De Bariloche à El Calafate
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HA
bonjour,

il y a une année et demi j'ai passé quelques semaines en Argentine et j'avais terminé mon voyage par une grosse semaine en Patagonie. Bien trop peu malheureusement! Je suis tombée amoureuse de ce ciel infini et vivant! :-) Je suis donc très heureuse de pouvoir retourner en Argentine et cette fois je vais privilégier la Patagonie. J'arriveras à Buenos Aires le 15 novembre au matin et je pense prendre un avion pour Bariloche dés le lendemain. C'est là que je commence à avoir besoin de votre aide. Je ne connais pas du tout cette région. J'aurais voulu savoir si 2-3 jours sont suffisant pour faire le tour de la région des lacs? Je pensais loger à Bariloche et louer une voiture afin de pouvoir me promener à mon aise. J'adore marcher et faire du cheval, donc si vous avez de bonnes marches ou adresses d'estancias, je suis preneuse! :-) Ensuite, je pensais prendre le bus afin de commencer la descente sur El Chalten en passant par le Perito Moreno National Park. je pense passer 4-5 jours à El Chalten. C'est l'un des endroits qui m'a le plus marqué la dernière fois, malgré une météo par très climante, j'ai adoré!. Le Fitz Roy est juste sublime! :-) Mais il se mérite, et il n'est sorti de ses nuage qu'une demi-journée sur 4 jours! :-) Ensuite, c'est là que cela ce corse.... il va me rester du temps. Mon vol de retour en Suisse part de Buenos Aires le 4 décembre au soir. Je pensais donc prendre un vol d'El Calafate dans l'après-midi du 2 décembre afin d'avoir un minimum de marge. Donc, je me demandais si un détour par Torres del Paine vallait le coup en partant du principe que je ne ferais pas le "W"? Ou alors, est-il possible de trouver une estancia, dans la région de Chalten ou Calafate afin d'y passer quelques jours pour monter à cheval (à un prix correct...).

voilà! :-) En gros, j'ai surtout envie d'en prendre pleins les yeux! :-) Je vous remercie d'avance de l'aide que vous m'apporterez pour organiser ce voyage. Toutes vos infos seront les bienvenues! Je précise que je voyagerais sûrement seule et que mon espagnol est assez limité (mais je compte reprendre des cours d'ici novembre)!

Je vous souhaite un bon début de semaine.

Nathalie
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Si tu loues une voiture et fait juste un tour jusqu'à San Martin de Los Andes, tu peux le faire en 2 (peu d'arrêts) ou 3 jours...

Vu ton planning, je ne suis pas sûre que j'envisagerai le TdPaine. Par contre à choisir entre le TdPaine et la région de Bariloche, j'irai au TdPaine...

Belle prépa
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Pour 15 jours, j'irais plutôt dans la région d'El Calafate de façon à pouvoir faire El Chalten, le Parc des Glaciers et le Torres Del Paine. Les lacs et lagunes dans ce parc sont bien plus abordables que ceux de la route des 7 lacs à Bariloche (la piste est plus facile, on les voit bien et on peut s'arrêter).
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
HA Harmoniedc Regular ·
Bonjour, Bonjour!

je vous remercie pour vos réponses.

