Assurance pour location de voiture Dubai / Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Je souhaite louer une voiture à Dubai et me rendre à Oman. J'ai vu qu'il fallait une assurance supplémentaire pour couvrir le trajet à Oman.

Comment avez-vous procéder? J'ai contacté mon loueur et je n'ai pas de réponse de sa part. J'ai lu que l'assurance n'était pas demandée aux douanes. Vrai / faux ?

Avez-vous opter pour l'assurance auprès du loueur ou aux douanes? Si c'est auprès du loueur, aviez-vous fait la demande sur place ou avant la récupération du véhicule ?

Merci à vous.

Titus
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour, l'assurance vous sera demandée lors du passage à la douane.

Il y a près des postes frontières des petites boutiques qui vous vendent des assurances pour 7 ou 10 jours, je ne sais plus. Totalement valable juridiquement, mais sans doute problématique en pratique si on a un ennui...

Donc, le mieux c'est de faire établir cette assurance par le loueur de voiture. La plupart des enseignes le proposent. Et pour ne pas perdre de temps au moment de récupérer le véhicule, faites la demande en avance. Si vous n'avez pas eu de réponse, relancez le loueur en lui indiquant votre intention d'aller en Oman (le cas est bien sûr très très fréquent).

Bon voyage,
VO Voyagelea ·
Bonjour,

Oui l'assurance est demandée à la frontière. Nous sommes passés par Budget, agence à l'aéroport de Dubaï. Il te faudra payer un supplément, je crois qu'il était de l'ordre de 200€ pour 15 jours. Ils fonctionnent par tranche de x jours (10 je crois)

Bon voyage
FR Fred52 Regular ·
Bonjour, De retour d'Oman en passant par Dubaï, je confirme qu'il est difficile de trouver un loueur qui autorise le passage de la frontière avec Oman. Budget autorise la location d'une voiture de classe moyenne (la notre était une Chevrolet Sonic) au terminal 1 de l'aéroport de Dubaï pour circuler en Oman. Pour une durée de 10 jours nous avons payé une assurance complémentaire de 250 Dirhams plus 45 Dirhams par jour soit 700 Dirhams (environ 175 €) en tout. Il a fallu aussi régler 45 Dirhams pour le parking à l'aéroport. Et l'employé de Budget a essayé de nous vendre une assurance tous risques que nous avions déjà! Nous avons passé plusieurs fois la frontière Emirats / Oman et à chaque fois on nous a demandé les papiers de l'assurance complémentaire et l'autorisation du loueur pour circuler en Oman. Bon voyage à ceux qui se rendront dans ce pays magnifique!
« Enrichissez-vous de vos différences » (Paul Valéry)
YV Yvanvw Regular ·
Bonjour Titus,

Avez-vous fait ce voyage et loué une voiture aux Emirats pour aller à Oman? Si oui, avec quelle loueur, et quel prix?

J'aimerais faire la même chose en novembre cette année.

Merci
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
TI Titus94400 Regular ·
Bonjour,

Je suis passé par Hertz. J'avais payé environ 170€ la semaine pour la location de voiture (berline style Mégane). L'assurance pour Oman (demandé par email avant le voyage) est à payer sur place. De mémoire 150€ la semaine environ.

Aux douanes d'Oman, on ne m'a pas demandé l'assurance. Je recommande tout de même de la payer, en cas de souci ...

Titus
YV Yvanvw Regular ·
Merci, et à Oman, vous étiez toujours sur la route ou parfois sur des chemin non goudronnés?
Mes carnets de voyages: https://sites.google.com/site/lesvoyagesyvan/
HG Hgruner ·
Bonjour j ai loué un super Toyota Fortuner 4WD chez Go Rent mais pas en direct car la location était plus chère que via Easy Terrra ou AutoEurope !!! par contre j'avais téléphoné à Go Rent à Dubai (ils sont dans l'hotel Milleneum à coté de l’aéroport) et ils m'ont confirmé pouvoir assurer la voiture pour Oman; lors de la location, ils m'ont donné un jeu de papiers à présenter à la frontière; je ne me rappelle plus avoir payé quelque chose pour ces papiers, de toutes façons Go Rent etait bien moins cher que les autres loeurs qui de surcroit ne répondaient pas à mes demandes !!!
Henri
PI Pichteuk Veteran ·
Bonjour,

l'assurance vous couvre tant que vous n'êtes pas en "off-road". Sachant que ce que l'on entend par "off-road", c'est le hors-piste et pas le "hors-route". Autrement dit, si vous êtes sur une piste (= route non goudronnée, en anglais unpaved road), vous êtes assuré car c'est quand même une "road". Ces routes gravillonneuses qui commandent l'accès à tant de village sont parfois très carossables (mais parfois aussi bien sûr nécessitent un 4x4, surtout en cas de forte déclivité), et ne sauraient être exclues du cadre de l'assurance. Ou alors on ne visite vraiment plus rien.

