Arte: Les secrets de la Thaïlande khmère (bonus 13 minutes)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OB
Au nord-est de la Thaïlande, l’Isan est une région rurale et méconnue. Elle abrite plus de 200 sites bâtis entre le 9ème et le 13ème siècle. Temples, chapelles et autres vestiges dédiés aux religions hindouistes et bouddhistes mais aussi canaux et réservoirs... Des témoignages de la civilisation khmère, qui a fait de l’Isan un des poumons de son empire.

visible ici: www.arte.tv/...la-thailande-khmere/

capture d'écran:

Disponible du 30/08/2018 au 30/08/2020 Disponible en direct : oui
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
QU Québécois46 Veteran ·
Merci pour ce lien. Très intéressant.
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
CH Charli120 Veteran ·
Belles images et confirmation pour le touriste amateur de ruines que sur les "300 sites" de l'Issan, seuls deux sont réellement à placer sur son itinéraire: Phanom Rung et Phimaï.
TH Thierry3468 Veteran ·
Quel plaisir de revoir Phanom Rung que j'apprécie énormément .Ce site est très peu fréquenté par les touristes .L'atmosphère n'en est que plus appréciable.A mes yeux, ce temple n'a rien à envier à Angkor Vat. Il est vrai que la plupart des touristes n'ont que faire des vieilles pierres .La fréquentation du Soi Cow Boy n'a rien à voir avec celle de ce lieu magique et mythique.
thierry3468
CH Charli120 Veteran ·
D'ailleurs, Soi Cowboy est bien mieux desservi par les transports.
JO Jojoone1 Globetrotter ·
Mais enfin, tout le monde sait que Nana Plaza est beaucoup mieux que Soi Cowboy ( Nana, du nom de la famille thai qui fut propriétaire d'une partie du quartier, rien à voir avec Zola ). C'était le quart d'heure culture.

Quant à l'Isan, pouah, non merci. 🙂 Non, je plaisante
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
BA Barefoot Veteran ·
Pas si mal desservi que ça... De Mochit, il existe un très bon réseau de bus VIP qui fait le trajet en 4 heures ou 3 heures en minivan, avec l'avantage d'être déposé où bon nous semble à Nakhon Ratchasima avant d'arriver au terminal de bus. 10 trains par jour en 5-6 heures à partir de 100 bahts en 3eme classe et dans l'avenir, en 2 heures de temps quand le train express passera dans la région. On peut même s'y rendre d'Ayutthaya en train en moins de temps que de BKK. Trajet bien sympa, d'ailleurs.

Mais c'est vrai, aux dires de certains, y a rien à faire en Issan et le culturel se limite à Sukhumvit.
Mais c'est mieux que de dire qu'il n'y a rien à faire à Sukhumvit et que le culturel se limite à l'Isan ! 😉 Evidemment, à force d'entendre parler de l'Isan on en devient curieux. En fait, j'ai peur de me laisser convaincre pour un truc qui ne me dit rien qui vaille et puis de le regretter après l'avoir fait. Peut-être que je vais tenter un truc artistique un de ces jours pour changer, du genre un carnet mi-Isan le jour mi-Sukhumvit la nuit. A titrer : " Des ombres et de la lumière au Royal Thai Wonderland. "

Des feuilletons contrastés. De la couleur et du noir et blanc. Du rizicole à la rigole, de l'agricole à l'alcool. De l'inédit, du surprenant, de l'aventureux, quelques exhalaisons de soufre mais surtout un pays dont les pulsations intensifient notre ressenti de l'escapade. Bien entendu, tout cela soigneusement édulcoré, pour le bonheur et l'inspiration de voyageurs de tous âges. Le vrai, vu dans l'aseptisé. La force gantée de velours.

Laissons germer l'idée, il faut que la fibre artistique ait le temps de s'exprimer. Je crois que tu m'as lancé sur un truc de dingue, c'est l'étincelle qui me manquait !
« Tout le monde s'interroge sur comment laisser une meilleure planète à nos enfants, mais on devrait plutôt penser à laisser de meilleurs enfants pour notre planète. » Clint Eastwood
Merci. Rien qu'aux premières images, je sens que je vais avoir envie de voir la suite.

C'est incroyable que pour un pays aussi visité il y ait aussi peu de reportages à la télé française. Et pour le peu, ils sont presque tous pareils.

Dire que moi, petit amateur, presque aucune des scènes que je vous montre cette année on ne pourra les voir dans aucun reportage. C'est comme tes scènes de supermarché à Udon Thani. Et pourtant c'est là que bat le pouls du pays. 🙂
PA Partirdeloin Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si j'arriverai à vous départager, mais je teste l'Isan tout bientôt...

Donc après je pourrais vous en parler, même si je serais loin de le faire en large et en travers sur un seul trip...

Et sinon, merci , à l'auteur du sujet pour ce lien, et un petit hors sujet, je n'ai malheureusement pas pu vous joindre, alors que je vais à votre porte d'ici peu... Snif !!! 😛 😎
OB Obeoandpai Globetrotter ·
je teste l'Isan tout bientôt... merci, à l'auteur du sujet pour ce lien, et un petit hors sujet, je n'ai malheureusement pas pu vous joindre, alors que je vais à votre porte d'ici peu.

Bonjour Ma messagerie privée est fermée. Par contre n’hésitez pas a poser des questions sur votre futur itinéraire Issan Et merci d'avoir recentré le sujet

Complément Évoqué dans le reportage, le tissage au fil d'or a la manufacture Royale: Notre visite a Ban Tha Sawang Silk Weaving Village

Il est des lieux où l’on a l’impression de pénétrer dans une autre dimension. Ce village de la soie à Surin en fait partie pour plusieurs raisons. Ici le temps ne compte pas, les gestes sont précis et immuables selon un savoir transmis de générations en générations, totalement incompréhensibles pour un non initié, dérouté par ces imposants métiers à tisser avec ses centaines de fils qui se croisent sur 3 niveau. La 1° partie de la vidéo est consacrée au tissage destiné à alimenter les échoppes du village La 2° partie nous fait pénétrer dans la manufacture royale. Un cadre qui incite à la flânerie.

Pavillon royal:

Là se pratique l’art du tissage au fil d’or pour des pièces uniques,

la plus part à destination du palais royal et souvent offertes aux visiteurs étrangers de marque. A la portée de certains acheteurs richissimes, (à l’instar d’un empereur de l’informatique), mais pour cela il vous faudra débourser entre 50 et 60.000 bahts du mètre. Donné quand on sait qu’il faut +/- un mois pour sa réalisation. Quelques magnifiques pièces anciennes sont exposées dans le pavillon de la reine.

(La qualité de ma vidéo laisse a désirer, problèmes de capteur) https://youtu.be/DRdN7WRn3U0

Le village se trouve a environ 8 kilomètres du centre de Surin. Lors de notre visite les métiers tournaient au ralenti pour cause de coupe du riz qu’il faut finaliser dans un minimum de temps face au pire ennemi : La pluie Les boutiques sont très bien achalandées avec de sublimes pièces et motifs à des prix plus que corrects, Comptez (+/-) 1500 baht pour une jupe et 500 bahts pour un haut
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber

Similar discussions

You might also like