Assurance et sécurité sociale en tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
On part moi et ma copine pendant 2 ans faire le tour du monde en tant que touriste l'année prochaine. ON s'est renseigné pour les assurance et ça il n'y a pas de souci pour le rapatriement si besoin est mais ce qui nous embete c'est que la securité social est valable que pendant 1 an apres le depart, ce qui veut dire que ensuite pour la seconde année du tour du monde nous ne serions plus couvert par la sécu. concretement si on a besoin de se faire rapatrier notre assurance nous couvre mais une fois en france si on doit etre hospitalisé, c'est pour notre poche. Je connais la formule travailleur français a l'etranger mais c'est cher.J'aimerai savoir comment pour ceux qui sont parti, comment ils ont fait et si c'etait cher?? merci d'avance
proxima!! Si tu sais plus ou tu vas, regarde le chemin que tu as déjà parcouru!!
PR Proxima ·
bonjour a tous!!

Je n'ai hélas pas de réponse pour cette question et pourtant beaucoup de gens sont venus consulter mon message. Si quelqu'un pouvait me donner des pistes se serait sympa, merci.
proxima!! Si tu sais plus ou tu vas, regarde le chemin que tu as déjà parcouru!!
ZE Zekameleon ·
salut, je sais pas trop quoi te dire a ce sujet, desolé pas beaucoup d'experience niveau assurance et couverture a l'etranger. mais si tu te fait rapatrier et que par la suite tu dois te faire hospitaliser, l'assurance qui te rapatrie ne couvre pas le reste des frais suite au rapatriement ? en effet c'est la meme affaire tout ca, si il t'arrive quelque chose a l'etranger et que tu dois etre rapatrier, les soins dispensés en france sont quand meme duent a la suite d'un accident arrivé a l'etranger, et donc couvert par ton assurance normalement ? c'est en quelque sorte " la suite logique " si on peut dire.. tu vois ce que je veut dire ? bon apres c'est les asurances..... 😕 je sais pas trop quoi te dire, et te souhaite surtout de ne pas avoir a faire a tout ca.. bon voyage
le vent l'emportera..
FL Florent75016 ·
Bonjour,

Effectivement c'est un peu le problème pour toute personne desirante partir en voyage "longue durée".

Si vous êtes toujours intéresse, vous pouvez me contacter soit par telephone au 01 75 43 52 95 soit par mail: riviere.florent@gmail.com.

Je suis conseiller en assurances et comparateur internet.

Cordialement

Mieux vaut tard que jamais.
PO Polandre75 ·
Bonjour,

Je m'étais un peu renseignée à l'époque et je crois me souvenir que la Sécurité Sociale était valable 4 ans à compter de l'arrêt de travail... Vous pouvez prétendre à vos droits durant 4 ans, voilà ce qu'on m'avait répondu (c'était en 2006...). Nous n'étions partis qu'un an donc je n'ai jamais pu le confirmer. Renseignez vous auprès de la CPAM. Bon voyage

Have fun and take care
PR Proxima ·
Oui tu as raisons mais c'était le cas en 2006, mais maintenant les droit ne sont plus que d'un an, j'ai été voir à la CPAM. Et il ne m'ont pas trouvé de solution pour plus d'un an. Merci qd même et si jamais tu as d'autres d'info n'hésite pas.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

" vous allez etre au chomage ?"

Pourquoi tu lui demande ça ? Comme d'habitude tu es terrifié à l'idée que tu pourrais être amené à payer pour lui ? 😏

Il est tout à fait possible de s'inscrire à l'Assedic et de faire suspendre ses droits jusqu'au retour.

Michel
PR Proxima ·
Non on ne va pas etre au chomage, mais c'est pas ça le gros du probleme car meme si on est au chomage j'ai le droit que pour 7 mois c'est que au bout d'un an, on a plus de droit de secu, et je cherche une solution pour savoir comment faire. Si j'ai un gros pépin au bout de 13 mois, je serai rappatrié mais une fois en france l'hosto sera de ma poche, et là se serait pas possible donc recherche solution. Savoir s'il y a des mutuelles qui peuvent couvrir ou autres merci
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Revenez faire un petit mois en France entre les deux années....

