Arnaques en Asie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JY
Voilà un moment que je n’étais pas venue et a la lecture des diverses arnaques décrites, j’ai eu envie d’apporter un peu de mon expérience.

Depuis quatre ans maintenant je vis au Vietnam, j’ai la cinquantaine, je me déplace avec une valise et des chaussures en cuir, je suis seule, donc la cible idéale pour les arnaques de tout poil : grosso modo pour un Vietnamien, je suis une femme occidentale aisée et sans défense.

J’ai voyagé au Vietnam, au Laos, au Cambodge – très, très cher Cambodge -, en Malaisie, en Thaïlande, en bus, en train, en avion, en moto, et… rien. Je n’ai jamais été victime d’une de ces innombrables arnaques décrites.

Si, au début de mon séjour, j’avais raconté ici une agression par un taxi, mais je m’en étais voulue de la désinvolture qui m’avais poussée à prendre un taxi visiblement minable et d’avoir exposé mon portefeuille au moment de payer. Depuis, je choisis soigneusement mon taxi à Saïgon, il y en a assez partout pour pouvoir le faire, et je n’ai jamais plus eu un problème.

Mais il y a assez de posts sur les taxis, la question semble universelle, je ne reviendrai pas là-dessus.

A la banque, on m’a toujours remis au millième de billet près ce qu’on devait me remettre. Dois-je considérer comme une arnaque le fait qu’au supermarché, on me donne un bonbon au lieu de 200 Dongs parce qu’il n’existe quasiment plus de ces billets ? Je vis à l’hôtel et la porte de ma chambre n’est jamais fermée, quand je veux mettre de l’argent au coffre, c’est la manager – en qui j’ai entièrement confiance – qui insiste pour me remettre un reçu où tout est scrupuleusement noté.

Je me suis posé la question : suis-je plus maligne que les autres ? Pas du tout. J’aurais même sûrement donné aussi à la fameuse Française de Thaïlande qui fait l’objet d’un interminable post.

C’est justement cette histoire qui m’a fait réagir, assez différemment du ton général, d’ailleurs. J’ai trouvé encourageante la réaction de si nombreuses personnes qui donnent à une femme qui semble démunie. Pour une fois, il n’est pas question de haine, de vengeance, de fracture entre les personnes, simplement d’entraide…

J’ai beaucoup voyagé dans ma vie mais mon statut de résidente étrangère a changé la donne. On croit avoir tout prévu et pourtant on se trouve face à des problèmes imprevisibles. Je n’ai bien sûr jamais rien demandé dans la rue, mais j’ai été contente à l’époque que de nouveaux amis aient été là pour m’aider, financièrement ou administrativement…

J’ai aidé beaucoup aussi, en France comme ici, sûrement qu’on a certaines fois ri derrière mon dos, mais je m’en fous : dans le doute, je préfère avoir été grugée plutôt que de n’avoir pas aidé quelqu’un au bord du précipice.

Je ne m’expose pas non plus. Je ne prends pas des cuites à tomber dans les bars interlopes de Saïgon - je sors pourtqnt bequcoup . Je ne suis pas un homme de quatre-vingts ans qui se transforme en George Clooney quand il descend de l’avion. Je ne porte pas de jugement. Je sais simplement par bon sens qu’une fille de vingt ans vetue d'un short au ras des fesses, perchée sur des talons de 25 cm n’est pas éblouie par votre sex-appeal, messieurs. Il y a de fortes chances pour qu’elle soit attirée par votre banane… enfin pas celle à laquelle vous pensez.

Bon sens, là est la question. J’habite une ville touristique et je vois de plus en plus d’occidentaux se déplacer avec un sourire crispé, les bras fermés sur leur sac… Une table sur deux refuse le fruit en beignet offert à la fin du repas par mon restau favori. Forcément, il y a un coup fourré…

Moi, je dois avoir une mental de ravie de la crèche, mais j’aime bien l’idée que tant de personnes aient donné à la fameuse arnaqueuse de Thailande. Les petits combats au quotidien pour des tomates talées ou des poissons moisis au soleil me semblent bien plus fatigants.

Si nous ne restons pas ouverts et solidaires, il me semble absolument inutile de voyager…
Le cynisme de l'extrême solitude est un calvaire qu'atténue l'insolence (Cioran)
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Super, on va être au moins deux à se prendre les pierres et les tomates pourries.....!!!

Je peux partager avec vous : j'en ai vu de toutes les couleurs, de toutes les saveurs, de toutes les méchancetés parce que je dis, et je le répète encore ici, les arnaques....ce ne sont que petites contrariétés d'occidentaux grossies à la loupe sans doute ou cataloguées en fonction de sa propre personnalité.... mais de l'interprétation , ça les Vietnamiens ne sont pas responsables ....

Vous êtes dans le pays depuis quatre ans au moins, moi je n'ai pu y passer que des périodes de 3 à 6 mois, pendant ..10 ans... donc je crois qu'on a totalisé à peu près le même compte..... - Eh bien on viendra sans doute vous dire, comme à moi, que nous ne sommes que des statiques, des sans-intérêt, que notre parole na vaut pas grand chose.... j'ai eu ça au milieu des.. pierres, la dernière mode est de me dire que je dis des choses que je ne connais pas!!!! imaginez-vous : je suis restée dans ma guesthouse depuis si longtemps !!!!!bien au frais sans doute sous le ventilateur ou devant la clim...... du grand n'importe quoi.

