Autour de la mer Baltique avec sacoches
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VO
Je souhaite découvrir le nord de l'Europe via un circuit qui pourrait être ... Copenhague, Stockolm, Helsinki, St-Petersbourg, Tallinn, Vilnius, Varsovie, Vienne et retour en Suisse. Ceci durant 10 à 12 semaines durant l'été 2015. Je pense alterner nuit sous rente, petits hotels, évent chez l'habitant !!! Est-ce que quelqu'un aurait réalisé un tour semblable, aurait des infos sur le relief, le climat, les paysages, le passage des frontières, etc. Faut-il le faire dans ce sens où le contraire ? Vous avez compris, je suis preneur de conseils et toutes autres recommandations pour un tour mémorable. Merci d'avance pour vos infos
gilVor
AV AventuresOrd Regular ·
J'ai au cours de différents voyages pratiqué une grande partie de ce projet à l"exception de Helsinki/SP. Je n'habite pas en Suisse mais en France à 20km de la frontière. Si besoin, mes carnets sont disponibles sur mon site. 1. J'ai pratiquement tout fait sous la tente. 2. Il n'y a pas de relief sauf un très léger passage sur le Nord des Carpates à l'entrée en Pologne en venant de Tchéquie. 3. Le climat nécessite une bonne cape. 4. Le paysage découle du relief donc pas de remarque particulière. 5. Pas de problème à Narva avec le visa. 6. Il s'agit d'une boucle donc le sens est sans importance. 7. J'ai rencontré une petite quinzaine de voyageurs ayant fait le tour de la Baltique, tous ont coupé par bateau pour éviter les papiers du visa, par contre aucun n'a pris le bateau entre Stockholm et Mariehamn ou Turku. Bon voyage.
http://www.aventuresordinaires.jimdo.com

Site des Aventures Ordinaires
CO Colombeavelo Regular ·
J'ai réalisé plus ou moins ce que vous prévoyez de faire, c.-à-d. Bruxelles-Breme-Danemark-Suede-Finlande- Pays Baltes-Pologne- Allemagne- Belgique, soit 3 mois et une semaine, 6800 km environ. Il n'y a pas de difficulté technique et il y a des campings partout. Le camping sauvage est autorisé en Suède et en Finlande. La route côtiere en Suède n'est pas très agreable, bcp de trafic. Je crois qu'il est préférable de prendre la route plus a l'intérieur des terres. A partir du 1er août, il a commencé à faire froid et j'ai pris le bac de Umea à Vasa pour filer vers le Sud. À Helsinki, j'ai voulu obtenir un visa russe pour aller à Saint Petersbourg, sans succès (file kilométrique devant l'ambassade). Il est préférable de l'obtenir avant de partir. Du coup, j'ai du contourner l'enclave de Kaliningrad pour passer de la Lituanie à la Pologne. L'Allemagne, c'est le bonheur des cyclistes. Bon voyage!
MI Mischi Regular ·
Bonjour,

J'ai fait une petite version de ce tour (à savoir Padborg , Copenhague, Stockholm, puis ferry pour Riga, Kaliningrad, Gdansk, Berlin ) en quatre semaines en 2009 et j'ai beaucoup apprécié dans l'ensemble.

La Suède m'a énormément plu, beaucoup plus que je ne le pensais. Je suis resté assez au centre, sur des petites routes tout à fait idylliques et peu fréquentées. La Pologne est très sympa aussi, il y avait juste beaucoup de trafic entre la frontière et Gdansk, mais la ville est assez jolie pour valoir le déplacement.

Lors d'un autre voyage en 2007, j'avais fait Tallinn - Berlin en trois semaines, en évitant Kaliningrad cette fois, avec un bout en train en Pologne (Olsztyn - Poznan), en passant par Tartu et Vilnius. Très beaux souvenirs aussi, même si les paysages des pays baltes peuvent être lassants à la longue, c'est très très plat et dès lors un peu monotone à la longue... Juste à côté de Tallinn, il vaut la peine de passer par le parc de Lahemaa, superbe et très agréable à vélo. D'autre part, je conseille absolument d'éviter les grosses routes, celles qui sont en rouge sur les cartes routières, franchement dangereuses à vélo.

Concernant les passages de frontière, aucun problème particulier. Quand je suis sorti de Kaliningrad, il y avait des files de voitures et de camion impressionnantes à la frontière, mais les douaniers font passer les vélos avant tout le monde... Il faut un visa Russe pour Kaliningrad, et si vous voulez aussi passer par St-Petersbourg, il vous faudra un visa double entrée. J'avais obtenu le mien chez RussianConcept à Genève, que je recommende. D'ailleurs si vous passez en Russie (y compris à Kaliningrad), apprendre à déchiffrer le cyrillique avant le départ vaut la peine à mon avis. Ça n'est pas difficile et une bonne partie des panneaux routiers ne sont que dans cet alphabet.

Michel.

Similar discussions

You might also like