Les "autres" voyages

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

En général, on parle sur le forum de voyages touristiques. C'est pratiquement toujours pour le plaisir, pour le fun !

Mais, je pense aux autres voyages comme certains déplacements professionnels. Il y en a beaucoup... Je citerai les missions militaires, les voyages de grands reporters, en allant (pourquoi pas ?) jusqu'aux escapades ministérielles ou présidentielles !!! C'est par OBLIGATION. Les individus sont souvent soumis au stress, et sont parfois malmenés en "débarquant" à des milliers de kilomètres de chez eux ! Chocs terribles !!! Il faut affronter des milieux hostiles... Mais, en réfléchissant bien, je me demande si ces voyages ne sont pas plus enrichissants que les voyages "classiques" (souvent calculés).

C'est une autre dimension.

Finalement, dans la difficulté, dans l'imprévisible, les gens vivent encore plus profondément l'instant présent, et leurs souvenirs sont plus forts en émotions. Gravés dans les mémoires, car plus intenses.
Régis
BO Boumbastic Globetrotter ·
Il y a aussi les fameux "séminaires" organisés au bout du monde, les plus connus étant les médicaux. Dans ce cas no stress, sinon celui de trouver le financement pour y participer ou se faire inviter comme conférencier....la plage et les cocotiers sont rarement loin de l'hôtel 5* ou se tient le séminaire en question [;)] Bonne vacances
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Mouais, et ils peuvent aussi aller dans des lieux qui sont pratiquement inaccessibles aux touristes.

Je connais quelqu'un qui est à Wonsan actuellement, et là... je peux toujours rever...

Catherine
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour Catherine,

Bien, bien !

Je ne connaissais pas Wonsan. C'est en Corée du nord. J'ai regardé quelques images, à l'instant... Une destination mystérieuse pour moi, qui m'évoque l'inconnu... Comme je suis curieux, ça me tenterait d'y mettre les pieds.
Régis
RE Reneerachel Veteran ·
Les individus sont souvent soumis au stress, et sont parfois malmenés en "débarquant" à des milliers de kilomètres de chez eux ! Chocs terribles !!! Il faut affronter des milieux hostiles... Mais, en réfléchissant bien, je me demande si ces voyages ne sont pas plus enrichissants que les voyages "classiques" (souvent calculés).

Bonjour,

il y a presque une vingtaines d'années (déjà [:/]), je faisais de la tournée à titre d'éclairagiste pour des spectacles de danse contemporaine. Vraiment pas facile d'enter en montage à sa descente d'avion !! Être confrontée à une équipe technique masculine remettant en question mes compétences professionnelles du seul fait que je sois une femme était éprouvant. Ce métier est encore, de nos jours, exercé en grande majorité par des hommes. Et ce au milieu de la nuit pour moi (décalage horaire).

Faire l'installation d'un spectacle nécessite une journée entière, voir plus selon la complexité. Résultat : boulot, dodo, route, boulot, dodo, route !! Si l'on a la "chance" de ne pas dormir dans la voiture l'on voit un peu de pays entre deux villes.

Ceci dit, je garde d'excellents souvenirs de mes tournées en France, Espagne, Belgique et Suisse ! Dont la traversée des Pyrénées ! Des anecdotes aussi !! entre autre, l'incompréhension de mes hôtes devant mon incapacité à ingurgiter des clamars à l'américaine arrosés de vin de Provence à 6 h. du mat (Montreal time) . Mon estomac réclamant yaourt et fruits !!!

Je préfère de beaucoup les voyages vacances aux voyages travail !

voilà ma petite contribution à ce post

amicalement

Renée
TH Thuan Globetrotter ·
C'est par OBLIGATION. oui mais il y a des voyages d'obligation qui sont fun [;)]<< photographe d'hotels par exemple .. >>

puis dans ce coin du monde je rencontre pas mal de propriétaires de boutiques qui vienne s'approvisionner . ( fun et boulot ) [;)]
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
RE Registoubkal Veteran ·
Merci Renée pour ton sympathique message.

Je comprends très bien que l'on préfère les voyages "vacances" aux voyages "travail".