En tout cas, je vous remercie infiniment d'être venue exposer longuement ce qu'il en est pour qu'il soit mis, une bonne fois, fin à tous ces étalages de pseudos arnaques dont on nous rebat les oreilles sur tous les forums depuis si longtemps..... et qui laissent interloqués les occidentaux que l'on rencontre sur place, avec lesquels on bavarde et qui vous disent qu'ils ne comprennent pas pourquoi ON leur a toujours dit que le Vietnam est un pays de voyous !!!!... et qu'il faut se méfier...

Merci Jysuisjyrest.... restez-y longtemps, vous savez parfaitement éclairer les forumistes amateurs de ce beau pays.

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
RA Raymond69 ·
bonjour

idem pour moi : il n'y a vraiment qu'au vietnam que j'ai subi une telle avalanche d'arnaques. ce phénomène semble malheureusement faire consensus auprès des voyageurs en ASE.
VE Venissian Globetrotter ·
moi c'est en Thailande que j'ai eu des problemes
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
BA Barbot Globetrotter ·
Quoiqu'on dise les arnaques on peut les avoir partout dans le monde entier , combien de touristes ont eu des arnaques en France ?? ou ailleurs Italie , Pérou etc......
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
AB Abalone Globetrotter ·
Quoiqu'on dise les arnaques on peut les avoir partout dans le monde entier

Surtout sur les lieux super touristiques[:)]

Et quand on dit vouloir faire de belles rencontres, il suffit de les éviter.

Une expérience heureuse est arrivée à un français au Vietnam qui a retrouvé son ordinateur Apple (très prisé au VietNam), après avoir l'avoir égaré.

Ông Francois Serre Lisa vui mùng khi nhân lai duoc chiêc máy tính vói nhiêu tài liêu quan trong. Anh:T. Hông
http://www.maison-chance.org/

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
RA Raymond69 ·
c'est donc une sorte d'aveux ?[:)] :

serait-ce un geste tellement exceptionnel et rare au Vietnam qu'il a fallu en faire un article de presse relayé par des dizaines de sites "d'informations" ?[:)]
IN Inbound Regular ·
Et l'intérêt de ce post est précisément quoi en clair ?
GN Gniark33 ·
Moi c'est en France que je me suis fait le plus arnaquer [:P]

Puis je pense que le fait d'avoir fait un article sur l'ordi rendu n'est pas un aveu...mais un fait tellement rare à travers le monde que certains journalistes on jugé utile d'en faire un article.

Je prévois de partir au Vietnam dans 8 mois (pffff c'est loin) j'irais peut être toute seule et franchement je ne me considère pas comme une proie potentielle

Comme le dit jysuisjysrest il suffit juste de faire attention à notre comportement...hé non le touriste n'est pas roi il n'est qu'un invité...
RA Raymond69 ·
va voir n'importe quel service des objets trouvés en France : tu y verras des centaines de tél. portables , d'ordinateurs portables, de portefeuilles, etc.

il aurait fallu convoquer la presse et les photographes à chaque fois ?
GN Gniark33 ·
Passes une journée dans un commissariat et tu y croiseras tout un tas de personnes venant déposer plaintes pour vol et autres agressions...

Est ce pour autant que nous ne sortant plus de chez nous [:|]
RA Raymond69 ·
ben oui, comme partout dans le monde. mais c'est hors sujet, je vois pas le rapport avec le fait d’exhiber dans la presse UNE restitution d'un objet perdu.
GN Gniark33 ·
La presse des fois...faut pas chercher...

Perso je rebondissais juste sur le fait qu'on stigmatise certaines destinations
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

merci pour ce témoignage.

Je pense toutefois qu'il y a un fait que les gens oublient souvent de prendre en considération : vivre dans un pays plusieurs mois par année ou depuis plusieurs années et y partir en voyage une fois pendant 2,3 ou 4 semaines ce n'est de loin pas pareil.

On a beau se renseigner autant que possible avant de partir, le LP ou le GdR ne disent pas tout sur les populations que l'on va visiter. Seule ton expérience sur place te permettra de savoir comment réagir dans telle ou telle circonstance, d'anticiper, de comprendre leur façon de faire et de t'y adapter.

Je suis allée 1x au Vietnam il y a maintenant 13 ans et honnêtement le souvenir que je garde de ses habitants n'est pas génial. J'ai subi plusieurs tentatives "d'arnaques" - et je mets le mot entre guillements car je te rejoins sur ce point : le mot arnaque est un peu fort, je peux dire qu'on a essayé de me rouler, ou de gagner l'équivalent de quelques dollars à mes dépens, mais quel est le mot correct qui pourrait remplacer "arnaque" dans les différentes rubriques des forums ? - et à l'époque je n'étais pas préparée à cela. Quant aux Vietnamiens rencontrés, eux n'étaient probablement pas préparés à me gérer moi, touriste. Ils n'avaient pas été "briefés" correctement [;)] Résultat : je suis rentrée avec une opinion très moyenne de ce peuple et je ne suis plus jamais retournée en Asie. Dommage. Je travaille sur ça... peut-être qu'un jour j'aurai à nouveau envie d'aller visiter ce côté là de la planète.

Depuis, j'ai appris de chaque voyage que j'ai fait et je constate qu'à chaque fois que je quitte un pays, ma façon de voir les choses, de gérer les situations, de considérer certaines pseudo "arnaques" est différente de ce qu'elle ne l'était au moment où je suis arrivée, 2-3 semaines plus tôt. Imagine comment elle peut changer au bout de quelques mois ou années.

