Nouvelle question concernant cette fois la géolocalisation.
Je pars donc toute seule un an en vélo en Amérique Latine. Mes parents sont contents mais un poil inquiets :). J'ai vu qu'il existait des balises de géolocalisation. Connaissez-vous le principe ? En utilisez-vous ? Avez-vous des conseils à me donner ? Y a t'il des abonnements à payer ? Les systèmes fonctionnent ils à l'étranger ?
Un ami me prête un téléphone satellite Iridium donc je serai toujours joignable et je ne veux pas le système qui alerte la police et tout le tintouin, trop anxiogène...
Bonjour, pourquoi souhaites tu une balise de géolocalisation?
Si tu as un téléphone satellite et un simple GPS, tu pourras donner ta position exacte si jamais tu es "perdue". La balise pourrait être utile dans le cas où il faudrait effectuer des recherches si jamais tu ne donnais plus signe de vie. Plutôt utile en "expé", mais l'amérique latine est quand même plus peuplée que le groenland.
Hello Ti'pol,
Merci de ta réponse, pour l'instant je n'ai pas de gps et je trouvais ça pas mal rassurant étant donné que je pars seule. Mais je suis d'accord, ça n'est pas indispensable ! J'ai des cartes au 1:250 000 000, et je n'ai encore aucune électronique à part le tel satellite. Tu me conseillerais quoi comme appareils : gps (il faut les cartes de chaque pays ?), compteur tout bête (ne bouffe pas de batterie), ...
Merci de ton aide !
Clémence
Avant de te répondre, je voudrais savoir si tu vis toujours chez (ou avec) tes parents et si non, combien de fois par mois ils ont des nouvelles de toi.
Hello Enzo, je suis plutôt solitaire et indépendante mais pour mes parents, me savoir à Paris et seule sur un vélo en Amérique Latine, ça fait une légère différence :). C'est pourquoi je me renseigne sur les solutions qui pourront les rassurer.
Bah, je ne savais même pas que ça pouvait exister, en dehors des anciens atlas scolaires... sauf si tu as rajouté quelques zéros 😛
Pour te géolocaliser, le GPS le plus basique qui soit est suffisant (Garmin ou Magellan premiers prix) : lorsque tu l'allumes, il donne ta position sur la carte du monde au 1:000 000 et il suffit d'envoyer ces coordonnées par SMS.
On peut ensuite évidemment taper ces coordonnées dans GoogleEarth pour voir ta position à... 10 m près (ce qui n'est pas mal).
Il faut juste se mettre d'accord sur le format des coordonnées avant de partir (degrés/minutes/secondes ou degrés décimaux) pour qu'il n'y ait pas d'erreur d'affichage sur GoogleEarth. 🙂
N.B. :
- Les premiers prix de GPS n'ont pas tous forcément la carte du monde intégrée ; c'est à toi de choisir, si cela t'intéresse, un modèle qui en est équipé.
- N'achète pas un "vieux" GPS d'occasion car il ne sera pas compatible avec les fonctions actuelles présentes dans les ordinateurs : connexion USB, format de fichier en .gpx, etc...
Je te demandais cela car pour ma première traversée de l'AL ma ma maman était très anxieuse.
Pour la seconde traversée, elle était par contre très réjouie.
Elle m'a dit : "Grâce à ton blog, au moins j'aurai des nouvelles de toi presque tous les jours".
Hello,
J'ai aucune expérience avec les balises de géolocalisation.
Pour ce qui est du GPS, j'ai pris un Garmin eTrex 30. Pour les parents et les proches, aucun problème pour leur envoyer un SMS avec les coordonnées qu'ils entrent ensuite dans Google Maps.
Voici quelques pistes qui ont guidé mon achat:
* J'avais une bonne expérience avec mon GPS Garmin précédant (Etrex H).
* Prix. A mon avis, c'est un bon compris entre le bas de gamme et le haut de gamme. Parfois, il est vendu avec en pack avec des cartes TOPO à des prix intéressants.
* Réception excellente (GPS + GLONASS), même en pleine forêt par temps très couvert dans une vallée.
* Résistant aux chocs et aux intempéries (maintenant, ils le sont tous, certes...)
* Pouvoir éditer facilement ses cartes sur l'ordi. Garmin propose un éditeur que je trouve vraiment bien fait et qui est téléchargeable gratuitement ici: http://www.garmin.com/fr/maps/logiciel/basecamp/) (Pour Mac et PC). La concurrence propose parfois des GPS moins chers mais après, il faut débourser 50€ pour avoir le logiciel pour éditer les cartes sur l'ordi: http://www.compegps.com/
* Lisible, même en plein soleil. Bonne qualité de l'écran.
* Utilisable avec des gants ou avec une seule main.
* Montable sur le guidon d'un vélo.
* Utilisable avec des accus et des piles. Pour info: avec des accus rechargeables de chez Energizer, je tiens facile 10 heures en continu. Pour charger mes accus, j'utilise http://www.energizerrecharge.eu/fr/range/chargers/mini qui prend vraiment très peu de place.
