merci pour le liens mm si celui-ci correspond plus au niveau universitaire, alors que moi je recherche une formation d'1 an, en parcours AEC.
Mais merci ça me donne déjà une idée de mon budget.
Par contre à quoi équivaut un AEC?
Je penses que c'est une sorte de brevet fédéral suisse, mais au quebéc ou le situer?
Une AEC est une attestation d'études collégiales. C'est généralement un programme de formation continue, destiné à des étudiants ''adultes" qui cherchent soit:
1-à se perfectionner suite à l'obtention d'un diplôme (un DEC généralement);
2-soit à obtenir une formation rapide pour entrer sans plus tarder sur le marché du travail.
Il n'y a pas de formation générale dans ces attestations (littératures, philo, anglais, etc. bref culture générale) contrairement au DEC (diplôme d'études collégiales). Que des cours techniques.
Je ne sais pas ce que tu cherches à étudier, mais je doute fort qu'un AEC puisse t'être utile en Suisse, exception peut-être si c'est dans le domaine informatique.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
mais j'étais déjà allé sur ce site et malheureusement à part les coûts d’admission il n'y à rien de plus, il y à même que ça sur
les sites des diverses écoles, que les coûts d’admissions! Comme si les autres financement étaient un tabou.
mais j'étais déjà allé sur ce site et malheureusement à part les coûts d’admission il n'y à rien de plus, il y à même que ça sur
les sites des diverses écoles, que les coûts d’admissions! Comme si les autres financement étaient un tabou.
Ou ça ne coûte rien sauf tes effets personnel , stylo , papier . L'école publique est pas très cher au Québec . Il y a sûrement moyen d'écrire a quelqu'un , la direction de l'école , une association d'étudiant ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
en regardant ici et la, il semblerait que les formations attestées d'un diplôme AEC tournent autour de 5000 à 7000 dollars canadiens! pour un étranger, et bon croyez moi ça ma refroidis.
en regardant ici et la, il semblerait que les formations attestées d'un diplôme AEC tournent autour de 5000 à 7000 dollars canadiens! pour un étranger, et bon croyez moi ça ma refroidis.
Ça serait plus simple si tu nous disais où tu comptes t'inscrire!! Car il y a des cégeps publics et des collèges privées qui offrent les AEC, alors les frais varient.
Si tu vas au Cégep du Vieux-Montréal, c'est gratuit mais seulement pour les Québécois. Les Français paient à peu près les mêmes frais de scolarité car il y a une entente entre les 2 pays, mais avec la Suisse.
Alors oui, faudra payer le coût réel car ce qui est subventionné n'est généralement offert qu'aux locaux qui financent ces programmes avec leurs impôts. 7000$ n'est pas énorme, c'est le coût réel de la formation.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Oui, le Collège Inter-DEC est un collège entièrement privé, je connais. C'est plusieurs milliers de dollars pour y étudier, peu importe la nationalité de l'étudiant, Canadien, Français ou Suisse, car ce collège ne reçoit aucune subvention du gouvernement, c'est une entreprise privée. Les frais exigés permettent au collège de payer le loyer commercial, les salaires, etc.
Pour connaître le montant exact, tu peux leur écrire directement (il y a un formulaire en ligne sur leur site) ou leur poser la question sur Facebook.
Je te recommande de bien regarder les autres établissements qui offrent un programme comparable et d'examiner toutes les options.
Il y a le Cégep du Vieux-Montréal qui offre un programme similaire, comme tu s aussi Français tu pourras payer les mêmes frais qu'un Québécois, les AEC des cégeps sont généralement gratuites (sauf l'inscription et le matériel). Par contre, il y a des critères et un de ces critères est qu'il faut une expérience pro dans le domaine. Comme je l'ai expliqué avant, un AEC est généralement un programme conçu pour les gens qui veulent se perfectionner dans un domaine (et non "from scratch").
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Merci pour le lien, je vais leur demander divers information, après j'ai 2 formation au préalable en électronique, et RH.
