Arnaque à la frontière Arynya Prathet/Poitpet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour a tous,

Message pour vous relater l'arnaque dont nous avons été victimes hier lors de notre passage à la frontière Arynya Prathet / Poitpet (et l'ensemble du minibus d'ailleurs).

Nous avons pris un minibus reliant Ko Chang à Siem Reap attirés par un prix très intéressant (400 Bath soit un peu plus de 10 euros) cela nous permettant en plus d'éviter tous les soucis de traversée de cette frontière (arnaques nombreuses dont beaucoup sont sur ce forum). De plus armés de nos e-visa nous nous sommes dits que nous allions aussi éviter les arnaques de visas (j'ai payé 20USD + 5 USD de frais soit environ 750 bath alors que sont demandés 1200 baths au poste).

Mais nous étions bien présomptueux et nous sommes faits avoir de la facon suivante :

Avant de sortir de la Thailande il faut descendre du minibus pour faire le reste à pied, là un guide officiel (car toute la force de cette arnaque est d'être totalement couverte par un système officiel) vous accompagne. Il vous explique alors que désormais le gouvernement cambodgien a décidé de supprimer le dollar en tant que moyen de paiement car cela va contre l'économie du pays. Discours qui touche évidemment les coeurs de touristes désireux que leur argent bénéficie au maximum au pays visité. Du coup il vous incite à retirer des baths et à les changer à un "'bureau de change du gouvernement" qui ne prend pas de commission. Car dit il à Siem Reap on ne peut retirer que du USD mais qu'on ne peux plus payer avec et le taux de change est prohibitif.

Là où on a commencé à tiquer c'est qu'il vous incite à retirer le maximum 20 000/30 000 baths, voir à changer des USD en Bath (alors que certains touristes venaient de faire l'inverse le jour précédent). De plus on n'aime pas trop avoir trop d'argent sur nous en voyage.

Bref on retire tous de l'argent ou on change et on reprend un bus qui nous amène au terminal où on peut changer nos baths en riels mais comme par hasard on n'a plus que 10 mn. Du coup pris dans le rythme on commence à se mélanger dans les conversions riels/baths/USD/euros et boum le piège se referme : Taux de change 1 bath = 102 riel au lieu de 125 !!! (taux que je suis allé vérifier chez un changeur ce matin sentant quíl y avait un souci)

Dans l'histoire on y a laissé 45/50 euros environs. Et bien entendu pas moyen de faire quoi que ce soit, on a changé dans un bureau officiel (mais pas gouvernemental) et comme toute arnaque elle est suffisamment bien montée pour que vous vous fassiez bien enfumé. Je précise que j'ai déjà pas mal voyagé et que j'ai l'habitude d'être très prudents habituellement.

Voilà à vous de résister au discours bien rodés désormais de ces guides officiels.

Ciao
PH Philan Veteran ·
ton récit est d'une naïveté assez incroyable……;45 euros ce n'est pas cher pour une leçon
GU Guatemala29 ·
Tout à fait d'accord avec toi, mais c'est le propre de toute arnaque de jouer sur la naiveté et de plus on ne peut pas être sur ses gardes en permanence. Nous sommes en voyage depuis un bon moment déjà et il y a toujours un moment où tu te relaches. Même si je te l'accorde cette frontière n'est pas le lieu où la relacher.
HO Hoedic Regular ·
Bonsoir,

Ce sujet a été maintes fois traité sur VF. quand je pense qu'il y a encore des pigeons à plumer , je suis mort de rire!!! quand comprendrez- vous que POIPET est un piège que l'on peut parfaitement éviter si on tient compte des conseils déja donnés sur VF? seulement voila, faire un minimum de recherches ça fatigue !!! conclusion: les arnaqueurs ont encore des beaux jours devant eux et c'est tant mieux pour eux puisque la naiveté des voyageurs est inmesurable !!!!
RO Roger2 Regular ·
reponse typiquement Francaise
MA Maddy01 Veteran ·
Il vous explique alors que désormais le gouvernement cambodgien a décidé de supprimer le dollar en tant que moyen de paiement car cela va contre l'économie du pays

