Balade sur la Mer de Glace (Chamonix)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour du 18 au 20 juin, je pense partir à Chamonix, et j'aimerais retourner à La Mer de Glace. J'aimerais savoir s'il était possible de s'aventurer sur le glacier pour une petite ballade d'une heure sans pour autant jouer les alpinistes ?
Avec quoi signer, je n'ai pas de stylo
FL Florianf Regular ·
Une heure de marche sur la mer de glace, a mon avis ca risque d'etre difficile! Il y a des glaciers sur lesquels on peut marcher sans danger (et meme sur ceux lá,1h c'est ambitieux), mais je doute serieusement que la mer de glace en face partie. Si tu veux connaitre le frisson de la rando en haute montagne sans te mettre en danger, tu peux monter au refuge Albert 1er depuis le haut des remontées mécaniques au Tour. L'aller-retour ca tourne plus autours des 2-3h que de l'heure, il y a de bons gros glaciers bien blancs (et par gris dégueulasse comme la mer de glace) et des marmotes. Renseigne toi avant de partir parceque mi juin c'est quand meme assez tot dans la saison pour de la balade en haute montagne.
SB Sbecker Veteran ·
Il y a des glaciers sur lesquels on peut marcher sans danger (et meme sur ceux lá,1h c'est ambitieux), mais je doute serieusement que la mer de glace en face partie.

La mer de glace est au contraire l'exemple type de glacier sur lequel on peut marcher - relativement - sans danger sous plusieurs réserves (et plus particulièrement le fait qu'il n'ait pas neigé). - il s'agit d'un glacier "ouvert", les crevasses sont bien visibles et ne sont pas cachées par des ponts de neige (en été) - le glacier est recouverts de terre & petits cailloux qui rendent l'évolution sans crampons possible sur une trace bien visible en direction des refuges du couvercle & leschaux.

A noter qu'au fil des ans la descente vers le glacier devient de plus en plus "chaude" car le glacier perds de l'épaisseur et les echelles sont assez "aeriennes".
FL Florianf Regular ·
Au temps pour moi! En essayant de traverser le Gornergletscher en Suisse, je suis assez vite tombé sur un petit torrent qui dévalait le glacier et qui bloquait la progression des personnes qui (comme moi) n'étaient pas assez bien équipée. Il n'y a pas ce probleme sur la mer de glace? Pas trop de ruissellement?
SB Sbecker Veteran ·
Au temps pour moi! En essayant de traverser le Gornergletscher en Suisse, je suis assez vite tombé sur un petit torrent qui dévalait le glacier et qui bloquait la progression des personnes qui (comme moi) n'étaient pas assez bien équipée. Il n'y a pas ce probleme sur la mer de glace? Pas trop de ruissellement?

Il m'est difficile de te donner une réponse valable car la dernière fois que j'ai été sur la mer ce glace pour aller au couvercle/à leschaux c'était en 2008.... les conditions ont pu sacrément evoluer depuis. Cela etant, la mer de glace est assez large et sur la trace dont j'ai parlé, je doute qui y'ait un passage qui bloque serieusement la progression. En revanche sur le chemin des "balcons" de la mer de glace, tu peux te retrouver avec des ruisseaux/neves assez problématiques à franchir.
LU Lucbertrand Globetrotter ·
Bonjour,

Sbecker dans ses deux interventions a fait une synthèse exacte de ce que je pense. J'ai remonté la mer de glace en septembre 2013, je vous mets le lien vers le texte que j'ai fait de cette belle randonnée, les photos vous donneront une idée de l'état de ce glacier en septembre 2013 et des conditons des descentes des échelles.

http://mesbaladesetescalades.hautetfort.com/archive/2013/09/18/randonnee-au-refuge-de-leschaux-5172342.html

Bonne balade Luc
EL Eleane94 Regular ·
Merci Luc pour ton blog et tes photos. Je ne suis pas aussi expérimentée, mais je vais tenter juste de poser le pied (voir les 2) sur cette mer de glace et ne pas m'aventurer trop loin non plus
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Si c'est juste pour marcher un peu sur de la glace, il y a la grotte de la mer de glace, attaction ouverte au tourisme de masse, faisable même avec des enfants en bas âge : http://alpes.france3.fr/2014/06/02/chamonix-ils-creusent-la-grotte-sous-la-mer-de-glace-489381.html

Bernard
Bernard
EL Eleane94 Regular ·
J'y suis déjà allée l'année dernière, c'est sympa mais une fois pas 2[:P]
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Eleane.

Comme l'a dit Simon, la Mer de Glace est un glacier où il est possible de s'aventurer sans crampon l'été (car il est assez plat, avec beaucoup de cailloux par endroit et les crevasses sont bien visibles), mais du 18 au 20 juin, il risque d'y avoir encore de la neige qui recouvre les crevasses, et donc c'est sans doute trop tôt pour y aller. En ce qui concerne les torrents de ruissellement, il y en avait un à traverser en août 2011 pour aller au refuge du couvercle, au dessus de la zone de crevasse en rive droite, mais il n'était pas très large. Mais une possibilité facile, c'est de traverser le glacier en ligne droite à partir du bas des échelles du Montenvers pour rejoindre le bas des échelles du sentier balcon en face (il y a un grand carré blanc sur la paroi qui indique où commencent ces échelles).

Donc à voir s'il y a encore de la neige vers le 20 juin (le 1er juin, des gens sont encore descendu à ski jusqu'au pied des échelles du Montenvers, mais c'était déjà en grande partie en glace).

P'tit' étoile.

You might also like