Attacher les rayons entre cyclistes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
j'ai déja vu des cyclistes attacher les rayons entre eux a leur point de croisement, ça sert a qquechose ?
LE Lethieu Globetrotter ·
vieille habitude, du temps où les jantes étaient légères et moins rigides que les (très) lourdes jantes actuelles !!! Utiles donc sur jantes traditionnelles et pas spécialement renforcées ... J'ai longtemps utilisé, avec, à priori, un gain en rigidité et en solidité : ligatures au fil de cuivre, le noeud arrêté par un point de soudure - étain fondu .... Autre précaution : empêcher le déserrage des écrous de rayons avec du frein filet (ou colle-résine ...) L'avantage des montages "à l'ancienne" est de pouvoir être rectifié ou réparé en cas d'incident ou de casse de rayon .... certaines roues actuelles "montage usine" sont rigoureusement impossibles à rectifier en cas de pépin ...

Reste à trouver le matos, l'artisan sachant monter une roue et, pour les longues distances, apprendre qqs rudiments de réglage ou de rayonnage ... Bonne chance
michel mathieu www.lethieu39.fr
AZ Azero Regular ·
Salut, On appel ça le ligaturage des rayons. C'est encore pas mal utilisé pour les roues artisanales trés haut de gamme... pour augmenter leurs performances. En voyage, je pense que ça peut avoir l'intérêt d'éviter qu'un rayon ne fasse des dégâts en cas de casse, mais je n'ai jamais été confronté au problème. certains se contentent de les ligaturer avec du fil de pèche fort + stabilisation du noeud avec du verni a ongle! .... je ne sais pas ce que ça vaut et je m'abstiendrais d'en rire car parfois des petites astuces comme celà s'avèrent trés bien.😛

Similar discussions

You might also like