* Compatible avec OpenStreetMap. (http://www.openstreetmap.fr/)
* Offre de cartes. Garmin vend pratiquement des cartes pour toutes les parties du monde. (http://www.garmin.com/fr/maps/)
* Utilisable avec Garmin Connect http://connect.garmin.com/: cela permet de partager ses tracés avec ses amis/proches/famille. L'inverse est également possible (prendre les tracés des autres pour suivre leurs parcours).
J'en suis très content, néanmoins voici quelques points négatifs.
* Cartes chères. Idem pour les accessoires... La carte de base mondiale est presque inutilisable...
* Assez imposant.
* impossible de verrouiller l'écran: attention quand on le met dans sa poche...
* Autonomie perfectible.
* Firmware parfois buggé suivant les modèles: avant de l'utiliser sérieusement, bien faire attention à le mettre à jour.
Point pas pris en compte: écran tactile ou pas? Perso, je ne suis pas un fan des écrans tactiles. Pour ceux qui préfèrent un écran tactile, il est toujours possible d'acquérir le modèle Dakota 20 qui a pratiquement les même fonctions. Si on a un doute, ne pas hésiter à aller les voir dans un magasin.
pourquoi un téléphone satellitaire ? un simple téléphone ne suffit pas ?
avec un téléphone tu peux :
- téléphoner à tes parents
- envoyer un sms
- envoyer un mail
- si ton téléphone est équipé d'un gps
alors
tu peux
- envoyer un sms ou un mail avec tes coordonnées
sur mon téléphone j'ai une option envoyer mes coordonnée
ça envoie un sms contenant un lien. ton correspondant clique sur lien et se retrouve sur une carte
- envoyer un sms ou un mail avec une photo géolocalisée
un exemple simple :
cet été j'ai fait une randonnée.
j'ai créé sur picasaweb un album.
j'ai ajouté ma nièce dans la liste des personnes à prévenir à chaque modification de l'album.
chaque jour j'ai envoyé par mail mes photos (procédure disponible sur picasaweb)
Hello Ti'pol,
Merci de ta réponse, pour l'instant je n'ai pas de gps et je trouvais ça pas mal rassurant étant donné que je pars seule. Mais je suis d'accord, ça n'est pas indispensable ! J'ai des cartes au 1:250 000 000, et je n'ai encore aucune électronique à part le tel satellite. Tu me conseillerais quoi comme appareils : gps (il faut les cartes de chaque pays ?), compteur tout bête (ne bouffe pas de batterie), ...
Merci de ton aide !
Clémence
Pour m'orienter dans la pampa, il y a AMHA 3 choses indispensables (dans un contexte voyage, et pas exploration):
- avoir une carte
- avoir une boussole
- savoir utiliser les 2 items ci dessus. Là c'est le point le plus difficile, la plupart des gens ne savent pas correctement s'en servir. Ça demande un peu d'apprentissage, quelques ballades à la campagne le dimanche, apprendre à suivre un cap, relever un cap, s'exercer à anticiper le terrain " d'ici 5/10min on devrait être sur une crête de colline et voir une route en contrebas à droite et un ruisseau sur la gauche".
Ce sont les 3 choses de bases à avoir, je te conseillerais de ne pas partir sans!
Ce que tu peux avoir en plus:
un GPS: on a beau savoir se servir d'une carte, et bien des fois on se trompe (ça arrive forcément), des fois on est fatigués et la lecture de carte peut être prise de tête si on cherche son chemin (pour respecter la loi des séries ce jour là il pleut forcément et on a crevé 3 fois sinon ça serait pas drôle 😏). Là le GPS est un gros plus parce que sa fonction basique est de te donner tes coordonnées: tu reportes sur la carte et c'est bon! (encore faut il savoir reporter des coordonnées sur une carte et maitriser un peu les différents systèmes de repères -> s'entrainer avant).
Mais le GPS doit rester une aide et tu ne dois pas de caler dessus en permanence. Un GPS, ça peut aussi dire des conn*ries, ça tombe en panne (de piles), ça peut ne pas capter (situation encaissée, canopée épaisse) ou on peut te le voler. Bref, tu dois savoir te débrouiller sans.
Personnellement je n'entreprendrais pas un parcours si je n'ai pas l'assurance que je peux me débrouiller sans GPS. Je pars toujours du principe que je ne l'ai pas, je ne le sors que en cas d'urgence.
Les trucs utiles sur le GPS:
- un écran: ça permet de te positionner visuellement, plus simple à interpréter que des coordonnées abscondes. Tu peux également enregistrer des waypoints, suivre un itinéraire, voir ta dérive en temps réel, c'est un gros gros plus. L'inconvénient: plus lourd, moins d'autonomie et plus cher.