Personellement, je remercie les gens qui viennent faire part de leur mésaventure (ah bein tiens, voilà un mot qui pourrait éventuellement convenir) sur le net, mais je trouve souvent qu'ils font toute une histoire d'un fait divers souvent pas trop grave.
Faby
FI Fifi777 Regular ·
bonjour je suis entierement d accord avec toi, j en ai egalement assez des touristes(dont je fais partis)malgré 5 sejours dans ce pays que j aime de plus en plus. je me demande comment entendent exactement les touriste quand ils parlent d arnaques de qui ou de quoi et de quel niveau ? ma derniere aventure c est lors de mon arrivée au cambodge en partant du vietnam ayant acheter des clopes hors taxes a l aeroport de saigon j ai oublié mon sac de deux cartouches neuves au pied d une table pour remplir les papiers de visa sur place, ,bon tant pis je me suis dis mais a ma trés grande surprise en repartant du cambodge pour retourner au vietnam en passant par les objets perdus ou mes deux cartouches de clopes m attendaint sagement aprés un sejour d une semaine donc je conclues ques les asiatiques sont trés honnetes non?
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

Permettez-moi juste de m'insérer dans cette conversation qui ne m'était pas destinée, pour vous dire que le monde d'il y a 13 ans que vous avez connu au Vietnam, n'a plus l'ombre d'une ressemblance avec celui de maintenant... - D'une demi-année sur l'autre déjà, les choses changent... -ce n'est pas que les Vietnamiens n'avaient pas été "briefés"... non tout simplement ils étaient si pauvres qu'ils n'avaient pas la moindre idée de ce qu'il fallait faire pour accueillir les touristes convenablement et ils n'étaient pas suffisamment "occidentalisés" pour ce faire ...je parle en toute connaissance de cause : j'y étais à cette époque, il y a une dizaine d'années... - vous ne reconnaitriez rien...

Si vous avez eu l'occasion de voir suffisamment de pays depuis, je pense que vous pourriez tout à fait y retourner et vous verriez que c'est un pays tout à fait agréable que beaucoup de gens apprécient dans la mesure où ils savent se comporter..

Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..

je suis rentrée avec une opinion très moyenne de ce peuple

Je crois que tu as confondu entre les quelques professionnels qui vivent sur les sites super-touristiques et tout un peuple[:)]

Tu as toutes les excuses, car il y a 13 ans, les touristes n'avaient pas beaucoup le choix et étaient canalises sur un certain nombre de sites.

Ceux qui en reviennent de ces sites en parlent comme incontournables, mais je peux te dire que c'est un point de vue très réducteur.

Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,

W've got home;
FD FDB Globetrotter ·
-ce n'est pas que les Vietnamiens n'avaient pas été "briefés"... non tout simplement ils étaient si pauvres qu'ils n'avaient pas la moindre idée de ce qu'il fallait faire pour accueillir les touristes convenablement et ils n'étaient pas suffisamment "occidentalisés" pour ce faire ...

tout à fait [:)] c'est pour celà que "briefé" était entre guillemets, une pointe d'ironie.

je parle en toute connaissance de cause : j'y étais à cette époque, il y a une dizaine d'années... - vous ne reconnaitriez rien...

celà signifie que les Vietnamiens ont évolué et que l'augmentation du tourisme n'a pas encore fait trop de dégâts, c'est une bonne nouvelle.

Si vous avez eu l'occasion de voir suffisamment de pays depuis, je pense que vous pourriez tout à fait y retourner et vous verriez que c'est un pays tout à fait agréable que beaucoup de gens apprécient dans la mesure où ils savent se comporter..

le monde est vaste, il y a bcp d'endroits à voir, mais en effet, peut-être un jour y retournerai-je avec un oeil nouveau... [:)]
Faby
KI Kimtwo Globetrotter ·
le monde est vaste, il y a bcp d'endroits à voir, mais en effet, peut-être un jour y retournerai-je avec un oeil nouveau... [:)]

C'est ce que je vous souhaite sincèrement : après les paysages grandioses de l'ouest américain, le charme discret du Québec, le côté très ethnique des pays du Magreb, la fiesta et la joie de vivre du Mexique et de l'Espagne....etc., il fera bon, le moment venu, d'aller vous plonger dans l'âme du Vietnam, où ce ne sont pas vraiment les paysages ni les villes qui attirent, mais certainement la gentillesse et l'accueil qu'on y trouve maintenant...et le dépaysement garanti, tellement loin de nos habitudes égoïstes occidentales. - Cela confirmera pour vous "que les opportunités ne se perdent jamais mais ... " ne laissez pas les autres en profiter "

Merci de votre réponse et bonne soirée - cordialement - Kimtwo

FD FDB Globetrotter ·
Je crois que tu as confondu entre les quelques professionnels qui vivent sur les sites super-touristiques et tout un peuple[:)] Tu as toutes les excuses, car il y a 13 ans, les touristes n'avaient pas beaucoup le choix et étaient canalises sur un certain nombre de sites.

Je ne saurais que te dire... nous étions partis sac à dos et avions fait nous-mêmes notre itinéraire. Nous avions essayé d'entrer en contact avec M. et Mme tout le monde, fréquenté les marchés pour faire des courses, fait des connaissances au gré de nos promenades... Bien évidemment, 3 semaines sur place ne sont rien de plus que 3 semaines.

Toutefois, après 20 ans de voyages, je vois bcp de choses sous un oeil différent. C'est pour cette raison que je n'hésite pas non plus à remettre en question mon "ressenti" de l'époque, même si les faits resteront de toute façon c'eux qu'ils ont été [:)]

Une connaissance à moi prépare un voyage au Vietnam. On en a pas mal discuté et je dois avouer que je suis assez impatiente d'entendre son feedback à son retour.
Faby
Une connaissance à moi prépare un voyage au Vietnam. On en a pas mal discuté et je dois avouer que je suis assez impatiente d'entendre son feedback à son retour.