L'idée de passer quelques jours dans la région des lacs venaient du fait que je ne connaissait pas cette région et d'amis que me la conseillait. C'est vrai que je trouvais sympa de faire plusieurs régions, mais cela n'est peut-être pas très réaliste vu le temps impartis. J'aurais 20 jours en Argentine, mais si on enlève les 3 jours à Buenos Aires, il reste 17 jours pleins et au vu des distances, je me rends compte que cela n'est pas énorme. Ayant tellement aimé la région de Calafate-Chalten, c'est avec plaisir que j'approfondirais ce coin en y restant plus longtemps. Je pense donc prendre directement un vol pour Calafate depuis Buenos Aires! :-) Par rapport à TDP, pensez-vous possible de faire "un tour" du parc, sans faire complétement le "W"? Je pose la question car j'ai des soucis de dos et que je ne pourrais malheureusement additonner plusieurs jours de marche pendant 7/8 heures... Donc je préfère priviliéger des marches de 4-5 heures afin de profiter plus longtemps! Pareil pour le cheval, je ne suis malheureusment plus capable de passer la journée en selle! Si vous avez des lieux particuliers à ne pas manquer ou des adresses de refuges, estancias ou B&B, je suis preneuse! :-) Encore merci! belle journée nath
SH Sheepie Globetrotter ·
Il y a plusieurs petites marches possibles dans le TDP. Elles sont indiquées sur la carte de la CONAF que tu trouveras sur ce site. Tu pourrais louer une voiture à Puerto Natales et passer deux à trois jours (ou plus) dans le parc à sillonner la piste et faire quelques-unes des randos. Il y a possibilité de faire du cheval également. Nous étions au Refugio de Las Torres, que nous avons bien apprécié. Notre expérience et quelques photos sont disponibles ici. Si tu veux faire la région de Bariloche sans perdre trop de temps (mais prévois 3 jours sur place pour passer une nuit à St Martin de Los Andes et prendre le temps de rouler sur la piste sans stresser), tu peux prendre un vol entre Bariloche et El Calafate plutôt que de faire le trajet en bus qui est très long. Blondin pourra te donner des conseils sur la région.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
HE Herge Veteran ·
Bonjour,

Je conseille toujours pour ceux qui sont amoureux de cette partie de la Patagonie, d'elargir un peu le cadre et de decouvrir la region en louant une voiture. Louer par exemple deja la voiture a Neuquen, ce qui permet d'ecourter le transfert entre Buenos Aires et Bariloche et aussi de preferer le bus à l'avion en choisissant de rouler de nuit entre Buenos Aires et Neuquen.

Le choix de Neuquen pour louer une voiture c'est de pouvoir faire une boucle en partant de cette ville pour visiter a la fois la province de Neuquen (Neuquen, la valle du Rio Neuquen, El Chocon, Villa La angostura, Junin de los Andes, San Martin de los Andes, Zapála, Alumine), celle de Rio Negro dans sa partie andine (Bariloche, El Bolson) ainsi que l'extreme nord de la province du Chubut (Esquel, Trevelin, Lago Puelo, El Maiten). Mais aussi surtout de passer al frontiere pour passer aussi quelques jours coté Chili, avec la route interlago, voir les volcans, les parcs et les lacs entre Temuco et Puerto Montt, sans oublier l'incroyable Ile de Chiloe.

J'ai recommandé à un couple de francais passant par chez moi cet itineraire, ils viennnet de l'effctuer en 2 semaines et demi. Si tu veux je t'envoie leurs adresse en courrier privé, il te donneront leurs avis et peut etre de bonnes adresses et conseils.

Maintenant tout depend aussi du tmeps que tu as sur place mais cette visite peut s'effectuer " a la japonaise en 2 semianes et plus tranquillement en 3 semaines" Je te joins en piece attachée la carte du secteur (la zone encadrée en rouge) sur la carte de Patagonie. Tu cliques dessus pour agrandir. Carte détaillée.

A bientot !

Herge ! www.petitherge.com
Tout sur l Argentine, et completé 24h/24h depuis le 29 oct 2005 http://www.petitherge.com/
HA Harmoniedc Regular ·
bonsoir,

merci beaucoup à tous! :-) cela me donne envie d'avoir plus de temps.. mais malheureusement, je vais devoir m'arrêter à ces 3 semaines.

Ayant vraiment envie de retourner à el chalten, je pense que je vais en profiter pour aller faire un tour du côté de TDP! :-) La région des lacs sera pour un autre voyage, à moins que j'arrive à trouver un vol direct de bariloche à El calafate à un prix pas trop élevé. Avec Lan il faut repasser par BA et avec Aerolinas, le vol est presque à 500.-- €. Je préfère donc garder ses sous pour louer une voiture du côté de Puerto Natales afin de faire des tous dans le TDP.