- une cartographie: forcément utile, mais très cher. Sur openstreetmap.org tu as des cartes libres et gratuites, mais parfois beaucoup moins complètes que celles du commerces.
- boussole: utile pour positionner automatiquement ta carte sur l'écran
- altimètre: utile si tu randonnes à pieds à la montagne, sinon non.
Ensuite, si tu as achètes un GPS, il faudra t'entrainer un minimum à le manier l'utiliser, ce n'est pas quand on est perdu qu'il faut appuyer sur tous les boutons comme un forcené...
Donc normalement avec tout ça il n'y a aucun souci pour donner ta position à qui la veut 🙂
Ah oui, fais bien gaffe à l'alimentation de ton GPS. Piles ou batteries? Piles, on en trouve partout, mais 2 piles durent moins longtemps qu'une batterie (et ça pèse plus lourd). Batterie c'est top, mais il faut pouvoir la recharger (donc porter un adaptateur secteur + trouver une prise).
Pour un compteur: un compteur basique de vélo avec fil te tiendras au moins 2 bonnes années (avec la pile livrée avec, donc pas de problème de consommation).
Balise géolocalisation: overkill AMHA. Pour moi c'est utile si tu parts faire un truc vraiment engagé, genre une traversée de je sais pas quoi en autonomie pendant 3 semaines, avec 0 habitants, sans villages, bref, la vraie autonomie. Là si tu es synchronisé avec ton "camp de base", la balise peut être utile pour envoyer un signal de détresse et tes coordonnées à une équipe de secours.
Sinon, je pense qu'un combo GPS + téléphone est vraiment plus pratique et plus utile.
Nous allons partir un an et demi en vélo également, nous avons opté pour une balise Spot.
L'avantage par rapport au deux balises que tu as trouvée est qu'il n'y pas besoin de couverture gsm pour pouvoir envoyer sa position. Nous ne l'avons pas encore reçue mais nous l'avons commandée ici:
http://www.sierraecho.fr/sierra-echo-destockage.html
Bonjour Clémence,
Lors de mon parcours en Amérique du Sud, j'ai utilité le "spot satellite tracker" qui m'a donné entière satisfaction. L'appareil m'avait coûté 200 euros environ plus l'abonnement pour un an au service spot d'un coût de 100 euros.
Avant de partir j'ai renseigné sur internet, les personnes à prévenir ainsi que les messages à transmettre.
Le soir à l'étape, je mettais mon appareil en marche pendant 20 minutes environ et les personnes désignées recevaient un mail et/ou un sms indiquant la position exacte où je me trouvais. L'appareil fonctionne avec 2 piles AA au lithium qui ont suffit pour 6 mois de fonctionnement. Sur le mail reçu, il y a également un lien vers google maps.
L'appareil possède trois touches : une touche OK quand tout va bien, une pour prévenir en cas de difficulté et une touche 911 en cas de danger de mort, pour prévenir les secours les plus proches.
Personnellement, je ne me suis servi que de la touche OK.
Va voir la documentation sur google.
Sinon, je n'avais ni gps, ni téléphone et je mettais mon blog à jour dans les points internet, très nombreux et bon marché dans les cinq pays traversés.
Amicalement,
Jean
Mais si jamais tu demande de l'aide (touche help ou 911), l'appareil se transforme en téléphone pour parler avec les secours?
Parce que danger de mort ça peut vouloir dire que tu es en train de te faire agresser ou bien que tu viens de te faire mordre par un serpent. Les secours donc tu as besoin ne sont pas vraiment les mêmes.
Bonjour,
D'après la documentation, si tu déclenches la touche 911, le service spot prévient immédiatement les secours les plus proches (police, samu, armée etc.) selon le pays où est déclenché l'appel. Je pense qu'à l'origine, cet appareil est prévu pour les expéditions en montagne, car une fois l'appel lancé, on peut se déplacer et la localisation est actualisée toutes les cinq minutes. Vas voir sur le site internet pour des renseignements plus précis.
Amicalement,
Jean
J'ai été voir là: http://www.findmespot.eu/fr/index.php?cid=102
C'est bien ce que je pensais, aucun moyen de communication avec l'extérieur. Ça dit juste "au secours" ou "j'ai besoin d'aide", à charge ensuite aux personnes en background d'entreprendre les démarches nécessaires pour vous retrouver.
Ça confirme ce que je pense des balises. Utile pour une utilisation engagée, mais pour le voyageur lambda qui n'est jamais bien loin d'une couverture GSM ou d'un village, pour le même prix un GPS et un téléphone seront plus utiles dans 99% des cas.
Wow, merci beaucoup pour toutes vos réponses et veuillez excusez mon silence ! Vous connaissez les préparatifs du départ :s
@Margouillat : effectivement, il y a quelques zéros en trop :). je pense en effet que je ne vais pas acheter les cartes de chaque pays, ça va me revenir trop cher. Donc visiblement un premier prix fera l'affaire.
