Audition CCAM Algérie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour, je m'adresse à vous mes amis car j'ai besoin que l'on m’éclaire sur les auditions pour le ccam en Algérie car j'ai rdv Inch'Allah en début d'année 2016 à oran , je suis confiante el hamdoulilah juste je voudrais avoir des précisions comment se passent les auditions ? c'est une audition que l'on passe avec mon futur époux ensemble ou séparer une fois arriver en France ?

Est ce qu'il y a des questions pièges qui serons poser par l'agent? Si oui, veuillez en détaillées quelque une pour avoir une idée.

Merci par avance de votre réponse et de m'éclairer Inch'Allah.

Cordialement.

(^-^)
FL Floriaa ·
Bonjour, je veu savoir comment prendre un rendez vous j essayé plusieurs fois d appelé le 36 79 mais sa na pas marcher.j besoin d aide stp.
NO Nora313 ·
salam alikoum khoti pour appeler c simple c'est le numero 3679 et le matin c'est le mieux mais si tu veux des explications viens pv je pourrais t'expliquez plus inchallah.
FL Floriaa ·
J appelé plusieurs fois il disent k le numero est incorrect.stp j veux plus d explications.
FL Floriaa ·
J appelé plusieurs fois il disent k le numero est incorrect.stp j veux plus d explications.
NO Nora313 ·
Pourquoi numéro incorrecte pourtant c le 3679 depuis un poste fixe et mon mari l'avait pris le rdv par ce numéro ci!
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Les questions sont nombreuses et votre audition se fera séparée, pour ensuite voir si vos réponses concordent ainsi que votre sincérité.

Les questions portent sur votre rencontre, les séjours passés ensemble, la famille, les amies, etc etc...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NO Nora313 ·
merci c'est gentil a vous [:)]
JA Janetjana ·
bonsoir, je m'apprete a faire la demande du CCAM mais j'ai pas tout saisie, est ce que le depot du dossier se fera par courrier, apres prendre rendez vous pour l'audition? merci de m'indiquer toute la demarche a suivre. merci d'avance
NO Nora313 ·
salam alikoum tout d'abord quel ville est votre conjoint ? Car tout dépend de la ville comme Oran c'est par téléphone le 3679 pour prendre rendez vous du dimanche à jeudi inclu; pour Alger il faut aller sur le site srf pour une inscription du couple attention à le rajouter pour faire en sorte que vous avez le même jour et sur annaba c'est par téléphone aussi sur 3679. si tu veut des reponse à tes question je suis la si je peux t'aider inchallah![;)]
JA Janetjana ·
bonsoir nora merci beaucoup de m'avoir répondu, on depend du consulat d’Alger donc on prendra rendez vous sur le site srf inchallah. est ce que le rendez vous c'est pour le dépôt du dossier ou bien c'est pour l'audition ou alors les deux le même jour? et est ce que mon fiancé doit être présent le jour du rendez vous ou alors je peux deposer le dossier seule au consulat d'alger? le CCAM est il obligatoire sachant que mon conjoint est binational? merci de ton aide[:)]
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Les deux époux ont obligation de se présenter ensemble au consulat. Chacun sera entendu à part pour voir la concordance dans les réponses données et pour évaluer le sérieux du projet de mariage.

Ensuite vous serez reçus ensemble.

Quand on a obtenu un rv c'est pour l'audition, le dossier étant déjà déposé, sauf si cela a changé ces derniers temps...