Et que le gouvernement cambodgien a décidé de remplacer le dollar par le Yuan?[;)]
Très cordialement

Maddy
CH Chatokay Globetrotter ·
Faites vous parti de ses arnaqueurs ? Non mais je demande car vous semblait les approuver là.
PH Philan Veteran ·
wow du racisme anti-français primaire………

[;)]
HO Hoedic Regular ·
arnaqueur non , je ne vis pas à POIPET. néanmoins je continue à penser qu"il y a encore bcp de couillons qui se font avoir mais peut être est ce dans leur nature...... il y a plein de posts où il est dit qu'il faut toujours se méfier de tous ces gens qui vous approchent et que vous ne connaissez pas avec des propositions qui ont un rapport non pas avec les petits oiseaux mais avec le fric.. C'est pourtant clair. vous voulez un autre exemple: tous ces mecs qui arrivent à PP pour trouver le grand amour dans les bars de la capitale, et qui après une nuit bien arrosée , en pensant être arrivés à leur fin en une soirée , se retrouvent au petit matin dans leur GH complètement dépouillés , avec une chérie qui s'est évaporée dans la nuit. et vous les voyez alors arriver à l'ambassade les yeux dans les talons pour ne pas dire autre chose et qui pleurent leur maman comme des gamins de maternelle parce qu'ils se retrouvent avec des poches vides .Et vous voudriez que je les plaigne ? Allons quand on est un adulte responsable et un tant soit peu réflechi , on arrive à éviter pas mal de ces pièges, non ?
Les plaindre, peut-être pas, mais vous pourriez vous abstenir de rigoler de leurs problème non ? De plus, croyez vous que tout le monde fasse des recherches approfondies sur les pays qu'ils visitent afin de connaître le moindre petit rouage et risques éventuels ?
HO Hoedic Regular ·
recherches approndies ? il ne s'agit pas de rédiger une thèse de doctorat........ peut être pas mais ils ont tort ça leur rendrait +tot service , la preuve !
OB Obeoandpai Globetrotter ·
tous ces mecs qui arrivent à PP pour trouver le grand amour dans les bars de la capitale, et qui après une nuit bien arrosée , en pensant être arrivés à leur fin en une soirée , se retrouvent au petit matin dans leur GH complètement dépouillés , avec une chérie qui s'est évaporée dans la nuit.

Sawadee krap,

Perso je suis en admiration devant ces voyageurs qui a leur façon, participent à l’aide humanitaire et au bien-être des familles dans le besoin.

Plus sérieusement je trouve aussi que les arnaques en voyages, tant qu’elles restent dans les limites du raisonnable, contribuent a un certain parfum d’exotisme permettant d’alimenter les conversations au retour….et des fils sur VF

[:)]
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
GU Guatemala29 ·
Houla je ne pensais pas susciter tant de commentaires avec ma mésaventure. Je ne cherche pas a me plaindre de mon erreur ni quoi que ce soit.

2 petites précisions : - le gars n'était pas véritablement un inconnu car il s'agissait du guide de l'agence de voyage thaïlandaise, je suis certainement naif mais j'essaye de ne pas me mefier en permanence de tout le monde, quitte a y laisser des plumes,

- Pour repondre a Maddy et sa boutade " Et que le gouvernement cambodgien a décidé de remplacer le dollar par le Yuan?[;)]"

Bon il me semble tout de meme credible (meme si je suis naif) que le gouvernement essaye de reimposer sa monnaie, il est tres difficile de payer en USD en France y compris a l'entree du Louvre.

Enfin et c'est la je crois le plus important, ce n'est pas seulement moi qui me fait arnaquer dans cette affaire. En effet je suis sur un voyage long terme et de ce fait j'ai un budget tres strict. Du coup ce qui va se passer c'est que je vais depenser moins dans des commerces honnetes, notamment me passer de guide pour visiter Angkor et limiter mes achats. Finalement cette arnaque organisee par la maffia de Poipet (et il me semble avoir compris que des membres du gouvernement sont mouilles au vu de certains posts) va se retourner contre la population.