@Enzo : tu as raison, je vais essayer de vendre ça car je vais aussi publier des news sur Internet, mais comme tu le dis, pour le premier voyage, il est dur de raisonner l'angoâsse qui les étreint.... :)
@Obris : Nantes ??? ;) merci pour tes conseils ! c'est encore un peu complexe pour moi, je n'arrive pas à savoir si j'aurai l'utilité d'un GPS vs les bonnes vieilles cartes + boussole, comme le dit Ti'Pol... Ton compromis est intéressant mais est-ce vraiment un bon plan pour l'étranger, quand il faut acheter tout plein de cartes en plus des cartes papier ? Je suis désolée, ça parait basique mais je n'ai jamais utilisé de gps à vélo et je n'aurai pas le temps de tester d'ici mon départ. concrètement, c'est indispensable ou pas ?
@VF promeneur : comme je serai à l'étranger (et que je viens de péter mon smartphone), je pars avec un téléphone pourri mais qui a une bonne batterie, qui me permettra de téléphoner et envoyer des sms. donc pô d'internet !
@Ti'pol : le bon sens a parlé ;) j'ai en effet bien l'intention d'apprendre à savoir vraiment lire une carte et m'orienter avec la boussole, ça fait partie des apprentissages du voyage (je compte sur un copain ou sur mon père pour me montrer ça avant de partir !) Donc tu considères le GPS comme un plus, que tu ne gardes pas allumé en continu ? (pour l'alimentation, je pense acheter le système de recharge sur dynamo... j'ai vu le e-Werk). Et le balise, pas nécessaire. je note. Bien que l'argument de mes proches inquiets soit : s'il t'arrive vraiment un truc chiant et que tu n'as le temps de prévenir personne, la balise est cousue dans tes fringues et on te retrouve... je sais, c'est flippant mais ça fait partie des trucs qui font peur à ceux qui restent ! compromis, compromis.... ;). tes conseils me sont très utiles, en tout cas, la boussole et de la carte ont repris de l'importance. merci !
@VTTvin : merci pour le lien, je vais regarder. tiens moi au courant quand tu la reçois ! Nous nous croiserons peut être lorsque vous remonterez la cordillère.... ;) peux-tu me dire ce qui vous a poussé à prendre des balises ? merci !
@Jean : merci pour l'info, c'est une alternative, je vais regarder ça. mais il est vrai que parti sans gps ni téléphone, tu en avais peut être plus besoin que moi ! @Ti'pol, j'avais vu ce système qui envoie des messages d'alerte et je l'avais écarté en ne m'imaginant pas envoyer un message de grand danger sans être capable d'en dire davantage, j'imagine l'angoisse de mes proches...
Merci beaucoup à tous pour votre aide. Je pense que je vais regarder les gps simples et étudier le prix des cartes.
Bonne soirée !
Clémence
[...]
@Obris : Nantes ??? ;) merci pour tes conseils ! c'est encore un peu complexe pour moi, je n'arrive pas à savoir si j'aurai l'utilité d'un GPS vs les bonnes vieilles cartes + boussole, comme le dit Ti'Pol... Ton compromis est intéressant mais est-ce vraiment un bon plan pour l'étranger, quand il faut acheter tout plein de cartes en plus des cartes papier ? Je suis désolée, ça parait basique mais je n'ai jamais utilisé de gps à vélo et je n'aurai pas le temps de tester d'ici mon départ. concrètement, c'est indispensable ou pas ?
[...]
@Ti'pol : le bon sens a parlé ;) j'ai en effet bien l'intention d'apprendre à savoir vraiment lire une carte et m'orienter avec la boussole, ça fait partie des apprentissages du voyage (je compte sur un copain ou sur mon père pour me montrer ça avant de partir !) Donc tu considères le GPS comme un plus, que tu ne gardes pas allumé en continu ? (pour l'alimentation, je pense acheter le système de recharge sur dynamo... j'ai vu le e-Werk). Et le balise, pas nécessaire. je note. Bien que l'argument de mes proches inquiets soit : s'il t'arrive vraiment un truc chiant et que tu n'as le temps de prévenir personne, la balise est cousue dans tes fringues et on te retrouve... je sais, c'est flippant mais ça fait partie des trucs qui font peur à ceux qui restent ! compromis, compromis.... ;). tes conseils me sont très utiles, en tout cas, la boussole et de la carte ont repris de l'importance. merci !
[...]
Oui je considère le GPS comme un plus. En ce sens je ne ferais pas de comparaisons "cartes papiers VS GPS". Le GPS pour moi c'est le filet de sécurité si je me plante dans ma lecture de carte, mais parfois aussi une façon de vérifier que je me déplace globalement dans la bonne direction (je roule bien vers le sud, peu importe que je sois sur la départementale machin ou la départementale bidule). Ça je peux le voir car j'ai un écran sur le mien.