Hergé, ton parcours a vraiment l'air sympa, mais je dois avouer que je ne me vois pas louer une voiture et faire autant de kils seule. Par contre, je garde tout ça dans un coin de ma tête pour une autre fois! :-)

Sheepie, merci pour ton blog et autre info! :-) comme dit ci-dessus, vais regarder pour louer une voiture afin de pouvoir mieux profiter du TDP! :-)

concernant les endroits ou faire du cheval (estancias), j'ai l'impression de ne voir que des fermes luxueuses... n'y a-t-il d'endroit un peu plus "vrai"?

Encore merci pour votre aide! le départ n'est que dans 6 mois et j'ai déjà un peu l'impression d'y être! :-)

bonne soirée

nath
Bonjour,

Au cas où tu ne pourrais louer de voiture vers El Calafate ou ne le voudrais pas, c'est faisable en bus...

Nous sommes petits marcheurs et avons bien apprécié notre découverte du TdP, même si notre préférence reste pour le Chalten, également en version petites randos.

Plein de détails et infos en notre carnet... Par contre les prix sont obsolètes !
BL Blondin Regular ·
Bonsoir Nathalie

tout d'abord je remercie Sheepie de m'accorder quelques compétences en matière de Patagonie des Lacs, mais je dois avouer que j'ai un faible pour la Patagonie du grand sud. Je n'y habite pas parce que c'est très rude, j'ai été à deux doigts mais les hivers sont trop durs. Si tu as le coup de foudre pour El Chqlten, va à El Chalten, c'est aussi simple que ça... J'espère que tu auras beau temps pour bien réaliser les deux "treks" essentiels et les balades d'agrément plus courtes qui sont très belles aussi. J'ai une adresse où je loge depuis 2006, on y fait du cheval aussi. Mais voilà, à part si tu rencontres l'amour de ta vie je ne pense pas que tu vas rester 15 jours en contemplation de la montagne qui fume, surtout si le "plafond" est bas ou qu'il se met soudainement à pleuvoir des pierres (si, si, ça m'est arrivé deux fois en 2006 et 2008, ça fait bizarre...!!) Donc que faisons-nous? Direction El Calafate, on ne peut pas faire autrement même si tu connais déjà, sauf si en arrivant à l'aéroport et avant d'aller à El Chalten tu t'es fait un petit coup de Glaciar...et même en ajoutant le mini trekking et la navigation "todos los glaciares" ça ne fait jamais que 3 jours.... Alors Torres del Paine, peut-être bien le plus beau de tout... Oui mais...Comme pour El Chalten même motif même punition: s'il fait mauvais adieu les treks du w...c'est ballot!! Il ne te reste plus qu'à noyer ton chagrin à Puerto Natales dans des flots de bière Austral comme tous les Anglo-saxons qui transitent en ces lieux ou te préparer pour le concours du plus gros mangeur de centollas de l'hémisphère sud... Heureusement d'autres options se profilent à l'horizon, ouf! UN: si tu es obligée de te brancher à un masque à oxygène quand tu grimpes 5 étages d'un coup ou si tu considères que l'escalade de la basilique Saint Pierre de Rome te prendras encore une bonne année d'entrainement, si tu crois que le sherpa Tensing est une marque de thé, Jon Krakauer l'inventeur du pain grillé et si tu oses sortir en Décathlon Quechua et non pas en Asolo, Under Armour, North Face et Skylinx Vuarnet comme tout le monde , tu as peut-être une chance de réaliser le Triangle d'Or en une semaine...ou un peu plus parce que c'est toi et que tu aimes le coin! Moyennant quoi il te resterait une grosse semaine pour buller Peut-être que tout d'un coup l'option Bariloche redevient à la mode?... Parce que sans partager exactement le parcours cité par Hergé ( je fais cette route 3 à 4 fois par an depuis 5 ans) je dois reconnaître que c'est une option de toute beauté dans le cadre d'un voyage plus long, pour des gens connaissant déjà les "fanions" comme dit Rodolphe mais il ne faut pas le faire seul, il faut le réaliser avec quelqu'un qui connait. De toute façon dans ton cas, seule, interdiction de louer un véhicule sur de longues distances, même pas à Puerto Natales où il y a des tours qui te font tout faire sauf qu'ils ne peuvent pas marcher le w pour toi...😉 (Seul endroit possible: Calafate.) A El Chalten si tu veux aller à la Laguna del Desierto tu y vas à cheval ou tu squattes un véhicule de touristes, français de préférence: tu ne parles pas castillano, les Français on les repère de loin, et même s'ils sont souvent "gruñon" il suffit de leur dire qu'ils ont raison et ils sont contents...😏 Ah , j'y pense , à part en camping ou refuge l'hôtellerie dans le Paine est salée... A plus.
blondin
HA Harmoniedc Regular ·
Bonjour Blondin,

