Belgique - Hollande à vélo et retour par train
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Nous commençons à préparer notre périple pour cet été, et à priori c'est parti pour un tour Belgique et Hollande sur 3 semaines environ. Habitant sur Paris, on se demande si on peut partir de Paris et rentrer en train, o partir en train et rentrer en vélo ou partir et rentrer en train. (Quand je parle là de train, je veux dire sans avoir à démonter les vélos). J'ai cherché sur la SNCF, sur le forum et sur des blogs des membres du forum, mais j'ai l'impression que les informations sont contradictoires (ou que je ne comprends rien). Peut-on prendre un train Paris-Bruxelles avec les vélos sans démonter? Par rapport aux fameuses cartes LF, sont-elles toujours d'actualité (et d'utilité)? Un message du forum datant de 2013 disait ne plus être éditées. Si non, nous sommes preneurs d'autres cartes (le top du top serait si elles relient la Belgique et la Hollande).

Merci de vos conseils et retours!
TR Tramontana59 ·
Je viens de faire 1 semaine aux Pays-Bas. Habitant Lille, j'ai pris le train jusque Bruges (coût du vélo 8€ car 2 trains; changement à Courtrai) Billet pour le vélo non vendu en France mais achetable par internet. Pour les cartes, il y a plusieurs éditeurs. Certaines cartes sont vendues aux VVV (office du tourisme) . D'autres sont vendues dans les librairies/presse ou les 2. Je préfère celle éditées par 'Falk' aux 1:50 000. www.falk.nl. Tout y est , les LF et les noeuds et liaison, les campings, (mais avec des erreurs, certains campings indiqués n'existent pas.) mais les cartes sont assez chères (9€). j'ai du en acheter 5. Pour la Belgique, on trouve les cartes dans les offices du tourisme. Acheter ces cartes par avance me semble difficile. Avec un GPS, on peut préparer son trajet avec https://www.fietsnet.be/routeplanner/default.aspx par exemple.
MA Malditx Regular ·
Merci beaucoup!
JE JeanM75 Regular ·
Bonjour, je me déplace souvent en train plus vélo, il faut ruser avec le système pour y arriver Oui Voyage dispose maintenant d'une option un peu cachée une fois défini ton voyage clique sur plus de critères, puis descends tu trouvera nouveau voyager avec son vélo coche les cases désirées, tu aura des propositions pour voyager avec ton vélo. Je me sert beaucoup de cette carte qui me permet de voir commet est desservi la france, malheureusement quand le TGV dessert une ville difficile de trouver un trajet en Ter ou Intercité, le système est conçu pour vous envoyer sur les TGV, a ce moment la je ruse en coupant ma demande en 2 grâce à la carte du réseau que tu trouvera ici : https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Carte/2018/Carte_RFN_2018.pdf

En partant ou de retour à Paris tu peux aller jusqu'à Calais Ville tu as le choix entre TGV proposé automatiquement par le site et Intercité en programmant un Paris Boulogne, puis un Boulogne Calais, à partir de la la côte est très belle, il y a beaucoup de pistes cyclables pour monter vers le nord. Je prends régulièrement la ligne jusqu'à Abbeville sans soucis, c'est le même train qui monte jusqu'à Boulogne. A destination ou au retour de Dunkerque les vélo sont accepté en payant 10 euros. Tu peux aussi partir ou rentrer par Maubeuge avec un Intercité, les pistes cyclables 85 km pour monter jusqu'à Bruxelles sont très sympa, je l'ai pris en rentrant d'un balade en Belgique. Aller juqu'à Bruxelles en train sans démonter les vélos me parait impossible, restent les Cars qui prennent en charge les vélos sous conditions
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
MA Malditx Regular ·
Merci! Je vais étudier l'option Maubeuge qui me semble très intéressante!
NE Nechum Regular ·
Il y a l option Dunkerque vous pouvez prendre le Tgv avec votre velos.A Dunkerque vous etes a 10 km des pistes cyclabe belges .les cartes pour la belgique etla Hollande on les trouvent dans les librairies en belgiques. Si vous toujours partant pour ce voyage contacter moi en mp je pourrais eventuellement vous fournir les cartes
LA Lalisette Regular ·
Bonsoir ,

Étant également en train de preparer les vacances en vélo en Hollande , mon soucis du jour est de trouver comment rallier Breda en train avec les vélos? ou bien aller à Dunkerque en train et rejoindre la Hollande en vélo ? Ou bien faire du blablacar jusqu'à Bruxelles et louer les vélos pour 10 jours ? Mon autre questionnement : est ce possible de faire Dunkerque -Amsterdam par la LF1 et retour par la LF4 en 10 jours? Si on compte une moyenne de 7kms par jours ?

