Un bent polyvalent pour petit gabarit...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour à toutes et à tous,

Voulant m'equiper d'un bon vélo pour faire de la randonnée j'ai découvert (à ma plus grande surprise :) qu'il existait de drôles d'engins: les bents.

Apres moultes peregrinations virtuelles je dois bien avouer que ce type de vélo apparaît être la solution ultime pour le voyage, j'ai d'ailleurs prevu un déplacement la semaine prochaine pour essayer la gamme Optima.

Mon souci: histoire d'avoir un avis des connaisseurs (autre que celui qui va encaisser mon cheque ;) je voudrais donc vous demander quel etait le/les modèles à conseiller pour quelqu'un qui cherche un vélo /1/ pouvant faire de la randonnée sur tout chemin/routes sans s'abîmer (chargé avec sacoches). /2/ pouvant être utilisé (en ville) sur route de maniere performante lors de mes retours. /3/ Je suis de petite taille: 1m69, j'au cru comprendre que ça limitait pas mal l'emploi de ces superbes engins! Qu'en est'il vraiment?

Au plaisir de vous lire, merci d'avance!!! Alexandre.F.

PS: je pensais au linx ou au dragon d'optima
KA Kamantché ·
Salut Chadakine ! Il y a quelques mois j'ai opté pour un "Seiran" de Challenge (2*26 pouces), assez "haut" sur pattes pour la ville et bien équipé pour le voyage (j'ai fait ressoudes les porte-bagages latéraux). C'est un des modèles les plus hauts et stables (empattement important), mais effectivement, bien que la potence soit réglable, je ne suis pas certain que ce modèle soit adapté à ta taille... Au fait, quas-tu l'intention de faire ? Personnellement j'aimerais partir la première quinzaine de Mars pour un petit tour d'essai, en France, avant d'aller éventuellement plus loin dans mes pérégrinations... Voilà, je peux essayer de te renseigner d'avantage si nécessaire ! Bon courage pour les recherches !!

PS : Pour l'instant, mon problème avec le "bent" est que je ne me sens pas encore à l'aise, du fait de ne pas passer inaperçu. Je ne pensais pas trop à ça avant de l'acheter, mais ça peut être un problème pour certaines personnes !!

Kamantché
TOUMORO IZA NOZERDEYE
CH Chadakine ·
C'est effectivement ce que j'avais cru comprendre, les 26*26 n'ont pas l'air d'être accessible à un petit gabarit...

Eh bien pour l'instant je prevoie (apres avoir acheté la bête) de partir deux semaines en avril (début, fin? tout dépend de l'arrivage du vélo, Optima annonce bien 6 semaines de délai au min). Pour la suite, je vais être obligé de mettre de l'argent de coté, il me faudra bien six mois/un an pour ça, d'ailleurs ça me laissera le temps de faire des excursions plus courtes et de me roder...

Pour ce qui est de ne pas passer inaperçu, j'espere que ça va plus me faire sourire qu'autre chose! (Je suis confiant, j'aime la provocation maligne ;)

PS: je vais me renseigner sur "Challenge", on verra bien!!! Merci. Et peu être à bientôt au détour d'une route!
FR Françonet Veteran ·
bonjour chez HpVélotechnik il y a plusieurs modèle dont le Street Machine avec roue de 26' à l'arrière et roue de 20' à l'avant. Avantage de cette configuration :le brin tendu de la chaine est rectiligne donc peu de perte de rendement.Inconvénient: ça passe moins facilement en chemin difficile et les pneus de 20' sont peut-être + difficile à trouver en voyage lointain. tu peux aussi consulter le très beau site de Matthieu MONCEAUX

à+ François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/ Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
LU Luclyon Veteran ·
Bonsoir, peut étre connait-tu le site

http://users.skynet.be/ligfiets/C1.html

qui répertorie, semble-t-il, toute la production actuelle.

Le M5 Shock-proof 559 est, peut étre, l'un des plus bas (45cm d'assise)

http://www.m5france.com/shockproof559.html

Un site sur l'occasion http://www.bentokaz.com/

Luc qui ne connait pas le vélo couché mais a très envie d'essayer😛.
HO Hotwaker Veteran ·
salut alexis malafosse, alias fantomas sur le forum a parcouru plus de 90 000 km autour de la planète sur son lynx de chez http://www.optima-cycles.com/index2.html

dixit optima: Un vélo facile d'accès par la hauteur du siège et son guidon haut oscillant. Il est aussi bien à l'aise en voyage dans les Montagnes Rocheuses que pour aller au travail. Par sa hauteur intermédiaire il offre le bon compromis entre position aerodynamique et bonne visibilité par les autres utilisateurs de la route. Cercle de braquage encore plus court et maniable qu'un vélo classique, la sécurité de poser les pieds à terre dans toute circonstance en plus. Sans etre un vrai vélo de course il permet tout de meme une vitesse de croisière élevée de longue durée par son guidon aérodynamique et son confort sur les longues distances. Conduite très stable par son empattement relativement long et sa roue AR de 26 pouces. Un des vélos couchés les plus vendus au monde par sa grande polyvalence. Comme le Dolphin le Lynx s'adapte aux personnes de toute taille à partir de 1.65 m. Nouveau version XS disponible à partir de 1.50!