Mais, je voulais souligner l'intensité de certains voyages professionnels, bien plus forts ! Les souvenirs resteraient encore plus encrés dans les mémoires, allant jusqu'au choc "psychique" lors de missions extrèmes (en zones de guerres, par exemple).
Régis
BA Bardak Veteran ·
Ben, tout dépend du boulot qu'on fait.

Quand je voyage pour le boulot (ce qui arrive très fréquemment), on est pris en charge à l'aéroport, conduit dans un hôtel 5*, puis trimballé ensuite de réunions en réunions, tout ça en voiture, avant retour à l'hôtel pour manger quelque chose au bar de ce même hôtel et aller dormir avant de recommencer la même chose le lendemain.

Cela n'a rien de suprenant ou d'extrême...et c'est uniquement parce que je réduis mes heures de sommeil à 3 ou 4 heures par nuit que je trouve le temps d'aller me ballader un peu quand mes collègues sont déjà au lit.

Le problème de voyager pour le travail, ce n'est pas tant de passer ses journées à bosser que d'avoir le sentiment d'être en groupe en permanence, toujours ensembles du petit-déjeuner au diner, sans aucune moment de liberté dans la journée. Mais comme chaque instant, y compris petit-déjeuner et diner servent de réunions informelles, aucune chance d'y échapper.

Eventuellement on va se faire une soirée, un soir, dans un bar un peu sympa, hors de l'hôtel mais comme on est entre colllègues, on finit toujours par parler boulot.

La seule chose qui est un peu sympa et qui dépayse, c'est de travailler avec les gens sur place qui n'ont pas les mêmes méthodes de travail.
PH Philobate Globetrotter ·
C'est claire, mais bon de temps en temps on peut gratter quelques we, et la sa vaux quand même le coup !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
BA Bardak Veteran ·
C'est clair que je préfère un boulot où je voyage qu'un boulot où je resterais toujours à Paris. Pour les we, c'est également ce que je pensais naïvement. La dernière fois, j'ai décalé mon retour, justement pour profiter de la ville le we...résultat des courses, j'ai passé le we à bosser parce qu'il y avait une urgence de dernière minute (ce qui est plus que fréquent dans mon boulot...c'est dingue le nombre d'urgences qui arrivent le vendredi soir, justement pour gacher ton we). J'ai quand même fait contre mauvaise fortune bon coeur et plutôt que de bosser à l'hôtel, je suis allée me poser dans un café pour travailler. C'est peut-être pas palpitant mais c'était pas inintéressant d'observer les gens autour de moi et de manger de la vraie nourriture locale. Au moins, j'avais l'impression d'un petit dépaysement

Mais quoi qu'il en soit, rien ne vaut pour moi un voyage - vacances, où je décide quand partir, où partir, et quoi faire de mes journées. Je vais peut-être moins loin parce que j'ai pas le même niveau de vie que ma boite, mais je préfère deux semaines à Charleroi seule (ou avec des amis) à deux semaines à La Réunion avec mes collègues, à n'apercevoir les cocotiers qu'à travers la vitre tintée du 4x4. La liberté n'a vraiment pas de prix.
PH Philobate Globetrotter ·
Bas écoute pour le moment je touche du bois, on m'a jamais emmerdé le we. En même temps seul ma secrétaire sait que mon vol de retour est le dimanche soir (pour des raison de disponibilité de vol et de gain de temps bien sur [;)] ) Donc tous vas bien, et puis mon blackberry à une facheuse tendance à ce bloquer aussi dans ses ca là.

Personne n'est dupe, mais tous le monde comprend, c'est une règle tacite qui permete à chqu'un de pouvoir y trouver son compte. Moi continué à accepter de faire un tour du monde tous les 3 mois, plus 5 ou 6 long courrier et ma boite d'avoir quelqu'un qui connait bien les filiales et qu'il y'est un rapport de confiance mutuelle ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
BA Bardak Veteran ·
C'est quoi ta boite ? [;)] Faut vraiment que je change de boulot! Ca fait presque deux mois que je n'ai pas eu un seul we de libre!