Si je veux faire durer mon jeu de pile (j'ai un etrex vista HCX) je suis obligé de l'allumer par intermittence. Je check ma position (je regarde où je pense être sur ma carte et je vérifie sur le GPS). Si les positions ne sont pas identiques, je me pose et je regarde ce qui ne va pas (en général c'est une bête erreur de lecture de carte).
Sinon, as tu un budget "cartographie"? Ça t'aidera peut être à faire de bon compromis. Personnellement, ce que je ferais à ta place:
Je m'appelle Clémence, je suis une voyageuse bohème et je voyage sans le sou 😉:
- j'achète juste des cartes papiers et je demande aux gens si besoin
T'as plus qu'à choisir la clémence que tu veux être 😛. Les produits sont juste à titre d'exemple, je ne les connais pas forcément et ne les recommande pas particulièrement.
Pour la balise: on change de registre. Les cartes et le GPS, ça sera utile surtout pour te diriger, un peu pour te rassurer (et tes proches). La balise, c'est AMHA surtout pour rassurer ses proches et soi même. Est ce que tu as le budget pour en acheter une en plus des items précédent? Est ce que tes proches peuvent te l'offrir s'ils veulent être rassurés? Et toi? Si acheter une balise te mets (faussement?) en confiance, bah c'est peut être le prix de la tranquillité et il n'y a pas de mal à ça 🙂 .
OK, tu feras moins bohémienne avec ta balise spot tout orange mais c'est pas très grave au fond 😏.
Je me suis mal exprimé et je tiens à préciser qu'il ne faut pas partir sans cartes et sans boussole. Pour ce qui est de la boussole, je te recommande de regarder différentes vidéos sur youtube (http://youtu.be/fOLHATgUoRw) et de lire quelques pages comme par exemple http://www.raidrunner.com/orientation_avec_une_boussole.htm . Une fois la théorie comprise, ne surtout pas hésiter à s'entrainer! Comme tu vas être en présence de Skippers lors de la traversée, ne pas hésiter à leur demander conseil.
Le GPS est un outil qui apporte une gain de confort et de rapidité pour se localiser et se diriger. Pour moi, c'est un outil indispensable, car en cas de pépin sérieux, si je dois lancer un SOS par exemple, je préfère indiquer des coordonnées qu'une adresse imprécise.
J'essaie de me familiariser avec un itinéraire sur Locus Map. Le problème est que la géolocalisation de Locus Map n'est pas précise sur mon PC. Sur le lien, la…
Voilà, je ne sais pas trop si le titre de mon sujet est clair, mais je m'explique: Etant complètement à l'ouest, très à l'ouest même en ce qui concerne les…
En juin 2013 je vais faire le tour du Lac Léman en 3 jours avec un groupe d'amis du 'Brompton Forum' (du nom du petit vélo pliable de marque anglaise). Je…
Le Biclou est à la recherche de 3 messieurs cyclistes (d'une soixantaine d'années en 2012) Claire les a rencontrés plusieurs fois croisés l'été 2012 en juillet…
Avant de partir en voyage, quels sont vos entrainement (si vous en faites)? Pour essayer d'être plus précis: Lors de vos entrainements, roulez-vous à vide ou…
Bonjour,
Je prévois de faire la partie hollandaise de l'Eurovélo 19, de Maastricht à Rotterdam.
Comme c'est trop compliqué d'amener mon vélo en train, je cherche à louer un vélo sur place.
Je suis preneuse de conseils ou d'adresses de loueurs de vélos, j'ai du mal à en trouver même à Rotterdam.
L'idée serait de le louer à Rotterdam, de partir avec en train jusqu'à Maastricht, pour faire Maastricht/Rotterdam à vélo
Merci d'avance pour vos conseils ou suggestions.
Nath
I’ve gotten used to crossing Europe by bus to return by bike.
It was really convenient to take the bike without having to disassemble it.
But FlixBus no longer accepts bikes...
What alternatives do you know about?
Thanks.
I’m planning to cycle from Morlaix to Brest (via Roscoff and the V45 coastal route). We’ll start riding on August 16th for 13 days (with stops for island visits, surfing, etc.). Is there a lot of traffic at this time of year? I’ve got two kids, 11 and 13, and we don’t like riding in the middle of cars (we’ve already done the Vélomaritime—Caen to Cherbourg—the Loire route from Orléans to Saumur, the Vélodyssée from Nantes to Royans, and the canals like the Nivernais and Bourgogne, where there were plenty of bike-only lanes, which isn’t the case on this route).
Thanks for your help if you’ve already done this route in late August!
Virginie
I’ve got my flight ticket sorted—departing in mid-November and returning in mid-March. I’ll arrive in Santiago and leave from Buenos Aires.
I’ve already been to southern Argentina, specifically Torres del Paine National Park, and I’d love to go back to do the full W trek (I only did the shorter version last time).
I also want to do some hiking and maybe even tackle a summit. I climb and occasionally do some mountaineering, so I’ll definitely be going with a guide.
