Cherche béquilles solides pour vélos
by Celgar
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous envisageons la traversée de l'Europe à Vélo avec deux saccoches avant, deux arrières et une remorque enfant pour mon mari. Nous cherchons des béquilles solides pour chacun de nos vélos, que nous conseilleriez vous? Une béquille avant est elle nécessaire?
Merci!
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
Salut!
Moi je me sers d'une béquille qui est montée quasi au niveau du moyeu de la roue arrière, je trouve ça beaucoup plus stable qu'une béquille centrale autour de laquelle le vélo a tendance à s'enrouler. Elle était montée d'origine sur mon cadre KTM, il n'y a que sur les vélos allemands qu'on trouve des béquilles vraiment adaptés au cyclotourisme (en série, j'entends, le sur mesure c'est autre chose!). En tous cas, les béquilles des vélocistes habituels, oubliez, elles seront pliées en trois jours. Il faut du solide pour encaisser les 40 à 45 kg d'un vélo chargé! Peut-être que chez Randocycles à Paris ils ont la solution???
Moi je me sers d'une béquille qui est montée quasi au niveau du moyeu de la roue arrière, je trouve ça beaucoup plus stable qu'une béquille centrale autour de laquelle le vélo a tendance à s'enrouler. Elle était montée d'origine sur mon cadre KTM, il n'y a que sur les vélos allemands qu'on trouve des béquilles vraiment adaptés au cyclotourisme (en série, j'entends, le sur mesure c'est autre chose!). En tous cas, les béquilles des vélocistes habituels, oubliez, elles seront pliées en trois jours. Il faut du solide pour encaisser les 40 à 45 kg d'un vélo chargé! Peut-être que chez Randocycles à Paris ils ont la solution???
Pour avoir cassé bon nombre de béquilles même les réputées plus solides dans la même configuration que monsieur (charge + remorque) une seule résiste à ce jour : béquille Pletscher double
même si elle est en aluminium (en définitive même les modèles aciers ont un corps en aluminium) elle est vraiment très résistante car la répartition des masses et la contrainte sur la béquille ne cisaille pas l'axe.
je trouve que c'est aussi un avantage de ne pas coucher sur le coté un vélo très chargé car au moins le guidon ne donne pas des coups d'un coté ou de l'autre au moment de la manœuvre. J'ai cabossé mon cadre ainsi car le levier de frein est venu percuter violemment le tube supérieur entrainé par le poids des sacoches avant. Belle marque dont je me serais bien passer.
Le prix de la béquille Pletscher double reste très raisonnable car dans les 20 euros
Pierre
Le prix de la béquille Pletscher double reste très raisonnable car dans les 20 euros
Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
Bonjour, et merci pour la réponse. Où est ce qu'on peut l'acheter?
www.lafamillecyclotouriste.blogspot.com
rose.de et bien d'autres
bonne réception
Pierre
bonne réception
Pierre
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
Gougueule est ton ami. Chez Berthoud par exemple.
bonjour
Comme beaucoup j'ai cassé déjà quelques béquilles , même une de la marque cité précédemment mais pas double, une simple qui se fixé au milieu , en alu et qui s'est cassé net malgré ses 22 euros ....
Du coup , un peu lassé j'ai acheté une basique à 10 euros chez Décat , mais qui se fixe sur les haubans arrières . Pour le moment , je dis bien , pour le moment... elle tient plutôt bien , elle est en partie en acier et réglable , donc en mettant le vélo assez droit il y a moins de pression du la béquille et le vélo est assez stable malgré les 25 kg de bagage .
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Comme beaucoup j'ai cassé déjà quelques béquilles , même une de la marque cité précédemment mais pas double, une simple qui se fixé au milieu , en alu et qui s'est cassé net malgré ses 22 euros ....
Du coup , un peu lassé j'ai acheté une basique à 10 euros chez Décat , mais qui se fixe sur les haubans arrières . Pour le moment , je dis bien , pour le moment... elle tient plutôt bien , elle est en partie en acier et réglable , donc en mettant le vélo assez droit il y a moins de pression du la béquille et le vélo est assez stable malgré les 25 kg de bagage .
