Bonjour,
Effectivement au vu des exclusions mentionnées par insurance4hire, je pense qu'il est utile de vérifier quelle est la définition exacte de "camper van" ou "mobile home" dans leur contrat.
Quand nous avions fait nos recherches avec l'assurance mastercard, qui n'exclut pas les 4x4 (contrairement à la visa premier), on avait trouvé qu'ils excluent les "camping-cars"... et en leur demandant précision, ça voulait dire en gros "tout véhicule équipé pour y dormir" (je ne sais plus la définition exacte, elle était écrite sur leur contrat d'assurance). Ca excluait donc les véhicules équipés avec tente sur le toit !
Si vous campez au sol, la question ne se posera pas
Sinon pour répondre à votre question précédente sur notre accident : oui le loueur (Odyssey) nous a demandé de payer les réparations des deux voitures. Le choc n'a pas été fort donc les dégâts n'étaient pas importants, c'est une chance (capot, pare-choc, phares). Nous avons négocié longtemps (plusieurs heures de prise de tête) pour obtenir un "bénéfice du doute" sur la négligence, et n'avons payé qu'une partie au final.
Négociation qui , d'ailleurs, n'aurait peut-être pas été possible avec d'autres loueurs , je n'en sais rien. Le directeur d'Odyssey était ferme sur ses positions mais suffisamment à l'écoute pour qu'on lui fasse comprendre qu'on ne lâcherait pas tout, ça a été une partie de poker mais on a partiellement réussi à s'entendre.
Par contre, si ça peut vous rassurer : le directeur de l'agence m'a expliqué qu'un accident avec un animal qui surgit, c'est couvert pour lui, ce n'est pas de la "négligence", l'évènement étant imprévisible. En l'espèce, ce qu'il nous reprochait c'était de n'avoir pas anticipé le freinage de la voiture de devant, et pris nos dispositions (distance de sécu) pour freiner à temps et ne pas rentrer dedans, d'où la "négligence" et donc son refus de couvrir (nous, considérions l'avoir fait et avoir subi un dysfonctionnement de frein).
Lors de notre discussion/négo, on a évoqué d'autres possibilités pour comprendre: il considérerait comme négligence une sortie de route, un frein à main mal serré, un refus de priorité, un accroc lors d'une manoeuvre ratée, etc.... Son assurance couvre les évènements imprévisibles du type : animaux, graviers qui volent et cassent le pare-brise, aspérités de la route qui font éclater un pneu...
Je précise : nous avons compris que l'"assurance du loueur" est en fait faite par le loueur lui-même, et non par une compagnie d'assurance. Quand on a voulu voir le contrat d'assurance pour vérifier les définitions du vocabulaire utilisé (en particulier le mot "négligence"), on a compris qu'un tel document n'existait pas, et qu'il n'y avait que la feuille A4 succincte donnée par le loueur lui -même ...
Allez, pour prendre du recul : même en ayant passé un très mauvais premier jour, notre voyage en Namibie a été magnifique et inoubliable !!