I plan to start around Temuco in Chile, with the idea of heading toward the lakes, then taking the Carretera Austral.
I’m not sure if I’ll go all the way to Ushuaia—it’s supposed to not be *that* worth it, except for the bragging rights of saying you’ve been to the end of the world.
I saw there are lakes in Argentina too.
I don’t have a precise itinerary, but what I’d love is, once I reach the southernmost point of my trip, to take a mini-cruise to see some wildlife. Any tips for that?
What kind of sleeping bag did you take? Is a 0°C (32°F) one enough?
And one last question: white gas stove or can I get by with my gas stove?
This summer, we’re planning to cycle along the EV 19 that follows the Meuse River from Langres all the way to Rotterdam.
My question is about getting back to Nantes.
Do any of you know what the best return option might be? I’d love to hear about your experiences.
I saw that FlixBus doesn’t take bikes.
By train, I think it’s possible but would involve multiple local trains.
We were also wondering if there’s a boat from Rotterdam to Saint-Nazaire that could take passengers with bikes.
Any tips or experiences you can share would be really helpful—thanks in advance!
Have a great evening
Hi there,
I’ve been road cycling for several years, and I’m about to switch to gravel in the next few days—I’m waiting for my bike, which should arrive this week.
I’m planning a bikepacking trip in a few weeks along the Véloroute V81, also known as the Vélosud, from Biarritz to Le Barcarès.
Has anyone here already done this route? Any info is welcome, whether it’s about the route itself, gear, or accommodation. I’ll prioritize staying with locals as much as possible. On that note, I just signed up for the brand-new site *Guidon et Couette* ((www.guidon-et-couette.fr)), which offers free accommodation between cyclists across the country, but there’s almost no one listed along my route!
Thanks in advance.
Laurent.
I’m planning to build a new touring bike.
I want to prioritize lightness.
That said, I’m tempted by a suspension fork that could offer some comfort on rougher roads.
The recent appearance of gravel suspension forks on the market might meet my needs—at least on paper.
I’m particularly considering the RockShox Rudy Ultimate XPLR fork.
Unlike MTB forks, its travel is short: either 30 mm or 40 mm.
It weighs 1400 g, which is 400/500 g more than a steel fork.
Any thoughts or real-world feedback on this?
I’m also wondering about the durability of magnesium (lower leg) for long-distance bike touring.
And what’s the impact of skipping the manufacturer-recommended maintenance every 50 and 200 hours? That’s bound to happen on a long trip unless you carry extra gear.
More generally, how reliable are these kinds of forks?
Hi everyone,
I wanted to share with you the incredible feat my friend José, who’s 72 years old, is currently undertaking. He left Auterive near Toulouse on Monday, May 18, 2026, on his non-electric bike, heading for the North Cape in Norway!
You can follow his route on the link below—he’s currently in Sweden:
https://thierry-thomas.travelmap.net/jose-de-toulouse-a-nord-cap-2026
You can zoom in on the map and click on each stopover town to see the photos
I’m making an exception and creating a separate post this time, since it’s all about France. In May, we spent a week in Provence, specifically in the Luberon, exploring the cycling routes *Autour du Luberon à Vélo*, the *Véloroute du Calavon* (part of EuroVelo 8), and the shorter *Les Ocres à Vélo* route. Together, they gave us an amazing journey through rolling hills, vineyards, lavender fields still green in spring, and some of the most stunning landscapes in southern France.
It was, of course, the perched villages that impressed us the most. We visited Gordes, Roussillon, Bonnieux, Lacoste, Lourmarin, Ménerbes, Oppède-le-Vieux, Cucuron, and Lauris. Many of them are among the most beautiful villages in Provence, and it’s hard not to agree with that reputation.
One interesting point is the route of EuroVelo 8 in this part of the region. The official path mainly follows the old railway line of the *Véloroute du Calavon*, which is very comfortable and safe. But in our opinion, cyclists traveling EuroVelo 8 around the Mediterranean would discover even more treasures if the route passed through villages like Bonnieux, Lacoste, or Oppède-le-Vieux.
We were also pleasantly surprised by how safe cycling felt. Most of the route takes small local roads, but traffic is light, drivers are respectful, and road design really takes cyclists into account. It’s one of those places where you can ride peacefully even without separated bike lanes.
Our full story:
Around Luberon by bicycle - the most beautiful villages of Provence
You can also find all our cycling travel stories on the forum:
Cycling Thread - Europe’s most beautiful bike routes
Hi there, we’re a group of 4 cyclists looking to get from Treviso in Italy to Munich with our 4 non-folding bikes. It seems complicated! Are there any solutions? Thanks so much.
hello fellow cycling enthusiasts
here’s a travel journal of the cycling tour through the Rhône-Alpes Auvergne region by Claudio
zouli
it was the plan
http://cbandiera.free.fr/parcours/auvergne-Ralpes/
the trip was completed
story being posted online soon
1100 km in 11 days
beautiful and varied regions
Hi there, we’re planning a Munich to Venice bike trip at the end of June 2026. Getting back from Venice to Toulouse by train with 4 bikes isn’t straightforward. What return options have others who’ve done this trip chosen? Any tips or great deals would be much appreciated. Thanks a bunch! !