Michel
JF Jfourment ·
Bonjour

Question bete: qu'en savent-ils qu'on ne vit plus en France? Est ce qu'une adresse fiscale (chez les parents par exemple) ne suffit pas pour etre assuré de ses droits?
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Il peuvent savoir que vous ne cotisez en aucune façon.

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
salut,

Revenez faire un petit mois en France entre les deux années....

si on considère le prix du billet d'avion pour revenir et le mois sur place, Il vaut mieux qu'il prenne un assurance autre ça lui coûtera moins cher non ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Non, le billet lui coûtera nettement moins cher.

Michel
CA Carthago47 Globetrotter ·
ah bon, ? expliques.... Assurance pour un an entre 600 et 700 Euros pour la plus complete... donc le billet et le mois sur place disons d'asie.... il faut qu'il vive pendant le mois et le billet ?
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
L'assurance ? Leur propos si j'ai bien compris est de rester assuré social en étant absent de France plus d'un an ; et là ce n'est pas une affaire d'assurance, mais de CFE, à supposer même qu'ils aient un pays de résidence. La CFE c'est un truc dans les 400 euros/mois/personne ; l'assurance dont tu parles c'est de toutes façons plus que 700, plutôt 1000. Moi je conseille très nettement un bref retour.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

"La CFE c'est un truc dans les 400 euros/mois/personne"

Par trimestre, bien sûr...

Michel
TO Toma4 Regular ·
bah je suis allé a la MSA (car moi je suis géré par eux mais apparament ca fonctionne exactement comme la secu) et voila le réponse de la nana qui m'a reçu: Si je dois me faire rapatrié en france pour une hospitalisation alors la MSA rembourse les frais même si je suis parti pdt 2 ans. Tes droits sont valables toute la vie a condition que tu sois francais. Au bout de 6 mois il ferme ton compte a la secu mais ils peuvent le reouvrir quand ils le veulent...8-48-7854 mois....bien sur a toi de chopper une assurance qui s'occupe du rapatriement. Si je dois me faire hospitaliser a l'etranger car je suis intransportable par exemple alors la MSA rembourse aussi a condition que je puisse justifier l'intervention (facture ou note du medecin). Ensuite j'envoi tout ça a la MSA qui me rembourse. Le remboursement peut prendre du temps mais m'en fous car mon assurance m'avance les fonds a hauteur de 80 000 euros par bénéficiare. Elle même se fait rembourser par la MSA plus tard.En fin de compte, si t'as la nationalité francaise alors tes droits sont valables toute la vie ou que tu sois dans le monde. C'est chiant pour la secu car ils doivent reouvrir un compte mais dans tout les cas ils trouveront une solution pour te prendre en charge (dixit conseillère secu). De plus, la secu est incapable de t'informer correctement du fait de l'existence d'une multitude de conventions internationales, va te renseigner auprès de 3 conseillères différentes et t'auras 3 réponses différentes!!!! En tout cas, la nana de la MSA a deja été confronté plusieurs fois a ce genre de cas et donc je ne doute pas sur la qualité de sa réponse...puis elle été sur d'elle... Sinon, appel l'IMA pour avoir + d'info, c'est eux qui gère ça...

bye
Thomas
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Si je dois me faire rapatrié en france pour une hospitalisation alors la MSA rembourse les frais même si je suis parti pdt 2 ans. Tes droits sont valables toute la vie a condition que tu sois francais. Au bout de 6 mois il ferme ton compte a la secu mais ils peuvent le reouvrir quand ils le veulent..."

Hum... Tu me permets d'en douter. En tous cas ce n'est pas conforme aux infos que j'ai eues.

