Ascension dans le Haut Altas en septembre ou octobre (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Hello,

Nous souhaiterions aller 1 semaine dans le Haut Atlas et faire une ascension. Connaissez vous des guides et agences sur places? Tarifs? Quel sommet nous conseilleriez-vous? Jbel Mgoun ou Jbel Toubkal? Quel est leur niveau de difficulté?

J'attends vos conseils.

Merci
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Cherche bien sur le forum (voyages à pied et randos), tout y est dit ! (mots clés : Toubkal, Imlil, M'goun, ait Bougmez, ...)

Les 2 ascensions sont faciles surtout à l'automne (mais attention au risque météo!! ne pas partir sans guide local et diplomé)

Tout peut etre organisé la veille pour le lendemain en se rendant à Imlil (bureau des guides ou n'importe quelle auberge), pour le Toubkal (en 3 jours, parfois 2 ... mais ....!). et à Tabant ou Agouti, des guides patentés partout aussi, pour le M'goun, (4 à 6 jours) Tarif : 1 guide 300 dh /j 1 muletier 120 /j pension 150 dh /j/pers (en gros !!!)
PO Poulic64 Regular ·
Salut On part fin avril dans le massif du toubkal pour 5 jours de trek notre guide s'appelle Nourredine (tel. 0021270721056, e.mail : nourifun@yahoo.fr). Pour plus infos me recontacter début mai si besoin
OB Obled ·
Je pense que certains omettent de te preciser de prevoir TA pharmacie TON telephone satellitaire TON attelle en cas de fracture TON gps en cas de perte TON matos de secu etc... parce que EUX ben y z'on pas grand chose Un conseil: choisi une compagnie professionnelle qui fait correctement son boulot des "GUIDES" y en a plein et meme beaucoup trop . On devient pas guide simplement parce qu'on a achete un sac a dos attention Raoulx, la ton tuyau il est pas trés fiable
RA Raoulx Globetrotter ·
****attention Raoulx, la ton tuyau il est pas trés fiable ***

Si tu pouvais préciser, ca aiderait tout le monde ! (dont moi !) Les chiffres sont vérifiés à Imlil il y a moins d'une semaine !
PO Poulic64 Regular ·
Désolé mais le guide que l'on prend est un guide professionnel. Nous faisons régulièrement de la montagne et avons donc tout le matos nécessaire. Merci quand même de tes bons conseils.
PA Paucar Veteran ·
Merci mille fois pour toutes ses infos.

Quel est l'ordre de prix pour l'ascension du Toubkal? Et en combien de jours se fait elle?

Merci
OB Obled ·
ben voila comme j'disais t'as omis de prevoir d'emporter: la pharmacie le tel satellitaire le tel de la base d'helico le plus proche une mule de secours pour porter l'eventuel bléssé et puis tout le matos de secu les superflus en quelques sortes! bon exemple bonne chance! inch'allah
OB Obled ·
Bonjour Raoulx J'ai poster mon précèdent message pour souligner l'importance des risques encourus a partir en montagne avec des "organisateurs" ou "organisations"" qui apportent des prestations médiocres. Chacun sait qu'en montagne un incident peut tourner au drame. Une fracture ouverte sur la place Jema el f'na restera une anecdote inoubliable. En montagne, c'est un drame. Beaucoup d'octogones louent leurs services en faisant découvrir les sommets de l'Atlas. Le strict minimum est emporté et rien n'est oublié pour ravir les clients. Cependant, le matériels de sécurité est bien souvent inexistant. Mimi pharmacie, efficace pour les petits bobos. Pas de mules secours efficace pour éventuellement porter un blessé. En plus bien souvent les mules partent devant et aucunes a l'arrière en sécu. Aucunes liaisons possibles avec les secours.

Je ne suis qu'un passionné, amateur qui passe du temps en montagne. J'ai vécu 2 incidents en montagne qui ont chacun faillit finir en drame.

Certaines compagnies sont professionnelles et encadrent correctement leurs clients. Tu les connais et donc le te laisse le plaisir de les communiquer sur le forum.

Bonne grimpe a tous
KO Kola Globetrotter ·
... "Beaucoup d'octogones louent leurs services en faisant découvrir les sommets de l'Atlas."... .

... Les octogones louent leurs services... à des gens de l'hexagone ?...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

L'alarmisme, comme l'exces de précautions sont (pour moi) inutiles !

Les randonnées au Maroc, qu'elles soient organisées individuellement ou par l'intermédiaire de TOs, ne sont ni plus ni moins sécures que la plupart des destinations des catalogues : falaise de Bandiagara, désert mauritanien, Hoggar, région d'Agadez, etc .... qui aussi ne manquent pas d'adeptes!

A quoi sert d'avoir un téléphone satellite quand il n'y a rien à appeler ??, Le vulgaire GSM passe d'ailleurs pratiquement partout, et les guides et muletiers en sont souvent équipés et n'hésitent pas à se "biper" ! A quoi servirait un éventuel hélico (quasi inéxistant à ce jour), quand il n'y a pas de stucture hospitalière compétente à proximité?? Tous les accompagnateurs de ma connaissance, sont équipés d'une trousse 'succinte' de premier secours, mais ne pas etre éxigeant sur les dates de péremption, ni sur leurs compétences à les utiliser, faute d'occasions peut etre .
PO Poulic64 Regular ·
Le prix dépend du nombre de personnes dans le groupe. Pour l'ascension, la durée est à convenir avec le guide. Pour notre part, nous allons faire 5 jours de trek dans le massif du toubkal, dormir au refuge du Toubkal le 4ème jour et faire l' ascension puis redescendre jusqu'à Imlil le 5ème jour.
OB Obled ·
Je constate que tu ne connais pas l'Atlas
PA Paucar Veteran ·
Je vois que ca s'enflame!!

Encore merci pour vos conseils et vos remarques.
AL Alibaba Veteran ·
Bonjour, l'ascension du Toubkal se fait normalement en 3 jours. Le premier jour, montée au refuge de Neltner, avec repas de midi à Sidi Chamarouch. Deuxième jour: ascension et retour au refuge. Troisième jour, redescente vers Imlil. Pour les prix, Raoulx les a donnés. Compte un guide par groupe et une mule pour 2 personnes. Pour le sérieux, demande à ton guide de te montrer sa carte. Elle mentionne ce qui lui est permis d'organiser comme randonnée: sentier, escalade, hivernales, rando à skis, etc. Bonne rando!
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »

Mes voyages à vélo: http://velonomade.weebly.com/
LA Lahbiba812 ·
Bonjour, Je peux vous donner des infos sur le m'goun et vous conseiller 2 guides extras. me contacter sur mon adresse e-mail m.poitevineau@wanadoo.fr

Similar discussions

You might also like