Béquille centrale ou arrière?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour

Je vais ENFIN, m' acheter une béquille pour mon vélo et j' hésite entre la centrale au niveau de la boite de pédalier ou arrière au niveau du moyeu. ( par centrale je pense à la latérale et non pas à celle type moto ). Y a t' il un avantage qui me ferait pencher ( normal béquille latérale ! ) plus pour l' une ou l' autre ??? Si certains on un avis ... Bien à vous Teyo75
MT Mtriclin Regular ·
Bonjour,

J'avais auparavant une béquille latérale sur mon Giant expédition et avec le poids des bagages, elle a fini par se tordre. Enfin, il faut préciser que j'utilise le vélo avec une remorque Bob.

Je l'ai changé pour une béquille centrale ( http://www.rando-boutique.com/boutique/product.php?id_product=11 ) au niveau du pédalier et c'est presque parfait maintenant (juste un peu de jeu dans la vis centrale que je n'arrive à bloquer complètement même avec du frein-filet).

Cordialement - http://www.pinohase.fr
CL Claude19 Veteran ·
J'avais une latérale au niveau du pédalier , résultat vélo par terre ... J'en ai acheté une latérale au niveau de la roue arrière : une fois monté , elle est trop courte. Je vais certainement mettre une simple canne ou monopode photo : de la selle au sol qui retiendra le vélo correctement.😏 Voir ce sujet : http://voyageforum.com/voyage/quelle_bequille_velo_choisir_D1372476/
Je ne vais pas vite ...mais j'y vais !!! https://facebook.com/claude.lagriffoul
LO Loic285 Regular ·
Salut J'ai testé les deux avec les sacoches : - une centrale : acheté une dizaine d'euros chez go sport, le vélo tombe parfois (souvent) sur le coté. Une fois la béquille dépliée la roue avant ne touche plus le sol, le guidon va forcement tourner d'un coté et paf! par terre...

- une latérale : une merdique, qui ne tenais pas le coup, une XLC pas mal mais au final le vélo se retrouve aussi par terre!

la solution: plus de béquille C'est plus leger, moins cher, on trouve toujours, un mur, un poteau un bout de trottoir, une pierre, etc... pour y appuyer le vélo ou le caler avec les pédales. Dans le pire des cas si il n'y a vraiment rien, je le couche moins même par terrre, c'est toujours moins violent qu'une chute due a une béquille trop faible.

voila, mon avis, après, y a peu être des béquille plus adaptées aux vélos/sacoches, mais j'en vois plus l'utilité.

bonne route 😉
http://loicvelomonde.blogspot.com
IM Imladris ·
Bonjour,

Sur mon T400 Fahrrad Manufaktur j'ai une Pletscher Comp, latérale, loin des manivelles, super stable, pas de bruit en roulant, le vélo chargé à 30 kg avec sacoches avant + arrière tient impeccable, aucun problème. Très bon matos.
La porte est en dedans
PO Poissonr Regular ·
Pour équilibrer avec une béquille arrière, il y a aussi la petite idée sympa qu'on peut trouver sur les vélos koga myata qui consiste en une petite béquille supplémentaire sur le porte bagage avant. En revanche, je ne sais pas si ça se trouve en pièce détachée.
http://vagabondage.blog
94 942j01 ·
Pour équilibrer avec une béquille arrière, il y a aussi la petite idée sympa qu'on peut trouver sur les vélos koga myata qui consiste en une petite béquille supplémentaire sur le porte bagage avant. En revanche, je ne sais pas si ça se trouve en pièce détachée.

La bête se trouve chez Tubus - http://www.tubus.com/en/lowrider/nova et équipe les portes bagages de la marque.
TE Teyo75 Regular ·
Merci pour vos réponse. Je pense alors choisir pour la Pletsher. Les arguments m' ont convaincu. La petite béquille avant , en effet j' ai déja vu sur une photo d' un membre du forum. Je regarde déja avec la béquille arrière , et peut - être ensuite ... Merci Teyo75
TI Timshel Veteran ·
Bonjour ,

j'ai déjà eu une Pletscher qui a cassé aussi vite que le modèle à 10 euros de Décath ...

j'en suis à ma 4 ième ou 5 ième béquille tous modèles confondus , du coup je ne prends plus que des premiers prix ou presque n'ayant pas vu grande différence avec les modèles " luxes"😉 et la durée de vie étant de toute manière trés limitée ..🏴‍☠️

De ce que j'ai pu voir le meilleur système reste de coupler une béquille arrière avec une avant plus petite , le vélo mieux équilibré se tords moins et les béquilles souffrent moins sous le poids .

