Argentine: Nord ou Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je suis en argentine pdt le mois de Mars (du 8 au 27), et j'ai environ 1 semaines pour faire du tourisme (le reste du temps, je suis en famille)

J'hésite sacrément entre le Nord (Salta - Iguazu) et le Sud (El calafate - Puerto Madryn - Ushuaia)

Que me conseillez vous ?

Chupi
SC Sch Globetrotter ·
Il y a deja un spot sur exactement le meme sujet, lance une recherche.
NI Nicobry Veteran ·
Tout!!!!mais en une semaine il va bien falloir choisir...Une semaine pour le nord ou pour le sud c'est déjà très peu!!! De plus cela dépend où tu te trouveras le reste du temps et comment tu te déplaces. N'oublie pas q les distances sont très grandes..;Avec une semaine tu peux faire Iguazu et les Misiones...si tu es sur B Aires... Si tu peux apporter plus de précisions, on y verra mieux pour t'aider...
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chupi ·
Je suis en Argentine un peu plus de 2 semaines et demi pour voir ma famille (sur Bs Aires), mais je veux me réserver une semaine de "tourisme" On me propose de faire El Calafate - El Chalten - Ushuaia ce qui me plait pas mal, mais je cherche encore des propositions alternatives, mais tout en restant géographiquement raisonnable (C'est Nord ou Sud, mais difficilement Nord et Sud)

En ce qui concerne le moyen de transport, je pense que dans tous les cas (Nord ou Sud), j'utiliserai l'avion

Mais contrairement à ce que tu énonces, je ne souhaite pas TOUT faire: Tout d'abord, parce que je ne pense pas ne plus y aller (ma famille y est et j'y retournerai certainement) Ensuite également parce que je ne cherche pas à mettre "toute l'argentine" dans mes yeux ou mon appareil, mais seulement y faire un break dépaysant durant une période de vacances en famille.

Merci pour tes conseils,
NI Nicobry Veteran ·
Chupi, bonsoir

J'ai surement du mal m'exprimer ...mais j'ai bien compris que tu voulais choisir entre le nord et le sud, mais même la perspective que tu as, c'est beaucoup pour une simple semaine: ushuaia, en rapide mérite bien 3 jours ( le parc national est magnifique, il est bien agréable aussi de découvrir le canal de Beagle et tant qu'à faire voir aussi la ville et les musées ( celui du pémitencier et un autre minuscule sur les originaires de la terre de feu...) Avec les vols qui peuvent arriver ou partir en cours de journée, il est possible de caser les visites de la ville et musées ces jours là...Ca peut faire gagner 1 jour mais le canal nécessite presque une journée et en tout cas ne peut se jouxter avec la découverte du parc national. Il y a des vols Ushuaia/ El Calafate direct je crois vers 15h...sauf changement. Si tu vas sur El Calafate, il n'est pas obligatoire de passer du temps pour aller visiter le glacier Martial au dessus d'Ushuaia mais sinon, avec du temps c'est une découverte agréable, comme est agréable aussi la découverte de la fin de la cordillère au dessus de Ushuaia, et qui est souvent courtcircuité par les touristes. Pour El Calafate, 2 jours pleins minimum sont nécessaires ( un pour le perito, un autre -recommandé- pour la visite du lago argentino et des autres glaciers ( upsala...) Par contre il me parait difficile d'ajouter à ta semaine une incursion a El Chalten qui mérite au moins 2 ou 3 jours et qui nécessite aussi du temps entre el calafate et el chalten ( 120km ) Bien sur tout est jouable mais si tu fais ces 3 sites, tu risques fort de ne pas avoir assez de temps pour apprécier et par la suite d'avoir une impérieuse envie d'y revenir ( c'est mon expérience qui me fait dire cela...) mais bon, c'est toi qui décidera ce qui te paraitra le mieux en fonction de ce q tu as envie de voir. Je te donne mon point de vue parce que tu semblais interrogative. Pense aussi que quelquefois les vols souhaités sont pleins et qu'il est nécessaire d'avoir du temps devant soi pour garder la souplesse nécessaire.
Nicole Asso. Les Enfants d'Atacama (aide à la scolarisation dans les Andes Argentines- Prov. de Jujuy: San Juan de Quillaques; Puesto Sey et Huachichocana Les sites pour jeter un oeil: http://pagesperso-orange.fr/fal83 http://brondy.free.fr
CH Chupi ·
Bonjour nicole,

Je crois que je vais t'ecouter et me restreindre à El Calafate et Ushuaia (3jours sur place à chaque fois)

Par contre, je profite de ton expérience: Quid de l'argent ? Puis je me contenter de voyager avec ma CB ou faut il que je prenne mes précautions du fait de la limitation des retraits d'argent aux guichets automatiques.

A Buenos Aires, j'ai une adresse permanente pour me faire au besoin envoyer de l'argent si besoin, mais je n'en aurai pas dans ce périple et c'est là ou j'aurai le plus besoin d'argent (excursions, déjeuner et diner ...)