Bon allez bonne journee a tous.
EL Elias007 Regular ·
A part cet incident malheureux, pas d'autre problème au passage de la frontière ? Quelle est la durée totale du trajet KC - SR (nous allons bientôt le faire dans l'autre sens), et est que la traversée en bateau est compris dans le prix que vous mentionnez. Merci
recherches approndies ? il ne s'agit pas de rédiger une thèse de doctorat........

Alors, pour l'arnaque de l'OP, il faut connaitre avec précision le cours du change au jours le jours, si pas heure par heure. Il faut aussi se renseigner juste avant de passer la frontière si de nouvelles lois ne viennent pas d'être voter. Sans oublier de connaitre la situation politique, l'emplacement des bureau de changes, etc. Pas une thèse de doctorat mais beaucoup de recherches quand même, recherches pouvant en rebuter plus d'un à cause de leurs lourdeurs.

peut être pas mais ils ont tort

Connaissez vous par cœur les moindres lois de votre pays ? Si la réponse est négative, alors vous avez tort.

ça leur rendrait +tot service , la preuve !

+tot ? J'ai cherché sur google traduction la traduction en français, mais il n'y a rien.
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

Votre mésaventure aurait pu arriver à n'importe qui, moi en premier même si, après troix long séjour au cambodge, pas encore de cette façon. Le raconter sur ce forum est très bien afin que ceux qui le lisent ne tombent pas dans l'arnaque. Cela est comme par éxemple sur les marchés au Cambodge, se méfier car prix multipliés par 3 assez souvent pour les étrangers, autre sorte d'arnaques même si autre mot.

Ma femme d'origine cambodgienne qui connait très bien son pays, lorsque présente au cambodge, souvent en mode méfiance (moi, un peu moins) un peu partout au cambodge.

freddy.
[:)]
HO Hoedic Regular ·
Faites vous parti de ses arnaqueurs ? Non mais je demande car vous semblait les approuver là.

eh !, donneur de leçons! , il faudrait corriger tes fautes de français que l'on fait en CM2 sinon , n' écris plus , c'est du plus mauvais effet : "vous semblait" cher monsieur ne s'écrit pas comme ça et là c'est le verbe se demander qui s'applique , donc , " je me demande" si tu veux quelques cours , fais moi signe en MP
CE Cescableue Veteran ·
J'ai fait le trajet l'été dernier, il faut savoir que c'est une longue journée de voyage. Premier bus jusqu'à Poipet, passage de la frontière à pied avec +- 2 ou 3h d'attente, nouveau van côté Thaï jusqu'à l'embarcadère et bateau, tu n'arrives à Kho Chang que vers 20H. Et là, taxi pour aller vers ta guesthouse. Et comme déjà dit maintes fois sur ce forum, en effet à Poipet, tu marches sans t'arrêter et écouter les propositions douteuses et tu n'auras pas de problème. Sinon, c'est 14USD bateau compris depuis Siem Reap.
Quand il n'y a pas de solution, c'est qu' il n'y a pas de problème ! Woody Allen
EL Elias007 Regular ·
Merci beaucoup pour ces précisions. Je pense que nous racourcirons un peu cette journée en passant la nuit à Trat; aller au débarcadère le lendemain matin pour faire la traversée de jour et arriver tôt et reposés à KC.
GU Guatemala29 ·
Salut,

Je ne repond que maintenant car je ne me suis pas connecte depuis mon dernier message. Alors pour KC-SR on a paye 400 bath. Tout est compris "soorng taa ou" (desole pour l'orthographe) + ferry + bus jusqu'a la frontiere + bus frontiere/siem reap + arnaque au taux de change (enfin celle ci est optionnelle, tu peux ne pas la prendre). Depart 7h00 de lonely beach et arrivee 19h00 a SR. Cela peut varier en fonction du passage frontiere.

Si tu fais une pause de Trat cela te coupera certes le voyage mais les horaires devraient etre les meme car nous on a pris un couple a Trat. Du coup cela sera plus cher je pense car les prix au depart de Trat sont les memes (on s'etait renseigne avant) et la il te faudra payer le "soorng taa ou" et le ferry. Cependant si tu as du temps Trat est une ville sympa pour passer 1/2 nuits afin de profiter de ses marches, c'est a te faire peter le bide !!!