NB1: dans le désert, le distinguo entre piste et hors-piste peut être plus subjectif... Sur la piste très fréquentée qui descend dans les Wahibas Sands vers les camps de touriste, un 4x4 pourrait être raisonnablement considéré comme "assuré"... même si c'est l'assureur qui décide !

NB2: si on est avec une voiture berline et pas 4x4, il faut vraiment faire très attention à ce que couvre l'assurance. Ce que je dis plus haut concerne les 4x4.

Bon voyage,
TI Titus94400 Regular ·
J'ai fait plus routes / chemins non goudronnées, c'est un passage obligé à Oman. Mais jamais du off-road comme mentionné plus haut.

Pas de trajet sur sable par contre.
TH Thorsga ·
Bonjour, Après avoir comparé tous les loueurs disponibles à Dubai, il apparait que seul Sixt vend une assurance pour passer la frontière pour rentrer à Oman (hors ils n'ont que des 4x4 Mercedes donc hors de prix !). Tous les autres me disent que les trajets transfrontaliers ne sont pas autorisés. Pensez-vous que je puisse réserver chez un des loueurs qui dit que ce n'est pas possible et demander l'assurance directement à l'agence, au risque qu'ils refusent de me vendre l'assurance ? Je ne comprends pas que tous les loueurs aient pu retourner leur veste en si peu de temps ! Merci pour votre aide 🙂
AE Aerogusz Veteran ·
Hello,

je peux te répondre car j'ai eu les mêmes interrogations. En préparant le voyage, j'avais initialement réservé par rentalcars. Leur conseiller m'a appelé et quand il a su que je me rendais en Oman, il m'a confirmé que le loueur ne le permettait pas. Je me suis tourné vers Hertz, qui prévoit un surcoût pour Oman. Puis le temps passant, on les a appelé directement à Dubai : ils nous informent que beaucoup de clients se voient refuser l'accès en Oman.... On se dit alors qu'on va prendre un bus de Dubai à SOhar et louer à SOhar.... Finalement, arrivés à l'aéroport de Dubai (le 04/02/17), on s'adresse à l'agence Hertz, qui nous confirme les difficultés. Puis on s'adresse à Budget : pas de soucis pour eux ! On leur a fait confiance, et on a bien fait : Véhicule pris en charge à leur agence le 05/02, un Toyota Fortuner 4x4. La carte d'assurance spécifique pour Oman nous a été délivrée le lendemain. Nous sommes rentrés en Oman par le poste frontière près de Fujeirah : tu dois montrer cette carte ainsi que les passeports pour quitter les Emirats, et te procurer une assurance spéciale Oman (à prendre dans une cahute à côté de l'endroit où ils délivrent le visa pour Oman) Coût de l'assurance spécifique à prendre à la frontière : 50 euros pour 10 jours (payable en liquide, euros acceptés) Je ne sais honnêtement pas ce que couvre cette assurance... mais elle est obligatoire. Nous avons parcouru le Wadi Bani Awf, roulé dans le Wadi Bani Hibi, parcouru la piste qui mène au camp des 1000 nights dans les Wahibah....en faisant très attention à ne pas avoir de soucis. Au final, j'ai rendu le Fortuner impeccablement lavé extérieur/intérieur (il était dans un état....), ça m'a coûté 45DHM dans une station près de l'aéroport (surcharge de 100DHM si le véhicule est "very dirty"). Et la location pour 14 jours, dont 10 jours d'Oman, m'est revenue à 825 euros, assurance Oman Budget comprise, auxquels il faut donc ajouter les 50 euros acquittés à la frontière.

Voilà pour mon retour.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
FA Fabienlj ·
Hello,