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NO Nora313 ·
salam alikoum janetjana oui bien sur tu t'inscris sur le site srf et tu le rajoute pour avoir ensemble le rdv. Apres sois ton époux se déplace pour le rdv sur place vous attendrez que 2 mois au lieu de 3 mois séparer d'ou le fait est que c'est mieux de montrer à l'agent du consulat que vous vous connaissez bien sa sera un bon point pour vous. Apres si le conjoint français ne peut se déplacer tu prend rdv toute seul vu que tu deposera le dossier seul c'est logique il pourra t'envoyer le dossier par voie postale ou dhl ou par le biais d'une personne de confiance et la tu le déposera toute seule au consulat sans souci il vous donnerons un rdv pour l'audition séparer le conjoint étranger en Algérie et le conjoint français en France. Et faire attention pour le dossier de bien vérifier l'acte de naissance qu'il soit bien conforme dans la loi algérienne très important sinon le consulat sera dans l'obligation de refuser votre dossier.[:)] et bien le courage khoti et avec grand plaisir d'aider avec l'aide de ALLAH!
JA Janetjana ·
bonsoir nora merci pour toutes tes explications, pour l'acte de naissance du conjoint français il doit etre delivré par le Service central de l’état civil du Ministère des affaires étrangères à Nantes oubien il peut etre délivré par la mairie de naissance de mon conjoint? merci khoti et bon courage a toi aussi[;)]
NO Nora313 ·
Alors pour l'acte du conjoint français s'il a acquis la nationalité par naturalisation ou droit du sol il doit la demander au niveau de Nante sur le site service public et ou le demander s'il est née en France à la mairie de naissance attention pas sur une autre ville s'il a déménager faudra qu'il revienne sur sa ville natale! Avec plaisir khoti avec plaisir je n'est pas fais grand chose seul Allah qui t'a aider et moi juste le lien! inchallah tout se passera bien pour toi![;)]
JA Janetjana ·
j'ai encore une question mon conjoint n'a pas encore louer un appart donc pour l'instant il vit chez sa mere, il doit faire une attestation c'est ca ou un certificat d’hébergement? c vrai c allah qui nous aide mais c adorable de ta part aussi merci
NO Nora313 ·
merci a toi ma sœur [:)]donc pour être très clair ton époux faudra qu'il fasse une attestation d’hébergement par ces parents écrit et signé. Se présenter à la mairie normalement sur place c'est à eux de vous la faire sans que vous aillez quoi que ceux soit à faire mais la préparer avant d'aller à la mairie sait on jamais. Avec l'attestation que celui-ci aura écrit par ses parent la donnera à l'agent de la mairie de sa ville pour la légaliser très important pour justifier de l'authenticité de la copie. Ah oui prendre avec lui les justificatifs de loyer comme quittance de loyer ou edf avec piece d'identité récente moins de 3mois de la personne qui héberge.courage à toi ma chere janet
JA Janetjana ·
merci a toi ma chère Nora [:)] tout est clair maintenant grâce a toi[;)] normalement ca devrait aller avec toutes tes explications, que dieu nous facilite les choses inchallah. bon courage a toi aussi
NO Nora313 ·
Avec plaisir et merci a toi ma belle Amine que Allah nous facilite à tous.bisou et bonne continuation ma cherie[;)]
NE Nesnes13 ·
bonjour Lili

Je ne comprends pas ce que vous dites !! Parce que moi j’ai lu sur le site du consulat français d’Oran que ce n’est pas obligatoire pour le conjoint français d’être présent le jour de l’audition s’il ne peut pas (pour des raisons professionnelles) par contre il sera convoqué dans sa mairie (en France) pour une audition seul et moi de ma part au consulat ici en Algérie aussi seule, est-ce vrai ou pas ?!! je suis vraiment perdu !!! Merci pour répondre
NE Nesnes13 ·
Salam alikoum Nora En faite moi et mon fiancé (qui est d’origine et de nationalité française) on n’a pas fait ça car c’est lui qui a envoyé le dossier pour un CCM au consulat par voie postale et non pas moi donc je n’ai pas appelé pour prendre un RDV parce que sur le site c’était mentionné que c’est le consulat qui va me convoqué pour une audition seule et mon fiancé aussi sera convoqué a sa mairie en France car il ne peut pas être présent en Algérie !! Et du coup ça fait plus qu’un mois qu’il a envoyé le dossier et je ne suis pas encore convoqué ni lui est-ce normal !!??merci pour votre aide
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

Mais bien sûr que c'est normal, ça peut prendre pas mal de temps selon le nombre de dossiers et rv à traiter !