c'est rééllement un plaisir de te lire! :-) Je te remercie d'avoir apporter ton point de vue à la préparation de mon voyage. Au fait, les amis qui m'ont conseillés d'aller voir la région des lacs, l'on fait car j'étais tellement tombée sous le charme de la Patagonie de sud que je pensais sérieusement à regarder les opportunités que j'aurais de m'y installer... et comme tu l'as dit, l'hiver étant extrêmement rude, ils trouvaient interressant que j'aille voir là où les hivers ressemblent plus aux notres (je viens de Suisse)! :-) Je suis arrivée à la même conclusion que toi concernant le temps à passer dans chaque lieux (bien que trouver l'amour de ma vie soit une option tout à fait honorable! :-) ) et le temps libre qu'il me resterait donc. Ayant passé quelques jours au pied du Fitz Roy, j'ai une idée assez clair de ce qui m'attends au niveau météo. Je crois n'avoir jamais ressentis un vent aussi fort, heureusement il a un peu diminué les jours suivants. Ce qui fait qu'on a pu aller faire les différents treks/balades sans être courbés et balancés aux rythmes des rafales. Le soleil ne s'est franchement montrés, quelques heures que le dernier jours. On a eu pas mal d'averses et même une petite neige. Malgré cela je suis restée sous le charme du Fitz Roy , qui lui ne s'est montré que tard le dernier soir et était sublime au lever de soleil le dernier matin. J'espère bien sûre avoir de la chance et avoir plus ou moins la même météo ou un peu mieux. Mais c'est clair qu'une pluie en continu ne ferait pas du bien au moral, on verra! :-)

Donc voilà ce que je pensais faire :

j1 arrivée à Buenos Aires j2 départ en avion pour Bariloche (et oui, quand même! :-) ) j3 Bariloche et région j4 Barilocher et région j5 départ en bus pour el chalten j6 bus j7 arrivée à el chalten j8 el chalten j9 el chalten j10 el chalten j11 bus pour el calafate - nuit à el calafate j12 bus pour Puerto Natales j13 TDP j14 TDP j15 TDP j16 bus pour el Calfate j17 el calafate j18 avion pour BA j18 BA j19 Avion pour Genève

si j'arrive à trouver un vol direct bariloche-calafate à un prix correct, je le prendrais bien sûre, ce qui me ferait profiter d'un jour de plus à chalten et au TDP. Je veux ton addresse pour el chaltent, je veux l'adresse que tu as à me proposer! :-) Pour Bariloche, je pensais loger avec airbnb, ainsi qu'à calafate. Voyageant seule, je trouve sympa d'aller chez les gens. Ils ont toujours pleins d'infos à partager sur leurs régions! :-) a calafate je pense avoir trouver une chouette adresse, mais bariloche je ne suis pas encore sûre, donc preneuse si tu connais un chouette b&b. Pour ce qui est des bus, vaut-il mieux que je les réserve avant mon départ ou y aura-t-il assez de disponibilité normalement au vu de la saison? cela me laissera plus de flexibilité par rapport à la météo.... Pour le cheval, je pensais essayer de faire une balade (2-3 heures) dans chaque lieux, mais à voir! je recherche surtout des endroits sympas oû on est pas obligé de partir à 15-20 touristes.... j'avais réussi la dernière fois à partir seule avec un gaucho pour les 2 balades que j'avais faites, un régal!!!!!! :-)

je suis normalement une assez bonne marcheuse, le problème est mon dos, mais j'apprends à anticiper les crises. Je me réjouis tellement d'aller marcher dans ces endroits magnifiques que je viens de m'acheter une nouvelle paire de chausseures de marches, que je me réjouis d'aller "faire" tout prochainement dans mes montagnes! :-)

Encore merci à tous pour votre aide.