Merci pour ta réponse

Chupi
NI Nicobry Veteran ·
Chupi, bonsoir C'est toujours difficile de faire des choix car automatiquement on sait qu'on laisse de côté quelque chose qui aurait été super à découvrir!!! Ushuaia et El Calafate c'est bien en 6 jours. Tu peux aussi fchoisir de faire dans cette duréee El Calafate/El Chalten et laisser Ushuaia cette fois ci.... Les déplacements seraient ainsi plus limités et te couteraient moins cher. Ce peut aussi être plus facile pour l'avion si tu ne réserves pas longtemps à l'avance . Tu peux prendre un vol de B aires sur Rio Gallegos ( beaucoup plus facile d'avoir des places q sur El Calafate ) et faire Rio Gallegos/ El Calafate en bus : 4 heures. De plus cela te donne une idée de l'immensité des paysages patagoniens. Puis de El Calafate/ el Chalten, bus à nouveau et même obligatoire, à moins de louer un véhicule, ce qui ne sert pas à grand chose car à El Chalten, l'intérêt est de partir marcher et marcher ( sauf si tu n'aimes pas...) Quelquefois ce sont les pb de réservations qui obligent à adapter... Au point de vue argent, il est préférable à mon avis de partir avec de l'argent que tu changes au fur et à mesure, en faisant attention au taux ( ca varie tous les jours mais aussi d'un endroit à l'autre). Il faut aussi faire attention à ne pas les perdre ...moi c'est ma hantise car je suis étourdie....et je n'ai pas besoin de me faire voler...je sais faire disparaitre toute seule! Tu peux aussi retirer avec ta CB ( visa, mastercard...) mais tu ne peux retirer q 300 pesos chaque fois. le système t'oblige à renouveler si tu as besoin de plus - et ce dans la limite des sommes autorisées par semaine par ta banque ( je crois qu'en général c'est autour de 300 €. Il y a des taxes sur chaque retrait. Donc méfie toi de ne pas te retrouver ( cela m'est arrivée à El Chalten il y a qq années) sans possibilité de retrait et sans le sou. Tu peux toujours payer avec ta CB dans les lieux qui sont équipés ( certains hotels, restau....mais il vaut mieux prévoir. De plus il y a aussi des frais sur les paiements par CB La technique aussi est de retirer de l'argent avant épuisement de son stock de façon à conserver toujours une réserve. Tu peux aussi te faire adresser de l'argentde France sur une adresse avec Western Union...du moins je crois. renseigne toi en France pour être sure ( dans les bureaux de Poste par exemple) mais là encore ca coute très cher; pratiquement 20% du montant de l'argent envoyé Si tu as besoin d'autres info, bien volontiers, de même si tu souhaites des adresses d'hotels dans les différents endroits ( excepté à Ushuaia car j'allais chez une personne qui louait mais qui n'est plus sur place actuellement) Dis moi tout de même ce que tu recherches comme type d'hébergement. A bientôt peut-être.
CH Chupi ·
Bonjour nicole,

Pour le trajet, je suis d'accord avec toi, (j'y ai pensé d'ailleurs hier matin) mais bon je crois que je vais rester sur Ushuaia et El Calafate pourplusieurs raisons: La première étant que je suis en train de faire booker ce périple par de la famille et que je ne veux pas encore changer d'avis, et puis j'emmène avec moi une cousine dont j'ai cru comprendre qu'elle voulait voir la 'fin del mundo'. Par contre, si tu as de conseils pour un hebergement de type 2* en france (ce qu'on appelle les hotels de charme) c'est très volontiers.

En ce qui concerne l'argent, je prend en compte ta réponse, mais avec quelques réserves. Sur B As, je suis hebergé (donc pas de frais d'hotel, un peu de frais pour manger, mes plus gros frais seront les remises que je prendrait pour aller voir la famille). De plus, je suis hebergé dans la banlieue de B. As, donc loin des grandes banques de change (qd j'avais 12 ans, j'y allais avec mes parents, il y a 4 ans, j'ai fait tout un voyage en ne sortant que de l'argent au distributeur automatique, mais là il faut dire que je n'ai pas voyagé bcp: je suis resté sur B.As) J'ai déjà envoyé de l'argent par WU: les frais décroissent très vite avec la somme (5% pour 1000 euros) (12% en comptant le tx de change, mais toutes les banques ont un taux de change qui leur est favorable) Pour la CB, je compte demander à ma banque de mettre le plafond au max temporairement. Si tu veux, on peut en discuter de vive voix (je te laisse un n° de tél et une adresse mail en mp)

A bientot

Chupi
PP Pppepita ·
bonjour nicobry j'ai lu tes réponses à chupi sur le chat .Moi je pars le 14 JANVIER avec mon mari et j'aurais aussi des questions si tu as un peu de temps. Je reste 4 jours à BA et puis je descends sur la Patagonie. Quelle compagnie de bus est fiable et quel confort faut-il prendre pour la 1ére étape BA puerto madryn qui est la plus longue semble t-il? Faut-il réserver dès qu'on arrive à BA? As-tu des étapes ensuite à me conseiller: Calafate biensûr et puis....quoi avant Ushuaia? Il semble que tu puisses m'indiquer aussi des adresses pour coucher à ces étapes. Est-il raisonnable de partir avec de l'argent liquide ou peut-on envisager l'usage prudent de la CB? Nous remontons sur BA le 31 /01.Merci pour tout ce que tu pourras me dire. Ton association m'intéresse je suis prof d'école à la retraite on pourra en reparler à mon retour.Pepita
les voyages ouvrent l'esprit et illustrent la mémoire.
NI Nicobry Veteran ·
Excuse moi, Ppepita, ton message m'avait échappé! J'essaie de te répondre demain car ce soir j'ai sommeil!

Similar discussions

You might also like