivement sans doute Boca ou River (qui est apparement relégable pour le moment...) selon le calendrier, mais je sais qu'il y a d'autres tribunes (c'est ce qui m'intéresse le plus sur le coup) comme Racing qui valent la peine. J'ai déjà des adresses d'agences, on compte de toute manière passer par ce biais.

Pour Trelew, c'est avant tout un choix pratique. Comme nous allons y arriver vers 21h30 et en repartir vers 8h30, c'est plus simple de dormir à proximité. Pour ce qui est des visites, nous aurons une voiture, donc pas dépendant des tours organisés.
AU AuldCom ·
Bonjour,

Un dense voyage tourné vers quelques points clefs. Vous allez passer pas mal de temps dans les transports, avions et aéroports !

A savoir, les sorties en mer du côté de Puerto Madryn peuvent ne pas avoir lieu. Nous y étions 4 jours et pas une seule sortie ! On voit les baleines de très très près à El Doradillo. Pour moi, il y a au moins une nuite de trop dans ce secteur et je resterai plutôt sur Pm que sur Puerto Piramides, tout petit village touristique, bien que les bateaux partent de là.

Le jour en trop, j'irai voir le Chalten depuis El Calafate. Nous avons eu un grand coup de coeur pour cette montagne et en une journée, on peut y faire une petite marche.

Les souvenirs de notre voyage dans ce secteur en photos, films, commentaires... sont par là: Découverte de la Patagonie

Merci ! Pour quelqu'un qui a passé des dizaines d'heures dans des bus, je suis surpris de ta remarque pour le temps qu'on passerait dans les transports ! 😉 Je vois que les avis sont assez unanimes sur la nuit "en trop" à Valdes, je vais réfléchir à un éventuel changement.
MI Missfiji ·
Bonjour Steph,

Je vois que tu as déjà eu pleins d'avis constructifs sur ton plan de voyage! Je me permets de faire part de notre expérience. Nous sommes également partis à 4 (et nous vivons à Genève donc re point commun 🙂) pour 13 jours en Argentine.

Nous sommes rentrés il y a 1 mois et voici ce que nous avons fait:

Buenos Aires: san telmo, boca, palermo et match de foot au stade de la boca (photos à l'appui super momet et gross ambiance! )

http://missoceania.over-blog.com/article-la-decouverte-de-ba-74242303.html

Ensuite nous sommes allés à Iguazu avec les chutes du coté argentin et brésilien

http://missoceania.over-blog.com/article-iguazu-zu-zu-73784401.html

Puis 26 heures de bus plus tard arrivée à Jujuy pour une exploration des montagnes jusqu'à Humahuaca.

Si tu es interessé par des adresses d'hostels ou hotels sur l'une de ces destinations n0hésite pas à me demander.

Sinon je pense que ton itinéraire est très sympa et je te souhaite un excellent voyage!!

Et comme on dit à Iguazu: tranquilo!!!!!!!!!!

Tout de bon!

Virginie
virginie http://missoceania.over-blog.com/
Bonjour,

En 5 semaines, nous avons passé environ environ 60 heures dans des bus (en comptant les excursions, petits trajets...). Nous n'avons fait que 2 grands trajets (+ de 10 heures) en bus et 3 autres en avion. Nous devions remonter à BA en bus depuis Puerto Madryn mais nous avons tellement mal supporté le trajet Bariloche / PM que nous avons rpis l'avion. Je disais cela car vous en avez prévu à peu près autant en 2 semaines.

Je suis en mode bis repetita en t'encourageant à envisager un tour à El Chalten, pour ton jour supp...
AU AuldCom ·
Selon mon standard propre de voyage, prendre 3x l'avion en une dizaine de jours me convient, j'ai fait bien "pire" par le passé. 😇 Surtout que nos vols sont soit tôt le matin ou tard le soir, on arrive donc toujours à dégager au moins une demi-journée de libre.

El Chalten était une possibilité dans mon plan original, je m'étais un peu renseigné. Mais je suis un peu dubitatif quand au temps que ça prend pour y aller et y revenir (3-4h ?) par rapport au temps que nous avons à disposition. Et une fois là bas, le but est d'y faire un trek, ça prend donc une journée entière si on veut faire quelque chose de vraiment valable, style Laguna de los Tres ou Laguna Torre. Au final, ça fait un peu serré non ?
Bonjour,

Nous avons fortement apprécié les petites marches comme celle allant à la laguna Capri. il est vrai que nous ne sommes point trekkeur et qu'avoir un beau point de vue nous convient. Si tu pouvais dégager une nuit à El Chalten tu aurais plus de temps mais pas forcément plus de choix question sentiers ouverts à cette époque de l'année.
AU AuldCom ·
Je ne sais pas quelle mouche m'a piqué cette nuit, mais après réflexion ces derniers jours, je suis en train d'hésiter à enlever la partie Valdes pour Salta. Est-ce qu'il y a qqch de raisonnable à faire en trois jours pleins ? (J1 : vol de El Calafate / J2-3-4 : visites / J5 : vol pour Iguaçu)

Salinas Grande bien sûr, mais encore ?