Il faut qu'elle lise tout ce que j'écris. Je ne suis pas un professionnel qui vit du tourisme.

Je n'hésite pas à dénoncer les pratiques mafieuses des vietnamiens qui vivent sur les lieux touristiques comme celles plus ou moins apparentes de certains expats.

Selon son tempérament et son aptitude à l'adaptation aux habitudes locales, je peux l'orienter vers des modes de transports touristiques bien rodés ou bien des modes de transports locaux où qu'elles aillent.

Je n'ai aucun parcours ou itinéraire bien déterminé, bon pour tous les touristes ni en toute saison.

La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a et aucun arbre à fleurs n'est beau en toute saison[:)]

W've got home;
LA Larsay Globetrotter ·
Je n'hésite pas à dénoncer les pratiques mafieuses des vietnamiens qui vivent sur les lieux touristiques comme celles plus ou moins apparentes de certains expats.

Eh bien, tous les vietnamiens très honnêtes qui opèrent à Halong, Sapa, Tam Coc, Hue, Hoi An, etc. vont être bien contents d'apprendre que ce sont des maffiosi !!!! Et les expats très sérieux qui y travaillent également ! J'ai bien envie de leur envoyer ce message
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
US Usafan Globetrotter ·
Je vais à mon tour apporter ma pierre à l'édifice ! [;)]

J'invite vraiment tous les voyageurs à visiter ce beau pays qu'est le Vietnam ! Je crois qu'il y a beaucoup à écrire sur Le Vietnam, mais en tout cas, malgré tout ce que j'ai pu lire avant mon départ, je n'ai jamais eu la moindre impression de me faire arnaquer !

J'ai rencontré des personnes plus ou moins intéressantes comme n'importe où dans le monde, des personnes qui essayaient de gagner leur vie et qui tentaient quelques fois de vous faire payer un peu plus, mais rien de comparable à ce que j'avais entendu avant de partir.

Il n'y a pas un seul taxi, pas une seule banque qui a essayé de me voler même de 1$ ! J'ai toujours eu à faire à des personnes sérieuses et professionnelles ! Je tenais à la préciser.

Bon, ensuite, si pour certains payer 1$ de plus sur un produit est ressenti comme une arnaque, je ne peux pas dire ! Pour moi, ce n'est qu'un petit tracas d'occidental dans un pays où le salaire moyen est tellement bas, qu'il est humain de vouloir gagner un peu d'argent sur un touriste ! [;)]

Il a beaucoup de chose à dire sur les Vietnamiens, mais en tout cas je n'ai pas rencontré de personnes malhonnêtes sur mon chemin.[:P]
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
Il n'y a pas un seul taxi, pas une seule banque qui a essayé de me voler même de 1$

tu es sur qu'aucun taxi n'a essaye de t'arnaquer un 1$? es tu sur d'etre alle au VN? a la descente de l'aeroport, les taxis sont deja la, ls chauffeurs estiment deja combien ils vont pouvoir gagner a tes depens. Les taxis sont les premiers voleurs
si vous n'aimez pas mes informations, ne les lisez pas, lisez autre chose, mais respectez les car elles serviront a d'autres
JO Jouki Veteran ·
il devais se croire au pays des elephants roses!, tous le monnde il est gentil, tous le monde il est beau!!!!!!!!
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
KA Kaoua Veteran ·
bjr je vais dire comme venissian , les taxi c'est la plaie , j'en suis a 7 voyages dans ce beau pays , mais les taxis y'en a marre dernier exemple , arrivé dans le centre d' hanoi en avril par le minibus('pres des bureaux vietnam airlines) là un xe om me demande 3 dollars pour rejoindre mon hotel , je lui dit trop cher , je demande à un taxi posté là il fait la mou et me dis five dollars , je lui dit trop cher , je fais cinquante metre avec mon sac je prends un taxi dans la rue et il m'emmene a mon hotel pour 40000 dong soit deux dollars , donc mefiance avec les taxis et ça ce n'est pas qu'au vietnam c'est un peu partout dans le monde cdlt kaoua
YO Youpi88 Globetrotter ·
Je ne dis pas avoir la réponse à ces arnaques mais il est un fait à prendre en compte en Asie du sud est:

Beaucoup de voyageurs y vont car ce n'est pas cher, ça permet de se dépayser et d'avoir du soleil à moindre frais, d'aller aux massages et aux restos tous les jours, de faire du shopping dans les marchés, bref, des choses qui seraient impossibles pour eux s'ils allaient à Miami, à la Réunion, à Nouméa, en Martinique, etc...

Ces voyageurs appellent vite "arnaque" quand on leur demande 3 dollars au lieu de 2 dollars (moi j'appelle ça du commerce).

Il faut donc grandement relativiser !

Encore ce weekend à Bangkok, j'achetais un pistolet à eau dans la rue (pour Songkran), et la femme me dit "ca coute 180 Bahts". Rapide calcul, ça fait 4,50 euros, pour un truc qui m'en couterait 30 ou 40 en France, qui plus est je suis bien content qu'elle soit là à les vendre, il fait 40 degrés, et c'est exactement ce que je veux. Je la paye de suite. Le couple d'indiens à côté de moi essayait de le négocier à 160 Bahts avec acharnement, ils embetaient donc cette petite dame très gentille pour gagner 50 centimes, alors qu'elle le vendait à tout le monde, locaux compris, à 180 Bahts... si j'avais vu ça en France, je leur aurais dit d'aller se faire ******, mais ici je ne suis pas chez moi, donc ça ne me regarde pas.

