Batterie et support de vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Bonjour,

j'ai déjà parcouru les posts à ce sujet, sans trouver toutes les informations nécessaires, étant complètement néophyte.

J'ai une roue 28" et une dynamo à moyeu shimano. Et comme feu avant un eLumotec IQ-XS TS Plus 3W 70Lux Taglicht, pour l'arrière une standard de Vélo de Ville branchée aussi sur la dynamo.

Je souhaiterai faire plusieurs fois des voyages essentiellement dans la "nature" pendant plusieurs jours voire semaines, sans une déconnexion complète et surtout une utilisation du GPS ! J'ai déjà pour les moments où je ne roulerai pas de quoi charger mes appareils grâce au feu ^^ et à une batterie externe conséquente.

Donc, au vu de mes lectures, il faut que je me dirige vers un Werk de Busch & Müller. 1)Quel est le modèle le plus récent et le plus performant ? 2) Il me faut y ajouter une batterie tampon ? 3) Connaissez vous un excellent support de vélo ? J'ai en effet déjà vu mon galaxy note tomber et se faire écraser par des voitures :( J'aimerai si possible l'induction sur le support !

4) Autre question, lors du chargement d'une batterie, ma lampe sera t elle allumée ou devrais je couper le chargement ? Et en fonction du Werk choisi, devrais je acheter des adaptateurs supplémentaires pour brancher les lampes et l'appareil à charger ?

Mais surtout 5), aurais je besoin de tout ça ? Une grosse batterie, mon réchaud Biolite CampStove 2 et des lieux réguliers ( tourismes ) ne suffisent pas ?

Merci d'avance !
JE JeanM75 Regular ·
Bonsoir, La Dynamo Moyeux est à mon sentiment un très bon choix, elle fonctionne des journées entières sans soucis, avec une très faible friction. A mon sens pas besoin d'investir dans un E-Werk, un phare équipée d'une prise USB, te permettant d'alimenter tes appareil électriques, charger ton PowerBank, ton GPS, ton tel, est une solution simple efficace, pas besoin de câble supplémentaire, d'adaptateur. Les phares équipés d'une prise USB sont à ma connaissance l' Axa Luxx 70 usb, ou le Busch et Muller Luxos Usb il remplacera l'E Werk, il permettra de charger, téléphone, Power Bank, etc.... Tu charge ou tu éclaire pas mes 2 en même temps. La dynamo ne produit pas assez d'énergie pour alimenter les 2. Pas besoin de batterie tampon, tu augmente les déperditions charger la batterie tampon puis la décharger dans ton tel, n'est pas le plus efficace, par contre c'est une bonne solution pour stocker l'énergie une fois tous tes appareils chargés. Avec cette solution j'ai chargé sans aucune soucis mes iPhones, PowerBank, Gps. Bon choix
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
NO Nomade743 Veteran ·
Bonjour, je ne connais pas précisément ce modele , s'il dispose d'une sortie USB comme sur la Luxos tu n'as pas besoin d'E-Werk puisque la lampe est munie d'un régulateur de tension . La sortie Type USB délivre (à condition que la vitesse de rotation de la roue soit suffisante) 5v en courant continu, ce qui est parfait pour recharger tout appareil se rechargeant habituellement sur un chargeur type telephone mobile.

Toutefois si la lampe ne dispose pas de sortie USB il te faudra brancher les appareils à recharger sur la "dynamo" en intercalant un régulateur de type E-Werk. La raison est que ce qu'on nomme improprement "dynamo" est en fait un alternateur qui comme son nom le laisse supposer délivre du courant alternatif. Le courant alternatif ne convient ni pour alimenter les diodes de tes feux ni pour recharger une batterie (de tel, tablette ou de quelque appareil que ce soit)

Donc tu as bien compris la nécessité de disposer de courant continu soit issu de la sortie USB de la lampe soit d'un E-Werk , reste à savoir de quelle tension tu as besoin et si la batterie que tu dois alimenter est sensible aux variations de tension.

Si tes appareils se rechargent sur un chargeur type téléphone alors la tension de sortie en 5V d'une USB convient mais dans le cas d'ordinateur par exemple 5v ne conviendront peut etre pas dans ce cas un E-Werk est interressant car on peut régler la tension de sortie. Autre point si la batterie à charger est de type lithium il faut savoir que ces batteries n'apprécient pas du tout les variations de tension , certains conseillent de brancher un powerbank en tampon afin que la tension de charge varie le moins possible.

C'est un peu technique mais finalement pas si compliqué une fois que l'on a compris le principe. Nota: l'E-Werk est très connu mais il existe d'autres types de régulateurs (moins chers me semble t'il) utilisés par les cyclistes.

Je fais appel aux connaisseurs !!!
ED Edwin142 ·
Bonsoir

Merci beaucoup pour vos réponses 👍👍👍

J'ai déjà cette lampe, j'aurai voulu ne pas la remplacer... Mais si c'est mieux qu'un adapteur type werk alors j'y réfléchirai.

Je suis en attente donc aussi de conseils pour des concurrents de l'ewerk !

Merci
ED Edwin142 ·
Bonjour,

Voici mes options actuellement :

Avec 1A de sortie mais cher : https://www.sinewavecycles.com/products/sinewave-revolution

Jusqu'à 1,5 A ! Mais lequel prendre précisement, lequel est le plus récent et performant ? : Chargeur Busch & Müller E-Werk

L'idéal étant le plus gros ampérage en sortie, pour un coût minimum ^^

Merci.
LA Langenscheid Veteran ·
3) Connaissez vous un excellent support de vélo ? J'ai en effet déjà vu mon galaxy note tomber et se faire écraser par des voitures :( J'aimerai si possible l'induction sur le support !

https://www.aliexpress.com/item/32901625424.html

Mettre du frein filet sur la vis du support pour éviter qu'elle ne se défasse avec les vibrations.

Il peut être pratique d'acheter un câble USB à angle de 90°.

You might also like