Donc je pense que ça sera compliqué pour rentrer dans le Cégep, mais j'ai une année pour apprendre l'art graphique 3d plus en profondeur(je l'ai un peu pratiqué avec des programmes en électronique).
J'espère que ça sera suffisant, enfin je dois tout mettre en oeuvre pour y arriver.
Merci pour le lien, je vais leur demander divers information, après j'ai 2 formation au préalable en électronique, et RH.
Donc je pense que ça sera compliqué pour rentrer dans le Cégep, mais j'ai une année pour apprendre l'art graphique 3d plus en profondeur(je l'ai un peu pratiqué avec des programmes en électronique).
J'espère que ça sera suffisant, enfin je dois tout mettre en oeuvre pour y arriver.
pour le cegep il y a des dates limites pour l'admission, faut en tenir compte aussi.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
oui je vais leur envoyé un mail pour les divers infos,
tu as dit que tu connaissais l'école privé que j'ai mentionné plus haut, elle a bonne réputation?
En faites plus le temps passe et plus je me rends compte, qu'effectivement les AEC sont plus des cours de perfectionnement, ou une suite logique à une passion.
Après commencer une DEC , je penses être trop vieux et moyennement motivé(de retourner sur les bancs de l'école aussi longtemps), je dois essayer de voir avec mes 2 diplômes acquis en Suisse (électronique, et RH) ce qui peut m'être proposé en suivit ou en faisait un petit virage à 90 degrès dans mes 2 domaines de prédilections(mm si le social, et l'animation m'ont toujours plus attiré).
Je connais l'école juste de nom, c'est à Montréal et on voit leur publicité dans le métro et ailleurs.
Pour le DEC, vrai la plupart des étudiants sortent du secondaire et ont entre 17 et 20 ans, mais au Québec c'est très courant de voir des adultes reprendre leurs études et se retrouver au cegep ou université. Il n'est pas rare d'avoir des camarades de 40, voir 45 ans au cegep! Ça ne pose pas vraiment de problème, un étudiant reste un étudiant.
Donc si tu es dans la vingtaine ça ne fera sourciller personne.
Par contre un DÉC. = 3 ans d'études.
Mais si ton objectif est vraiment de travailler à Montréal, tu peux faire des études en Suisse, acquérir une bonne expérience pro et chercher du travail à Montréal. C'est un domaine qui recrute beaucoup et ils sont ouverts aux candidatures d'étrangers. Il n'y a pas beaucoup de main d'œuvre dans le 3D. Sache que les recruteurs s'intéressent surtout au porte folio et non aux diplômes.
Le problème avec la Suisse, c'est qu'ils ont leurs spécificités et la 3d et l'animation n'en font pas partis :(
Et je souhaiterais m'installer au Québec quelques années voir plus.
Je penses qu'il est préférable d'avoir un diplôme reconnu par l'état donc préférable de suivre une formation sur place.
Et après tenter sa chance en fin d'étude sur le marché du travail..
dans ce cas oui, mieux vaut avoir une formation locale.
Par contre, oublie l'idée de faire une AEC en RH! Dans ce domaine il faut un diplôme universitaire en gestion des RH (baccalauréat ou maîtrise), tu ne travailleras pas en RH avec une AEC, garanti. tu seras en compétition féroce avec les diplômés universitaires qui eux seront mieux outillés. Si tu veux aller dans le milieu de la gestion il te faut impérativement un baccalauréat. Une AEC, même avec de l'expérience, pour faire du RH n'est pas un choix judicieux.
J'irais même jusqu'à dire que tu devrais entamer des études universitaires si tu veux faire carrière dans le jeu vidéo (graphisme, 3D) car les entreprises comme Ubisoft exige un très haut niveau de connaissance. À moins d'avoir déjà développé un bon talent dans le graphisme ou viser des entreprises moins importante, un bac universitaire c'est vraiment mieux. Mais tu peux toujours débuter par un DÉC. (Ou AEC si tu as une autre base ) et voir plus tard pour le bac.