Bon c'est un élément parmi beaucoup, mais faut aussi que les gens se remettent en question, et réalisent une seconde que payer une course en taxi un dollar de plus, c'est rien du tout. Ils ne sont pas contents, et disent se faire arnaquer ? Très bien, à Miami, quand on veut un massage, c'est marqué en gros, noir sur blanc, 120 dollars. Qu'ils y aillent !
PJ Pjkl Veteran ·
+1 Moi aussi, ca me navre de voir les touristes essayer de batailler pour des sommes ridicules. Des fois ca m'arrive aussi mais quand je me rends compte que je suis en trein de batailler pour 0,20 Euros, je me dis "mais qu'est ce que je fais ?". Pour nous 20 c, c'est rien, pour eux, ca permet de manger. Je dirais meme que quand je sais que le taxi a pas essaye de m'arnaquer, les 1 dollars, je les donne en tip.

Quand le type qui m'arnaque, c'est de 1 usd et qu'il habite dans un taudis, ca me derange nettement moins que les frais exhorbitants que me reclament mon banquier toute l'annee, la je me sens vraiment arnaque.
soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
ca me derange nettement moins que les frais exhorbitants que me reclament mon banquier toute l'annee, la je me sens vraiment arnaque.

Celui-là par contre faut surtout pas se gêner pour lui dire d'aller se faire ******
JA Jack99 Veteran ·
Je ne dis pas avoir la réponse à ces arnaques mais il est un fait à prendre en compte en Asie du sud est:

Beaucoup de voyageurs y vont car ce n'est pas cher, ça permet de se dépayser et d'avoir du soleil à moindre frais, d'aller aux massages et aux restos tous les jours, de faire du shopping dans les marchés, bref, des choses qui seraient impossibles pour eux s'ils allaient à Miami, à la Réunion, à Nouméa, en Martinique, etc...

Ces voyageurs appellent vite "arnaque" quand on leur demande 3 dollars au lieu de 2 dollars (moi j'appelle ça du commerce).

Il faut donc grandement relativiser !

Encore ce weekend à Bangkok, j'achetais un pistolet à eau dans la rue (pour Songkran), et la femme me dit "ca coute 180 Bahts". Rapide calcul, ça fait 4,50 euros, pour un truc qui m'en couterait 30 ou 40 en France, qui plus est je suis bien content qu'elle soit là à les vendre, il fait 40 degrés, et c'est exactement ce que je veux. Je la paye de suite. Le couple d'indiens à côté de moi essayait de le négocier à 160 Bahts avec acharnement, ils embetaient donc cette petite dame très gentille pour gagner 50 centimes, alors qu'elle le vendait à tout le monde, locaux compris, à 180 Bahts... si j'avais vu ça en France, je leur aurais dit d'aller se faire ******, mais ici je ne suis pas chez moi, donc ça ne me regarde pas.

Bon c'est un élément parmi beaucoup, mais faut aussi que les gens se remettent en question, et réalisent une seconde que payer une course en taxi un dollar de plus, c'est rien du tout. Ils ne sont pas contents, et disent se faire arnaquer ? Très bien, à Miami, quand on veut un massage, c'est marqué en gros, noir sur blanc, 120 dollars. Qu'ils y aillent !

Ton raisonnement ne tient pas la route car tu en es encore à comparer les prix avec ceux de France. Lorsque tu vis dans un pays tu ne dois pas te dire que tu paye moins cher qu'en France mais quel est le prix local. Faire payer plus cher un produit à un étranger qu'à un local oui c'est de l'arnaque ni plus ni moins.
Je ne compare au prix de la France que dans certains cas (un pistolet à eau ce n'est pas le truc que j'achète tous les jours). Ca me permet simplement d'avoir un référentiel.

Le touriste le fait également, puisqu'il ne vit pas dans le pays qu'il visite. Sauf erreur le post parlait surtout des remarques venant de touristes plus que d'expats, qui eux de toutes façons ont depuis bien longtemps passé l'éponge sur ces questions.

Maintenant oui, ça reste mon point de vue, j'estime qu'il y a un "juste prix" pour les choses, et même si ce "juste prix" est un poil plus élevé que le prix réel, ça me convient, je peux le payer et je le trouve raisonnable, je n'y vois aucune arnaque là-dedans, mais plutôt une simple entente commerciale entre deux personnes.

Je ne me suis jamais fait arnaquer en Asie. Il n'y a qu'au Vietnam où en effet on m'a offert plusieurs fois des produits ou services à des prix visiblement plus élevés que la normale, et de manière assez rude. J'ai toujours refusé, et pris la décision de ne plus jamais retourner au Vietnam, n'acceptant pas leur "façon de faire des affaires" si je puis dire.

Mais je n'appelle pas ça une arnaque pour autant, ils offrent un prix, je le refuse, point. Personne ne m'a obligé à aller au Vietnam.
US Usafan Globetrotter ·
Mais les voyageurs sont ils aussi radins que cela pour aller jusqu'à regarder son budget pour quelques dollars ?...

Allons calculons bien, 1 $ par jour, cela me fait 28 $ sur 28 jours, soit environ 22 euros sur tout un séjour !...

22 euros, c'est même pas un Macdo pour deux personnes ici en France, alors si un type au Vietnam me vole de quelques euros, et bien Franchement, je m'en contrefou grave !... [;)]

Je suis heureux pour lui s'il est arrivé à gagner 1 $ de plus et si cela lui a permis de vivre mieux !