Michel
TO Toma4 Regular ·
bien sur que tu peux douter, ca c'est un droit qu'on t'enlèvera pas...lol Encore une fois, c'est comme ça que ca se passe a la MSA...faut voir avec la secu mais apparement le fonctionnement est quasi le même. Puis, chaque conseillere de la secu t'apporteront des infos différentes!!!!donc bon, difficile de se faire une idée...🤪
Thomas
TA Tatra Globetrotter ·
Moi aussi c'est la MSA..... Et ce n'est pas vraiment ce qu'on m'a dit ; je veux bien admettre qu'il y a une marge d'appréciation.

Michel
TO Toma4 Regular ·
bah tu vois on connaitra jamais la vérité...😉 C'est une discussion sans fin...🤪 Puis la politique de la MSA est peut être différente en fonction de la région ou t'habites!!!ou peut être bien que la nana s'est trompé...bref, je lui fais confiance en plus je pars dans 20 jours faire un tour du monde pdt 18 mois et sincèrement j'ai vraiment pas le temps d'aller à la recherche de l'info parfaite. De plus j'ai une assurance béton qui m'a confirmé la même chose, ce qui me rassure un peu... J'espère surtout ne pas l'utiliser un jour...lol

bye
Thomas
MA Magetfred Regular ·
Salut,

d'abord, qu'est ce que la MSA? ensuite quelle est ton assu "béton"?

avec mon ami on part en octobre pour une durée d'un an, mais on a déjà plus de Secu, du fait de notre boulot d'infirmier en Suisse... donc en ce moment potasse les offres des assu privées...

bonne journée, mag et fred.
RA Radinette Regular ·
Misère ! Tu viens de m'apprendre que je ne suis plus couverte depuis des années, apparemment. Crotte.
radinette
PL Platypus14 Globetrotter ·
Je pense que la réponse s'appelle CMU. Théoriquement, il faut 3 mois de résidence en France, mais il y a des dérogations individuelles pour des Français rentrant de l'étranger (se renseigner auprès de sa CPAM) Il y a aussi des conditions de ressources.
PR Proxima ·
Merci thom pour ces infos, je vais appellé la msa pour voir ce qu'ils me disent. Bon voyage en tout cas et si jamais ta des nouvelles n'hésite pas, salut
JU Juliejamin Regular ·
Bonjour,

je dois parir 1 an en tant que volontaire dans un orphelinat et j'avoue que les démarches dministratives c'est plus que galère...grrr... la sécu me renvoie gentiment vars la cfe (alors que si je peux me garder de payer 300 euros par trimestre et que le sécu me garde c plutot cool). Lassurance on m'en propose une a 1 euros par jour : qu'en penses tu ? et la mutuelle c clair je n'aurai pas les moyens... merci si vous pouvez me conseiller a+ julie
Julie!
MA MarineS19 ·
Bonjour , Je dois partir voyager durant un an et demi(la durée du retours n'étant pas determiner).Je vis depuis un an au brésil mais j'étais couverte par la sécu étant étudiante et par une mutuelle étudiante(smeba). N'ayant plus de statut, la SS me renvoit aussi vers la CFE.Ce qui est excessivement cher, savez vous s'il est possible de souscrire à une assurance (puisque certaine sont moins cher que la cfe) sans être affilié à la sécurité sociale?.....comment as tu fais julie au final? merci de votre aide! Marine
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous étiez au Bresil, étudiante, mais votre foyer, où est-il ? Si le lieu de votre foyer - le domicile familial de vos parents sans doute - est en France, vous prenez adresse-là, et vous devriez être assurée sociale. Vous allez voyager, donc n'avoir aucune autre adresse ou résidence que votre adresse française.

Michel
MA MarineS19 ·
Bonjour, mon foyer est en France certes, mais j'ai cru comprendre que pour voyager, je devais m'inscrire à une securité sociale des français à l'etrangers sinon je ne serais pas rembourser en cas de probleme là-bas...ais je bien compris? Merci beaucoup de votre aide. Marine
TA Tatra Globetrotter ·
Une lecture attentive de l'article 115-6 du Code de la sécurité sociale devrait vous éclairer.

