Bande de Caprivi en Namibie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
J'ai déjà visité une première fois la Namibie, en allant dans les endroits "classiques", et je meurs d'envie d'y retourner. Je me demandais si la bande de Caprivi présentait un grand intérêt. Qu'en pensent ceux qui ont déjà parcouru cette région ?
JP Jpw Regular ·
non pas spécialement c'est un endroit de passage

je l'ai parcour 3 fois

si elle figure sur le parcours c'est très bien mais faire le détour n'offre que peu d'intérêt.

jpw
quand le sage montre du doigt la lune, le fou rêve aux étoiles
BL Bluocchi74 ·
Salut ! 🙂

Moi aussi je rêve de retourner en Namibie, j'y suis allée l'été dernier et je suis littéralement tombée amoureuse de ce pays grandiose. J'ai entendu dire que faire un trek en pays himba, au nord-ouest d'Opuwo était quelque chose de très fort car la rencontre avec les nomades laisse des souvenirs marquants. Je n'y suis malheureusement pas allée mais il y a peut-être à creuser à ce niveau-là, si tu n'as pas déjà eu l'occasion de monter jusque là-haut.

Voilà, tiens-moi au courant si tu entends parler de choses intéressantes à ce sujet.

Stéphanie
Viaggiare = volare, vivere . La più bella cosa della vita. "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" (Sénèque)
JP Jpw Regular ·
le pays himba est devenu facile d'accès,

pour combien de temps ??

même s'il faut certaines précautions pour s'y aventurer plus profondément

quelques images ici :

http://www.revafrique.com/namibie/himbas/index.html

jpw
CA Catou99 ·
salut,

Nous sommes allés en Namibie en aout dernier pendant 5 semaines et nous avons visités la bande de caprivi en allant jusqu'aux chutes victoria via zambie.

Outre les sites classiques, la traversée de Caprivi reste un grand moment : passé la "frontière sanitaire", tu changes de décors et tu rentre dans une afrique noire plus conforme à ce qu'on peut voir ailleurs (en dehors de la région nord du pays).

La route est nickel (bitume) en dehors de la saison sèche, je ne peux rien garantir.

Nombreux comping et lodges au bord du fleuve (hippo et croco) Super paysage. Je te conseille d'aller voir les chutes victoria si pas déjà fait. Excursion possible (2 jours) moins cher que visite en solo (à cause du visa); vertigineux.

Si tu restes longtemps en saison sèche, je te conseille les chutes d'Epupa (extreme nord ouest). Sorte d'oasis en pays himba. Route longue et quelque peu cahoteuse. Mais ça vaut le détour (en plus pas grand monde car difficile d'accès).
SE Senmout Veteran ·
la route vers Epupa necessite-t-elle un 4x4 ou un toyota condor suffira?
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
GR Griffon974 Regular ·
un 4x4 absolument ! mais c'est fabuleux
http://empreintes-sauvages.com/
SE Senmout Veteran ·
merci pour ta reponse
il lui suffisait de voir une carte pour se mettre à l'étudier avec passion, puis, invariablement, il commençait à projeter quelque nouveau voyage impossible, qui, parfois, se transformait en réalité. » PAUL BOWLES : « Un Thé au Sahara »
HI Himba Veteran ·
Caprivi Non pas terrible c'est du passage

En plongeant au sud a Kongola 2 petits parcs NP Mudumu et Mamili (borde la Linyanti coté namibien) avec de la chance de la belle faune à voir (buffles et éléphants)- attention zone assez marécageuse 4x4 obligatoire -

En remontant sur Katima le Liambezi lake est intéressant quand il reste un peu d'eau!!! ( nombreux oiseaux)

Pour le Koak. JPW a raison cela devient trop passant et touristique- zone Opuwo Orupembe Purros - cela reste néanmoins des zones de trecks pédestres suberbes.

Pour revoir qq himbas il faut trainer sur le Nord auprès de la Kunene et vers Etanga.

Les vallées de Marienfluss et Hartmann restent des musts -surtout par le Vanzyl pass- (conducteurs 4x4 débutants s'abstenir) - mais grandioses sur les paysages, les échanges / rencontres, les bivouacs aux abords des Krals Himbas.
Anne & Phi

One year trip in Eastern Africa - http://www.tembo-trip.com
JP Jpw Regular ·
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur plusieurs points :

le kaokoland est trop passant trop touristique, bien sur et alors ??

est ce une raison de ne pas y aller ??

est une raison de le rater ??

le kaokoland ne peut il s'envisager que si l'on est un conducteur de 4x4 expérimenté à se taper la Vanzyl pass ??

moi je pense au contraire que même si l'on n'a qu'une golf de location il faut impérativement prévoir opuwo dans son circuit en namibie.

et je pousse, et je pousserais tous les lecteurs de ce forum à le faire, on a devant les yeux un des derniers matins du monde qui est en train de disparaitre, car ne rêvons pas le kaokoland tel qu'il est encore aujourd'hui disparaîtra. Je ne sais pas où en est le projet de barrage qui doit noyer une bonne partie du territoire mais s'il débouche ça ira vite, très vite...

