Argentine: nouvelle taxe à l'entrée du pays
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HE
Bonjour a tous ! ( Argentina, un país en serio .... pff !)

Mauvaise nouvelle aujourd’hui, en effet à chaque nouvel impot, la morosité s’installe. :-(

L’Argentine s’étant rendu compte (après les autres) que le tourisme était une industrie à part entière. Le gouvernement argentin (par l’intermediaire de son secrétariat au tourisme) a decidé d’instaurer une taxe à l’entree du pays.

On connaissait deja la taxe de sortie qui était jusqu'alors destinée à Aeropuertos Argentinos 2000 ( concesionaire privé des aeroports argentins ). Cette taxe est déjà payable à la sortie du territoire argentin est a une valeur de 18 USD.

Pour vous donner une idee : Rien que pendant le mois de fevrier 2007 : 199.875 touristes etrangers sont arrivées a Ezeiza pour visiter le pays. Par raport aux chiffres de 2006, l'augmentation est de + 22% .

Pour palier au manque de budget dédié aux infrastructures des aeroports ( problemes des pannes successives des radars, agrandissements reportés de plusieurs autres aeroports dans l'interieur du pays, augmentation des salaires des employés Austral et Aerolineas Argentinas, renovation de la flotte ....etc... ), la nouvelle taxe nommé CDT ( la "CDT" : Contribucion para el Desarollo Turistico ) est "necessaire" comme a dit le secretaire au tourisme.

Le tourisme va s'emplifier dans les années suivantes, le gouvernement de Kirchner a donc decidé de trouver de l'argent au plus vite sans pour autant devoir prendre directement dans les poches des argentins ( nous entrons d'ici peu en époque de campagne électorale ).

Bref, hier le secretariat au tourisme a présenté aux médias pendant une conference de presse la "CDT" qui sera adopté courant avril 2007 par un nouveau décret et appliqué dès le 01 mai 2007. La mesure sera mise en application en deux temps, tout d'abord à partir du 01 mai 2007 puis à partir du 1er septembre 2007.

A partir du 01 mai 2007 : Les argentins seront exemptés de payer la nouvelle taxe. Seuls les ressortissants etrangers devront la payer a l'entree a Ezeiza, apres passage en douane.

A partir du 01 septembre 2007 : Les argentins devront s'acquiter de la CDT ( minorée ) et une nouvelle augmentation sera mise en application pour les etrangers.

Les tarifs sont les suivants :

A partir du 01 mai 2007 :

- Ressortissants argentins : Exemptés de la CDT - Ressortissant du Mercosur ( Uruguay, Bresil, Paraguay, Venezuela ) : 10 USD - Ressortissants pays limitrophes ( Chili, Perou, Bolivie ) : 15 USD - Ressortissants Amerique Latine ( y compris Mexique, Cuba ) : 20 USD - Ressortissant autres pays : 50 USD

A partir du 01 septembre 2007 :

- Ressortissants argentins : 10 USD - Ressortissant du Mercosur ( Uruguay, Bresil, Paraguay, Venezuela ) : 30 USD - Ressortissants pays limitrophes ( Chili, Perou, Bolivie ) : 50 USD - Ressortissants Amerique Latine ( y compris Mexique, Cuba ) : 100 USD - Ressortissant autres pays : 200 USD

Le gouvernement, entre le 01 mai 2007 et le 01 janvier 2008, pense ainsi recolté 160 millions de USD.

Sachant pertinemment qu'une augmentation (qui pour ma part est excessive, à la limite "presse neuneu") de cette importance peut faire fuir les touristes sur d'autres destinations, à partir du 01 septembre, le secretariat au tourisme va mettre en place des réductions tarifaires non negligeables.

Tout d abord, plus vous restez longtemps, moins vous paierez ( pour pousser les touristes à rester le plus longtemps en Argentine, donc à depenser le plus sur place ), voici la grille de reduction :

Entre 1 jour et 14 jours : Aucune reduction Entre 15 jours et 30 jours : 10% de reduction Entre 31 et 60 jours : 20% de reduction Entre 61 et 90 jours : 30 % de reduction

Problemes :

- Il sera maintenant impossible d'entrer dans le pays avec seulement un aller simple, puisque les employés fiscaux ne pourront pas appliquer la CDT sans connaitre le nombre exacte de jour passé sur place. D'ici septembre, il faut esperer que cette question sera réglé. On parle de vendre les billets de plus de 3 mois avec une taxe deja incluse dedans.

- Les europeens ne possédant pas le DNI ( documento nacional de identificacion ) avaient jusqu'à présent la possibilité de pouvoir aller à Colonia une journée pour pouvoir posseder de nouveau à leur retour a Bsas un tampon de 3 mois suplémentaire sur leur passeport, mais avec la CDT, il faudra qu'ils deboursent 200 USD soit 600 ARS, et 600 pesos tous les 3 mois c'est une veritable fortune ( 2400 pesos par an !).

En fait la CDT permet aussi d'eliminer tous les boliviens, paraguayens et autres peruviens qui s'amusaient a faire le va-et-vient aux frontieres du pays en participant à la contrebande "hormiguera", car qui de ceux la pourront payer 50 USD à chaque passage ? Quand on sait qu'a la Quica par exemple, chaque "fourmi" passe de 10 à 15 fois par jour ?