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Pour ma part, seule la double centrale de chez Hebie tient le coup.
http://www.hebie.de/...-605.hebie605.0.html
Autrefois, une Esge à fixer sur base et hauban (dans le style illustré par Timshel) m'ait aussi donné entière satisfaction ( je l'ai toujours, mais elle n'accepte pas les grosses sections de tube alu; à voir sur les modèles actuels ?)
j'ai aussi une béquille double de chez Pletscher sur mon vélo et malgré les 4 sacoches, elle tient bien ! J'ai vu mon vélo basculer qu'une seule fois : dans une pente avec en plus le vent qui soufflait ... Ok je l'ai cherché 🙂
Bref super modèle même si un peu cher.
Bref super modèle même si un peu cher.
la pletscher latérale arrière "ESG rear kikstand" (voir mon avatar)
je confirme :
- quelque soit le nombre de sacoches et leurs emplacements le vélo tient debout contrairement à une béquille latérale centrale
- c'est du solide
défauts : - le bout de plastique au bout ne résiste pas longtemps donc en terrain mou il y a un pb. Pletscher devrait former le bout métallique en forme de spatule mais alors on ne pourrait plus ajuster l'angle par sciage de la béquille. conseil : ajuster à un angle faible pour minimiser la force qui s'exerce sur la béquille.
- inconvénient : toujours le même. la roue avant chargée qui à l'arrêt se met à angle droit empêchant un accès facile à une des sacoches. Je pense de plus en plus à un crochet maintenant la roue avant dans l'axe longitudinal ainsi qu'à un frein de parking.
on trouve des béquilles Pletscher chez rando-boutique à Paris
la béquille latérale arrière en acier de chez D4, j'en ai essayé une le vélo ne tenait pas debout dans certaines configurations. pb d'angle latéral ou longitudinal ? je n'en sais rien.
je confirme :
- quelque soit le nombre de sacoches et leurs emplacements le vélo tient debout contrairement à une béquille latérale centrale
- c'est du solide
défauts : - le bout de plastique au bout ne résiste pas longtemps donc en terrain mou il y a un pb. Pletscher devrait former le bout métallique en forme de spatule mais alors on ne pourrait plus ajuster l'angle par sciage de la béquille. conseil : ajuster à un angle faible pour minimiser la force qui s'exerce sur la béquille.
- inconvénient : toujours le même. la roue avant chargée qui à l'arrêt se met à angle droit empêchant un accès facile à une des sacoches. Je pense de plus en plus à un crochet maintenant la roue avant dans l'axe longitudinal ainsi qu'à un frein de parking.
on trouve des béquilles Pletscher chez rando-boutique à Paris
la béquille latérale arrière en acier de chez D4, j'en ai essayé une le vélo ne tenait pas debout dans certaines configurations. pb d'angle latéral ou longitudinal ? je n'en sais rien.
J'ai abandonné l'idée d'une béquille... J'utilise un bout de bois que je coince dans le cadre, + lanière au frein (de toute façon une lanière au frein est nécessaire même pour l'utilisation d'une béquille cela permet vraiment de stabiliser le vélo et d'éviter la casse. Le bâton sert aussi d'écarter voiture une fois sur le vélo.
www.mundubicyclette.be
7 ans en famille de par le monde
oups voila une image de la béquille incassable.
www.mundubicyclette.be
7 ans en famille de par le monde
Idem.
J'utilise un bâton de randonnée télescopique en alu.
Je le coince sous la selle comme béquille (avec élastique sur le levier de frein).
Mis un peu en biais sur le porte-bagage, il sert d'écarteur (avec plein de trucs fluos et réfléchissants à son extrêmité).
Enfin, il sert de mât de tente quand j'utilise ma bâche comme tipi (je n'ai pas de tente, j'aime bien dormir à la belle étoile).
Un béquille à l'avant est une bonne chose, elle évite que le guidon tourne et d'emporter ainsi la monture sur le sol.