Ou est ce que Valdes est plus simplement "immanquable" et que je suis en train de me prendre la tête pour rien ?
VA Vanoffe ·
Bonjour comment avez vous procede pour acheter les vols intérieurs et iguasu est il loin de Rio? Je n'ai pas bien compris votre dmarche .Très indiscret prix des vols intérieurs ?Y a t il des pass ?Mille fois merci pour votre réponse Marie France
AU AuldCom ·
Buenos Aires-Calafate (3h de vol), Calafate-Trelew (1h30 de vol), Trelew-Buenos Aires-Iguazu (2x1h45 de vol) réservé par un ticket unique sur le site de Aerolinas Argentina pour env. €750.- Puis Iguassu-Rio avec TAM pour env. €70 (2h de vol)
AU AuldCom ·
De retour de deux semaines magnifiques en Argentine, voilà quelques points qui me passent par la tête.

- L'inflation y est vraiment importante, du coup attention aux tarifs indicatifs que vous pourriez trouver dans les guides ou même sur internet. L'Argentine n'est pas une pays si bon marché que ça.

- Si vous prévoyez d'aller à la Péninsule de Valdes, sachez que la région peut être touchée par les cendres du volcan Puyehue au Chili. L'aéroport de Trelew est resté fermé pendant plusieurs jours, nous avons donc dû abondonner cette étape et nous rabattre pour Mendoza & Aconcagua. Merci au passage à la sympathique employée de Aerolinas Argentinas de l'agence de El Calafate qui nous arrangé le coup avec brio.

- En parlant d'AA, en dehors du point ci-dessus, il faut appeler un chat un chat, c'est vraiment une compagnie de m... Avis partagé avec les locaux avec qui nous avons discuté. Les horaires changent tout le temps (vérifiez absolument l'horaire de chaque vol avant le départ), les deux vols AA ont été en retard, sur des avions d'un autre âge, avec un staff peu intéressé. Par contre, nous avons aussi fait deux vols sur Austral, qui fait partie du groupe AA, et c'était nickel ! Avion ultra moderne (écran individuel), confortable, vols à l'heure, staff cool, bref le jour et la nuit !

- Si vous prévoyez de faire le Big Ice Trek sur le Perito Moreno, sachez que leur mode de réservation est un peu farfelu. J'ai appelé depuis BsAs avant notre vol pour El Calafate pour réserver le trek pour le lendemain. Je suis tombé sur une personne qui ne parlait pas anglais, et comme je ne parle pas espagnol, voilà quoi ... Bref, j'ai quand même compris que je devais passer à l'agence pour booker. Mais comme notre vol arrivait assez tard, je la sentais assez mal, j'ai donc appellé notre hôtel pour qu'il nous arrange le coup. A notre arrivée, j'ai appris que le Big Ice Trek était complet pour le lendemain ... Du coup, on a réservé le mini-trekking, qui s'est avéré très bien car la météo n'était pas vraiment avec nous (pluie). Mais bon, manière de faire un peu pourrie quand même ! Bref, je conseille tout de même l'activité car pour le reste, c'était très bien. Dommage que le temps imparti aux passerelles ait été un peu court pour pouvoir vraiment profiter des infrastructures et de la beauté incroyable de l'endroit. Sachez donc que le booking est un peu compliqué avec Hielo y Aventura.

- Est-ce que Buenos Aires est une ville dangereuse ?? Sans doute. Si nous n'avons pas eu le moindre problème dans la rue, un copain s'est fait piquer son téléphone dès notre premier (et dernier voyage) dans le métro. La rame (ligne verte) était infestée du pickpockets. On était bien placé pour s'en rendre compte, l'autre pote qui voyagait avec nous est flic et a fait partie durant des années de la brigade des vols... Il a eu le temps de nous prévenir avec ma femme en voyant le manège autour de nous, mais l'autre copain était un peu plus loin, trop tard... Bref, méfiance absolue dans les rames bondées ! Pour notre part, ça a été taxi le reste du séjour.

- Nous sommes content de notre programme, nous avons bien profité de chaque endroit. Nous serions bien retourné aux passerelles du Perito Moreno le deuxième jour, mais il faisait un temps de chien (bien pire que la veille) et ayant appris l'annulation de notre vol du soir-même pour Trelew, il nous fallait changer nos plans avec AA.

- Le Perito Moreno et les chutes d'Iguazu sont des endroits exceptionnels, étapes immanquables si on se trouve dans cette région du monde.

- Je n'ai pas encore osé manger du boeuf depuis notre retour. Déjà, nous en avons mangé presque tous les jours (Biffe de Lomo, de Chorizo, etc), mais surtout d'une telle qualité que j'ai peur d'être déçu 😉

- Nous sommes allé voir deux matchs de foot. Ne parlant pas ou presque espagnols, nous avons fait les bons touristes et sommes passés par des agences. C'est cher, mais dans les deux cas, les guides étaient très sympas, les transports à l'heure et nous avions de bonnes places au stade. Nous sommes passé par NEXT pour Boca-Racing (c'est en fait l'agence officiel de Boca Juniors) et par Tangol pour Racing-Belgrano. Pour tout amateur de football, c'est une expérience vraiment unique. J'ai vu plusieurs centaines de matchs dans 30 pays différents, l'Argentine, c'est vraiment quelque chose !!! 😎

Bref bref bref, nous avons passé de très belles vacances en Argentine, nous ne pouvons que conseiller sa visite !

Similar discussions

You might also like