L.
http://globe-reveur.over-blog.com/
LA Laurento Regular ·
Personnellement, j'ai deux béquilles : une centrale et une arrière.
5E 5el88 Regular ·
Bonjour, Personnellement j'utilise une remorque Bob. J'avais une béquille (premier prix) au niveau du pédalier, elle s'est rapidement tordue, le vélo tombait souvent et de plus mon pied l'accrochait souvent au pédalage. J'ai donc opté pour une béquille latérale à l'arrière (plus costaud, plus chère et nettement plus lourde!!). J'en suis satisfait et j'en ai équipé les 4 vélos de la famille.
GE Genelbar Regular ·
Monsieur Teyo

Pour ma part, rien ne vaut une béquille, là ou tu t'arrête le vélo tient tout seul. C’est une erreur de se passer d'un tel luxe en pensant gagner quelques grammes ou encore en pensant trouver partout un support ou faire tenir ton biclou, il finira souvent au sol.

Quant au bâton, à moins d’avoir besoin d’assommer des chiens je ne vois pas comment t’en accommoder.

Avec la béquille arrière, si tu ne charges pas que l'avant c'est très bien. Avec la centrale tu perds vite l'équilibre quand ton vélo est chargé d'un seul coté à l'arrière, genre les sorties de tous les jours quand tu as besoin d’une seule sacoche. Je n'ai pas encore testé la centrale doublée quand le vélo est chargé. Par contre elle est magnifique pour réparer ou faire des réglages. J’opterais pour cette dernière, encore faut-il avoir le cadre équipé pour la recevoir. Sinon, la béquille arrière reste la meilleur, « pletcher » bien sûr

À bientôt.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
JO Joeltel Regular ·
Bonjour, tout dépend aussi du vélo. J'ai un vélo avec cadre de courses transformé en randoneuse résultats . Quand je m'étais la béquille le vélo tomber souvent. Maintenant j'ai un cadre mieux conçus et là le vélo tien tout seul avec sa béquille , mème quand il est chargé A+
VE Velopepère Regular ·
J'ai eu les deux modèles. Mon premier MBK avait une centrale et je trouvais que c'était très instable. Mon KTM, comme la plupart des vélos germaniques à une béquille arrière est c'est beaucoup mieux. Le problème c'est que souvent le vélo a tendant à tourner sur place autour de la roue arrière. Il faudrait soit bloquer la direction, soit mettre une petite béquille sur la fourche ... autrement l'idée de mettre une béquille sur la remorque me semble très bonne.
http://www.velopepere.fr
TO Topbike49 Regular ·
Bonsoir! J'ai investi dans une béquille centrale (j'ai un cadre vtt): la "pletscher" vendue chez d... Modèle bien conçu. Seul bémol, et je pense qu'il est valable pour tous les modèles de béquilles centrales, la béquille a tendance à se désaxer lorsque le vélo est chargé de bagages, en raison du poids et des forces ainsi exercées! Même en serrant fort, rien n'y fait: c'est la peinture du cadre (bien que l'ayant protégée par du ruban adhésif) qui n'a pas aimé, car en se désaxant, les cales de la béquile ont "arraché" les différentes couches. Après ces vaines expérimentations, et peu rassué par la stabilité offerte par la béquille, j'utilise cette dernière pour charger et décharger les sacoches, et lorsque mon vélo est "à vide".
BA Bayernd77 Veteran ·
Ma béquille arrière a cassé au bout de 2 mois. J'ai trouvé dans l'urgence chez un vélociste à Caen une béquille centrale à 8 € qui ne m'avait pas l'aire très solide (c'était soi ça ou le même modèle que l'ancienne). De retour sur Paris je suis aller chez Rando-cycles pour acheter une béquille arrière. Maintenant j'en ai 2 et j'en suis totalement satisfait, le poids est mieux réparti sur les 2 béquilles. 😎
LA Laurento Regular ·
Je vois que je ne suis pas tout seul à avoir 2 béquilles. Quand y'en a une qui casse, il reste la seconde !
TE Teyo75 Regular ·
Quand même très intéressant toutes ces réponses. Je ne dirais pas une unanimité... comme celle du "Schwalbe Marathon " par exemple. Bien , pas bien , fragile , pratique , instable, idéale, acheter le modèle de base comme elle pète de toute manière, centrale , arrière, ...pfiouuuu je suis dans l' expectative ! La double béquille peut être la panacée...Vendredi je passe chez Rando boutique ... vais voir mon humeur à ce moment là. Merci tout de même pour toutes ces réponses. Teyo75
GE Genelbar Regular ·
hé oui, tu as déjà vu un sujet faire l'unanimité ici?? Si tu veux etre encore moin sur de ton choix alors il faut poser la question sur le forum et là, chacun ira de son vécu. au final, on n'en fait qu'a notre tete et c'est encore rando truc qui aura le dernier mot. allez, va pour la double béquille si ton cadre est équipé pour la recevoir.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
VE Velopepère Regular ·
Moi, le sujet ma bien amusé, et finalement j'ai acheté une béquille ultra basique pour ma remorque BOB. Le résultat, c'est que l'ensemble vélo + remorque est devenu équilibré. Un forum, c'est fait pour brasser des idées, pour dans son coin tester des trucs nouveaux. Personne n'a le dernier mot, et d'ailleurs on s'en fout🤪 !
http://www.velopepere.fr
RA Rando44 Regular ·
Salut Teyo75 Après de nombreux déboires en tout genre en essayant soit une seule béquille arrière ou une béquille centrale, j'ai enfin opté depuis plusieurs années pour deux béquilles l'une en Acier costaud à l'arrière (achetée en Hollande) et l'autre en Alu fixée sur le porte bagage avant acheté chez GO. Et depuis plusieurs milliers de kilomètres pas une seule chute du vélo à l'arrêt. Avantage ; répartition des charges AV et AR (plus de 25 kl de sacoches) , plus de problèmes de roue avant qui tourne et qui entraine le vélo C'est pour moi "LA SOLUTION" et je ne changerais pas de sitôt !!!!