Sur un tel voyage, Je ne comprends même pas que l'on puisse s'attarder à faire des remarques pour quelques $ !...

Je n'appelle pas cela se faire arnaquer...
Carnets de voyage : Ouest : https://voyageforum.com/discussion/video-time-lapse-road-trip-dans-ouest-usa-novembre-2013-carnet-voyage-d6301659/ Floride : https://voyageforum.com/discussion/retour-voyage-en-floride-21-mai-9-juin-2016-d7536021/
US Usafan Globetrotter ·
Ben non malheureusement, tout le monde n'est pas beau et tout le monde n'est pas gentil. Je disais juste que je ne me suis pas senti lésé ou arnaqué pendant mes vacances.

Sans doute que je suis un peu moins regardant (Ou radin ! [:P]) que beaucoup d'autres sur ce forum.

Lorsque l'on parle d'arnaque et pour 1$, je m'excuse d'ajouter que ce n'est pas cela que l'appelle une arnaque ! ...

Ensuite, puisqu'il faut dire les choses comme elles doivent êtres, je n'ai pas dis que je trouvais tous les Vietnamiens gentils et beaux ! J'ai même un sentiment plutôt inverse sur beaucoup de rencontres, mais en tout cas je n'ai pas eu l'impression de m'être fait arnaqué. [:P]
FD FDB Globetrotter ·
Je dirais meme que quand je sais que le taxi a pas essaye de m'arnaquer, les 1 dollars, je les donne en tip.

Pareil ! et avec plaisir.

Par contre, quand il me demande 4US au lieu de 2, je me dis qu'il me fait un prix à 200% et ça ça m'agace fortement Pas pour les 2US, mais pour la malhonnêteté de la personne en face de moi. C'est une question de principe.
Faby
FR Fransyup ·
bonjour

depuis 4 ans nous assons ma femme et moi tous nos congès au Cambodge nous y avons fait plusieurs amis Cambodgien ou autre vivant sur place l'arnaque est repandue ds ce pays, mais n'est ce pas une coutume bien ancrée ds chaque pays envers tous les touristes ..... je n'ai jamais me semble t il subit d'arnaque au Cambodge mais, quand un cambodgien vous voit venir, ce n'est pas vous qui l'interesse mais bien le contenu de votre portefeuille comme partout ds le monde j'y retourne bientot et je ne regarde tjrs par 2 fois avec qui je fais une transaction bon voyage a tous ceux qui vont en asie , cela est tres instructif

fransyup
LU Lucq Globetrotter ·
salut, voila un texte sur le VN que j avais ecris il ya qq années...oliwen!

À propos du Vietnam et de certaines arnaques

2 août 2009 à 12:45

Bonjour tout le monde ! A propos du Viet Nam. Je ne m’adresse à personne en particulier. Je voudrais simplement dire ce que je pense à propos des « arnaques aux touristes » au Viet Nam. Pour moi, une des premières cause de ces arnaques vient du fait que l’on désigne le VN comme un « pays facile pour le touriste » Pourquoi le VN qui partage une bonne partie de sa culture, de son histoire et de sa façon de vivre avec la Chine est il considéré « façile » et que cette derniere est classée dans les pays difficiles ? Mystere. Qu’est-ce que cela veut dire ??? existe-t-il des pays plus facile que d’autres ??? On ne peut tout de même pas mettre sur un même pied, partir en vacances à la Costa del sol et voyager au VN.Le voyage au VN et en asie en géneral doit se préparer. Personne ne le fait. C’est la le problème.La plupart des gens partent sans aucune connaissance du monde asiatique pensant tout découvrir sur place. Enorme erreur. La culture de l’Asie ne se découvre pas sur place mais dans les livres. Jamais un asiatique ne se déplacera dans un pays étranger sans en connaitre d’abord ni la culture ni la langue, sauf si son business l’y oblige Ils ne comprenent pas pourquoi la plupart des occidentaux qui viennent chez eux n’ont aucune connaissance de leur société. Ce qui est aussi difficile pour les vietnamiens, c’est aussi l’attitude de bon nombre de touristes : il se baladent torse nu, bierre à la main, parlent fort et les filles se baladent en ville comme à la plage... cela choque. Certains vont me dire que les « locaux » font comme cela aussi !Mais justement, ce sont des locaux ! ils pensent que c’est un manque de repect quand ils voient les touristes faire ca car pour eux chaque étranger est un peu l’ambassadeur de son pays. Le Vietnamien est un peuple fier et difficile cela va sans dire et en plus ils sont « les rois de l’argent ». Qu’ils essayent par touts les moyens de faire de l’argent, c’est vrai. D’ailleurs, seul les occidentaux considèrent ce pays comme une destination façile, les autres voyageurs asiatiques savent à quoi s’en tenir. Il faut aussi rajouter l’histoire récente du Viet Nam-colonisation, guerres-ainsi que la réalité socio-économique des Viets : pour eux la vie n’est pas aussi simple qu’en France. L’administration passe son temps à arnaquer ses concitoyens. Bien-sur, il faut concilier des points de vue radicalement opposés et pour bien appréhender la culture du VN et de l’Asie il faudrait faire des études d’orientalisme !!!! ( ce que j’ai fais et qui n est pas le cas de tout le monde.) Non le Viet Nam n’est pas un pays facile et seule une longue pratique fera découvrir les beautés cachés de sa culture ! Un jour un chinois m’a dit : si tu veux apprendre la culture chinoise, apprend d’abord le chinois à l’université, ensuite vit et travaille en Chine pendant 10 ans et seulement à ce moment la tu commencera à comprendre un peu... Hier soir un vietnamien m’as dit à peu près la même chose...
KI Kimtwo Globetrotter ·
Bonjour,

D'accord avec vous sur environ 85% du texte, - sur la colonisation - guerres, etc.... non il n'y a quasiment plus personne pour avoir vécu ça : c'est trop vieux : le Vietnam est une nation jeune qui va de l'avant et ne s'attarde pas sur son passé... - tout ce qu'ils savent des guerres française-américaine, ils ne peuvent le savoir que par leurs parents... et encore est-ce un sujet qu'on n'aborde pas quand on est Vietnamien: c'est du passé et ça ne rentre pas du tout en ligne de compte dans leur vie d'aujourd'hui...