Et pour le blackberry, là je suis d'accord, c'est dingue le nombre de pays (y compris la France) où le réseau ne passe plus le we ou le soir![:P]
CH Choucarde Globetrotter ·
"C'est quoi ta boite ? [;)] Faut vraiment que je change de boulot! "

Et peut être de pays ! Ceux qui ont les fêtes musulmanes et catholiques en plus des fêtes nationales , suivant les années quand ça tombe bien ça fait de bons WE....[;)]
Choucarde
LE Lepiaf Globetrotter ·
C'est quoi ta boite ? [;)] Faut vraiment que je change de boulot!

tu l'as déjà dit, il va falloir que tu cherches réellement à changer [;)] Dans mon boulot, les déplacements les plus lointains ont été Lyon et Lille, bof. Mais je préfère de loin avoir 9 à 10 semaines de congés.
PH Philobate Globetrotter ·
Comme on en adéja parler c'est une autre facon de voir sa vie ! Il en faut pour tous les gout !

Mais quand même 10 semaines

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

ouin tu crois que toutes les societes t offrent des 5 etoiles???

non non pas vraiment penses par exemple au gens qui bossent dans la recherche petroliere ( pas ceux qui vont en reunion)

pour les militaires aussi pas trop de 5 etoiles ( sauf pour les generaux sur leur kepis mdrr)

mais bon ce qui reste vrai, c est que si tu resides dans un pays tu verras autre chose que dans les traditionnels circuits touristiques et cela surtout parce que tu auras plus de temps.
BA Bardak Veteran ·
Je sais je me répète, je suis une vraie française, j'adore râler.[;)] Je cherche autre chose, je cherche vraiment...mais j'aime bien les boulots où on voyage beaucoup (parce que même si il s'agit simplement de "transporter" son bureau ailleurs, ça change un peu), alors je suis difficile...
PH Philobate Globetrotter ·
mais j'aime bien les boulots où on voyage beaucoup (parce que même si il s'agit simplement de "transporter" son bureau ailleurs, ça change un peu), alors je suis difficile...

Et puis ca permet de payer moins chère, voir de ne pas payer tes billets d'avions pour tes voyages perso !

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
BA Bardak Veteran ·
Je ne me plains pas d'être dans un 5*, je ne me plains de rien d'ailleurs. Je ne fais que souligner le fait que pour moi les voyages professionels n'ont rien d'extrêmes et ne constituent pas des souvenirs impérissables.

Et l'allusion au 5*, c'était juste pour souligner le fait que les hôtels où nous descendons sont des hôtels uniquement peuplés de business men, tout dans les normes internationales et dont le bar/restau ne sert que des sushis, des club sandwichs ou des salades niçoises. A aucun moment, donc, nous ne sommes confrontés au pays où nous sommes. Tant mieux pour ceux qui aiment...moi ça ne m'a jamais emballée. Je laisse ma place en 5* à qui veut!
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

tu sais en France dans certains ministeres tu as le cumul de ces fetes
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Les 5 étoiles , j'en ai testé quelques dizaines, Mais quand on est seul , en tournée d'audit, ou les collègues locaux n'ont pas envie de copiner , 5 étoiles ou pas , c'est terriblement chiant de prendre son repas seul à une petite table du coin, en fin de service naturellement, 35 heures en 2 jours!

Quand aux week ends il faut pouvoir les placer, il reste toujours du boulot urgent à faire. A chaque fois que j'ai voulu prendre un joker pour me faire plaisir , j'ai vraiment du jongler pour en profiter moins de 1 fois sur 5!
MI Mirakl Regular ·
Salut,

Voilà un n'ivo qui ne manque pas d'équilibre...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
MI Mirakl Regular ·
Bonsoir,

Sans éthique, souvent en quête...

5 étoiles ne font pas un univers, parfois une constellation...
Prendre le temps qu'il faut pour le perdre...
CH Choucarde Globetrotter ·


"5 étoiles ne font pas un univers, " Ouais on le saurait ou sinon c'est un miracle ! mais des fois y des genre de mirakls sur terre ...:)
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
bonjour

Ah la la y en a qui sont vernis .
Choucarde
CH Choucarde Globetrotter ·
Bin y a aussi ceux qui sont là bas à droite du bananier dans le fond de la brousse. Quand même!

