Assurance habitation et tour du monde
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

C'est une question bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse.

Je suis propriétaire et j'ai donc une assurance habitation. Or, dans le contrat de l'assurance il est stipulé que le logement ne peut rester vacant plus de trois mois et ça sera forcément le cas pendant le tour du monde.

Je demande donc l'avis des tourdumondistes propriétaires, qu'avez-vous avec votre assurance habitation pendant votre tour du monde.

Merci

Cyril
RI Rikimiki Veteran ·
Situation similaire au Canada. Nous visons partir à l'été 2014 pour 2 ans. Nous voyageons avec nos vélos. Parmi nos réflexions (aucun choix arrêté à ce jour)

- louer la maison avec un bail pour la durée de de notre périple. - laisser notre fils occuper une partie de la maison et louer l'autre étage à un couple ou à une famille (solution viable selon le lieu de ses études supérieures, pourrait ne pas fonctionner - partir 3 mois (pour tester notre réelle endurance à la perte de confort, à être à l'aventure tous les jours de notre vie, etc). Si concluant après 3 mois, nous reviendrions au Québec vendre la maison et les autos, puis nous repartirions ensuite sans attaches

Question difficile, pas de solution parfaite ...
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
SE SebLinda ·
Bonjour,

Je suis dans le même cas. Voilà ce que m'a expliqué (en tout cas ce que j'ai compris) mon assureur (matmut) :

Ce qui est assuré QUE durant 3 mois, se sont les biens se trouvant dans ton appart. en gros si tu te fais cambrioler et voler ta télé et tes lingots d'or avant les 3 mois, tu es remboursé, et si le délai de 3 mois est dépassé, tu n'es plus remboursé. Donc il faut mieux sécuriser ses biens de valeurs ailleurs...

En revanche pour ce qui est de l'assurance propre de ton appart, par exemple en cas de sinistre (fuite d'eau, ...), il n'y a pas de notion de logement vacant ou non.

A+
CH Charden ·
Bonjour à vous! Nous sommes nous aussi à préparer un périple de 2 ans à vélo, départ prévu été 2014 aussi! Nous avons donc les mêmes préoccupations au sujet de la maison: location fort probable dans notre cas…à suivre. Ma question pour vous: avez-vous contracter une assurance voyage médicale? Si oui, avec quelle compagnie faites-vous affaire? Où partez-vous à vélo?
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour à vous! Nous sommes nous aussi à préparer un périple de 2 ans à vélo, départ prévu été 2014 aussi! Nous avons donc les mêmes préoccupations au sujet de la maison: location fort probable dans notre cas…à suivre. Ma question pour vous: avez-vous contracter une assurance voyage médicale? Si oui, avec quelle compagnie faites-vous affaire? Où partez-vous à vélo?

Désolé du délai à vous répondre, je suis en fin de voyage à vélo 33 jours et 3,000 km depuis le 19 oct, à travers la Virginie et la Caroline du Nord ( Skyline Drive + Blue Ridge Parkway) , ensuite Caroline du sud, Géorgie et Floride jusqu'à Key West où je suis depuis 2 jours! http://www.crazyguyonabike.com/doc/BlueRidge-Caroline-Georgie-Floride

Pour revenir au sujet, la RAMQ permet, une fois tous les 7 ans, de rester assuré toute l'année même si nous excédons 180 jours à l'extérieur du Québec. En combinant les 6 derniers mois de l'année précédant l'exemption et les 6 premiers mois suivants, ça permet de partir 2 ans et de rester assuré avec la RAMQ.

Pour l'assurance des coûts excédant ceux couverts par la RAMQ à l'extérieur du pays, j'ai eu confirmation , notamment par DSF ( Desjardins) que leur assurance additionnelle égalera dans le temps celle de la RAMQ; Nous devons cependant obtenir et leur transmettre la confirmation écrite de la RAMQ.

