Autriche: voyager en français?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

Je planifie un voyage en Autriche et j'aimerais savoir s'il est facile de communiquer en français dans ce pays. Avez-vous des suggestions d'hébergement (gites, hôtels) où les gens parlent bien français?

Merci beaucoup de vos réponses, je suis nouvelle sur ce site.

Gisèle
AL AlfredTeckel Veteran ·
Bonjour,

Je planifie un voyage en Autriche et j'aimerais savoir s'il est facile de communiquer en français dans ce pays.

Non.

En anglais, éventuellement. Mais même si vous vous en sortez en anglais, quelques mots d'allemand sont vraiment très utiles.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
Peu de gens parlent la français, certains en ville surtout parlent anglais; en majorité, c'est l'allemand avec accent autrichien en plus...
Mathilde
CH ChrisOL ·
Bonjour,

Je confirme que seul l'allemand te seras utile. Pour avoir passé une semaine à Vienne + Innsbruck en 2009, l'anglais permet de se débrouiller mais d'une manière générale la communication semble difficile. Même dans les restaurants en plein Vienne on avait du mal à trouver un serveur qui puisse communiquer en anglais.

Mais bon, ne t'inquiète pas, d'un point de vue général on arrive toujours à se débrouiller et on a passé une super semaine.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
en autriche on parle allemand et accessoirement anglais
MA Martin19 Veteran ·
c'est l'allemand avec accent autrichien en plus...

Ouais...mais quand on ne parle pas un mot allemand, l'accent on le remarque pas vraiment hehe 😉

J'ai trouvé qu'on parlait assez bien anglais à Vienne, surtout avec les gens plus jeunes; moins de 40 ans

Disons que j'ai visité des villes où on parlait beaucoup moins bien anglais qu'à Vienne.

Et pour le français...bha faut même pas y penser 🙂
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
MA Martin19 Veteran ·
Même dans les restaurants en plein Vienne on avait du mal à trouver un serveur qui puisse communiquer en anglais.

Mais dans les resto ça peut aller, le vocabulaire allemand ressemble beaucoup au vocabulaire anglais. Je me suis surpris à "comprendre" un menu de resto en faisant des associations avec l'anglais 😉
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
AL AlfredTeckel Veteran ·
Oh là, nous sommes tous en train de faire peur à ce pauvre Garfield! 😄

Si on peut le/la (?) rassurer : vous parviendrez quand même à vous dépatouiller en anglais, et puis, l'apprentissage de quelques mots d'allemand n'est pas très compliqué : la prononciation est simple pour un francophone et le vocabulaire de base se retient facilement (à plus forte raison avec des notions d'anglais, les langues partagent un certain cousinage). En cas de trouille, munissez-vous d'un petit vocabulaire bilingue de poche. Mais ne renoncez pas à ce voyage (ni à aucun autre) pour des questions de langue!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
DJ Djlouis Regular ·
L'office du tourisme autrichien publie une brochure des hébergements où on parle français. Il ne faut pas s'attendre à un miracle mais il y en a pas mal. Bon voyage.
SK Skadi Veteran ·
Le français est inutile en Autriche. Mais avec l'anglais, vous n'aurez pas de problème à vous faire comprendre.
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour Garfield2,

Je confirme ce qui t'a été dit précédemment, à savoir que très peu d'Autrichiens parlent le Français et que l'Anglais est compris principalement dans les grandes villes, par les jeunes générations, ou par les personnes qui travaillent dans le tourisme (hormis la restauration).

Mais je suis entièrement d'accord avec "AlfredTeckel" quand il dit qu'il ne faut en aucun cas renoncer à un voyage pour un simple problème de langue !

Encore bien plus pour L'Autriche qui est un si beau pays, avec des habitants d'une incroyable gentillesse !

Un petit lexique Français-Allemand fera très bien l'affaire pour se faire comprendre dans les restaurants (où ailleurs) au cours du voyage !

Les offices du tourisme Autrichiens sont en général très compétents et très efficaces, tu peux essayer de contacter celui ou ceux qui existent au Canada.

Amicalement

Similar discussions

You might also like