Ceux qu'on met dans un hôtel pourave à l'arrivée et qu'on loge ensuite dans un container entouré de grillage, avec une clim à chier qui fait un bruit d'enfer et les repas en communs, y compris le petit dej même si on n'a pas envie de voir les memes têtes ce matin là . Tout dépend du boulot, du pays... mais aussi du grade bien sûr. Sinon des fois logés dans des petites villes de brousse, chacun sa maison dans différents quartiers. ça c'est quand le coin est sympa! Et alors oui c'est vraiment sympa là dans ce cas.
Choucarde
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

Les 5 étoiles , j'en ai testé quelques dizaines,

Ou tu es tres tres riche ou ta boite est tres tres genereuse ou alors helas pour toi se sont des 5 etoiles pour touristes

Et oui je connais aussi ce genre d hotels qui arborent fierement leurs 5 etoiles , mais où les serveurs ont des taches sur leur chemises. Ou l eau de la piscine n est pas tres propre. où tu bouffes tj la meme chose.

Tu trouves ce genre d hotel en tunisie, au maroc, au mexique, en thailande ............

en un mot dans toutes les destinations touristiques

Alors dire j en ai testé des dizaines ok cela fait bien.

Mais as tu passè une semaine ou 15 jours dans les vrais palaces??

Tu sais là ou descendent les vraies star:Au george v, au Ritz, au Crillon

au Martinez à cannes, au Negresco à nice, au Byblos à st tropez .????????

Si cela est le cas raconte nous à nous pauvres petits comment cela etait.

cordialement
BA Bardak Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Néanmoins, je crois que c'est définitivement très mal vu de dire qu'on n'aime pas les cinq étoiles...de dire qu'on y va aussi d'ailleurs...

Curieux ces réactions...
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

Peut on s'exprimer ici sans avoir de commentaires jaloux, aigris , et déformant les propos !

* *** "'Alors dire j en ai testé des dizaines ok cela fait bien." *** ca ne fait pas obligatoirement bien , c'est simplement une réponse dans le sujet !

* **** "Ou tu es tres tres riche ou ta boite est tres tres genereuse .... " **** Et j'ai tout simplement bossé , sans attendre de l'aide pour me créer un vrai job !! mais cela aussi ça fache les assistés !

Le Raffles de Singapour, le Mariott du Caire, la Mamounia de Marrakech, le Hyatt de Casa, l'Ivoire d'Abidjan , le Hilton de Tana, l'Inter de Kinshasa .... et d'autres , soit quelques (petites) dizaines que j'ai eu la chance de fréquenter ne sont pas obligatoirement des hotels à touristes améliorés comme les 5 étoiles club de djerba. Sache aussi que dans certains pays , il n'y a pas beaucoup d'autre choix que le top niveau comme logement "décent" pour cadre devant représenter sa maison mère. Mais peut etre que "boulot" est un gros mot !

Les 'hotels de stars' , perso j'en ai rien à cirer ! je ne suis pas, moi, un lecteur de Voici et Gala.

Alors si tu pouvais remettre tes interventions dans le sujet, au lieu de les tranformer en attaques personnelles aigries , j'en serais satisfait ! merci
BA Bardak Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord. Et j'ai aussi connu ça...(bon sauf que c'était plutôt de la taïga à la place de la brousse).

Je ne choisis pas les hôtels où je descends pour le boulot. Ma chambre est réservée par la boite, je me contente de prendre ce qu'on me donne.

Néanmoins, je préférerais des hôtels plus modestes mais plus sympathiques à ces grands hôtels, qui se ressemblent tous et où les rapports avec les gens sont horriblement convenus.

Je déteste voir le réceptionniste faire la carpette devant moi parce que je suis cliente. Je déteste ne pas pouvoir échanger trois mots sympathiques avec lui parce qu'il est du à une certaine retenue et je déteste les endroits chics parce que j'aime bien me marrer et boire un bon coup, et que je me sens mal à l'aise là-bas.

Je ne regrette pas le confort que cela offre et je ne nie pas qu'il est agréable d'être hébergé dans un endroit bien, surtout quand tu bosses 15 heures par jour (voire plus). Mais je ne vais pas dire que j'adore, juste parce qu'il y a des gens qui réveraient d'être hébérgés en cinq étoiles...j'ai déjà mes rêves à vivre, je ne vais pas en plus supporter ceux des autres...[:)]
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Pour lees commentaires aigri, il faut les laissé ...