Hi everyone,
Happy owner of a Pegasus Estremo bike with a Rohloff hub, which is giving me trouble with the SF11-NCX-FT-E-LITE 700C TS 300/0 fork (serial number TD01329060). It’s starting to show its age, and I’d like to repair it to extend the life of my beloved bike.
The suspension is gone, and there’s an oil leak from the seals.
Does anyone know how to repair it? Where can I find parts that are about fifteen years old? Or where to find an identical replacement fork? Just to clarify, the Magura HS11 brakes are mounted using Firm Tech, meaning they’re on pivots behind the fork, facing the frame.
Hi, I'd like to know if anyone has done this route recently or has reliable info.
Does the track exist, and most importantly, is there sand (for biking)?
Any info is welcome.
Cheers,
diego ambilobe: mangaoka, manondro, ramena
vohemar sambava: masondrono, tanambao
Hi there,
New to bike touring,
I’d love to start with a section of the Via Rhona to explore and share (route to be decided).
Looking forward to exchanging tips!
I’m landing in Madagascar with a buddy before the end of April 2026. We’re planning to bike around for about twenty days or so. We don’t have a specific goal other than exploring the country and meeting the locals.
Ideally, we’d prefer a loop route starting from Antananarivo with a good chunk of it along the coast. On the bike side, we’re used to riding 6 to 8 hours a day, depending on the needs, encounters, and mood 😉 Any feedback or tips from trips around this length?
A big thank you to Lazarou for all the info you share in this forum!
I'm passionate about Morocco, which I cycled through back in 2009.
Last year, my wife and I explored the High Atlas by tandem. Completely smitten, we're heading back in April (Anti Atlas) and May (High and Middle Atlas), still on our tandem.
Do you have any info on the track between Amezri and Ali Ait Nito? Are the river crossings in the Tessaout still there? It's not easy to navigate with a loaded tandem... especially if the river level is high due to this year's heavy snowmelt!
Thanks in advance for any tips you might have, and best wishes for health in this new year!
Claudio specializes in the route of the Savoie lakes
Here are his travels
Between Bornes, Chartreuse, the Savoie foothills, and Dauphiné
Five lakes: Léman, Annecy, Paladru, Aiguebelette, Bourget, not to mention a few ponds along the way
Plenty of accommodation options: camping, hotels, and more...
A lovely route not far from his place
Rural and quite peaceful
A road cycling route created by Serge B...
First of all... happy New Year! Wishing you great roads in 2017!
I’ve been traveling for a few years now with a high-quality mountain bike, but it’s equipped with hydraulic disc brakes. I live (pedal) with the constant worry of a breakdown (leak, air bubble, heat causing the fluid to...). My bike mechanic tells me it’s impossible to switch them out for V-brakes.
What do you all think? Am I taking a big risk continuing (alone) with these brakes? Thanks in advance for your great tips!
First post here to share a quick recap of our west-to-east bike trip along Algeria’s coast in January 2025.
It was just the two of us—my partner and I—with French passports and not a word of Arabic. No friends or welcoming hosts in the country.
Under those conditions, we’d strongly advise against going.
Our original plan was to follow the coast from Algiers to Tunis. We ended up cycling from Algiers to Béjaia, then took the train from Béjaia to Annaba (with a stop in Constantine), and finally biked to the border.
We were tailed by police the whole way—whether on our bikes, on the train, or even on foot while exploring towns. On top of that, we couldn’t wild camp and were limited to the few state-approved hotels that accept foreigners. Under those circumstances, connecting with locals was especially tough.
With such an omnipresent and intrusive police presence, we’d definitely recommend against this destination for bike touring. A really sad situation that completely cuts you off from the local population...
We’d been warned, we went to check it out, and we weren’t disappointed!
Hi there,
I’m planning the route to cycle from Lille to Nordkapp with my partner.
Duration: 3 months, from May 1st to July 31st, 2026.
In the attached details below, I need to add some "non-riding" days (rest days, basically).
So I’m looking to "shorten" the trip by taking ferries or trains for some stretches. Which areas could I skip?
Thanks in advance for your great tips.
Have a good evening.
https://www.komoot.com/fr-fr/collection/4023980/-lille-cap-nord-1er-mai-au-31-juillet-2026?ref=collection
I’m planning to bike back from Poland this summer. Does anyone know a way to ship it there without having to take it apart? Otherwise, it’s a real hassle to fine-tune all the settings before departure!
Thanks in advance.
Hi, has anyone recently bought Primus or Butagaz gas, possibly puncture-style, in Dubrovnik or the surrounding area? Same question for Albania... thanks. aichatou
Just a few words about the loop I did by bike in Yunnan.