Pour le restant, votre analyse s'appuie sur des choses valables : mais vous savez s'ils font "argent de tout", c'est tout de même à la base parce qu'ils en ont eu besoin beaucoup, ils en ont encore besoin maintenant... et puis ils ont du courage et de la détermination pour arriver à ça.....et ainsi qu'il a été dit par plusieurs forumistes, "l'arnaque" d'un dollar"..... pftt, c'est bien relatif.. - ce n'est pas le portefeuille qui a été lésé..c'est beaucoup plus l'amour-propre occidental.

Cordialement - Kimtwo

JA Jack99 Veteran ·
Arrête de nous sortir tes conneries les vietnamiens ne sont pas des saints. Bien avant, Pattaya le vietnam était connu pour ses bordels et ses fumeries d'opium ainsi que pour ses trafics en tout genre. Quant aux asiatiques qui se renseigneraient sur la culture et les mœurs d'un pays avant de s'y rendre je rigole.
US Usafan Globetrotter ·
Pour le restant, votre analyse s'appuie sur des choses valables : mais vous savez s'ils font "argent de tout", c'est tout de même à la base parce qu'ils en ont eu besoin beaucoup, ils en ont encore besoin maintenant... et puis ils ont du courage et de la détermination pour arriver à ça.....et ainsi qu'il a été dit par plusieurs forumistes, "l'arnaque" d'un dollar"..... pftt, c'est bien relatif.. - ce n'est pas le portefeuille qui a été lésé..c'est beaucoup plus l'amour-propre occidental.

+1 - Assez d'accord !
LU Lucq Globetrotter ·
haha...ok!!

mais que j'vous parle de la vison que les chinois onts des viets...ca ca risque d etre marrant!(et la plupart n y ont jamais mis les pieds au vn!)
LU Lucq Globetrotter ·
on a jamais dit que les viets etaient des anges... unpti texte sur la politique "plus contemporaine" Politiques, patriotes et mercenaires...

Ici, en Asie, ces mots se rejoignent et se confondent... Tous les leaders asiatiques, qu’les soient charismatiques ou non, peuvent être consirés comme des sortes de mercenaires de la politique...

Pour avoir une vision plus claire du maelstrom thailandais et des ses alliances et contres alliances sans cesses mouvantes, il ne faut pas y chercher les causes uniquement dans la politique intérieure thailandaise de ces dernières années, mais dans la politique globale du continent asiatique des 19°et 20°Siècle.

Immanquablement, pour pouvoir expliquer la situation en Thailande, il faut faire un petit détour par l’histoire de la catastrophe indochinoise.

Depuis 1945, la Thailande est l’alliée des Etats-Unis. Mais avant ? Il faut remonter au coup d’état de 1932, quand la monarchie à du composer avec les géneraux alliés du Japon Nationaliste. En 1941, le roi, qui était francophile ne désirait pas l’invasion de l’Indochine Française, au contraire des géneraux mais il n’était plus qu’un monarque constitutionnel, il à donc du s’incliner. Malgré l’opposition du roi, l’Indochine à été partagée en deux : les territoires (deux provinces Khmer et un district Lao) à l’ouest du Mekong, à la Thailande et l’est (Luang Brabang, Tonkin, Cochinchine et Annam aux Japonais, sous couvert de l’administration de Vichy. La situation est restée stable jusqu’au coup de force japonais du 9 mars 45 qui a fait disparaitre en une nuit toute trace de colonisation Francaise au profit de Viet Minh et du Partet Lao (et oui, les communiste indochinois ont étés mis en place par les Japonais Nationalistes...) Sihanouk les ayant devancés et proclamé l’indépendance du Cambodge en 42. Les provinces perdues au profit de la Tailande n’ont étes récuperées que vers fin 45 début 46 par le blindés du général Leclerc. (En 1945, les français se son réimplantés en Indochine, en violation avec les accords de Postdam, qui attribuaient le protectorat aux Américans...ceux ci n’on jamais oublié l’ affront, et n’ont jamait réellement pardonné, ce qui explique en gros la guerre du Viet Nam, et l’acharnement maladif de Nixon à conquerir TOUTE l’Indochine : Laos et Cambodge en plus) Après la 2°me guerre mondiale, la Thailande s’est retouvée, avec le Japon, dans le camp americain, ces mêmes Américains que les Thais ont durement combattus dans la jungle de Birmanie...