J'ai la "chance" de bien connaitre les deux monde, les auerges de jeunesse et les 5*. Dabord par ce que je ne dormais (dort) que dans des guest house quand je voyage en loisire, et ensuite par ce que j'ai travaillé pour certain palace et hotel 5* qui sont sité. Enfin par ce que je voyage pour mon entreprise et que selon la destination je dort dans des hôtels vraiment sympas (5*).

Et oui j'aime ca, j'aime les hôtel 5*, je voyage souvent seul et je m'en fou de manger tous seul (je mange plus vite). J'aime bien ces hôtel quand je voyage pour: - L'accesibilité (et la voiture qui vient te chercher à l'aéroport) - Le perso toujours souriant et toujours la pour toi - Les chambre ou je peut bossé le jour sans fligué mon lit - Les salles de bain toujours propres et toujours achalandé si j'oublis un truc - Des endroit ou je peut payer avec mon AMEX - Une connection haut débit à internet pour pouvoir discuter avec ma femme le soir, ou envoyer des mail et pleins d'autres choses ... - et la sécurité que offre certain hotel dans certaine partie du monde

Je passe plus de la moitier de chaque moi en déplacement et franchement c'est un réconfort de savoir que je vait trouver tous les soir un cocon pour me reposer (surtous après 8h d'avion, même en classe affaire).

Je ne dessandrais certainement pas dans ces hôtel pour le loisir, j'ai d'autres exigeances dans ces cas la, mais frenchement je trouve ca reposant !

On fait plus ou moins le même boulot, moi je ne suis plus en cabinet, donc je bouge beaucoup et c'est ma compensation (avec les miles et la classe affaire) pour être loin de ma famille. Ne pas avoir à se poser de question sur l'hotel le moyen de le rejoindre et sur le niveau des prestation est un plus pour moi !

Maintenant je ne serait pas contre des hôtel de plus basse qualité comme les novotel par exemple, mais on ne ma jamais réservé de nuits dans ces hôtel ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
CH Choucarde Globetrotter ·
D'accord aussi dans la généralité, mais disons franchement aussi que quand il y a un passage à la capitale, un jour dans un hotel comme ça (5*) , ça peut ête une coupure agréable, avant de retourner dans la brousse (ou la taïga!)....Voilà ainsi à petite dose aussi, une coupure en sorte quoi, et rien n'oblige de rester diner dans cet hôtel, il y a des petits restos agréables où manger et boire un coup pas cher. Mais souvent ces grands hôtels sont pour les chefs, ou qq'un en mission qu'on tient à bien acceuillir et à lui donner une bonne image... les autres on les envoient ailleurs de plus en plus. D'ailleurs les grands chefs qd ils font leur tournée en brousse ne restent pas, ils fuient prétextant plein de travail , leur passage est très rapide et tant mieux, en passant on leur ressert le vin vinaigré qu'ils ont envoyé si généreusement pour la Noël! De même les logements en case dans les patelins ça se fait rare il me semble, c'est dommage car qd le coin est sympa et calme, c'est ce qu'il y a de mieux pour connaitre un peu mieux la vie locale. Bien sûr je parle surtout des gens qui sont en longues missions en brousse et où ce n'est pas forcément le fun tous les jours loin de là. Ceux là sont confrontés au terrain et aux aléas divers et quotidiens . C'est autre chose encore que d'être dans les bureaux et de la vie en capitale. Enfin c'est d'un éternel classique je crois finalement...[;)]
Choucarde
TO Toulon83 Regular ·
rebonjour

rassure toi on n est jaloux que de ceux que l on envie et la c est pas le cas

je me suis permis cette reflexion car a la lecture de ton profil tu ne semblais pas etre un adepte du 5 etoiles

toi qui preches pour le vol sec et le systeme demerde bizarre non????

quand a etre aigri regarde mon profil je pense que je n ai rien a t envier !

restons modeste

fin du dial merci a toi
BA Bardak Veteran ·
Quel rapport entre des choix personnels en vacances (vol sec et système démerde) et les déplacements professionels ? L'un et l'autre ne sont pas incompatibles.
BR Brayou Regular ·
Moi aussi, j'adore Charleroi !
NE Nekro ·
"...quand a etre aigri regarde mon profil je pense que je n ai rien a t envier ! ..."

Ouaih regarde mon profil c'est moi qui ai la plus grosse !!!
Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.

You might also like