Bonjour à tous,
Avant de partir pour 2 ans autour du monde nous nous sommes posé la question: béquille or not béquille?
Finalement nous sommes partis sans, nous avons toujours trouvé un mur, un arbre, une poubelle(!), un poteau pour poser nos chères machines. Lorsque nous ne trouvions rien nous les appuyions tête-bêche l'une contre l'autre: elles adoraient ça et en profitaient pour se raconter des tas de choses, comme sur le Salar d'Uyuni.
Pas de risque de chute, de panne, du poids en moins et une simplicité qui est un gage de sérénité.
Nous respectons cependant tous ceux qui béquillent: nous réservons cela à nos vieux jours.
Photos: désert d'Atacama, Salar d'Uyuni et Afrique du Sud.
Annie et Alain.
Nous sommes des voyageurs à vélo et non des cyclistes en voyage...
http://pommequiroule.homeip.net
Bonjour,
Pour un voyage cet été en tandem couché (très lourd, 3m de long, pas de selle, pédaliers trop hauts pour mettre une béquille de vélo classique, etc.), je cherche également une solution de béquille.
Quelqu'un saurait-il me suggérer une solution qui pourrait convenir ?
Je crains que même la "béquille incassable" d'aliceavelo ne nous convienne pas.
Philippe
Pour un voyage cet été en tandem couché (très lourd, 3m de long, pas de selle, pédaliers trop hauts pour mettre une béquille de vélo classique, etc.), je cherche également une solution de béquille.
Quelqu'un saurait-il me suggérer une solution qui pourrait convenir ?
Je crains que même la "béquille incassable" d'aliceavelo ne nous convienne pas.
Philippe
www.tandemcouche.fr
bonsoir
bravo pour votre projet
pour la bequille j'ai trouvé la solution à ....la poste
demander à son facteur qui lui réparre son vélo et acheter une bequille centrale trés solide mais
un peu lourde
je vous garantie la stabilité du vélo
gérard
gérard
gérard Vergnes
Bonjour
je me permets un petit rajout à ce post suite à un retour d'expérience avec la béquille Décat à 10 euros (que j'avais mis en photo plus haut sur ce fil ).
elle a cassé en Espagne le premier jour ....donc à éviter .(en fait elle a tenu les deux jours de test et un jour de voyage , ni mieux ni pire que les autres ....reste la béquille centrale a tester ).
et je n'ai pas toujours trouvé un arbre , un poteau , un piquet ou autre pour caler le vélo ...souvent, mais pas tout le temps , ce qui est bien pénible car charger le vélo en le tenant d'une main n'est pas des plus pratique !🤪
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
je me permets un petit rajout à ce post suite à un retour d'expérience avec la béquille Décat à 10 euros (que j'avais mis en photo plus haut sur ce fil ).
elle a cassé en Espagne le premier jour ....donc à éviter .(en fait elle a tenu les deux jours de test et un jour de voyage , ni mieux ni pire que les autres ....reste la béquille centrale a tester ).
et je n'ai pas toujours trouvé un arbre , un poteau , un piquet ou autre pour caler le vélo ...souvent, mais pas tout le temps , ce qui est bien pénible car charger le vélo en le tenant d'une main n'est pas des plus pratique !🤪
Laurent http://globe-reveur.over-blog.com/
Pour information, sur un vélo de 17kg à vide chargé de 17kg de bagages (10 derrière et 7 devant) la béquille centrale double fixée sur une plaque entre les bases juste derrière le pédalier donne des signes de faiblesse. La plaque se déforme, nous partons demain pour 4 semaines en Bretagne ... çà sera sans béquille.
Hush
Hush
Bonjour à tous,
je déterre ce post parceque je fais face à un probléme. Je viens de terminer le montage de mon vélo qui me servira à faire un tour du monde en 2011. Il me restait ma béquille à fixer (modèle Pletscher Multi) mais je me rends compte que mon porte bagage Tubus Cargo est fixé trop près des haubans ce qui fait que je n'ai plus la place pour mettre la béquille.
Cela vous-est-il arrivé ?