Pendant la catastrophe indochinoise, de 59 à 88, la thailande s’est retrouvé melé au conflit indochinois. Elle à servi de base arrière aux americains et elle a « acceuilli » sur son sol les réfugiés Laos et Khmers en 75 et sutrout à partir de 79 (invasion du Cambodge Khmer Rouge par les Vietnamiens) La proximité du théatre Indochinois et servant de base arrière aux américains, il était plus important que jamais que le pays jouisse d’un gouvernement stable, loin de toute tentation communiste...toute tentative de rébellion était soigneusement réprimée et muselée. Depuis 1991, les choses sont entièrement différentes et la Thailande s’est lancée corps et âme dans la course au développement qui fait de la thailande un sérieux concurent (dont l’économie est plus solide) à l’hégémonie Chinoise en Asie. Le reste c’est l histoire contemporaine liée au profit à tout prix.
LU Lucq Globetrotter ·
bon "directement" ce texte n a rien avoir avec les arnaques au VN...mais en fait si on y reagarde plus pres, il s agit "du cadre de vie de tous les jours" une fois qu on a vu et comprios comment etait le cadre, on peu bien comprendre comment la population doit fzire pour y survivre...
KA Kaoua Veteran ·
bjr tu dis que quand on te demande 3 dollars au lieux de deux que ce n'est pas une arnaque , je suis un peu d'accord avec toi , mais quand un chauffeur de taxi te demande 5 dollars au lieu de 2 là moi je dis que c'est une arnaque , pour info je ne suis pas un touriste "radin" je suis un touriste qui voyage "a l'aise financièrement" je ne marchande jamais quand j'estime le prix correct , par contre lorsque l'on me demande 1.5 fois le prix là je ne suis pas d'accord pour ceux qui connaissent , un jour a hanoi pour aller de la station de bus de long bien jusqu'au nord du lac hoam kiem un chauffeur m'a carrément demandé 225000 dong(le compteur affiche 225 il faut alors ajouter deux zero pour avoir le prix , donc 22500 dong , je donne 30000 et m'apprete a descendre du vehicule en laissant 8000 de pourboire, et là le chauffeur m'attrape et me montre 225000 avec ses billets , je sors mon portable je tape dessus 113 "numero de la police" et là bizarrement il remonte dans son taxi et repars sans demander son reste) alors si ça c'est pas de l'arnaque ça y ressemble fortement

cdlt kaoua
FD FDB Globetrotter ·
mais quand un chauffeur de taxi te demande 5 dollars au lieu de 2 là moi je dis que c'est une arnaque , pour info je ne suis pas un touriste "radin" je suis un touriste qui voyage "a l'aise financièrement" je ne marchande jamais quand j'estime le prix correct , par contre lorsque l'on me demande 1.5 fois le prix là je ne suis pas d'accord

là en l'occurence ça fait du 250% [;)]

Mis à part cela, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est comme si chez nous une course en taxi coutait Eur 20 et qu'on t'en demandait Eur 50. Tout le monde peut les payer 50 euros mais peu de personnes seront d'accord de le faire.
Faby

si le tarif est 2$ tu paies 2$, apres libre a toi si tu veux laisser un pourboire. mais si on te demande 3$ au lieu de 2$, c'est 150% de difference, c'est pas rien.. c'est comme si tu vas payer ta tele 300 euros au lieu de 200 euros en France. pourquoi les etrangers (visiteurs ou expats) devraient ils payer plus cher que le prix local? par ailelurs quand vous etes dans un pays etranger (comme moi) il faut raisonner et compter en monnaie locale, et pas en euros-dollar-roubles....
JO Jouki Veteran ·
+1!!!!!!le prix c'est le prix!! apres si le service m'a plus je donne pourboire, je vie en thailande, les locaux font pareil, dumoin la classe moyenne ils donnent pourboire si le service leur a plus...
voyager est un mode de vie, un art de vivre...

http://willvoyagesandlife.overblog.com
KA Kaoua Veteran ·
oui c vrai 250% [;)] autant pour moi (je suis faché avec les math ) mais les arnaques des chauffeurs de taxi je ne pense pas qu'elles soient vietnamiennes , je dirais qu'elles sont internationales tiens Mr le webmaster pourqu'oi ne pas creer une rubrique avec un prix moyen des courses , exemple pour aller de roissy cdg a montparnasse il faut compter environ .....? non je rigole parce que là ça va pas être facile a gerer [;)] aller je sors bonnes arnaques a toutes et tous bjr bruno cdlt kaoua
bonsoir Alain (c'est 22h) mes renseignements etaient ils bons pour repartir de TinhKhe et rejoindre la route n"1? il n'y avait pas des travaux qui ont change la route? bonne continuation, chaque jour, il fait beau+chaud et on va a la plage..(chez mon beauf)..et la petite My (notre rayon de soleil) a arrete son job a l'hotel
KA Kaoua Veteran ·
oui j'avais bien retrouvé ma route et en plus c'etait bien agreable et ça m'a permis d'éviter de prendre cette saloperie de nationale 1 qui est bien dangereuse , j'ai fais une halte aussi a tam ky heu là je crois qu'on est sorti du sujet a bientot bjr a tous là bas et a la prochaine
AS Asia7 Globetrotter ·
.Le voyage au VN et en asie en géneral doit se préparer. Personne ne le fait: Ne dite pas celà, ce n'est pas vrai, certain le font![:)]

La culture de l’Asie ne se découvre pas sur place mais dans les livres: depuis Aout j'ai lu 10 ouvrages et des articles de presse, des thèses, le tout écrit par des historiens, des politiques, des sociologues, des ethnologues, des journalistes, des Vietnamiens...., alors ne dite pas que "personne ne le fait".

Mais, je vous rejoins, je ne sais rien aujourd'hui du Viet Nam il me faudrait une vie pour comprendre et encore, je n'en suis pas sure. Nos cultures sont si différentes que la tâche me semble bien lourde parfois. J'aurai au moins essayé[;)].

Votre analyse me plait, je m'y retrouve, merci.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)

You might also like