Dans l'ébauche actuelle ( nos plans ayant tendance à changer tout le temps!) , nous partirions de Ka Montérégie vers le nord-ouest américain ( Parcs Cluster, Grand Téton, Yellowstone, Glacier) avant de rallier Vancouver, puis de descendre la cote du Pacifique aussi loin que nous pourrons....

http://www.crazyguyonabike.com/doc/tandem-et-cie-tdm-pion-giguere

Une 2ème version ( sinon ce sera à la suite) serait de faire le tour de la Méditerannée ( Portugal, Espagne, Gibraltar, Maroc, Algérie, Tunisie, Libbye, Égypte, Israël, Liban, Syrie, Turquie, puis les Balkans et L'Europe) ; de quoi rêver à l'avance , et d'autre part actuellement trop risqué côté politique , mais d'ici 1 an ou 2 ça pourrait devenir pensable

Bonne préparation aussi , et au plaisir d'en reparler , ou même de rouler ensemble à vélo à l'occasion Normand et Helene

CH Charden ·
Bonjour à vous deux!

Fantastique votre voyage actuel, vous allez vers la chaleur! Profitez-en bien!

Merci énormément pour votre réponse! Je vais vérifier de nouveau avec Desjardins mais la personne à qui j'ai parlé semblait catégorique qu'ils n'assuraient pas plus de 1 an à la fois et il me disait qu'il fallait revenir au Québec pour s'assurer pour une autre année. Évidemment, ils assurent seulement si on est couverts par la RAMQ, ce qui sera notre cas, puisque nous utiliserons justement la formule des 6 mois accolés à l'année de dérogation. Mais je sais que parfois, il faut appeler plusieurs fois et parler à différentes personnes avant d'avoir la bonne info… Note: lors de notre dernier voyage de 6 mois aux USA, on avait fait affaire avec eux et j'ai eu un accident, frais d'environ $40 000 dollars qu'ils ont payé sans aucun problème, donc excellent service.

J'ai appelé aussi la Croix Bleu, (très cher!) qui assurent eux aussi seulement une année à la fois, il faut renouveler, mais on n'a pas à revenir au Québec. Des Québécois en voyage actuellement, partis pour 3 ans, m'ont aussi suggérer Avi International (produit Marco Polo), une compagnie française qui assure les voyageurs au long cours de partout dans le monde, mais eux aussi en bloc d'un an renouvelable. Ils ont eu à faire une réclamation et ça s'est bien passé disent-ils.

Donc, il va nous falloir magasiner, mais il semble que la norme soit d'assurer 1 an, renouvelable. Il s'agit de bien vérifier les garanties et les conditions pour le renouvellement. À l'Ombudsman des assureurs du Québec, on m'a fortement suggéré de faire mettre par écrit toutes les garanties, de ne jamais se fier à une promesse verbale seulement.

Je vois que votre prochain projet ressemble un peu à ce que nous venons de faire en 2013! Nous avons pris l'avion pour Vancouver, et nous avons descendu la côte ouest jusqu'à San Francisco, puis on a traversé les USA pour revenir chez nous à Granby. 159 jours, 8 332 km. Vous pouvez voir tout ça sur notre blogue à http://www.chardenvelomonde.blogspot.ca Nous sommes partis le 10 avril 2013 et revenus le 20 septembre. Si c'était à refaire, au lieu de traverser le pays, nous resterions plutôt dans l'ouest pour voir tous les parcs nationaux, quitte à zigzaguer est-ouest, nord-sud! Si vous voulez plus d'information, ne vous gênez pas pour nous contacter, ça va nous faire plaisir! Denise et Charles

P.S.: notre prochaine destination: l'Amérique du Sud!
RI Rikimiki Veteran ·
Je suis en train de lire et decouvrir vos blogs: passionnant et tres bien fait! En fait vous nous devancez partout, incluant les demarches pour les assurances qui sont plus avancees que les notres. Alors felicitations, j'en ai pour plusieurs heures de lectures! Votre blog deviendra vite une reference pour nous.🙂

Similar discussions

You might also like