Salut.
BO Boudiii ·
Malgré sa mésaventure celà reste très utile pour les autres futurs voyageurs. Ca reste de la très bonne info et oui tu as bien fais de poster ton message qui j'éspère sera utile à beaucoup de monde. Et tu me dira que ceux qui critiquent ne se sont jamais fait avoir?? Mais bien évidemment que si ! Rien qu'à leur naissance ils se sont fait avoir venir au monde sans rien avoir demandé voici notre première arnaque. Laisse les juger ou lieu de conseiller une méthode qui marche beaucoup mieux.
MA Marieva Veteran ·
Bonsoir, A la recherche d'informations dans la perspective de revenir de Siem reap à Bangkok en février, j'ai lu votre post et je vous remercie de ce témoignage.......moi aussi je fais partie de ces gens qui sont naïf (et on ne peut pas être sur ses gardes 24h sur24!) et quelque part j'en suis fière car ce n'est qu'une preuve d'honnêteté et de respect de l'autre......des valeurs qui ne sont pas celles de ceux qui prennent les touristes pour des citrons à presser! Cordialement
marieva la bretonne
KA Kargo ·
Salut CHATOKAY !

Sais-tu quel est le prix en us dollars du visa cambodgien a Poipet ?

merci !
LU Lukmee Globetrotter ·
20 USD + (photos identité)
LE Leo96 Regular ·
Bonjour 20 USD est le prix prévu, en réalité les douaniers ont tendance à se sucrer. En janvier 2012 ces derniers ont refusé mes USD et exigé le payement de 1200 baths ( 30€ environ). Si vous n'avez plus de Baths on vous fait accompagner pour effectuer le change. Ces douaniers donnent une mauvaise image de leur pays. Lors de notre périple au cambodge nous avons rencontré une population hyper agréable. La frontière est le seul endroit où nous avons rencontrer ce genre de problème.
leo96
MA Maddy01 Veteran ·
Vous auriez du refuser de payer. Le dollar et le riel sont les deux monnaies du Cambodge, pas le bath! Si vous refusez les policiers jettent l'éponge.
Très cordialement

Maddy
LE Leo96 Regular ·
Bonjour Pas si facile que ça de refuser quand on ne connaît pas les conséquences. Après tout ce n'est pas bien grave. Cela ne m'empêchera pas de retourner au Cambodge
leo96
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Guatemala (je ne connais pas ton nom, excuse-moi)

Ce n’est pas un problème de voyage, c’est un pur problème de naiveté et on tombe une nouvelle fois, avec cette discussion, dans un problème de fond : Car visiblement nous n’avons pas la même notion de l’arnaque de voyage qui vient d’ailleurs plus souvent des combines locales pour gratter un peu de fric aux touristes que d’une arnaque pure, celle -ci devant être pensée, organisée et planifiée !

Pour moi, une arnaque de voyage est quelque chose d’endémique ou à un lieu précis, ou à un pays ou à la mentalité de la population du pays. Ici ce n’est pas le cas car les arnaques au change des frontières, dont le succès dépend à 100% de la naiveté et crédulité des touristes, se pratiquent sur les 2/3 de la planète, mais fort heureusement tous les Thailandais ne sont pas comme ça .

Par exemple, je peux te dire que voler et arnaquer un touriste est une seconde nature au Paraguay (donc 100% de la population), parce que c’est dans la culture du peuple, qui ne s’en cache pas, pire, qui s’en vente avec fierté comme d'un acte glorieux. Et peu importe la façon dont les gens s’y prendront pour piquer puisqu’ils essaieront tout.