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
NE Nesnes13 ·
salam ah oui je savais pas merci d'avoir répondre c'est gentil
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

Je vous confirme que le conjoint français n'est pas obligé d'être en Algérie pour l'audition du CCAM et que dans ce cas, il sera convoqué (ou pas) dans sa mairie de résidence en France. Mon mari n'était venu que pour l'enquête des autorités Algériennes, pour le CCAM, j'étais seule au Consulat, cela avait été précisé lors du dépôt de dossier.
PH Pharm ·
Bonjour On doit prendre un rdv aussi pour le dépot du dossier ?! Sinon ça se passe comment pour le déposer ?! peut etre le méme jours que l'audition ?
NE Nesnes13 ·
salam alikoum

Merci madame d’avoir répondu c’est gentil[:)]
NE Nesnes13 ·
salam alikoum

Merci pour votre réponse , J’aimerai bien savoir comment vous avez déposé le dossier du CCAM et comment vous avez obtenu le RDV pour l’audition et ça a pris combien de temps ? Pour mon cas c’est mon fiancé qu’il a envoyé par courrier au consulat français d’Oran ça fait 2 mois maintenant, et du coup je n’ai pas téléphoné pour prendre un RDV (je réside a Tlemcen, Algérie), car sur le site c’était mentionner que le consulat me convoquera donc la je suis perdu !! Et SVP comment ça se passe pour cette enquête je ne savais pas qu’il avait une enquête !! Merci
AN Antnab Regular ·
Bonjour,

Notre procédure a été la suivante : mon mari a envoyé un mail au Consulat de France d'Alger. Il a du les relancer 3 fois avant d'avoir une réponse (donc ça a déjà pris 1 mois environ). La réponse a été faite par téléphone, ils l'ont appelé pour lui fixer une date à laquelle je devais me présenter au Consulat d'Alger (il avait précisé qu'il ne pouvait pas être présent). Le rv était donné pour 2 mois 1/2 après. C'était en juillet et j'ai eu un rv pour la 2ème quinzaine d'octobre. Au téléphone ils lui ont aussi posé des questions basiques : depuis quand on était en couple, si je parlais français, si j'étais déjà allée en Europe etc ... J'ai donné tout le dossier le jour du rv. Le rv a duré environ 1h Le but est de savoir si le couple se connait vraiment et entretien une vraie relation. Donc les questions sont basiques pour un couple qui se connait : ce que le conjoint fait dans la vie, où il habite, les prénoms des parents, des frères et soeurs s'il y en a etc ... Il n'y a pas à stresser ou s'inquiéter, encore une fois, le but pour eux est de voir si c'est un vrai couple. Mon mari n'a même pas été convoqué à sa mairie et on a reçu (enfin, il, en France) le CCAM 2 mois après.

sEt SVP comment ça se passe pour cette enquête je ne savais pas qu’il avait une enquête !!

De quelle enquete vous parlez ?

Cordialement
TA Tassili Globetrotter ·
Bonsoir

On parle de l'enquête de police algérienne pour l'autorisation à mariage par la Wilaya.

LILI
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AN Antnab Regular ·
Bonsoir,

Ah oui, j'avais pas les yeux en face des trous, en plus c'est moi qui parlais de l'enquête ...

Cordialement
AN Antnab Regular ·
L'enquête, c'est celle des autorités Algériennes. C'est l'enquête de police, dans le cas où un des 2 conjoints n'est pas d'origine Algérienne. Donc rien à voir avec le CCAM, là. C'est l'autorisation des autorités Algériennes pour pouvoir se marier en Algérie. En fouinant un peu dans le forum, vous trouverez des informations. En gros, les 2 conjoints doivent être présents en Algérie, il y a des documents à fournir. Ca se fait à la wilaya de votre lieu de résidence, au service étrangers, vous pouvez aller demander des informations sur place, savoir ce qu'il faut comme documents etc ... Mais là, contrairement au CCAM où le conjoint Français n'est pas obligé d'être présent, il est obligé d'être là pour l'enquête des autorités Algériennes. En cherchant sur le forum, le sujet avait été abordé, j'en avais parlé, moi aussi. Si vous ne le saviez pas, désolée de vous l'apprendre, je pense que beaucoup (dont moi) ont eu la mauvaise surprise à cette nouvelle. Bon courage

