Bagage perdu par Vietnam Airlines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour, Je me retournes vers vous pour obtenir un conseil. Fin janvier dernier, de retour d'asie, mes bagages ont été perdus par la compagnie Vietnam Airlines. A Roissy, on m'indique de ne pas m'inquieter, qu'ils peuvent être retrouvé dans les 21 jours et on me fournit un n° de suivi sur internet. Ils me précisent que j'ai 21 jours pour faire une réclamation. Au bout d'une semaine, on constate sur internet grâce au numéro de suivi que la valise est je cite "en cours d'acheminement". Nous essayons d'avoir plus de renseignements mais impossible de joindre quelqu'un par téléphone (personne ne sait), et pas de réponse par mail. Au bout d'une quinzaine de jours, nous arrivons enfin à joindre une personne de Vietnam Airlines qui nous informe que notre valise n'a pas été retrouvé , qu'elle est définitivement perdue. Nous décidons d'envoyer un recommandé accompagné de l'ensemble des justificatifs pour se faire rembourser. A partir de là, Vietnam Airline refuse de nous rembourser quoi que ce soit car nous n'avons pas écrit de recommandé dans les 7 jours qui suivent notre perte de bagage. J'ai beau leur indiquer 2 raisons : - A roissy on nous avait dit qu'on avait 21 jours - on a pas envoyé de recommandé dans les 7 jours car on croyait que notre valise était retrouvée ("en cours d'acheminement"

Vers qui puis je me retourner? Je précise que nos échanges avec la compagnie ont été uniquement par téléphone et que je n'ai toujours pas de réponse écrite de leur part (et c'est pas faute de leur avoir demandé). J'aimerai au moins être remboursé le prix de ma valise. Merci d'avance pour vos réponses.
AS Asia7 Globetrotter ·
http://vietnamairways.fr/info/Bagages.aspx

Retard/Perte des bagages Si vous arrivez à destination sans vos bagages, soyez assuré(e) que nous mettrons tout en œuvre pour vous aider. Nous nous excusons pour le mauvais acheminement de vos bagages et ferons de notre mieux pour les retrouver et vous les livrer le plus rapidement possible.

Les informations concernant vos bagages ont été saisies dans notre système informatique de suivi international. Veuillez cliquer ici pour afficher les informations sur vos bagages en retard. En cas de retard des bagages, le passager doit faire une réclamation auprès du transporteur au plus tard dans les vingt-et-un (21) jours suivant la date à laquelle les bagages ont été mis à sa disposition (le cachet de la poste faisant foi, le cas échéant).

En cas de perte des bagages, le passager doit faire une réclamation auprès du transporteur au plus tard dans les vingt-et-un (21) jours suivant la date à laquelle il aurait dû recevoir les bagages (le cachet de la poste faisant foi, le cas échéant).

Toute réclamation doit être formulée par écrit et adressée dans les délais mentionnés ci-dessus. Toute réclamation reçue après les délais limites et sous une forme autre que par écrit ne sera pas traitée.

Vous avez bien 21 jours. Insistez en leur adressant copie de votre accusé de réception et copie de leurs conditions....
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
SC Scriptgirl13 ·
Attention, le site cité n'est pas celui de Vietnam Airlines : www.vietnamairlines.com

Si votre bagage est retardé, endommagé ou manquant, vous devez immédiatement remplir un formulaire (PIR) au comptoir bagage. Nous sommes désolés et vous assurons que nous déployons les efforts pour retrouver votre bagage ou vous indemniser en conséquence. A noter : le fait de ne par remplir de réclamation (PIR) à l'aéroport est la preuve que le bagage a été livré en bon état et en conformité avec les conditions de transport.

Bagage retardé ou perdu Date limite de réclamation

Si votre bagage est retardé ou perdu, il est important de déclarer immédiatement (formulaire PIR) à l'aéroport le retard ou la perte de votre bagage afin que nous puissions examiner votre demande au plus vite et retrouver votre bagage. En cas de réclamation, votre demande doit nous parvenir dans les sept (7) jours suivant la date de remise de votre bagage endommagé/perdu et vingt-un (21) jours suivant la date à laquelle votre bagage retardé vous a été remis. Toutes les réclamations doivent être effectuées par écrit et envoyées avant les dates limites mentionnées ci-dessous. Les demandes de réclamation non parvenues dans les délais (caché de la poste faisant foi) ne seront pas traitées.
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Lou

En effet, vous avez raison, désolée. Le site mentionné était celui des réservations en ligne... Voici le bon lien, le votre. https://www.vietnamairlines.com/fr-FR/before-you-fly/baggage-info/mishandled-baggage
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Il m'est arrivé la même chose en Octobre 2012 :

http://voyageforum.com/discussion/perte-bagages-avec-compagnie-vietnam-airlines-d5623780/

Par contre après avoir récupéré mon bagage 5 jours après, j'ai envoyé un courrier à Vietnam Airlines en leur expliquant ce qui s'était passé car ma valise avait été endommagée et après 2 ou 3 échanges de courrier, j'ai reçu "exceptionnellement" m'a t-on dit un chèque d'un montant de 30 euros pour dédommagement.

Je n'ai jamais envoyé de lettres recommandées et je n'ai fait que le signalement à Paris Roissy lorsque je me suis aperçue que ma valise était absente. Mais contrairement à vous, je l'ai bien récupérée endommagée mais rien n'avait disparu.

Je ne peux pas vous donner l'adresse où j'ai écrit car j'ai tout supprimé depuis, mais vous pourrez la retrouver facilement sur leur site.

Bon courage pour la suite mais faites tout ce qui est possible car ce n'est pas normal de perdre son bagage ou alors il est normal d'avoir un dédommagement, c'est la moindre des choses !!!

Cordialement.

Mavn
SO Softhard Veteran ·
http://vietnamairways.fr/info/Bagages.aspx"]]vietnamairways.fr/info/Bagages.aspx

Ce site (alias volvietnam.fr) n'a aucun lien avec l'officiel vietnamairlines.com. En voyant son capital, on a peur 😏

https://www.afnic.fr/fr/produits-et-services/services/whois/

http://www.verif.com/societe/DOMAIN-DIRECTORS-%28FRANCE%29-491778171/ - - -

En prime, le prix du billet sera un tout petit peu plus cher, ex : Saigon-Hanoi : 288$ au lieu de 234$ avec l'officiel

AS Asia7 Globetrotter ·
En effet, c'est très troublant....il ne me serait pas venu à l'idée de faire toutes ces recherches de vérification....pour moi c'était idem. J'en reste pantoise😕 Merci pour cette mise au point.
BO Borda7584 ·
Bonjour,

Je t'invite à lire cet article : bagage livré en retard ou perdu, comment se faire indemniser ? tu trouveras toutes les informations pour faire valoir tes droits.

Bon courage,

Similar discussions

You might also like