Belle journée à vous

Nath
BL Blondin Regular ·
Bonjour Nathalie!

Comme je me suis fait une grosse entorse du genou et qu'accessoirement je suis plutôt bon garçon, je me suis amusé à une simu de vols avec Aerolineas Lineas ...comme ça, à la "babala"... Ouvre bien tes mirettes: Vol Buenos Aires-Bariloche......Départ le 16/11 d'Aeroparque (l'aéroport du centre) à 7:35.... Arrivée à Bariloche à 9:55 Vol Bariloche-El Calafate.......Départ le 20/11 à 11:25...Arrivée à Calafate à 13:10 Vol El Calafate-Bueos Aires.....Départ le 03/12 à 13:55...Arrivée à Buenos Aires à18:35. Prix TTC: 509,99 euros! On ne repasse pas par Bs.A, tout direct! Elle est pas belle la vie?... Une petite remarque: dans ton premier post tu parlais d'une étape au "National Park Perito Moreno" en Anglais dans le texte si je ne me trompe...En réalité le Parc National Perito Moreno n'a rien à voir avec le glacier éponyme pas plus qu'avec la ville du même nom. Le glacier fait partie du Parc National des Glaciers, est situé à 80 et quelques kms d'El Calafate alors que le Parc Perito Moreno est à 500 kms au nord de Calafate et que la ville Perito Moreno se situe à 30 kms du Lac Buenos Aires à plus de 600 kms au nord d'El calafate. Le parc Perito est une pure merveille avec deux lacs qui se touchent de couleur différente à tomber par terre (lago Belgrano) je dois avoir des photos quelque part...Mais c'est du genre sauvage! La région du Lago Buenos Aires qui se transforme en General Carrera au Chili est tout autant superbe, c'est par là que Sir Conan Doyle a situé le Monde Perdu dans son roman éponyme...Non loin du Monte Zeballos une incroyable ceinture basaltique fait penser à une muraille géante faite par l'homme, un peu plus tard les lacs Puyerredon et Posadas... J'ai eu la chance de faire ces routes hors du commun accompagnant des familiers ou des amis et je peux te dire que ça fait partie de leurs souvenirs ineffaçables.

Ciao.
blondin
HA Harmoniedc Regular ·
Hello,

ouille, ça doit pas être sympa! me suis faite opérée de la hanche fin janvier et j'ai expérimenté les longues journée à ne pas pouvoir faire grand chose! merci d'avoir mis ce temps à contribution pour m'aider! :-) je te souhaite de vite te remettre. Les vols sont bookés! :-) Par contre, j'ai quand même choisi Lan pour celui de BA à Bariloche, avec un départ à 9h25... Car j'ai aussi profité pour réserver la 1ere nuit avec Airbnb et je n'ai pas osé risqué réveiller mes hôtes en partant aux aurores! :-)

pour le perito Moreno, je parlais bien du parc! :-) j'ai visité le glacier lors de mon dernier séjour, impressionnant. Pour le parc perito, il me faudra faire un 3ème séjour ! (mince alors!):-) il y a plus de 2 ans, j'ai vu un documentaire français sur l'argentine (l'émission "faut pas rêver", il vienne d'en repasser un sur la patagonie), l'un des sujets se passait à l'estancia menelik, qui se trouve aux portes du parc. j'en rêve souvent... l'estancia a été fermée pour la saison 2013-2014... de toute façon pas faisable cette fois car piste d'environ 80 kilomètres une fois quitté la ruta 40! :-)

Me voilà avec 3 jours pleins à passer à Bariloche. Comment me conseilles-tu de les utiliser? Est-ce qu'il serait intéressant de louer une voiture et faire la route des lacs sur 2 jours? avec une journée pour programmer une balade à cheval. Il y a-t-il de belles marches au abord de bariloche? Le principal étant toujours une belle nature! :-)

bonne soirée

nath
BL Blondin Regular ·
Bonsoir NNathalie!