Pour les cartes de Hollande , j'ai commende sur le site Landelijk Fietplatform Www.Nederlandfietsland.nl Cartes 1:100.000 Il y aussi des sites avec application pour les campings natures Bref, il faut bien farfouiller pour avoir des informations !

Merci d'avance pour vos trucs et astuces afin de préparer au mieux ce voyage !
lise
MA Malditx Regular ·
Bonjour, Merci de votre message En TGV on peut amener des vélos sans les démonter?
MA Malditx Regular ·
Bonjour, Je ne peux pas vous aider plus, le parcours est à un stade très primitif pour l'instant! Quand vous dites 7km/jour, c'est plutôt 70?
LA Lalisette Regular ·
Oui c'est bien une moyenne de 70 kms ! Guichet de gare en grève aujourd'hui ..
lise
MA Malditx Regular ·
Après étude, je pense que nous on va plus s'orienter vers un Paris-Dunkerque en train. Toujours aucune idée pour le retour 😕
NE Nechum Regular ·
Une amie de mon fils rentre demain d Amsterdam à Paris je indiquerais comment elle a procedée pour l achat des billets .Elle les prend sur place
MA Malditx Regular ·
Vous pourriez me donner la référence de vos cartes? J'avoue que je suis un peu perdue avec tous les modèles, je n'arrive pas à comprendre laquelle prend quelle partie.
MA Malditx Regular ·
Bonjour, On envisage de rentrer Amsterdam - Bruxelles en train, puis emprunter ces pistes dont vous parliez jusqu'à Maubeuge, puis train pour Paris. Pourriez-vous nous dire un peu plus sur cette liaison Bruxelles-Maubeuge? J'avoue que j'appréhende un peu quitter Bruxelles en vélo.
JE JeanM75 Regular ·
Bonjour Malditx

J’ai souvenir d’un retour très sympa avec de belles voie velo de memoire nous sommes passés le long de canaux, notamment un système d’assenseur à péniches, la ville Binche, nous sommes arrivés a maubeuge par un joli canal, je n’ai pas le souvenir que la sortie de Bruxelles aie été dit difficile d’autant plus que les automobilistes belges sont en général plus respectueux que les Français, regarde le site Cycle Travel ils affichent toutes les pistes cyclables http://cycle.travel/map tu pourra quitter Bruxelles par le Rv1 ou la Rv10, je trace mon parcours, l’exporte dans mon tel, grâce à un lecteur de trace GPS j’ai en permanence la route à suivre cela me permet de facilement m’orienter.
Voyageur en vélo électrique classique ou pliant
MA Malditx Regular ·
Merci beaucoup! Et très pratique ce site!
LA Lalisette Regular ·
Bonsoir, J'espère que vous avez fait un beau voyage l'année dernière ? je reviens sur le forum et en profite pour prendre des infos car vous avez du allez en Hollande l'été dernier . J'étais également en plein préparatifs partir pour 2 semaines mais comme ca me paraissais un peu juste au niveau du temps , j'avais un plan B . Nous avons optés pour train +vélo jusqu'à Caen puis passer par Bayeux, St Fromont, St lo, Vire, mont St Michel , Cancale et St Malo avec retour en train . Une très belle ballade !

Mais cette année , j'ai trois semaines ! je pense prendre le train La Rochelle - Paris , Paris -Denkerque et prendre le vélo direction Bruges puis Sluis puis suivre la LF1 jusqu'à Amsterdam puis redescendre par Diemen, Huizen, Abcoude , Ultrecht, Maarsen, Gouda , Rotterdam, Dordrecht puis prendre le train pour rejoindre Middelbourg et enfin pédaler jusqu'à Denderque afin de reprendre le train direction La Rochelle .

qu'en penses tu ? j'ai les cartes detaillées des pistes avec des indications pour les campings , mais j'aimerais trouver un catalogue qui répertori tous les campings. j'ai un peu peur qu'il y ai moins de campings dans les terres .

A bientôt , Lise
lise
MA Malditx Regular ·
Bonjour, Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message. Le périple de l'été dernier s'est très bien passé, un voyage de rêve. Nous n'avons pas fait le même parcours que tu envisages, mais franchement en Hollande aucun soucis, leur systèmes des noeuds est tout simplement génial pour se repérer. Concernant les campings, au contraire ça peut être plus compliqué le long de la côte. En Hollande on a suivi la LF1 jusqu'à Den Helder et des fois on devait rentrer dans les terres pour avoir un camping, mais rien de méchant (plein mois d'août). Le bon plan: le camping à la ferme. Pas cher, calmes, ambiance familiale... Nous ne réservions jamais, au pire on passait un coup de fil dans la journée pour être sûrs qu'on aurait de la place.

Similar discussions

You might also like