Autre chose: apprendre l'anglais, indispensable dans le jeu vidéo et encore plus si tu vas au Canada.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Si je comprends bien il est utile de faire une AEC, seulement si il n'existe pas un diplôme du mm ordre, mais avec un titre supérieur?
En Suisse l'expérience est un noyau dur, rien ne vaut l'expérience et la réputation, à un diplôme.
APrès je sais que pour les RH le Canada sont une référence mondiale, mais la je sais pas, je comprends mal le système de L'AEC, j'ai l'impression que sur le marché de l'emploi ce diplôme ne vaut rien!! :(
Si je comprends bien il est utile de faire une AEC, seulement si il n'existe pas un diplôme du mm ordre, mais avec un titre supérieur?
En Suisse l'expérience est un noyau dur, rien ne vaut l'expérience et la réputation, à un diplôme.
APrès je sais que pour les RH le Canada sont une référence mondiale, mais la je sais pas, je comprends mal le système de L'AEC, j'ai l'impression que sur le marché de l'emploi ce diplôme ne vaut rien!! :(
C'est pourtant simple. Une AEC est une sorte de "mini-diplôme" voilà. Ce n'est pas un diplôme en soi (c'est une "attestation" d'études) et une AEC ce n'est pas vraiment conçu pour aller sur le marché du travail (généralement), c'est plus une façon d'apprendre quelque chose rapidement pour ajouter une cordre à son arc OU s'initier à un domaine. Par exemple, moi j'ai fait un DEC en administration au cégep suivi d'une AEC en tourisme car je voulais acquérir des notions dans la vente de produits touristiques et la géographie. Mon AEC a duré 5 mois et demi, plus un stage en entreprise.
Voilà comment est construit notre système éducatif:
Secondaire (5 ans) = DES
Secondaire professionnel (1-2 ans) = DEP. Ce diplôme pour apprendre un métier, par exemple devenir mécanicien, coiffeur, etc.
Collégial général (2 ans) = DEC -> c'est un diplôme pré-universitaire, ça te prépare à entrer à l'université.
Collégial technique (3 ans) = DEC -> C'est un diplôme collégial professionnel, qui mène au marché du travail (technologue dans un domaine, ex: en santé, informatique, génie, etc.), Mène AUSSI à l'université mais c'est pas l'objectif premier.
Universitaire (3-4 ans) = baccalauréat ->c'est le premier diplôme universitaire. Le niveau d'étude est un peu plus élevé que le DEC
Universitaire de niveau supérieur: maîtrise, doctorat, etc.
Voilà.
L'AEC ne s'inscrit pas tout à fait là-dedans, il se situe en fait au niveau collégial, c'est disons une version "allégée" d'un programme de DEC. Pense un peu au Coca vs Coca light (si l'image peut aider...).
Voilà comment l'explique Wikipédia:
Les DEC sont délivrés par le Ministère, alors que les AEC sont, le plus souvent, délivrées par les établissements offrant les programmes qui y sont liés.
Les AEC sont des programmes qui appartiennent à la formation continue, c'est-à-dire qu'ils se situent hors le cheminement ordinaire des études, du primaire à l'université. C'est pourquoi la Ministre impose l'interruption des études pendant un an, ou encore des études postsecondaires pendant un an, comme conditions d'admission à ces programmes.
On distingue deux types de programmes menant à des AEC : les programmes dits «de formation initiale», et les programmes dits «de perfectionnement».
Les AEC sont habituellement conçues à partir d'un DEC de base.
L'AEC est généralement donnée sur une période continue. (Cours même l'été)
L'AEC n'est pas équivalent au DEC (diplôme d'études collégiales). Des cours de connaissance générale tels que le français, l'anglais et la philosophie ne sont normalement pas enseignés dans ces programmes.
La plupart des établissements d'enseignement collégial au Québec offrent des programmes d'AEC.
En règle générale, avec expérience similaire un employeur va préférer un candidat qui a fait un DEC en informatique à celui qui a juste fait l'AEC. Le DEC est plus complet, plus rigoureux et le diplômé a acquis une formation générale en plus des cours techniques.