Sinon, aliceavelo, ta béquille "maison" en bambou est jolie, mais tu la mets où quand tu roules ?
je déterre ce post parceque je fais face à un probléme. Je viens de terminer le montage de mon vélo qui me servira à faire un tour du monde en 2011. Il me restait ma béquille à fixer (modèle Pletscher Multi) mais je me rends compte que mon porte bagage Tubus Cargo est fixé trop près des haubans ce qui fait que je n'ai plus la place pour mettre la béquille.
Cela vous-est-il arrivé ?
Sinon, aliceavelo, ta béquille "maison" en bambou est jolie, mais tu la mets où quand tu roules ?
Tu peux fabriquer une entretoise pour écarter ton tubus de ton hauban. j'ai pris du tube en alu dans une grande surface de bricolage. j'ai acheté une vis plus grande pour traverser le tubus, mon entretoise faite avec le tube et venir me fixer sur le cadre. ce montage m'a permis d'avoir l'espace necessaire pour laisser passer mon frein à disque et les renforts que j'ai soudé sur le cadre
mais je ne serai trop conseiller le modèle double au dessus qui est super solide. j'ai aussi ça sur le VAE qui pèse un âne mort...
mais je ne serai trop conseiller le modèle double au dessus qui est super solide. j'ai aussi ça sur le VAE qui pèse un âne mort...
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
en fait, j'ai déjà mis une entretoise (celle fourni avec le PB Tubus) pour que le porte bagage puisse être fixé sur le cadre. Malgré cela il reste trop près des haubans. Je vais regarder à nouveau demain pour voir si cette solution peut être envisageable.
après vérification, ma béquille "passerait" si je mets deux entretoises TUBUS de chaque côté pour écarter le porte bagage.
Seulement plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- est-il gênant que les entretoises soient mises en forcant sur le porte babage pour pouvoir l'écarter ? - n'existe-t-il pas de problème avec 1 cm d'entretoise (je trouve que ca fat beaucoup) ? - dois-je mettre la même épaisseur d'entretoises de chaque côté ou je peux rajouter une rondelle que du côté de la béquille ? j'imagine qu'il est préférable que l'écartement du PB soit le même de chaque côté.
Seulement plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- est-il gênant que les entretoises soient mises en forcant sur le porte babage pour pouvoir l'écarter ? - n'existe-t-il pas de problème avec 1 cm d'entretoise (je trouve que ca fat beaucoup) ? - dois-je mettre la même épaisseur d'entretoises de chaque côté ou je peux rajouter une rondelle que du côté de la béquille ? j'imagine qu'il est préférable que l'écartement du PB soit le même de chaque côté.
Mon entretoise fait 35 mm de long coté gauche et 0mm coté droit
OUi le TUBUS force au premier montage
Oui il garde légèrement la forme après avoir été monté ainsi
Oui j'ai pu le remonter sur un autre vélo sans l'entretoise
pas problème pour faire tenir les sacoches question symétrie ce n'est qu'une question d'oeil et encore car les sacoches ne sont jamais remplie de la même manière à gauche et à droite. De tout facçon un vélo n'est pas symétrique à l'oeil et même parfois sur les emplacement emplacements des attaches car certains haubans sont monté asymétriques pour la chaine.... même chose pour la roue pas toujours centrée etc etc...
pas problème pour faire tenir les sacoches question symétrie ce n'est qu'une question d'oeil et encore car les sacoches ne sont jamais remplie de la même manière à gauche et à droite. De tout facçon un vélo n'est pas symétrique à l'oeil et même parfois sur les emplacement emplacements des attaches car certains haubans sont monté asymétriques pour la chaine.... même chose pour la roue pas toujours centrée etc etc...
"C'est parce que la lumiere se déplace plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con"
www.modes-doux.org -> mobilitez-vous!
OK, merci pour ta réponse. Ca me rassure...
je vais maintenant me bricoler une entretoise et c'est réglé.
je vais maintenant me bricoler une entretoise et c'est réglé.
Log in first, then come back to this page.

