Michel
MA MarineS19 ·
je ne comprend pas tres bien ce que vous voulez dire... je ne serais pas considéré comme residente en france puisque il est ecrit " sont réputées avoir en France le lieu de leur séjour principal les personnes qui y séjournent pendant plus de six mois au cours de l'année civile de versement des prestations." durant deux ans en dehors du pays, cela ne peut pas fonctionner ...? Merci beaucoup Marine
TA Tatra Globetrotter ·
Pour bénéficier du service des prestations en application du troisième alinéa de l'article L. 111-1 et des articles L. 380-1, L. 512-1, L. 815-1, L. 815-24 et L. 861-1, ainsi que du maintien du droit aux prestations prévu par l'article L. 161-8, sont considérées comme résidant en France les personnes qui ont sur le territoire métropolitain ou dans un département d'outre-mer leur foyer ou le lieu de leur séjour principal.

En fait il faut avoir son foyer en France OU son lieu de séjour principal. Si vous y avez une adresse dans votre famille, un compte en banque en France, y payez éventuellement des impôts, on aura bien peine à vous le contester. Il est à craindre que 18 mois fasse long, mais si c'est pour un an par exemple, cela ne pose pas de problème, assurément.

Michel
JU Juliejamin Regular ·
Bonjour Marine, en fait avec mes deux annees de taf en france je suis couverte jusque 2012 avec la secu sociale et pour le reste jai souscrit lassurance que me proposait lasso pour laquelle je bosse qui est une assurance allemande qui couvre bien a partir de un peu plus de 1 euro par jour... voila bon courage
Julie!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Avec la certitude d'être assurée sociale jusqu'en 2012 - soit trois ans - dans la foulée de votre dernier emploi vous me surprenez un peu ; des sources ?...

Michel
JU Juliejamin Regular ·
Bonjour, javoue que javais ete suprise aussi parce que je nai travaille que 2 ans avec un salaire vraiment basique, comme je ne suis jamais malade et que je ne pense pas retourner travailler en france je ne men preoccupe pas... je vais essayer de chercher tout ce que javais imprimer a ce sujet car parfois cest bien camoufle.... a plus
Julie!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Votre salaire n'a aucune importance et deux ans sont largement suffisants. C'est la durée de trois années qui me surprend - et à vrai dire je n'y crois pas.

Michel
MI Mikalkwin Regular ·
Bonsoir,

Désolée de m'incruster dans votre conversation mais si j'ai bien compris ce que vous dites. Dans mon cas où je souhaite prtir dansle cadre d'un congés financé avec un compte épargne temps (y compris charges sociales -ss, retraite etc), comme je serai payée en France, avec une adresse fiscale en France et en payant des impots sur le revenu, je n'aurai donc aucun problème et pourrai rester couverte par ma sécurité sociale le temps de mon voyange longue durée (1 an)?

Merci de votre confirmation (ou pas :)).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Désolée de m'incruster dans votre conversation mais si j'ai bien compris ce que vous dites. Dans mon cas où je souhaite prtir dansle cadre d'un congés financé avec un compte épargne temps (y compris charges sociales -ss, retraite etc), comme je serai payée en France, avec une adresse fiscale en France et en payant des impots sur le revenu, je n'aurai donc aucun problème et pourrai rester couverte par ma sécurité sociale le temps de mon voyange longue durée (1 an)?

Même si vous êtiez en simple congé, sans les cotisations sociales, vous pouvez partir un an.

Michel
MI Mikalkwin Regular ·
Merci,

il est vrai que cela simplifie les choses.
VA Valy69 Regular ·
Bonjour

Je fait remonter ce post un peu ancien.