je peux te répondre car j'ai eu les mêmes interrogations. En préparant le voyage, j'avais initialement réservé par rentalcars. Leur conseiller m'a appelé et quand il a su que je me rendais en Oman, il m'a confirmé que le loueur ne le permettait pas. Je me suis tourné vers Hertz, qui prévoit un surcoût pour Oman. Puis le temps passant, on les a appelé directement à Dubai : ils nous informent que beaucoup de clients se voient refuser l'accès en Oman.... On se dit alors qu'on va prendre un bus de Dubai à SOhar et louer à SOhar.... Finalement, arrivés à l'aéroport de Dubai (le 04/02/17), on s'adresse à l'agence Hertz, qui nous confirme les difficultés. Puis on s'adresse à Budget : pas de soucis pour eux ! On leur a fait confiance, et on a bien fait : Véhicule pris en charge à leur agence le 05/02, un Toyota Fortuner 4x4. La carte d'assurance spécifique pour Oman nous a été délivrée le lendemain. Nous sommes rentrés en Oman par le poste frontière près de Fujeirah : tu dois montrer cette carte ainsi que les passeports pour quitter les Emirats, et te procurer une assurance spéciale Oman (à prendre dans une cahute à côté de l'endroit où ils délivrent le visa pour Oman) Coût de l'assurance spécifique à prendre à la frontière : 50 euros pour 10 jours (payable en liquide, euros acceptés) Je ne sais honnêtement pas ce que couvre cette assurance... mais elle est obligatoire. Nous avons parcouru le Wadi Bani Awf, roulé dans le Wadi Bani Hibi, parcouru la piste qui mène au camp des 1000 nights dans les Wahibah....en faisant très attention à ne pas avoir de soucis. Au final, j'ai rendu le Fortuner impeccablement lavé extérieur/intérieur (il était dans un état....), ça m'a coûté 45DHM dans une station près de l'aéroport (surcharge de 100DHM si le véhicule est "very dirty"). Et la location pour 14 jours, dont 10 jours d'Oman, m'est revenue à 825 euros, assurance Oman Budget comprise, auxquels il faut donc ajouter les 50 euros acquittés à la frontière.

Voilà pour mon retour.

Merci pour ce retour. Est-ce que tu peux indiquer de quand date ton voyage et ton aller/retour Dubaï/Oman stp ?

Pour le bus Dubaï-Sohar, as tu réservé avant ? Pour le retour notamment ou je pense au risque qu'il n'y ait plus de place comme les bus partent de Mascate visiblement ? Quelle compagnie de bus as tu utilisé ?

Je suis sur la même difficulté en ce moment.

Par avance merci.
AE Aerogusz Veteran ·
Merci pour ce retour. Est-ce que tu peux indiquer de quand date ton voyage et ton aller/retour Dubaï/Oman stp ?

Pour le bus Dubaï-Sohar, as tu réservé avant ? Pour le retour notamment ou je pense au risque qu'il n'y ait plus de place comme les bus partent de Mascate visiblement ? Quelle compagnie de bus as tu utilisé ?

Je suis sur la même difficulté en ce moment.

Par avance merci.

Bonjour,

nous sommes partis le 03 février 2017 pour Dubai. Location de la voiture le 04 à l'aéroport de Dubai, nous avons franchi la frontière pour Oman le 06 février au poste frontière au sud de Kalba. Nous avons pris au poste frontière le visa omanais pour 10 jours. Du coup, retour vers Dubai par ce même poste frontière le 16 février. On a abandonné l'option bus vers Oman, les gages fournis par les agents de Budget à l'aéroport de Dubai nous ayant semblé suffisants.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
BE Berkani2bayo ·
Hello,

Je reviens également de 2 semaines à Oman. Mon 4X4 (un Pajero) a été loué pour 460€ pour 11 jours auprès de "Diamond Car Lease". La réservation a été effectuée à travers le site Ryanair.

M'étant renseigné quant aux différentes formalités obligatoires à l'entrée sur le territoire omanais, une responsable m'a indiqué que cela était tout à fait possible moyennant une caution supplémentaire et la prise d'une assurance complémentaire (de mémoire 650 AED pour l'ensemble de la location). Un document de "non opposition" m'a également été remis.

A la frontière, c'est ce dernier document qui m'a été exigé. Le passage de la frontière s'est effectué via Mezyad et nous a pris moins d'une heure (nous étions à Al Ain la veille). Je n'ai rencontré aucun problème durant tout le séjour et lors du retour dans les UAE.
AM Amlauco22 ·
Nous revenons de 2 semaines à Oman avec location de 4x4 à Dubaï auprès de l'agence Budget via le comparateur CarRental. J'attire l'attention sur : - le fait que peu de loueurs autorisent la sortie du territoire des EAU vers Oman (de moins en moins visiblement) - il est demandé une somme supplémentaire pour pouvoir aller à Oman (100 Dh/jour chez Budget) - il est nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire à la frontière (170 Dh nous concernant) - un 4x4 suffisamment puissant est nécessaire si on veut passer partout. Les locations de véhicules à Dubaï sont moins chères qu'à Mascate. Cependant, il faut y ajouter les frais mentionnés ci-dessus ainsi que le temps de route pour rejoindre Oman (5-6 h de Nizwa à Dubaï 400 km aller et autant au retour) et le carburant correspondant (tabler sur environ une consommation 10l/100km pour un 4x4 de 3.5 à 4 litres de cylindrée). Après expérience, je pense que nous louerions directement à Mascate avec un transfert depuis Dubaï en avion.

Similar discussions

You might also like