Cordialement
NE Nesnes13 ·
Salam alikoum Je vous remercie infiniment d’avoir partagé votre expérience avec moi cela m’a beaucoup éclairé baraka Allah fik, mais franchement c’est étonnant que ça prend tout ce temps seulement pour avoir un RDV c’est un truc de oufff je vous remercie une deuxième fois[:)]
JA Janetjana ·
Bonsoir Antnab, je mapprete a faire le ccam mais j'ai pas tout compris, je vous informe que je suis le conjoint algerien, est ce que je depose directement le dossier au consulat sans rdv et sur place on me donne un pour l'audition, ou alors prendre rdv sur le compte SRF merci de m'expliquer la demarche a suivre
DA Damlakh ·
Bonjour,

je prevoie me marier avec ma fiancé algerienne. Je suis français et habite en france. Ma fiancé a ouvert un compte sur SRF pour faire la demande de rdv pour le CCAM. Apparemment il faut prendre RDV au nom des deux personnes. En tant que francais comment dois je prendre rdv puisque sur le formulaire il faut renseigner la willaya de residence, numero de tel algerien.. dois je remplir un seconde formulaire sur le compte de ma fiance?

Je connais la procdure mais je bloque sur cette étape qui parraissait pourtant simmple

avez-vous des information pour maider sur cette etape svp?it

merci pour vos reponse
SA Sabrinabo ·
Bonsoir,

Alors la procédure est simple. Tu dois remplir le formulaire aux noms des deux futurs époux, donc ta femme et toi. Pour la wilaya, le numéro de tel, résidence etc, renseigne ceux de ta femme étant donné qu'elle est algérienne. Veille à donner une adresse mail valide car ils t'enverront un mail sur cette adresse pour fixer la date du RDV.

Voilà j'espère t'avoir éclairer, bonne soirée.
DA Damlakh ·
Bonjour Sabrinabo,

Je te remrcie pour ta réponse. J'ai rempli les formulaire sur le site TLS et j'attends la fixation du RDV. De plus j'ai envoyé un ou deux mail pour voir s'ils pouvaient me donner un rdv au moment où j'irai en Algerie. J'attends donc leur retour

Merci bien en espérant que ce sera prochaineemtn
SA Sabrinabo ·
Bonjour,

Tu as bien fait de leur préciser le fait que tu seras en Algérie durant telle période, c'est un plus pour te fixer un RDV rapidement.

Je te souhaite une réponse rapide de leur part, bonne continuation pour la suite !
RA Rayenech ·
Svp j'ai besoin d'aide moi j'ai compléter tout mon dossier ( ce qui était mentionné sur le formulaire) j'ai pris un rendez-vous sur le site tlscontacte c'est prévu pour après demain mais je sais pas est ce que je doit me présenter au consulat même ou a tls et aussi pour la date de mariage civil est ce qu'on doit leur précisé une date exacte ou donné juste le mois par exemple psk nous on a pas encore décidé la date exacte
SA Sabrinabo ·
Bonjour.

Tu dois te présenter au consulat général de France d'Alger et non à tls.
RA Rayenech ·
daccord merci a vous moi jai pris rendez-vous au consulat de annaba donc je doit aller la bas et pour la date du mariage vous n'avez pas une idée
AN Antnab Regular ·
Bonsoir,

Ils ne demandent pas la date exacte, mais juste une période. Si vous vous mariez en décembre, il faut dire décembre/janvier.

Et oui, c'est au consulat qu'il faut aller, et non pas à TLS, qui n'a rien à voir. Vous allez rencontrer un agent Français, qui vous fera passer l'entretien.

Bonne suite dans vos démarches,

Cordialement.
RA Rayenech ·
ah daccord merci beaucoup pour votre aide

You might also like