Question : La CDT est elle une taxe permettant reelement de dynamiser le secteur touristique ou tout simplement un outil permettant une fois pour toute de regler la contrebande aux frontiere ?

En tout cas, pauvres touristes que vous êtes, vous devrez sortir 200 USD de vos poches pour entrer en Argentine d'ici peu !

A bientot ! ( si vous avez toujours l'intention de venir à Buenos Aires !)
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
CA Cayenne973 Regular ·
Trop fort !! tu l'avais dit et tu l'as fait ton pececito :-)) besos y gracias para todo Don Marco
MA Marite ·
Bonjour, je ne sais pas si me rendre triste ou en colère pour cette nouvelle. Les deux sans doute. C'est trof fort cette taxe !!! C'est trop, 200 dolars cela alourdi enormement un budget quand on sait le prix des billets et qu'ils ne sont pas prets à diminuer vu le prix du petrole. Je me plains que l'Europe il faut tout payer, qu'il n'y a que l'argent qui mène la baguette... j'ai peur que ma douce Argentine que j'avais decouvert il y a peu devienne quelque chose de pareil. Gracias Herge por tu informacion marite
Pleure pour avoir perdu ton soleil et quand tu auras fini de pleurer leve ton regard et decouvre le manteau d'étoiles qui te couvre
PA Pasinul Regular ·
Salut Hergé,

Le barbu sur la photo c'est toi ? 😄

Les 200 dollars de taxes c'est ta blague de 1er Avril ?

A cela il faut ajouter la taxe sur le billet d'avion (et là c'est la France qui est le promoteur de cette invention).

Taxe + taxe = Pigeon... voyageur

Bon voyage 😛
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
AZ Aztksteph ·
🙁Hola ! triste nouvelle ! ça ne va pas attirer les touristes... et ils ne vont sûrement pas récolter ce qu'ils espèrent, mais en attendant je vais y réfléchir pour un prochain voyage en Argentine ! cette mesure est bonne pour les limitrophes hormigueras et limiter l'immigration, mais pour développer le tourisme c'est pas bon
boubouaztk
VO Voyageuse13 Veteran ·
Salut Hergé !

Tu veux nous empêcher de venir en Argentine pour rester bien peinard chez toi, c'est cà 😉? Bah c'est raté ... Cette année pas possible, l'année prochaine non plus, mais j'espère dans 2 ans ... Euh, d'ici là, il y aura eu 2 mois d'avril, donc encore 2 x 200 USD de taxes en plus 😇
V13
HE Herge Veteran ·
Bonjour à tous,

Apres l'article sur ce superbe endroit qu'est le sucrar de Pachataya l'année derniere ( le 01 avril 2006 ). voir : http://voyageforum.com/v.f?post=527149

Il fallait bien que je vous trouve une bonne idee cette année avec la taxe sur le developpement touristique. "CDT" donc en ce 1er avril 2007, je n ai pu m'empecher d'imaginer comment le gouvernement pouvait faire entrer encore plus de devise dans les caisses !

Certains d'entre vous ont pu sentir le "poisson" quant aux autres, désolé si je vous ai fait marcher ! Donc je vous rassure, le 1er mai, le 1er septembre, ou meme plus tard vous n'aurez pas de CDT a payer a l'aeroport d'Ezeiza ! ( en tout cas pas pour le moment.... )

A bientot !

Herge !
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
PA Pasinul Regular ·
Ha ha ha, elle est bien bonne 😄

En attendant des milliers de personne ont renoncé à venir en Argentine, les plages sont désertes, les marchands de crèmes glacées liquident leurs stocks à bas prix, et moi "Alexandre le bienheureux" je savoure.

Merci Hergé. 😉
.....\ In Pasinul We Trust /......et dans mon hamac aussi...

(*) Pour les gens plus intelligents que la moyenne, mes interventions font l'objet d'un Disclaimer
MA Marite ·
Herge muy bueno tu pececito j'avais pleinement mordu l'hammeçon. Peut me servir d'excuse être espagnole ( attention no gallega!) et qu'en espagne cela se passe le 28 Decembre au lieur du 1 avril? En tout cas je me sens mieux maintenant. saludos marite
Pleure pour avoir perdu ton soleil et quand tu auras fini de pleurer leve ton regard et decouvre le manteau d'étoiles qui te couvre
AZ Aztksteph ·
😉Hola ! que bueno !! je mettais vraiment à grande réflexion un futur voyage en Argentine ! ça me rassure. J'ai bien gobé..... au fait, que fais tu là bas, et depuis quand y es tu ?
boubouaztk
GE Georg Regular ·
Il est heureux qu'un tel prélèvement à l'entrée en Argentine ne soit pas instauré. Il se serait ajouté aux multiples autres taxes de sortie, aériennes, .... et aurait eu un effet fortement dissuasif sur le tourisme local, surtout en raison du montant fixé par l'inventeur de la mesure. Notre ami HERGÉ ne manque pas de verve, de verbe et de connaissances économiques. Cordialement, GEORG.
TA Taxi2739 ·
Salut Rodolphe, c est Patrick, le taxi parisien qui t ai loue ton appartement fin de l an dernier, avec ma copine uruguayenne. Je suis a Montevideo.Je souhaiterais te louer a nouveau ton appart, malheureusement j ai oublie de prendre tes coordonnees. Peux-tu me les redonner? Merci. Salut. Patrick.

Similar discussions

You might also like