Itinéraire de dix-sept jours Salta-Mendoza
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CM
Bonjour, nous sommes trois et disposons de 17 jours , - 4 jours pour faire un trek à Tilcara il reste donc 13 jours pour faire le trajet Salta - Mendoza. Pouvez-vous me conseiller quel temps consacrer aux différents endroits et dans quel cas il est judicieux de louer une voiture, avoir recours à une agence ou les transports en commun. J'ai lu des idées de boucles de 3 jours au Nord de Salta et de même 3 jours au sud mais vu le temps dont nous disposons cela vaut-il le coup d'allonger. Merci.
CA Cambiacaras Veteran ·
Bonjour !

Le trek à Tilcara, c'est celui qui va jusqu'à San Francisco (Calilegua) ?? Excellente randonnée !!

13 jours pour faire Salta –› Mendoza, c'est que du bonheur !! Vous devriez avoir le temps de bien profiter de la Quebrada de Humahuaca (2 jours), jusqu'à Iruya, où vous pouvez bien passer 2 jours entiers (une splendide randonnée d'une journée sur Panti Pampa). Ensuite, vous devriez repiquer sur San Antonio de los Cobres, sur la Puna, en passant par Pumamarca, la Cuesta de Lipán, et les Salinas Grandes (une journée) ; puis descente sur les Valles Calchaquíes par l'Abra del Acay : Cachi, Cafayate, Quilmes (3 jours ?). Cette première partie doit impérativement être effectuée en voiture. Sans quoi, vous n'en profiterez pas, ou simplement vous n'y passerez pas (Abra del Acay). En bus, vous pourrez simplement faire du "stop" entre les spots touristiques du Valle de Humahuaca.

Une fois à Quilmes, c'est à vous de voir ; soit vous rentrez sur Salta Capital (rendre la voiture de location), et ensuite vous prenez le bus pour Mendoza. Soit vous persévérez en voiture jusqu'à Mendoza –ce qui, bien évidemment, vaut 1000 fois le coup ! Mais attention : louer la voiture à Salta et la rendre à Mendoza a un coût – il faudra passer par une grande société comme Hertz. Si vous optez pour Quilmes –› Mendoza en voiture, il vous suffit de suivre grosso modo la Ruta 40 ; elle est jalonnée d'étapes extrêmement passionnantes; dans l'ordre: Shincal (Catamarca), Hualco, Chilecito et le Famatina, la Cuesta de Miranda (La Rioja) ; à ce moment, au niveau de Villa Unión, vous pouvez quitter la 40 pour faire Ischigualasto et Talampaya (deux parcs classés au Patrimoine de l'Humanité) ; sinon, poursuivez la 40 jusqu'à Jachal (San Juan), et ce moment il est recommandé de quitter la 40 pour franchir la Précordillère et atteindre les trois vallées de Rodeo –› Calingasta –› Uspallata (Mendoza) ; c'est une longue vallée nord-sud prise entre la Précordillère et la Cordillère Frontale (puis la Cordillère Principale), qui fourmille d'endroits passionnants (Dique del Viento, El Alcazar, Parc National El Leoncito, Puente del Inca, etc.), sans compter le panorama (et l'accès) aux mastodontes des Andes : Mercedario et Balcon des Six (San Juan), Aconcagua (Mendoza). De là, vous redescendez sur Mendoza Capital par la Cuesta del Año ou par les thermes de Cacheuta. En cas de rab sur le timing, il faudrait pousser au sud jusqu'à La Payunia...!!

Bueno, je me suis un peu enflammé – il faut impérativement détailler le timing ; mais bon, je ne veux pas tout faire ^^ Ce ne sont que des idées jetées sur le papier, mais qui s'enchaînent très bien dans le cadre d'un Salta –› Mendoza, et qui valent vraiment le détour. A vous de voir, surtout au niveau de la voiture... Je reste à disposition ! :)

(j'ai mis des liens vers mon site, si vous voulez des photos, des infos ; certaines étapes n'ont pas encore été publiées sur mon site, donc ni lien ni photos, désolé ; il y aura bientôt une fiche Ruta 40, je le signalerai dans la suite de ce filon)

Bons préparatifs !
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
CA Cambiacaras Veteran ·
Chose promise, chose due – la fiche Ruta 40 est maintenant disponible sur mon site... Jetez-y un œil ^^ Vous trouverez, entre autres, des photos de San Antonio de Los Cobres (Salta), Shincal (Catamarca), Hualco, Chilecito et le Famatina, la Cuesta de Miranda (La Rioja), qui pourront agrémenter votre route jusqu'à Mendoza ! Au plaisir ^^
Retrouvez toutes mes infos voyage sur l'Argentine sur mon blog www.queseio.com et affrontez mon Quiz pour aiguiser vos connaissances sur ce pays...
CM Cmau ·
merci pour ses réponses, donc il semble bon de prévoir 12 jours dans la région de Salta : 4 jours pour le trek Tilcara San Francisco; 2 jours pour la Quebrada de Humahuaca, 2 jours aux environs de Iruya puis 1 jour pour retourner à Salta en passant par San Antonio de los Cobres et salinas grandes (1 jour est suffisant ?) puis une 2ème boucle de 3 jours: vallée de Calchaques, Cachi, Cafayate, Quilmes.

Des conseils pratiques à donner ? A faire en agence (une idée des prix ?) ou avec location de voiture (nous sommes trois).

Encore merci.
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Vous aurez du temps pour en voir le maximum. Après je vous conseille de prendre une voiture de location c'est beaucoup plus pratique pour visiter. Vous pouvez consulter mon carnet de voyage pour vous donner quelques idées du temps à consacrer à ce genre de trip.

Visite Argentine

CV
Il faut bien revenir pour repartir!
CA Cambiacaras Veteran ·
En faisant deux boucles, avec repassage à Salta entre les deux, vous perdez un jour !... Il vaut mieux, après Iruya, rallier San Antonio de Los Cobres puis, directement, Cachi et les Valles Calchaquíes, par l'Abra del Acay –sans ça, le temps de repasser par Salta, non seulement vous perdez un jour, mais en plus vous zappez l'Abra del Acay, et ça c'est vraiment dommage... Vous louerez sans problème une voiture à Salta –je ne l'ai jamais fait car j'avais une voiture personnelle, mais Salta est notoirement bien pourvue de loueurs. Vous n'avez pas besoin d'une agence pour faire ce circuit ; mais ponctuellement, vous pourrez payer les services d'un guide local pour visiter le Pukara de Tilcara, ou faire une belle rando d'une journée à Iruya (ah, j'ai retrouvé des photos d'Iruya dans deux fiches que j'ai faite sur la Cordillère Orientale et l'écosystème Altoandino –cliquez sur les liens ^^ ; je n'ai pas publié de photos du village-même, mais c'est l'un des plus jolis d'Argentine!). A Iruya, il y a un syndicat d’initiative, avec d'excellents guides autochtones, vous trouverez votre bonheur ! Important : avant de vous embarquer avec votre auto sur la Puna, prévoyez impérativement d'avoir une bonne carte routière (l'Atlas de Rutas publié par Firestone est très bon – dans la plupart des librairies ou des kioscos). De rien ^^

Similar discussions

You might also like