Je m'y perd, car je viens d'appeler la sécu et elle me certifie que si nous avons une consultation ou soin à l'étranger , nous ne serons pas remboursé car nous partons pour 1 an, mais elle est incapable de me dire qu'elle est la durée maximale de voyage ou l'on peut être remboursé, elle dit que c'est pour des voyages de courtes durées.Alors qu'une autre personne m'avait dit que 1 an n'empêchait pas le remboursement . Dans un autre post je viens de lire que la durée maximale de voyage ou la sécu rembourse les soins est de 6 mois. Comment accéder à des texte officiels pour avoir la bonne version?La sécu m'a dit d'aller voir sur Amélie, mais je n'ai rien trouvé.

Pour l'assurance voyage je passe par IMA, c'est eux qui m'avaient dit que pour des simples consultations ou petits soins , on payait et on se faisait rembourser au retour par la sécu + mutuelle et que si ils ne remboursaient pas IMA rembourserait sur justificatif que sécu+mut.n'avaient pas remboursé.

Du coup je m'interroge sur le fait de payer une mutuelle en notre absence, car si la sécu nous refuse les remboursements au bout de 6 mois(?)quel intêret d'avoir une mutuelle.

En cas de rapatriement après 6 mois de voyage, la sécu prendra-t-elle le relais à notre retour en France pour les soins sur le sol Français?

J'avoue qu'à 1 mois du voyage je commence à tout mélanger à force d'avoir des avis contradictoire de la part de la sécu.Nous partons avec nos 2 filles en bas ages et voudrait être sur de ce que je fais.

Merci d'avance
valy
PU Putonyo ·
Je suis mal placé car rentré et je n'ai pas eu heureusement pas eu de problème. Mais je m'étais pas mal renseigné avant de partir et ce qui en ressortait (peut-être dans ce post ou un autre...) c'était que le mieux à faire était de ne pas prévenir la sécu car ils n'ont pas à savoir où tu es. Que d'après les textes tu es couvert tant que tu as des droits sécu ouverts (mieux vaut se renseigner avant de partir, en disant que tu ne vas plus travailler mais sans préciser que tu pars à l'étranger), que tu es résident français (tu as ta résidence principale en France, tu payes des impôts en France) et que tout le problème vient d'une mauvaise interprétation des textes de la part de certains employés de la sécu car il y a effectivement quelque part où on dit qu'il faut être en France 6 mois dans l'année pour être couvert mais a priori ça s'adresse surtout à des résidents non français. Bref, moi j'ai juste dit à la sécu qu'on prenait une année off sans salaire ni assedic en faisant confiance à ce que j'avais pu lire comme quoi on serait couvert... Et l'IMA qu'on avait déjà via l'assurance habitation.

Bonne fin de préparatifs en tout cas!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'y perd, car je viens d'appeler la sécu et elle me certifie que si nous avons une consultation ou soin à l'étranger , nous ne serons pas remboursé car nous partons pour 1 an, mais elle est incapable de me dire qu'elle est la durée maximale de voyage ou l'on peut être remboursé, elle dit que c'est pour des voyages de courtes durées.

Vous n'avez pas à leur dire que vous partez un an, d'ailleurs vous ne dites surtout pas que "vous partez" ; vous ne "partez" pas, vous restez en France et prenez des vacances longues, c'est différent. Ensuite même pour trois jours vous ne serez remboursés normalement que si c'est une urgence, pas autrement.

Comment accéder à des texte officiels pour avoir la bonne version?La sécu m'a dit d'aller voir sur Amélie, mais je n'ai rien trouvé.

Il n'y a rien sur Amélie à ce sujet, et il n'y a pas de textes accessibles à ma connaissance hormis ceux auxquels il est fait référence dans les discussions VF.

J'avoue qu'à 1 mois du voyage je commence à tout mélanger à force d'avoir des avis contradictoire de la part de la sécu.Nous partons avec nos 2 filles en bas ages et voudrait être sur de ce que je fais.

Le vraiment plus sûr, c'est de revenir quelques jours tous les trois mois, et de repartir. Là il n'y a aucun souci.

Michel
DA Dalmace Regular ·
Bonjour,

Si vous voulez vraiment les textes, vous les trouverez sur Legifrance, code de la sécurité sociale (génial les nuits de forte insomnie).