Merci de ton attention. Tu parlais donc du Parc Perito Moreno, bravo! Peu de gens le connaissent, il y a quelques années ils n'arrivaient pas à 3000 visiteurs par an... Effectivement on passe pès de l'entrée de l'estancia Menelik mais confidence pour confidence, MON estancia de rêve c'est La Oriental qui est dans la Parc, celle-là... J'y ai croisé des retraités norvégiens qui voyageaient avec leur propre voiture immatriculée en Norvège et le drapeau norvégien qui flottait au vent...( un 4x4, je précise). Toi, tu m'as l'air bien accrochée Patagonie, tu verras c'est une maladie incurable! Tu vas regretter de ne rester que 3 jours à Bariloche, je t'en fiche mon billet. Les renseignements d'ordre personnel je te les ferai passer en MS. Mais je vais te préparer des excursions...pas piquées des vers après tu choisiras et si le temps est de la partie tu pleureras en partant et tu n'auras pas besoin de manger des baies de calafate (l'arbuste) pour revenir.😛
blondin
HA Harmoniedc Regular ·
Pourtant ce parc à l'air absolument magnifque! Si Menelik m'a fait autant d'effet, c'est justement à cause de ces paysages magnifiques! Je me réjouis d'avance d'un prochain voyage ou je pourrais avoir le temps de venir l'explorer! Pas mal les norvégiens! :-) oui, je dois avouer que ces quelques jours passés en patagonie m'ont marquée! Lors d'une de mes balades à cheval, j'étais partie avec un gaucho récupérer le troupeau de 80 chevaux au milieu de la steppe patagone dans la région de calafate. Les andes d'un côté, lac argentino de l'autre, galopant avec le troupeau, je me suis sentie juste à ma place... depuis je ne pense qu'à y retourner! :-) Me réjoui de voir ce programme! :-) j'ai vu (grâce au carnet de voyage de sheepi si je ne me montre, Suite Barracas) un lieux très sympa à bariloche même. Avant de réserver, j'attendrais de voir, si il est plus "cohérent" de loger ailleurs qu'à Bariloche. bonne journée
BL Blondin Regular ·
Hey, tranquille! Tu as le temps; 6 mois! Tous ces affreux touristes ne vont pas te piquer ta place! On te gardera un bout de glace au chocolat et un filet de truite du lac... Il faut calme savoir garder et ne pas réserver à tour de bras, on en parlera en MS pour ne pas lasser les Forumeurs. Barraca Suite, oui je connais c'est à 100 ms de l'agence d'un copain mais je n'y suis jamais entré je l'avoue, il faut dire qu'à Bariloche il doit y avoir des dizaines et même des centaines d'hôtels, B&B, cabañas, appartements et maisons à louer, chambres d'hôtes...du plus modeste au plus chic, alors... Tiens une anecdote pour te déstresser, en 2003 au Chili, dans la vallée de Cochamo, j'ai passé quelques jours à crapahuter à cheval ( pauvre bête...) avec une Anglaise monitrice et championne de saut d'obstacles. Elle vivait avec un gaucho et lui, il trouvait qu'elle ne montait pas terrible.... Il faut dire qu'il devait être le fruit d'un croisement entre Attila et un centaure ce gaillard-là! Comme quoi il faut toujours relativiser...

Ciao!
blondin
Bonjour,

Dans le secteur de SC Bariloche, nous avons bien apprécié Villa la Angostura et son lac - sous la pluie - mais bon...