Entry and exit
I entered China through the Sino-Vietnamese border crossing at Lào Cai / Hekou under the 30-day visa exemption currently available to French nationals and others.
The process was simple and quick. A Chinese police officer even helped me complete my electronic pre-registration at a computer kiosk. I wasn’t aware this formality was required—it’s similar to Thailand’s TM6.
No issues with the bike.
I left the country via the Sino-Laotian border crossing at Mohan / Boten.
The atmosphere was a bit chaotic there, but again, no problems with the bike.
The timing
I visited Yunnan in February 2026.
Weather-wise, at higher altitudes (between 1,500 and 2,000 meters), it was around ten degrees at night and in the mornings, and around twenty degrees at the hottest part of the day.
I had two days of rain, so I took the bus to keep moving. Otherwise, clear blue skies.
Culturally, Chinese New Year fell on February 17th (and the 15 days following), right in the middle of my trip. Because of this, my take on the traffic might be off.
Accommodation and food
I always found a hotel to stay in for prices ranging from 8 to 15 €. Except in Kunming (the capital), where many hotels were fully booked (Chinese New Year). I ended up at a 100 € hotel with great value for money.
A bowl of noodles costs about 1.5 € on average.
Onboard electronics
Since my smartphone doesn’t support eSIMs, I subscribed to a China plan with my carrier. Otherwise, for much cheaper, Alipay offers eSIMs for foreigners that allow access to services usually blocked for Chinese users (WhatsApp, Facebook, etc.).
An internet connection is essential for paying with Alipay or WeChat, as this payment method is widespread.
I only managed to use Alipay.
Either way, always carry cash because sometimes there’s no signal, or the merchant only accepts WeChat.
Also, it’s best to bring a power adapter when you arrive rather than struggling to find one.
Traffic and roads
The Chinese aren’t reckless drivers. They follow traffic rules and watch out for cyclists. This is slightly less true in Xishuangbanna (the region bordering Myanmar and Laos).
In urban areas, there are almost always wide bike lanes, separated from other roads, where bikes, electric mini-scooters, and scooters share the space pretty harmoniously.
The roads are in great condition, and traffic is generally manageable—even light—except for one stretch (Eshan -> Yangwu).
Most traffic is absorbed by expressways, China’s equivalent of highways: toll roads that are off-limits to slow vehicles.
You’re never far from these expressways; sometimes you even ride alongside them, which can be noisy at times.
The climbs are usually reasonable, around 5% to 6%. From what I remember, the steepest section was between Menglun and Mengla, with gradients of 8% to 10%, sometimes more.
Riding at these altitudes—though modest—took a bit of getting used to.
The route
I didn’t plan anything in advance. My only goal was to reach Kunming. I don’t know why, but just hearing the name of that city, like Yunnan, always felt dreamy to me.
Hi! I’m planning to visit the Stockholm Archipelago by bike in early April.
Do you know if the boats will be running between the different islands at that time of year? For those who’ve already been, all your tips and recommendations are welcome—accommodation, etc. Also, do you know where I can rent a bike in Stockholm? Thanks so much in advance for your help!
Hello there, pedal-powered Young Boys!
Claudio (still from Faverges)
dreaming about a cycling getaway in Italy from Faverges (train all the way to Turin)
from Turin down to Venice along the Po River and back via the Padana (Alta Italia da attraversare – Northern Italy to cross)
The tricky part is getting from Chioggia to Venice.
I read it’s possible by hopping on a boat from island to island,
but it sounds a bit stressful.
Has anyone already tackled this route?
I’m currently looking for a bike to do my first bike trip across France, with the ultimate goal of cycling through Latin America. I’ve got a lot of questions and I’d love to hear if you have any answers or advice to share.
First off, I’ve been through this before with hiking. I want to get top-quality gear right away. When I started hiking, I ended up buying everything three times—first beginner gear, then intermediate, then expert, etc.
For biking, I’d prefer to skip that process and invest right now in a bike that could ideally handle Latin America.
I’ve set a total max budget of around 5000 € (roughly 4000–4500 € for the bike and the rest for accessories: panniers, helmet, cycling shorts, etc.).
So, I’ve got quite a few questions:
* I’ve read in several places that some people recommend buying the bike directly in Latin America. Since I need a first bike to train in Europe, would it be better to buy an entry-level bike in France (and sell it before the big departure)? Or is it preferable to start right away with my final bike to get used to it? Is buying it there just to save a bit of money?
* For a long-term trip (around six months) in Latin America, is it better to go for a gravel bike or a mountain bike?
* Should I buy a new bike or a refurbished one? Even more so given that I’m planning a long trip—could a refurbished bike end up causing more breakdowns?
If you have any advice on models, technical features to prioritize, or recommended sellers or resellers, I’d love to hear it. I’m a total beginner—I’ve only just started watching videos and reading up on the subject, and all the technical specs are new to me!