Bonjour à tous,
Actuellement nous voyageons avec un tx400 deore XT, je m'interroge sur la pertinence de passer sur Rohloff.
Après 12000km, le bilan est plutôt positif mais :
- Contrainte en terme de nettoyage du groupe (tous les 3 jours en moyenne),
- Changement de chaînes fréquent (3000 pour une 10v)
- Changement cassette,
- Risque de casse chute,
- Impossibilité de rouler par neige/gel (glace sur la cassette au réveil...).
RAS en temps sec et sur route sans poussière.
J'ai vu qu'il y avait vsf, koga, artisans qui proposaient des modèles. N'ayant pas d'expérience en la matière, je vous sollicite.
Il y a également le sujet chaîne / courroie, est-ce que le surcout est justifié ?
Merci à vous.
Je ne nettoyais pas ma transmission aussi souvent que vous même quand je roulais sur des pistes, mais j ai remplacé le groupe Shimano Deore par un Rohloff sur mon vélo de rando, sans changer le reste du vélo, en ajoutant un tendeur de chaîne.
Sinon, sur le vélo de trek que je prends quand je vais dans des coins paumés avec mon matos de bivouac, j'avais fait mettre un Rohloff d'origine. J'avais fait ce choix pour les raisons que vous citez : moins d'entretien, et surtout moins de risque de casse en cas de chute ou de transport du vélo en soute d'autocar ou d'avion. Je ne suis pas allée jusqu'à choisir l'option courroie, parce que les courroies pour vélo sont introuvables dans pas mal de pays je pense, alors que n'importe quelle chaîne peut dépanner une transmission Rohloff. J'ai aussi entendu dire que les courroies sont sensibles à la corrosion par le sable, et je peux confirmer qu'autant elles sont durables si propres et bien ajustées, autant elles peuvent se fragiliser rapidement si elles sont mal tendues : j'ai cassé une courroie à moins de 2000 km à cause de ça sur mon ancien vélo pliant.
Perso, après un peu moins de 15000 km sur un vélo équipé Rohloff, je ne regrette pas ce choix, même si je serais moins catégorique que vous sur ce que ne peut pas faire une transmission classique : j'ai rencontré des cyclos avec des transmissions classique 3x9 ou 3x10, aussi bien dans les déserts d'altitude d'Asie Centrale qu'en plein hiver en Sibérie, et certains roulaient depuis plus d'un an en ayant juste fait quelques nettoyages complets + 1 ou 2 changements de chaîne.
J'ai traversé toute l'Afrique à vélo (20 000 km) avec un Rohloff sans aucun souci. Tu imagines bien que j'ai connu toutes les conditions : sable, bue et nombreuses chutes.
Je n'ai fait qu'une vidange à Ourzazate après 3 000 km car le matos était neuf. Ensuite pas de vidange jusqu'à Cap Town. Depuis je suis allé en Amérique du Sud et fait bien d'autres randos et mon Rohloff est toujours impec.
Tu peux comme le dit Meg2 l'adapter sur ton vélo moyennant un tendeur de chaîne.
Pour ce qui est de la courroie, je ne peux te renseigner mais tu peux faire un mail à Vincent GOTZ, le commercial de Rohloff de ma part, il est de bon conseil
Bonjour, les specialistes du rohloff
18, rue des vieux fossés, 45190 Beaugency, France.
Sur rendez-vous uniquement
Les Ateliers de La Fourmi - Vélos de Voyage - Surly - Soma Fabrication- Montage Rohloff
Montage de Roues Artisanales - Surly Long Haul Trucker - Vélos Recylés
J’ai oublié si vous paasez en rohloff faire mettre un pignon arriere cannelé ( pas besoin d’outils pour le retourner ou le changer) voir cyclorandonné.com
Un grand merci pour vos réponses pertinentes qui sentent l'expérience.
Je vais m'orienter vers un rohloff avec chaîne avec cadre de type Surly (plus qu'a déterminer la taille).
Merci.
Bon choix le surly, pensez au pignon canelé. Je viens d’en poser, il ma fallu un outil pour demonter l’ancien qui est vissé. Et comme il faut en principe le tourner a chaque vidange ( 5000 km) maintenant un tournevis suffira.
Alainenvadrouille.fr