Dans mon cas, je n'ai eu absolument aucun problème à trouver un emploi avec mon AEC en tourisme car c'est un domaine assez facile d'accès. J'aurais pu faire le DEC en tourisme mais cela menait exactement aux mêmes emplois et la compétition était très peu existante, du moins à l'an 2000.
Alors l'important est de bien définir tes objectif quand tu veux faire un diplôme, au niveau carrière, compétences, salaires, etc.
Voilà je pense que je peux difficilement expliquer plus.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
honnêtement c'est le brouillard dans ma tête, je sais plus trop...
Comme je l'ai dit en amont il y à peu de chance que je fasse un DEC(il y aurai eu technicien en travail social mais 3 ans c'est trop pour moi, sur le plan financier surtout), donc la je sais plus trop quoi faire.
Il faudrait que je trouve un AEC dans un domaine qui me convient et avec l'assurance de décrocher un emploi, avec un revenu salarial satisfaisant, ça fait beaucoup trop d'élément, en jeu :(
Le domaine du 3D est relativement récent, c'est pourquoi le AEC a été mis en place, pour répondre rapidement aux besoins du marché. Cet AEC est particulier et prépare au marché du travail.
Pour les salaires et l'assurance de trouver un emploi, cela ne dépendra pas du diplôme mais surtout de la qualité de ton porte-folio...ne pense pas que seul le diplôme suffit, en arts visuels c'est vraiment le porte-folio qui intéresse l'employeur!
Par contre, pour l'admission il faut avoir interrompu tes études pendant une année ou avoir déjà complété une année d'étude post-secondaire.
Alors le mieux est de répertorier toutes les institutions qui offrent le programme qui t'intéresse, et les contacter pour savoir si tu y serais éligible en tant qu'étranger. Je ne connais pas ton background ni le système scolaire suisse, je ne peux donc savoir si tu réponds aux conditions ci-haut mentionnées. Commence par le Cégep du Vieux-Montréal et le College Inter-Dec pour savoir si tu es admissible à faire une AEC.
Bonne chance.
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
oui, le sytème est un peu différent mais j'ai quand même une diplôme dans l'électronique qui doit valloir un dec, plus un certificat rh, qui doit correspondre à l'AEC, j'ai passé mon dîplome en 2009, sinon j'avais un emploi.
Le problème avec 'école publique est qu'il demande de montrer un nombre hallucinant de projet, et je n'en ai aucun encore de terminer.
Ensuite il demande de bonne base de dessin ce qui est loin d'être mon cas(selon certaines infos, c'est un atout sans plus).
Donc je dois faire une investigation pour vraiment trouver la meilleure école selon mes qualités, après j'ai une année pour combler mes lacunes en dessin et préparer des projets 3d.
pour finir c'est plus le cinéma qui m'intérèsse que les jeux vidéo.
un ami m'a fait part d'une remarque intelligente, j'ai peut être concentrer mes recherches que sur Montréal, peut être que je dois voir aussi les villes aux alentours.
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 11 replies
Je vois sans cesse des infos comme quoi le Québec recherche beaucoup de main d'oeuvre. Potentiellement intéressé, je recherche des sites sérieux où on peut…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec › Montréal et Laval · 45 replies
Je pars vivre en Septembre à Montréal aussi j'aurais quelques questions: Notamment quel est approximativement le coût de la vie à Montréal (si on compare à…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 3 replies
Je suis de nationalité tunisienne et je souhaite travailler comme pharmacien au Québec. J'ai obtenu mon diplome de pharmacien à Genève et ensuite j'ai obtenu…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 1 reply
Recherche pour mon épouse et moi même un job pour s'installer au Quebec. Mon épouse est aide soignante animalière et moi chauffeur routier mais j'ai d'autres…
Travailler, étudier et vivre à l'étranger › Québec · 2 replies
J’ai fait plusieurs recherches sur des sites internet pour trouver un contrat de travail pour le Canada francophone. Présentement je suis jeune de 23ans du…