Voir les photos attachées

A+
JPR
BA Bayernd77 Veteran ·
Et si j'en mettais une 3è à l'avant ? 😎 Finis les soucis avec la roue avant qui tourne 😠
DA Daniel56 Regular ·
demat "teyo"

à 102 ans "teyo" tu dois être entraîné et préparé au déambulateur à 4 patins articulés, je présume, aussi la multi-béquilles ne doit pas t'impressionner. "Mout-Mout", mon fidèle âne de métal celte, se stabilise depuis peu avec une béquille centrale double pour la poupe - ET - une béquille latérale réglable pour la proue. Ceinture et bretelle donc pour rester droit dans ses bottes. J'ai plié quelques béquilles latérales centrales (mauvais positionnements sur le sol, déséquilibres surprises dus au vent, charges trop lourdes et/ou mal réparties dans les sacoches.....) Plusieurs expériences sur mon blog (tu cherches les articles vélos) http://danydarminichi.over-blog.com/ "bon chhhoix teyo" kenavo
Daniel d'Ar Minic'hi
HA Harwood Regular ·
Tout d'abord, je voyage avec une remorque donc j'ai moins de poids sur le vélo. J'ai acheté une béquille latéral chez decathlon pour la virer ensuite : - le vélo tombe de temps en temps, ca m'énervais (je prefere le poser à terre tranquillement au pire) - je l'utilisais finalement peu

donc : je gagne du poids et un soucis en moins (certaine tendance à se désaxer...)
Mon blog tout récent (début février) : http://eco-voyageur.blogspot.com et mon ancien http://free-wild.over-blog.fr
TE Teyo75 Regular ·
Merci pour vos commentaires ( pleins d 'humour aussi pour certains... ). M' en vais commencer par une , arrière . Puis une devant si je ne suis pas satisfait, ensuite une centrale si ça ne va pas encore, puis je commencerai par jeter du lest si je dois mettre des stabilisateurs comme pour les vélos d' enfant... Teyo75
94 942j01 ·
Concernant la roue avant qui tourne, voici une petite astuce légère et fiable à tous niveaux et facile à mettre en oeuvre.
GE Genelbar Regular ·
Mazette t'as pas interet de louper ton coup sinon tu perds un oeil. jolie la pletsher arriere, j'ai la meme en centrale, savais qu'elles existaient version arriere.
"La guerre c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent et qui ne se massacrent pas". Paul Valéry.
IM Imladris ·
Bonjour,

Je viens de rentrer d'un petit périple et j'en profite pour vous faire un retour sur la Pletscher Comp dont je vous avais vanté les mérites il y a quelque temps.

La visserie a lâché à 6 000 km (l'une a plié, l'autre a cassé, voir photo). La béquille est toujours nickel. Visserie remplacée, et c'est reparti pour un tour ! 😎
La porte est en dedans
DE Degiv Regular ·
Bonne stabilité , une béquille centrale"Pletscher" et une avant " Tubus" cette dernière est fixée sur porte bagage "Tara".
En toute chose, l'on ne reçoit qu'en raison de ce que l'on donne.

You might also like