Assurance pour la plongée les trois permiers mois?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2013.

J'ai un problème. Comment peut-on s'assurer pour la plongée sous-marine durant les 3 mois couvert par l'assurance CARTE bancaire ?

En effet, dans les exclusions, le plongée sous marine n'est pas couverte en cas d'accident. Comment avez-vous fait pour vous assurer ? Il existe des assurances spéciales mais elles sont réservées aux licenciés. Or ce n'est pas notre cas.

Pour les autres mois, ce n'est pas un soucis car AVI possède une extension de garantie mais avant ???

Merci pour votre aide !

Cordialement. Sylvia
Vivre pleinement, c'est rester libre de ses choix.
LA Lapinous Veteran ·
Une licence de plongée standard ne couvre de toute façon que la partie responsabilité civile...

Pour les assurances lors d'un tour du monde, le contrat Raqvam de la MAIF couvre la plongée sous-marine aussi bien en responsabilité civile qu'en assurance individuelle, et pour tout le foyer... Entre autres avantages par rapport à une assurance "voyage", tarifaires en particulier.
https://lapinous.over-blog.com
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Lapinous,

Aucunes de ces assurances n'est adaptées pour un tour du monde. Ce sont des complémentaires ou des assurances habitations +++. Ce n'est pas du tout ce que je recherche. Le contrat AVI Marco Polo est une assurance maladie, accident, décès, responsabilité civille qui avec une option plongée vous couvre en totalité en cas d'accident.

Sauf que l'assurance CB nous couvre aussi pendant 90 jours exception sur la pratique de sport dangereux comme la plongée.

Maif et consors ne sont des assurances qu'en complément de la sécurité sociale.

J'espère que quelqu'un aura une solution...

Merci quand même. Sylvia
LA Lapinous Veteran ·
Aucunes de ces assurances n'est adaptées pour un tour du monde

Bien sûr que si ! Je ne connais pas les stats précises, mais si tu dépiles un peu le forum un paquet de tourdumondistes sont partis en se couvrant avec la MAIF, et on en fait d'ailleurs partie...

Je t'accorde que ce n'est pas sa vocation, mais elle remplit tout à fait le rôle et à des tarifs imbattables par rapport à Marco Polo et consorts, pour des garanties au moins équivalentes, sans exclusion et sans options diverses et coûteuses à rajouter au coup par coup (pour la conduite de deux-roues notamment, moyen de transport assez fréquent chez les routards).

Ce n'est pas un contrat "habitation", c'est un contrat "risques autres que véhicules à moteur" que ce soit dans la vie de tous les jours, en vacances au ski, en plongée à l'étranger ou en trek au fin fond de l'Amazonie... donc pas besoin d'avoir une maison, ce qui au passage était notre cas.

La seule limitation est pour la prise en charge maladie, liée à la sécurité sociale française (la MAIF complétant celle-ci) qui ne "tient" qu'un an à l'étranger, donc au-delà ça ne marche plus... mais jusqu'à 12 mois inclus c'est bon, et perso nous avons pu le tester à deux reprises pour des soins médicaux durant le voyage.

Je n'ai pas d'actions chez eux... Plongeurs nous aussi, je t'explique juste une solution qui nous a semblé idéale après nous être posé pas mal de questions également (même si notre choix de la MAIF va bien au-delà de la plongée) [;)]
SY Sylviasenva Regular ·
J'ai pris connaissance de votre contrat , c'est bel et bien une assurance habitation, vie quotidienne etc.

Je ne recherche pas une assurance "vie quotidienne" mais une assurance voyage et après avoir lu les conditions générales des unes et des autres et plus particulièrement les procédures de remboursement, les exclusions et les conditions, c'est AVI Marco polo qui me parait la plus adapté à notre cas.

Qu'il y ait beaucoup de personnes, qui ont choisit la maif n'est pas étonnant car c'est une assurance qui couvre un grand nombre de fonctionnaires... Lié à leur habitation, elle peut en effet être intéressante mais elle ne convient pas à ce que je recherche.

Ma propre assurance m'a aussi proposé cette "assurance" et je n'ai pas accepté car ce n'est pas ce que je souhaite.

Il faut aussi lire les petites lignes... entre autre la protection juridique n'est valable qu'en France ;)

Bon ceci dit merci quand même, mais ça ne répond pas à ma question du départ : Existe t-il un moyen pour s'assurer uniquement pour la plongée durant 3 mois ?
LA Lapinous Veteran ·
Ok, nous ne sommes pas fonctionnaires, n'avions pas d'assurance habitation, avions souscrit un contrat raqvam avec (Filia-)MAIF, avons eu des pépins de santé coûteux et avons été remboursés, mais je n'insiste plus.

Je ne comprends toujours pas ce que t'apporte une assurance spécifique voyage en plus, tu l'aurais expliqué j'aurais pu mais ton argument c'est juste "ton truc c'est pas fait pour ça"... mais bref.

Pour la plongée uniquement, tu prends une licence (40€ à l'année) à la fédé (FFESSM) et tu complètes avec l'assurance individuelle accident qu'ils proposent toujours en option. C'est valable n'importe où dans le monde et ça coûte entre 20 et 40€ de plus pour un an, suivant le montant des garanties que tu choisis.
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2013.

J'ai un problème. Comment peut-on s'assurer pour la plongée sous-marine durant les 3 mois couvert par l'assurance CARTE bancaire ?

En effet, dans les exclusions, le plongée sous marine n'est pas couverte en cas d'accident. Comment avez-vous fait pour vous assurer ? Il existe des assurances spéciales mais elles sont réservées aux licenciés. Or ce n'est pas notre cas.

Pour les autres mois, ce n'est pas un soucis car AVI possède une extension de garantie mais avant ???

Merci pour votre aide !

Cordialement. Sylvia

Si quelqu'un à d'autres options que celle de lapinous, merci d'avance.
SY Syyll Regular ·
Tu peux regarder l'assurance du Diver Alert Network (DAN) http://www.daneurope.org/web/guest/sport-plans
SY Sylviasenva Regular ·
Merci Syyll je vais étudier ça de près. :))
FL Florette1810 Regular ·
Bonjour Sylvia! Je me pose les mêmes questions que toi. Comment as tu fais finalement??? Nous nous aurons une gold mastercard et ensuite on pensait prendre un contrat avec chapka direct cap aventure (ok pour la plongée) mais la plongée n'est pas couverte les 3 premiers mois avec la gold mastercard. Merci
SY Sylviasenva Regular ·
Bonjour Florette,

Désolée pour le retard. Pour finir, nous avions décidé de voir en cours de route puisque nous attaquions par la Thaïlande (Nord). Nous avons bien fait car au vue des tarifs pratiqués sans concurrence puisqu'ils se concertent et appliquent + ou moins le même tarif, (plus cher que ce que nous avions négocié en Corse...), nous n'avons pas fait de plongée en Thaïlande.

Nous avons déjà plongée dans de nombreux endroits avec des sites magnifiques par le passé et quand on a constaté l'état de pollution de ce pays, nous avons choisit de conserver notre budget pour d'autres pays plus beaux (pour la plongée). A payer cher, autant choisir le meilleur ;)

Pour répondre à votre question : nous nous assurerons chez avi marco polo en fonction des mois où nous plongerons. L'assurance carte bancaire étant terminé :)

En espérant avoir été claire, je vous souhaite un bon voyage :)))

Sylvia.

You might also like