cordialement
jules http://hotwaker.free.fr/
CH Chadakine ·
Merci de ces conseils, je vais essayer le Linx dans la semaine (petite location de trois jours chez Airodin, promenade autour du bassin d'arcachon), je reporterais ce que j'en pense, ça pourrait peu être servir!!

Merci encore et à bientôt
HO Hotwaker Veteran ·
chez airodin dis lui que tu connais hotwaker et passes lui le bonjour. bienvenue dans le monde confortable du vélo-couché

sur mon site, il y a quelques vidéos tournées sur andernos.

@+
jules http://hotwaker.free.fr/
CH Chadakine ·
- -> hotwaker: Ca marche :)
CH Chadakine ·
Bonjour à tous,

Petit compte rendu de ma visite chez Optima (où je fus trés bien reçu), comme prévu j'ai passé deux jours sur le site (trés bien pourvu au niveau piste cyclables...) au guidon d'un 'Dragon' (aprés avoir essayé le linx guidon haut et bas), voici mes petits commentaires pour ceux qui sont interessés:

1 :) C'est super agréable, les sensations sont vraiment sympas, on redécouvre le vélo et on se coltine un sourire béat les premiers kilometres! 2 :) C'est vraiment confortable, plus de mal aux fesses ni au dos: joie. A noter que j'ai quand même souffert du cou (l'appuie tête devrait arranger ça). 3 :) Face au vent c'est génial, on a vraiment un profil plus aerodynamique.

4 :( C'est pas trés maniable en ville, je veux dire par là qu'il ne faut pas s'attendre à zigzaguer dans la circulation comme on peut le faire avec un vélo droit (maintenant peu être qu'avec un peu plus de pratique...). 5 :/ Les demarrages ne sont pas trés aisés, sur plat et sur route tout vas bien, un bon coup de pédale et c'est parti, mais franchement trés gros doute pour ma part à partir une fois chargé. D'ailleurs j'ai essayé sur un terrain sablonneux sans réussir à décoller. En plus vu ma taille je ne pose pas le pied à plat par terre au repos... 6 :( Quand il pleut on en prend plein la gueule (on est un peu allongé sous la pluie forcemment...).

D'ailleurs je n'y ai pensé que recemment mais je ne vois pas comment on peut embarquer la bête dans un train (en france au moins), en effet le systême d'accroche suspendu ne semble pas possible vu la plus grande longueur du cadre! J'ai peur que le pédalier s'abîme dans l'opération?!?

CONCLUSION: je ne suis pas parti en ayant acheté un dragon, (même s'il me semble que c'est le vélo idéal pour les trés longues distances de par son grand confort et sa fiabilité) je pense qu'un bon VTC correctement équippé me satisfera davantage et SURTOUT je pourrais l'utiliser plus facilement au jour le jour dans ma bonne vieille ville de toulouse. Par contre j'avoue que si finalement un jour je me décide à franchir le cap de tout plaquer pour vadrouiller dans le monde ce sera sur un bent et sans aucun doute sur un Dragon.

PS: Hotwaker: j'ai passé ton salut chez Airodin! Tu es super connu la bas!!! :)
IN Inoga Regular ·
Salut, tu monte sur un Vélo couché et tu nous dis qur tu achétera un VTC: t'y es fou !!!!

Moi depuis que je suis monté sur un vélo couché je n'ai plus fais de vélo droit! j'ai revendu mon vélo de route et mon VTT!

Maintenant je suis couché et heureux de l'etre!

sportivement

gael
Mon Blog vélo : https://www.chaingang.fr/
PH Philobate Globetrotter ·
Hello

Je vais posé une question qui me brule le clavier depuis maitenant plusieurs année ... Y'as t'il des bent à des prix abordable (1800€ un vélo ca fait quand même chère non?)

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
NO Noumayos Regular ·
Salut Philobate,

Certes, mais c'est le prix d'un bon vélo de cyclotourisme, non ?

Pour répondre à ta question : http://pulsarcycles.free.fr/news.htm => 980 euros.

@+
«"Rien ne développe l'intelligence comme les voyage." Émile Zola. »

You might also like