à 15 minutes ou 3 heures d'opuwo, il y a des villages de himbas, bien sur ils "attendent" le touriste....

mais très franchement je suis pas sur qu'ils savent bien ce que ça veut dire "touriste"

ces villages sont "authentiques" même s'il faut peut être parfois faire preuve d'imagination pour effacer du décors un grand gaillard avec son short et son maillot de basketteur américain à coté de son épouse à moitié nue et le corps enduit d'un mélange d'huile et de terre rouge.....

après si l'on veut ou non imortaliser son souvenir sur une une carte compact flash.....

ça dépend de la sensibilité de chacun...

alors bien sur purros est l'exemple de l'avolution tourristique mais une évolution touristique intelligente, et c'est l'un des seuls endroits de namibie où vous pourrez camper avec des éléphants qui viendront (peut être) se ballader à qq mètres de votre tente et ne seront derrière aucune barrière,

c'est également le cas pour le couloir de caprivi où l'on pourra camper en pleine nature et trouver des traces de lions autour du campement au réveil, en dehors des camps que tu cites il y a également quelques campements privés dans le style de ceux du botswana mais aux tarifs bien plus abordables et au service plus attentionné...

jpw
AL Alan Globetrotter ·
Caprivi du passage, mais quel beau passage ..... ! j'y ai vu un léopard traverser la route principale et surtout des petits troupeaux d'éléphants venant d'Angola pour se diriger vers le Chobe en le traversant et celà fait de drôles de souvenirs ..... et puis les camps y sont plus petits et souvent bien intéressants pour y faire des game drives car le couloir est relativement bien arrosé par les pluies et l'eau s'y trouve en abondance .....
DA Daumesnil Regular ·
je ne connais pas la bande de Caprivi mais ce dont je suis certain c'est qu'il y a 5 ans de cela une famille française y avait été massacrée par des traînards venus d'Angola ; depuis il paraît que l'endroit est plus calme.
AL Alan Globetrotter ·
Oui c'est vrai ..... et justement j'y étais la même année, comme quoi tout peut arriver et à cette époque et hormis l'incident grave dont tu parles, l'endroit était également trés calme ..... hormis l'accueil dans un lodge à quelque 1h du matin au bout des fusils ..... 🤪 justement à cause de quelques bandes de " trainards " en provenance de l'Angola principalement, et c'est la seule fois ou j'ai du dormir sur mon sac au dehors ...... petite trouille garantie en pensant au splendide léopard traversant la route dans les feux du camion qui nous avait laissé là, mais bon je suis toujours là ...... 😉

Il paraît que les voyages forment la jeunesse ....... 🤪😛
PI Pissenlix ·
Bonjour,

Je suis parti 3 semaines en avril 2008, onze ans après ma première visite, pour un périple namibien et je suis passé par la bande de Caprivi. C'est effectivement un endroit encore très peu fréquenté et très accessible. Il vaut mieux "faire" les réserves de la bande de Caprivi que d'aller dans celles de l'okavango (Moremi, savuti, chobe) Au Botswana c'est surpeuplé de touristes (!) Dans les réserves de Caprivi, il y a les mêmes animaux en aussi grand nombre et c'est sauvage et donc très peu fréquenté ! (Bwabwata, Mudumu, Mamili) Nous avons testé un camp très réputé et qui vaut le détour c'est Ngepi

Pour le reste il faut malheureusement éviter les magnifiques dune de Sosusvlei qui sont....archi fréquentées

Bon voyage !
RI Risso83 Regular ·
Bonjour,

je dois dire que je suis très étrangemment surpris en ce qui concerne votre vision de la Bande de Caprivi. Certes c'est un peu risqué a cause de da proximité avec le Zimbabwe et l'Angola, mais d'après ce que j'ai entendu et vu, c'est magnifique!

Je suis allé en Namibie en fevrier cette année, mais on pas eu le temps de faire Caprivi. Mais j'aurais vraiment voulu le faire. C'est un peu une prolongation du Delta de l'Okavango. On y trouve des savanes boisées, des forêts, des marécages qui grouillent d'animaux, dont le Big Five! Bref c'est très beau, même si c'est parfois un peu difficile d'y accéder pendant la saison des pluies: Janveir-Février-Mars.

+++

Similar discussions

You might also like