Auto-stop au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous,

Je pars au Japon en mars prochain. Je vais visiter le sud (Kyushu) et quelques îles comme Yaku Shima. Les transports en commun (bus) sont plus rares sur les îles, et en campagne.

Je pense donc faire, quelquefois, de l'auto-stop.

Est-ce que ça marche ?

Merci pour vos réponses... Régis.
Régis
MA Makalux Regular ·
J'ai jamais essaye, mais j'ai cru comprendre que c'est un challenge ... La il y a un article : http://wikitravel.org/en/Hitchhiking_in_Japan
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
SE Serow Veteran ·
Je n'ai jamais vu cette pratique au japon. L'accueil risque d'être très mitigé.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
RE Registoubkal Veteran ·
Merci pour ta réponse. J'ai lu l'article.

Je tenterai sûrement le coup, quand même ! L'allure de la personne, la présentation, ça joue énormément... Je l'avais déjà remarqué pendant mon premier voyage à Hokkaido. De plus, tous les japonais, que je rencontrais, restaient distants, timides, au tout premier contact...

Régis.
Régis
RE Registoubkal Veteran ·
Merci aussi pour ta réponse...

C'est vrai, l'auto-stop semble être "original" ou "marginal" au Japon... Rien n'est garanti ! Mais, ça n'entraîne aucun risque...

Régis.
Régis
PE Pegale ·
Salut, alors pour avoir essayé récemment une fin de dimanche apresm ou il n'y avait plus de bus à environ une cinquantaine de km de Tokyo pour aller à un onsen, nous étions moi-même (JF 24 ans) et une jeune japonaise à faire du stop pendant plus d'une heure et malgré les nombreux impressionnants de voiture, aucune ne s'est arrêtée. Je souhaite que ca marche mieux pour toi dans une autre région mais pour nous ca a été un fiasco.
pegale
RE Registoubkal Veteran ·
Salut,

En réalité, j'ai déjà essayé, une fois, l'auto-stop sur l'île d'Hokkaido. Et ta réponse confirme ce que je pensais... Ca semble "mission impossible"!!!

C'était pourtant sur une route assez fréquentée. Je voulais rejoindre un point de vue depuis le lac Toya, au sud de Sapporo. Environ 15 km de route... J'ai essayé une demi-heure... Mais rien à faire ! J'avais l'impression que les automobilistes étaient comme des robots. Aucune réaction de leur part. Ils paraissaient imperturbables, ne me regardaient même pas... J'ai finalement marché. Alors voilà, je vais ressayer dans mon prochain voyage au sud du Japon. C'est peut-être une autre mentalité ?!? Régis.
Régis
MA Makalux Regular ·
Je viens de parler de ton cas à deux vieux briscards du Japon, habitués des sports de plein air, ils vivent depuis plus de 12 ans et ont l'habitude des randos dans des coins paumes de Honshu et parfois d'Hokkaido.

Ils m'ont dit que le stop marche très bien, surtout pour un gaijin. Il semblerait même que parfois dans des coins vraiment paumés, le japonais s'arretera spontanément pour te demander si tu veux pas être conduit quelquepart ... même pas besoin de faire du stop.
Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords. Oubliez vos amis avec des inconnus.

Quelques photos de voyage, cliquez ici ...
YO Yolapin Regular ·
yep! effectivement le stop n'est pas trés courant au japon mais ca ne t'interdit en rien d'éssayer! enfin pas interdit sauf sur les autoroutes et aires d'autoroute.. il y deux mois avec mon amie nous avons tenté sur une aire mais la police est venue nous dire que ce n'était pas possible.donc nous sommes allés directement demandé au gens qui sortaient de la station ..et vue que les japonais sont trés courtoies et ont du mal a dire non ca a tres bien marcher!! ca fait un peu forcing mais au moins on a fait fuji, kyoto en 6h...héhéhé, et ils(deux voitures différentes) étaient au soin de nos personnes au point de nous demander si l'horaire ou on on arrivé nous convenait!!c pas trop gentil un japonais!! sinon on en a fait aussi sur national, en ne faisant que 20 km en une journée..mais faut dire qu'un a le look de clochard super chargé!!!hihihi une autre fois osaka wakayama en 2h.. et j'en ai fait seul sur 20km et ca tres bien marché.. bref c pas courant, pas facile mais possible. seul chose embétante, la communication yo
JA Japongratuit ·
Je suis tombé sur ce message en faisant une recherche. Je voudrais corriger un des témoignages : il est effectivement interdit de faire du stop sur les autoroutes. En revanche, c'est légal sur les aires de repos.

Si la police intervient, ça peut être pour plusieurs raisons :

1) Vous êtes trop prêt de la sortie vers l'autoroute, 2) La police passait par là et a décidé de faire du zèle.

Pour ma part, j'ai fait le tour du Japon en passant par des dizaines d'aires de repos et ç'a toujours très bien marché. Une valeur sûre, notamment pour démarcher les camionneurs! Et en plus, le thé y est gratuit... ;)

J'avais écrit un article à ce sujet sur mon site, Japon Gratuit :)

Le truc, c'est de ne jamais sortir du réseau d'aires d'autoroute tant qu'on n'est pas arrivé à destination :)
* Julien* Mon blog d'astuces sur le Japon en Autostop : Le Japon Gratuit (ou presque)

You might also like