Tu vois que nous n’avons pas tous la même notion de l’arnaque et pour moi, toutes les discussions qui montrent du doigt un pays (c’est le cas ici) parce qu’ils ont été victimes d’un préjudice qui se pratique partout, sont des pollueurs de site et n’apportent rien à la communauté. Je parle des abus des guides, des vols au change à la frontière, des vols à la tire, copies ou utilisation frauduleuse de cartes bancaires, vols dans les hôtels ou dans les gares et aéroports et en général tous les lieux publics, prix à la tête du client, rabatteurs de restaurants où d’hôtels, et je pourrais continuer comme ça pendant des heures. Mais si tu veux en avoir la liste complète, il suffit d’aller observer en détail ce qui se passe à la tour Eiffel et à la place du tertre, pas besoin de voyager. Et ce n’est pas pour autant qu’il faudra jeter le discrédit sur la ville de Paris qui est surement la ville dans laquelle il y a le plus « d’arnaques » pour l’unique raison que c’est la ville la plus visitée au monde.

Moi, ça me met hors de moi quand je lis « Attention à l’hôtel Tartempion dans telle ville de tel pays , on nous a fouillé nos bagages et piqué notre appareil photo » Oui ? Et alors ? Ça prouve quoi ? Dans toutes les villes du monde, ils y a des rats d’hôtel, et ils font tous les hôtels un par un. J’ai parcouru la planète entière toute ma vie et la seule fois que je me suis fait piquer mon portefeuille, ça s’est passé à Orly Sud où j’étais allé accompagner un copain. La première réaction de beaucoup de gens dans le même cas aurait été d’ouvrir une discussion de frustré dans VF, section Arnaques, pour dire « Attention Orly Sud est bourré de pickpockets ». Ainsi j’aurais fait comme les autres, j’aurais pollué le Net en diffusant un message qui n’apportait rien. Non, je me suis dit « Mon garçon tu as ce que tu mérites, le résultat de ta naiveté et de ton insouciance » et je me suis juré que je ne me ferai pas avoir deux fois ! Mais il y a des petites arnaques (pour toi) ou combines (pour moi) pour lesquelles on se doit quand même de jouer le jeu, sinon la vie serait d’une tristesse… Mais aujourd’hui les gens veulent de la sécurité de tous côtés. Ils veulent aller dans les pays pauvres, avec leur gros appareil photo sur le bide, manger dans des restaurants dont l’addition coute le prix du salaire mensuel du serveur, et s’offusquent quand quelqu’un essaie de les berner de quelques malheureux dollars… Sache que ce comportement me choque profondément.

Si tu veux voyager, voyage donc « adulte et responsable » et tu ne feras dans le meilleur des cas que limiter les dégâts, car dans le voyage il y a toujours un facteur risque qu’il faut accepter, car tu te feras quand même toujours avoir un peu ici et là, et tu devras l’accepter également. Si tu veux voyager en toute tranquillité, je te conseille des vacances à Chantilly, en train c’est plus sur, et il n’y a pas de frontière à passer...

Voilà, mon coup de gueule est terminé, je sais qu’à part Philan et Hoedic je ne vais pas me faire des amis avec ce post, mais ça me fait du bien et j’en accepte le risque !
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Mais il y a des petites arnaques (pour toi) ou combines (pour moi) pour lesquelles on se doit quand même de jouer le jeu, sinon la vie serait d’une tristesse…

peut etre la deformation de qqun qui vit dans un pays ou c est un sport national. Tu dis que tu as parcouru la planète entière toute ta vie. tu as bien du te balader a des endroits ou les arnaques etaient un peu moins frequentes. chacun son truc, il y en a (comme toi peut etre) qui ont une tolerance elevee a ca et qui ont meme tendance a s en amuser, et il y en a qui preferent quand ils n ont pas a se prendre le chou a etre sur les gardes 24/7. pour moi, c est plutot ce genre d embrouilles qui sont d une tristesse a mourir, y a tant de trucs de voyage qui me font tripper 10 fois plus que ces arnaques minables moi aussi je me suis un peu baladé, au fur et a mesure je selectionne mes coins et j evite les nids a embrouilles. le monde est assez grand pour ne pas aller se fourrer dans ces nids: au passage, j ai teste une fois la frontiere aranya pratet-poipet, j ai rebrousse chemein tellement ca puait, au lieu de me faire le cambodge, je me suis regale en isan. pour ceux qui veulent zapper la frontiere aranya pratet-poipet, il y a bcp moins de soucis en prenant l avion pour phnom pehn ou siem reap. meme a siem reap, en comparant les frais, bien des touristes en bus venant de bkk paient plus cher que des touristes avions, sans meme parler de l avantage en temps, en confort et en embrouilles evitees
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Salut Renaud,

Non, quand je dis que j'ai parcouru le monde toute ma vie, c'est une façon de parler bien sûr. Disons que je suis allé un peu partout, mais j'avais quand même une famille à élever à Paris et un boulot à assurer.