Nous partons aussi pour une longue durée, mêmes interrogations depuis un moment, nous allons jouer la carte de ne rien faire savoir à la sécu mais par contre nous conserverons notre mutuelle (en cas de rapatriement).

Bonne préparation,

Ker
En balade en Asie avec nos 4 enfants pendant 1 an : www.heureuxquicommenous.fr
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Bibliographie :

Code de la sécurité sociale, article R 115-6 en particulier. Circulaires DSS/2A/2B/3A n°2008 du 22/07/2008

Michel
VA Valy69 Regular ·
Vous n'avez pas à leur dire que vous partez un an, d'ailleurs vous ne dites surtout pas que "vous partez" ; vous ne "partez" pas, vous restez en France et prenez des vacances longues, c'est différent. Merci pour votre réponse, mais j'ai été obligé de leur dire que nous partions 1 an car mon mari prends un traitement qu'il ne peut pas se passer et pour que nous ayons le droit d'acheter 6 mois de médicaments d'un coup avant de partir, j'ai du leur faire un courrier avec les dates de voyage , les pays , le motif, une déclaration sur l'honneur, lettre du médecin.....donc je ne peux pas revenir en arrière.

Du coup est -ce que cela veux dire qu'en cas de besoin, nous serons (peut-être)remboursé durant 6 mois et plus après?

Revenir tous les 3 mois n'est pas envisageable, nous sommes 4 , cela ferait un cout énorme.

Merci
valy
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Du coup est -ce que cela veux dire qu'en cas de besoin, nous serons (peut-être)remboursé durant 6 mois et plus après?

Personne ne peut vous le dire avec certitude, ça dépend de la politique de la caisse qui s'occupe de vous, du type de soin, urgent ou pas, de ce qu'ils sont entrepris à l'étranger ou après un retourrapatriement, de l'assistance juridique que vous leur lanceriez en cas de refus et de litige etc...

Revenir tous les 3 mois n'est pas envisageable, nous sommes 4 , cela ferait un cout énorme.

Cela suppose une autre organisation du voyage, oui.

Michel
VA Valy69 Regular ·
Merci pour ta réponse, mais on est couvert par l'IMA à condition d'être assuré social sinon l'IMA ne fonctionne pas.
valy
VA Valy69 Regular ·
Je viens encore vous embêter, car là c'est un peu la panique.

Quand la sécu me dit que nous ne serons pas remboursé en cas de soin, est-ce que cela veut dire qu'ils ne prennent pas en charge , donc, le remboursement de tous soins ou cela veut dire que l'on est plus assuré social?

Je viens de relire les conditions de l'IMA, (qui devait être notre assurance voyage) et il est écrit que pour en bénéficier il faut être assuré social.

Je vais aller voir la sécu la semaine prochaine pour essayer de tirer ça au clair, mais j'ai peur de n'être pas + avancée, car comme à chaque fois que je les ai eu au telephone , j'ai à chaque fois une version différente, j'imagine qu'au guichet cela doit-être pareil.
valy
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je viens encore vous embêter, car là c'est un peu la panique.

Je comprends ; c'est un sujet très délicat.

Quand la sécu me dit que nous ne serons pas remboursé en cas de soin, est-ce que cela veut dire qu'ils ne prennent pas en charge , donc, le remboursement de tous soins ou cela veut dire que l'on est plus assuré social?

Très délicat. A mon avis, je dis bien à mon avis, cela veut dire qu'ils ne rembourseraient pas des soins à l'étranger. Mais je suppose qu'en France ils vous rembourseront ; vous pouvez sur le site de la CPAM je suppose ouvrir un compte et obtenir un feuillet indiquant l'ouverture de vos droits, et l'imprimer. Normalement ils sont ouverts pour une année à chaque échéance.

Vérifiez que vous avez une assistance juridique, car en cas de litige, ce sera utile.

Michel

Similar discussions

You might also like