Je te conseille aussi de monter à la station de ski - même si tu n'y vas pa sen hiver - pour prendre le téléphérique et bénéficier de la vue...
HA Harmoniedc Regular ·
Bonjour Madikéra,

je viens de prendre le temps de lire ton carnet de voyage, que je n'avais que survolé jusqu'à. Pleins d'infos intéressantes! Ca doit être du boulot à faire! :-)

Bonjour Blondin,

Je sais que j'ai le temps! :-) mais il m'est arrivé de ne pas réserver suffisamment à l'avance et de me retrouver dans des hôtels "froid" et limite pas propre.... Même si je ne vais pas y passer beaucoup de temps (quoi que tout dépends la météo, on ne sait jamais), je trouve agréable de loger dans de chouettes endroits, chaleureux et propres! :-) Mais j'en encore effectivement de la marge! :-)

bonne journée

nath
BL Blondin Regular ·
Ne t'inquiète donc pas...Ah ces jeunes, tout feu tout flamme!... On ne va pas te laisser moisir dans la crasse ni dans la sacristie de la cathédrale... Actuellement les loueurs sont plus obnubilés par la saison de ski qui s'annonce que par autre chose... De surcroît sache que l'un de mes deux meilleurs amis possède un complexe de cabañas super , loue des voitures, va chercher les gens à l'aèroport, et possède deux bâteaux de pêche à la truite; accessoirement son fils est guide de pêche...Mais je te dis ça pour te rassurer et pour mémoire, je n'ai aucun intérêt dans l'affaire! Tu choisiras ce que tu sens mais on t'aidera à ne pas te tromper.(il y a quelques maisons où je ne mettrais pas les pieds!) N'empêche que nous allons souvent pique-niquer en bateau sur des îles qui ressemblent à des îles tropicales ( à part les palmiers of course...) Na!! Un autre copain est guide de rafting, ça peut servir, non? Et Alberto, sa fille et Mario son gendre font l'un des tout meilleurs ojo de bife que je connaisse! Tralalalalère....
blondin
Bonjour Nathalie,

Merci pour ton sympathique commentaire sur notre carnet Patagonie

Lorsque je réalise un carnet, c'est d'abord pour être notre support mémoire, donc j'y mets plein d'infos ! Mais c'est aussi fait dans l'esprit de ce que je recherche comme infos lors de la prépa d'un voyage... Et je suis très heureuse quand il peut aider d'autres voyageurs...

Belle suite de prépa à toi
HA Harmoniedc Regular ·
Bonjour madikéra,

De rien! :-)
MA Mariri3 ·
Bonjour, 6 semaines en Mars 2014, plutôt axées Patagonie, trek ou vélo. Je te joins le lien de notre blog (article sur notre séjour) au cas où... http://mariri.over-blog.com/article-6-semaines-en-argentine-123368529.html Mais tu trouveras peut être des idées complémentaires pour ton voyage. Nous avons fait:vol de B.A. à Calafate, gros séjour autour de Calafate (Torres del Paine, Perito Moreno, El Chalten); bus en 2 jours El Chalten - Bariloche, puis route des 7 lacs et retour par le passo Cordoba (5 jours mais à vélo; donc avec loc. de voiture il faut 2 jours. A Bariloche il y a aussi de belles randos côté parc Nahuel Huapi. J'ai encore mes adresses de logements (petits hôtels) et mes tarifs et horaires des bus. Je peux te les communiquer si ça t’intéresse. A Bariloche, ne rate surtout pas le restau. El Boliche de Alberto (viande succulente). Si tu peux (ou l'oses) pars avec du liquide que tu changeras au blue. Tu gagnes 30 à 40%. Tu trouveras à changer à B.A. et à Bariloche (mais pas plus bas). De plus ce sujet est épineux et déclenche chaque fois des polémiques. Je te joins le lien de notre blog (article sur notre séjour) au cas Bon voyage Richard
HA Harmoniedc Regular ·
Bonsoir Richard,

merci beaucoup pour ces infos supplémentaires! :-) Super votre blog, et avec de belles photos en plus! c'est noté pour le resto à Bariloche! :-) Pour les hôtels, je veux bien que tu me donnes celui de bariloche (calafate, el chalten et BA j'ai déjà). Pour le change, je l'avais fait la dernière fois à BA, mais j'étais accompagnées de 4 grands garçons... on verra pour cette fois, mais c'est vrai que cela vaut le coup! encore merci pour tes infos. Bonne soirée nath

Similar discussions

You might also like