Lorsque je parle de « jouer le jeu » c'est également une façon de parler. Il n'y a pas de règle, il n'y a que des cas particuliers. Tu sais comme le problème de la misère est compliqué puisqu’elle existe aussi dans les pays du G20. Admettons pour faire simple que tous les pays des tiers et quart monde ont quand même un lot de miséreux plus fourni que les autres. Plus il y a de misère plus il y a de petite démerde de survie. Et la situation ira en empirant, car plus on fabrique de milliardaires, plus on crée de misère.

Prenons un exemple qui a suscité d’un vilain débat auquel j’avais participé, je ne me souviens plus quand, ni le titre, ni dans quel pays ça se passait, et ça a peu d’importance car ça aurait pu se passer partout dans le tiers ou quart monde. Le coupable était un petit cireur de chaussures qui s’était débrouillé comme un chef pour gratter quelques centavos d’euros à une touriste mal embouchée qui s’est empressée d’ouvrir une discussion pour dénoncer la malhonnêteté de tout un peuple.

Il m’est arrivé à plusieurs reprises de me faire manucurer (j’ai horreur de ça) simplement pour donner un peu de sous à la famille de la manucure, pour les aider à bouffer. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai fait installer un vrai pauvre à une table pour qu’on lui serve un repas. Je crois que quand on a le privilège de venir de l’un des pays du G20 et qu’on se balade dans un pays pauvre, il est indécent de discuter le prix d’un cireur de chaussures (ou d’autre chose) qui lutte pour manger. C’est ce que j’entends par jouer le jeu, c'est la forme de participer pour ne pas encourager la mendicité.
MA Maddy01 Veteran ·
A la prochaine fois alors!
Très cordialement

Maddy
GR Greensnow Veteran ·
Mais il y a des petites arnaques (pour toi) ou combines (pour moi) pour lesquelles on se doit quand même de jouer le jeu, sinon la vie serait d’une tristesse…

peut etre la deformation de qqun qui vit dans un pays ou c est un sport national. Tu dis que tu as parcouru la planète entière toute ta vie. tu as bien du te balader a des endroits ou les arnaques etaient un peu moins frequentes. chacun son truc, il y en a (comme toi peut etre) qui ont une tolerance elevee a ca et qui ont meme tendance a s en amuser, et il y en a qui preferent quand ils n ont pas a se prendre le chou a etre sur les gardes 24/7. pour moi, c est plutot ce genre d embrouilles qui sont d une tristesse a mourir, y a tant de trucs de voyage qui me font tripper 10 fois plus que ces arnaques minables moi aussi je me suis un peu baladé, au fur et a mesure je selectionne mes coins et j evite les nids a embrouilles. le monde est assez grand pour ne pas aller se fourrer dans ces nids: au passage, j ai teste une fois la frontiere aranya pratet-poipet, j ai rebrousse chemein tellement ca puait, au lieu de me faire le cambodge, je me suis regale en isan. pour ceux qui veulent zapper la frontiere aranya pratet-poipet, il y a bcp moins de soucis en prenant l avion pour phnom pehn ou siem reap. meme a siem reap, en comparant les frais, bien des touristes en bus venant de bkk paient plus cher que des touristes avions, sans meme parler de l avantage en temps, en confort et en embrouilles evitees

Complètement d'accord........autant éviter les embrouilles surtout que le passage par terre est propice dans ce coin à du racket donc pourquoi continuer à passer par là (messages récurrent sur les forums).........Pour ma part l'arrivée en avion à siem reap est très appréciable et pas cher par Air Asia. De plus, quand on arrive très tôt le matin, la vue aérienne sur le Tonlé sap est magnifique.

You might also like